|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Au terme de son examen de la télévision conventionnelle, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a jugé que la santé financière des entreprises de radiodiffusion ne justifiait pas l’imposition de frais additionnels aux abonnés du câble ou des services par satellite. « La Presse »
Les prix record de la gazoline ont changé l’équation. Les raffineries enregistrent des profits sans précèdent. Pour chaque baril produit, elles empochent plus de 30 $ US de bénéfices avant les taxes et les autres dépenses. « Wall Street Journal »
Cinram International Income Fund, le plus important manufacturier mondial de CD et de DVD, planifie une expansion dans des secteurs autres que ceux qu’il a traditionnellement occupés, alors que l’incertitude plane sur l’avenir des produits du domaine des médias. « Toronto Star »
Les ventes de voiture neuve ont chuté de 7 % en Californie durant le premier trimestre de 2007, un phénomène qui serait relié à la déconfiture du marché immobilier résidentiel. « Los Angeles Times »
Au premier trimestre, l’économie mexicaine a crû à son rythme le plus lent en plus d’un an, en grande partie en raison du ralentissement de l’économie américaine et de la production de véhicules. La croissance du PIB a été de 2,6 % en taux annualisé, comparativement à la même période un an plus tôt. Les économistes s’attendaient à une croissance plus élevée. « Los Angeles Times »
General Electric négocie actuellement la vente de sa division de plastique pour environ 11 G$ US à Saudi Basic Industries Corporation, une des plus importantes entreprises publiques de l’Arabie Saoudite, selon des sources proches. « New York Times »
Deux fonds de placement privé, Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts et Lion Capital, ont formé un consortium afin de faire l’acquisition de Schweppes, la division de breuvages non alcoolisés de Cadbury. « Telegraph »
Discovery Communications, qui détient Discovery Channel et d’autres médias, a l’intention de fermer 103 magasins d’ici la fin du troisième trimestre de 2007, préférant désormais conclure des ententes avec de grandes chaînes de magasins pour écouler ses produits. « Boston Globe »
Les défauts de paiement des hypothèques, dont le nombre va croissant, ne devraient pas nuire sérieusement à l’économie des États-Unis, a affirmé hier Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale. « Le Devoir »
PayPal, une filiale de la vente aux enchères eBay et l’un des principaux systèmes de paiements en ligne, vient d’acquérir une licence bancaire et s’est établi dans le grand-duché de Luxembourg, après sa maison-mère et une autre filiale du groupe, Skype. Le groupe eBay va pouvoir ainsi rassembler dès le 2 juillet l’ensemble de ses activités européennes au Luxembourg. « Le Monde »
Le groupe français acquiert 55 % du capital de Wen Jun Distillery, une marque d’alcools blancs haut de gamme. « Le Figaro »
La bataille boursière qui oppose Areva à Suzlon pour prendre le contrôle du fabricant d’éoliennes allemand REpower aura-t-elle un vainqueur ? Avant-hier, le président du groupe indien, Tulsi Tanti, a déclaré au Financial Times que les deux groupes devraient plutôt coopérer que s’affronter. « Le Figaro »
Le géant du pétrole BP et le spécialiste minier Rio Tinto ont annoncé jeudi la formation d’une joint-venture pour développer de l’énergie électrique basse tension à partir d’hydrogène. « Le Figaro »
Pour la première fois depuis la fin de la guerre, deux convois ferroviaires ont franchi hier la zone de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. « Le Figaro »
Dubai International Capital a vendu son bloc de 20 M d’actions de DaimlerChrysler, a déclaré le directeur de l’agence nationale d’investissement, Samir al-Ansari. « Le Point »
La compagnie aérienne britannique British Airways publie un bénéfice d’exploitation en baisse de 13,3 % sur l’exercice clos le 31 mars et annonce qu’elle provisionne 350 M de livres sterling en prévision d’une éventuelle amende suite à l’ouverture d’une enquête sur les surcharges de carburant. « Le Point »
Thomas Caldwell, de Caldwell Financial, un courtier canadien qui a poussé la New York Stock Exchange à ouvrir son capital au public par le passé, se tourne vers l’Inde avec l’achat d’une participation de 4 % dans le Bombay Stock Exchange. « Globe and Mail »
Dollarama a toutes les raisons de célébrer son 15e anniversaire. Le détaillant montréalais, qui est maintenant présent dans tout le pays, a plus que doublé ses profits au cours du dernier exercice, en plus d’accroître ses revenus de 19 %. « Journal de Montréal »
Le Groupe Bocenor est redevenu rentable en 2006. L’entreprise de portes et fenêtres de la Beauce a généré des profits de 2,2 M$, ou 7 cents par action (dilué), au cours de son exercice 2006 terminé le 28 février. « La Presse »
La semaine dernière, l’action de Rona a connu la pire chute de son histoire. Mais, ce qui est une mauvaise nouvelle pour ses actionnaires pourrait être une chance pour de nouveaux investisseurs, estime l’analyste Anthony Zicha, de Scotia Capitaux. « La Presse »
Canaccord Capital a déclaré les meilleurs résultats annuels de son histoire, avec des profits de 93,5 M$ et des revenues de 756,9 M$ pour l’année terminée le 31 mars dernier. « Toronto Star »
Le taux annuel d’inflation au Canada, mesuré par l’Indice des prix à la consommation (IPC), était de 2,2 % en avril, en baisse par rapport au taux de 2,3 % enregistré en mars, en raison notamment de la variation des prix de l’essence. « Le Devoir »
Les actions d’ADP ont établi un nouveau sommet historique aujourd’hui, toujours portées par des achats spéculatifs par des investisseurs jouant la sortie de l’Etat et l’entrée de Vinci. « Le Point »
Le service fédéral russe des douanes a engagé des poursuites pour blanchiment d’argent contre la Bank of New York pour 22,5 G$ US, a annoncé un avocat des douanes. « Le Figaro »
Le fonds Blackstone Capital Partners a annoncé aujourd’hui son intention d’acheter Alliance Data Systems, un fournisseur de services de transactions, de crédit et de marketing, pour un montant de 7,8 G$ US, incluant la dette. « New York Times »
Fouetté par Google, WPP Group, un conglomérat publicitaire détenant des agences comme JWT et Grey Global Group, a accepté aujourd’hui de verser 649 M$ US pour l’achat de 24/7 Real Media, un réseau publicitaire axé sur les nouvelles technologies. « New York Times »
Le groupe britannique d’édition musicale EMI a ouvert ses comptes à des acquéreurs potentiels parmi lesquels figure Warner Music, déclare-t-on de sources proches du dossier. « Nouvel Observateur »
Fort de l’acquisition de Chrysler, Cerberus Capital Management vient de mettre son nom sur la liste des acheteurs éventuels de BCE, ce qui pourrait engendrer une lutte à trois. « Globe and Mail »
Nortel Networks a conclu une entente de règlement avec des représentants de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au sujet d’allégations d’infraction aux principes de comptabilité américains et canadiens dans ses déclarations pour l’exercice 2000 et dans ses déclarations pour certains trimestres de 2002 et 2003. « La Presse » Pour lire toutes les brèves du matin, cliquez sur "toutes les brèves" ci-dessous
La firme d’investissement new-yorkaise Kohlberg Kravis Roberts & Co. figure parmi les trois favoris dans la course à l’acquisition d’une participation dans ACTS, la division des services de maintenance et techniques de Gestion ACE Aviation, la maison mère d’Air Canada. « Le Devoir »
Molson Coors affirme avoir surmonté les écueils initiaux liés à sa fusion de 2005 et montre des signes de croissance sur toute la ligne dans sa lutte sur le marché mondial hautement concurrentiel de la bière. « Le Devoir »
Les investissements dans l’immobilier, les usines et les infrastructures urbaines ont augmenté fortement en Chine au cours des quatre premiers mois de l’année, ce qui laisse présager que les autorités pourraient hausser de nouveau les taux d’intérêt pour calmer ce boom. « The Gazette »
L’OPEP juge acceptable un prix de 60 à 65 $ US pour le baril de pétrole, mais réduira sa production si les cours tombent sous les 50 $ US et restent à ce niveau pendant plus d’un mois, a déclaré son secrétaire général Abdullah al-Badri. « Nouvel Observateur »
La banque centrale du Japon a laissé son taux directeur inchangé à 0,5 % aujourd’hui. Cette décision était attendue puisque les prix à la consommation ont glissé récemment dans ce pays. « The Gazette »
En plus de subir le déclin de ses parts de marché, Dell doit maintenant faire face à une poursuite entreprise par des organismes de protection des consommateurs. Ces derniers l’accusent d’utiliser une tactique de vente trompeuse, comprenant des plans de financement, des services et des rabais. « Los Angeles Times »
Les attaquants des plantations d’arbres à caoutchouc (hévéas) de Bridgestone Firestone North American Tire au Libéria étaient armés de fusils, de machettes, de couteaux et d’acide. « Los Angeles Times »
La croissance économique japonaise a ralenti à 2,4 % au cours du premier trimestre, alors que les entreprises réduisaient leurs investissements de manière à s’ajuster au ralentissement de l’économie américaine, le principal marché d’exportations du Japon. Les économistes s’entendent pour dire que la croissance du Japon est saine et semble se stabiliser. « Herald »
Une vaste enquête internationale, regroupant des investigateurs de l’Italie, de la Suisse et des États-Unis, aurait permis d’accumuler des preuves accablantes contre la pétrolière française Total. Selon les allégations, cette compagnie aurait payé indirectement 1 M$ US en surtaxes illégales au régime de Saddam Hussein pour du pétrole acheté entre 2000 et 2002 en Irak. « Herald »
L’or se transforme en métal industriel. Catalyseurs de voiture, climatisation ou soins de santé, ces nouvelles utilisations du métal jaune ont gonflé la demande de 451 tonnes l’année dernière, soit à peu près l’équivalent des ventes d’or des banques centrales. « Telegraph »
Le géant de la téléphonie BT a annoncé une hausse de 25 % de son bénéfice net pour la dernière année financière, une embellie qui lui permettra de gratifier ses actionnaires. L’ancien monopole britannique continue d’obtenir de nouveaux contrats pour son réseau de données et à attirer des clients dans la haute vitesse. « Telegraph »
Napster, le service de musique en ligne, a déclaré une perte trimestrielle plus importante que celle du quatrième trimestre de l’année dernière en raison du gain exceptionnel qui avait alors été enregistré. Les résultats de l’entreprise étaient néanmoins en ligne avec les attentes de Wall Street. « Toronto Star »
Le fournisseur de services de gestion de propriétés, FirstService, a embelli ses prévisions pour l’année de manière à refléter les acquisitions et la hausse de 25 % des revenus déclarée pour la dernière année. Les profits de l’entreprise se sont élevés à 34,9 M$ US, ou 1,17 $ l’action, durant l’année fiscale terminée le 31 mars dernier. « Toronto Star »
Google a dévoilé mercredi une nouvelle version de sa plate-forme, qui permet désormais d’intégrer sur la même page de résultats d’une recherche des sources texte, photos, cartographiques, vidéo... Baptisée « Universal Search », la nouvelle version est accessible sur le site américain du moteur de recherche le plus utilisé au monde, www.google.com. « La Presse »
Hewlett-Packard, premier constructeur mondial de PC, a annoncé hier une légère baisse de son bénéfice net au cours de son deuxième trimestre fiscal, malgré une progression de 13 % de ses ventes. « Le Figaro »
Le nombre de permis de construire délivrés aux Etats-Unis au mois d’avril est ressorti en baisse de 8,9 %, tandis que le nombre de mises en chantier a augmenté de 2,5 %. « Le Point »
Nicolas Sarkozy a pris hier ses fonctions à la tête de l’Etat sur fond de perspectives économiques favorables et d’une embellie inattendue du marché de l’emploi. « Le Point »
Le groupe espagnol BTP a pratiquement triplé son bénéfice net au premier trimestre, à 203 M d’euros, grâce à la revalorisation de sa participation de 20 % dans la compagnie pétrolière Repsol. « Le Point »
Le président de Biovail Corp., Eugene Melnyk, a donné sa démission lors de l’assemblée annuelle ce matin, mettant ainsi fin aux vingt années de règne lucratif et tumultueux du fondateur de la plus importante entreprise pharmaceutique au Canada. « Globe and Mail »
Les revenus totaux des stations de radio AM et FM canadiennes ont augmenté de 5,7 % entre 2005 et 2006, passant de 1,3 G$ à 1,4 G$, selon des données publiées mercredi par le CRTC, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. « Journal de Montréal »
Les cours pétroliers poursuivent leur recul, après l’annonce d’une hausse plus forte que prévu des stocks américains de brut et d’essence la semaine dernière. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |