|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Des experts américains prédisent une saison d’ouragans très intense cette année et mettent en garde les pétrolières, les assureurs et les résidents des zones plus vulnérables aux États-Unis. La probabilité d’une saison très active serait de 75 %. « Telegraph »
La Banque de Montréal a réussi à dégager un bénéfice en hausse de 3,1 % pour son deuxième trimestre malgré une importante perte réalisée lors d’activités de négociation du gaz naturel. « Le Devoir »
Le géant de l’uranium Cameco a acheté une participation de 10 % dans Western Uranium. « Globe and Mail »
Teck Cominco et NovaGold Resources s’associent pour construire une mine d’or et de cuivre, au coût de 2 G$ US, en Colombie-Britannique. « Globe and Mail »
Les projets d’énergie nucléaire au Royaume-Uni attirent de nouveaux joueurs. Le fabricant de réacteurs Westinghouse vient de plonger dans la course, alors que le géant américain General Electric et le fabricant de réacteurs français Areva ont déjà exprimé leur intérêt. Quant à la compagnie japonaise Toshiba, elle est fortement impliquée actuellement. « Telegraph »
Le président de la compagnie Honda fait des pressions pour que le Royaume-Uni adhère à la zone euro. « Telegraph »
La croissance économique de l’Inde n’efface pas tous ses problèmes. L’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le pays fait partie depuis 1995, juge qu’il n’en fait pas assez et devrait engager de nouvelles réformes au plus vite. « Le Figaro »
Le moral des industriels s’est dégradé au mois de mai en France, alors que les chefs d’entreprise interrogés s’attendent à un léger ralentissement de l’activité dans les prochains mois, selon l’enquête mensuelle de l’Institut national de la statistique (Insee).
Le club de football anglais Newcastle est la cible d’une OPA initiée par l’homme d’affaires Mike Ashley, par l’intermédiaire de St. James Holdings. Ce dernier a déjà acquis 41,6 % du capital. « Le Figaro »
Le Groupe CGI obtient un contrat d’impartition des technologies de l’information de CAE, d’une valeur de 200 M sur 10 ans, et prendra en charge, dans le cadre de ce contrat, des informaticiens du fabricant de simulateurs de vol. Hier, l’entreprise a également fait savoir qu’elle n’a pas l’intention de délocaliser massivement ses activités en Asie, comme certains le craignent. En fait, CGI a l’intention de prendre de l’expansion au Québec. « Le Devoir »
Le groupe TF1 vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2007. Il a annoncé un bénéfice net de 88,5 M d’euros, en hausse de 18,8 % par rapport à la même période de 2006. Cette amélioration provient essentiellement de l’effet conjugué de la hausse du chiffre d’affaires publicitaire et de la baisse de 2,5 % du coût de la grille sur la période. « Le Monde »
Le moteur de recherche Google a mis à l’essai un nouvel outil multilingue qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations dans une douzaine de langues, lesquelles sont ensuite traduites dans la langue choisie par l’utilisateur. Ce service de traduction en ligne (http://translate.google.com/translate_s) est une initiative visant à rendre le Web universel. « Le Figaro »
Le projet "roaming" règlemente les prix des appels par téléphone mobile entre les pays européens. « Nouvel Observateur »
Les profits de Target Corp. ont bondi de 18 % au premier trimestre. L’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits chics et économiques a permis d’accroître la demande et la marge bénéficiaire de l’entreprise. « Wall Street Journal »
Le brevet de Sanofi-Aventis n’étant pas valable en Inde, des fabricants de médicaments génériques ont déjà copié l’Acomplia, un des produits vedette de Sanofi-Aventis. « Le Figaro »
La Compagnie Financière Richemont, qui contrôle Vacheron, Cartier et Montblanc, annonce un bénéfice net du groupe en hausse de 21 %, à 1,329 G d’euros, pour son exercice 2006/2007 clos fin mars, contre 1,096 G l’année précédente. « Le Point »
Ubisoft, deuxième éditeur européen de jeux vidéo, prévoit un chiffre d’affaires de 1,1 G d’euros d’ici 2010 grâce au lancement de nouveaux jeux et à la montée en puissance des consoles de nouvelle génération. « Le Point »
Le conseil d’administration d’Alcan recommande à l’unanimité aux actionnaires de l’entreprise de rejeter l’offre publique d’achat de 33 G$ US présentée par Alcoa, la jugeant trop faible par rapport à la vraie valeur de l’entreprise et inadéquate à d’autres égards, rapporte le Journal de Montréal. Selon le New York Times, l’entreprise canadienne serait maintenant en pourparlers avec le géant minier BHP Billiton.
Il y a environ un an, les trois plus importantes banques au Japon avaient brossé un portrait plutôt rose de leurs activités afin d’intéresser les investisseurs, découragés par une décennie ternie par les mauvaises créances. Mais les investisseurs qui leur ont fait confiance, en particulier les sociétés de fonds américaines, n’ont pas été impressionnés cette semaine par l’annonce de résultats qui démontrent que le redressement prendra plus de temps que prévu. « Wall Street Journal » Pour lire toutes les brèves du matin, cliquez sur "toutes les brèves" ci-dessous
Pour financer la production de 23 films, Lions Gate Entertainment a l’intention de lever 210 M$ par l’entremise de Goldman Sachs Group, a indiqué l’analyste David Miller de SMH Capital. « Toronto Star »
Onex a réduit sa participation (49 à 24 %) dans Spirit AeroSystems Holdings, un fabricant de fuselage. « Toronto Star »
Norilsk Nickel, numéro un mondial du nickel, annonce avoir une nouvelle fois relevé son offre sur le Canadien LionOre et proposer ainsi un prix supérieur à celui de Xstrata. « Nouvel Observateur »
Le marché mondial des produits dérivés a crû en 2006 à son rythme le plus rapide en neuf ans. « Herald »
Le coréen Samsung est devenu le premier fabricant de téléviseurs LCD devant le japonais Sony, avec une part de marché de 17,4 % en termes de chiffre d’affaires. « Journal de Montréal »
L’ensemble transatlantique Nyse-Euronext annonce avoir enregistré un résultat opérationnel de 264 M$ US au 1er trimestre, sur la base pro forma d’une fusion effective au 1er janvier 2007. L’ensemble boursier indique également avoir enregistré un résultat net de 161 M$ US (soit un bénéfice net par action de 0,60 $ US) et un chiffre d’affaires de 1,12 G$ US. « Le Point »
Bayerische Landesbank, une des plus importantes institutions bancaires de l’Allemagne, vient d’acheter une participation majoritaire (51 %) dans une société de prêts autrichienne, Hypo Alpe-Adria-Bank International. Cette transaction lui ouvre de nouveaux marchés. « Herald »
Marks & Spencer a élaboré un projet d’expansion internationale ambitieux qui pourrait étendre ses activités en Inde et en Chine dès l’année prochaine. « The Telegraph »
Le groupe EMI a conclu une entente avec Apple pour vendre sa musique en ligne, sans protection électronique. « Le Devoir »
Payless ShoeSource vient d’annoncer l’achat de Stride Rite, une chaîne rivale, pour environ 800 M$ US. La transaction lui permet de faire son entrée dans la chaussure haut de gamme. « Wall Street Journal »
Fremont General, une société de prêts qui a été forcée d’abandonner ses activités de prêts hypothécaires à risque en mars dernier, vient d’annoncer la vente de ses activités de prêts hypothécaires commerciaux et l’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants. « Los Angeles Times »
En déménageant à Dubaï, la société de services pétroliers Halliburton tente d’ouvrir un chapitre plus tranquille dans son histoire. Des soupçons de favoritisme de la part de l’administration Bush ont souvent pesé sur la société texane. « Le Devoir »
Indigo Books & Music, la plus importante librairie au Canada, a vu son bénéfice bondir de 18,4 %, à 30 M$ - sans l’aide d’Harry Potter – durant l’année financière qui vient de se terminer. « Tortonto Star »
Comme tous les magasins de meubles et d’électroménagers, la chaîne The Brick risque de souffrir du ralentissement du marché de l’immobilier au Canada. La force de la marque pourrait toutefois soulager l’entreprise et même lui attirer des acheteurs, pense Carolyn Dennis, analyste financière à la Financière Banque Nationale. « Journal de Montréal »
La papetière Domtar, qui a récemment fusionné ses activités avec Weyerhaeuser, a effectué un retour à la rentabilité au premier trimestre. L’entreprise a généré des profits de 49 M$ US au premier trimestre de 2007, comparativement à une perte nette de 747 M$ US un an plus tôt. « La Presse »
TransAlta Power explore actuellement différents scénarios afin de maximiser la valeur des détenteurs d’unités, un processus stratégique dans lequel s’insère une plus grande ouverture aux propositions d’achat. « Globe and Mail »
Nortel Networks a accepté aujourd’hui de payer 1 M$ en frais, mais n’aura aucune pénalité, dans un règlement approuvé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. « Globe and Mail »
Le milliardaire américain Kirk Kerkorian a mis en effervescence le monde des casinos aux Etats-Unis en annonçant lundi soir qu’il explorait diverses options pour sa participation de 56 % dans MGM Mirage et qu’il souhaitait acquérir un des établissements de MGM, le Bellagio, et son projet CityCenter de 7,4 G$ US à Las Vegas. « Le Point »
Malgré une devise forte, la balance commerciale de la zone euro a dégagé en mars un excédent de 7,4 G d’euros, après un déficit révisé à 1,3 G en février. La croissance des exportations continue de compenser celle des importations. « Le Point »
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, son principal concurrent, l’Américain Intel, ainsi que le fonds d’investissement Francisco Partners, ont annoncé aujourd’hui la création d’une société commune spécialisée dans les mémoires Flash. Cette activité pesait sur la rentabilité de STMicroelectronics et avait même été réorganisée fin décembre en tant qu’unité autonome. « Le Monde »
Singapore Airlines a confirmé aujourd’hui être en négociations avancées pour acquérir une participation dans China Eastern Airlines. Cette transaction pourrait lui assurer un accès privilégié à l’un des marchés les plus prometteurs. « Wall Street Journal »
Staples, le plus important fournisseur de matériel de bureau au monde, a déclaré des profits en hausse de 12 % pour son premier trimestre, la lenteur du marché domestique ayant été compensée par les opérations à l’étranger. « Toronto Star »
La Commission européenne a autorisé, sous conditions, l’achat des activités d’édition musicale de BMG Music Publishing par Vivendi Universal Music pour un montant de 1,63 G d’euros. « Le Figaro »
David Dodge, gouverneur de la Banque du Canada, estime que l’Amérique du Nord pourrait adopter un modèle de monnaie unique semblable à celui de l’Europe. Toutefois, avant d’en arriver là, le Canada, les Etats-Unis et le Mexique doivent d’abord franchir l’étape de la libre circulation de la main-d’œuvre. « Globe and Mail »
Les cours mondiaux du pétrole ont bondi hier, poussés par la crainte d’une pénurie d’essence aux Etats-Unis et la baisse de production de brut au Nigeria, liée aux attaques incessantes des rebelles du delta du Niger contre les installations pétrolières. Le prix du Brent a ainsi franchi la barre psychologique du 70 $ US le baril, retrouvant son niveau de la fin de l’été 2006. « Le Monde » Pour lire toutes les brèves du matin, cliquez sur "toutes les brèves" ci-dessous
Le niveau d’endettement des ménages français a atteint un nouveau record historique en 2006, avec une dette qui a représenté plus des deux tiers de leur revenu disponible. Ces niveaux demeurent toutefois sensiblement inférieurs à ceux de la zone euro, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. « Le Figaro »
Après la nourriture pour animaux, c’est au tour des fabricants de dentifrice chinois à se retrouver sur la sellette, alors qu’on soupçonne que leurs produits contiennent un produit chimique mortel. « New York Times »
Ces dernières semaines, l’administration Bush a mené des négociations sérieuses avec la Chine afin de sécuriser une entente commerciale avantageuse qui ouvrira le marché chinois aux produits américains. En réponse à ces négociations, la Chine vient d’annoncer aux autorités américaines qu’elle planifie de nouveaux achats de 30 G$ US. « New York Times »
Dans un effort visant à maximiser la rentabilité de l’entreprise, Maple Leaf Foods a annoncé hier la vente de Nutreco Holding, sa division de nourriture pour animaux, pour un montant de 500 M$. « Globe and Mail »
Avandia, le médicament pour le diabète le plus vendu au monde, augmenterait significativement le risque d’une attaque cardiaque, selon un cardiologue réputé qui a même publié un article sur le sujet dans le New England Journal of Medicine. « Boston Globe »
Malgré un résultat opérationnel record au premier trimestre, le bénéfice net d’Euronext, le pôle européen du grand ensemble transatlantique Nyse-Euronext, a reculé d’un peu plus de 4 %. Les ajustements liés à la cession de CIK à Euroclear au 1er trimestre 2006 et la reclassification de la participation dans LCH.Clearnet Group comme "actif détenu en vue de la vente" à la fin de 2006 expliquent cette baisse. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |