|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Tembec a indiqué hier que son usine de papier couché de St. Francisville, en Louisiane, cessera ses activités indéfiniment. « Le Devoir »
Les laboratoires pharmaceutiques européens travaillent sur de nouvelles mesures pour faire échec à la contrefaçon croissante de médicaments. Un projet pilote reposant sur les codes à barres et des emballages spéciaux devrait voir le jour l’an prochain dans au moins un pays, a indiqué Arthur Higgins, qui dirige la Fédération européenne des industriels de la pharmacie (EFPIA). « Le Point »
British Airways disposera d’une option lui permettant d’acheter la totalité du capital d’Iberia d’ici trois à cinq ans, dans le cadre d’un accord avec le consortium candidat à l’acquisition de la compagnie espagnole. « Le Point »
Royal Bank of Scotland a mis en vente la compagnie d’eau Southern Water pour environ 5,9 G d’euros, a-t-on appris de sources proches du dossier. « Le Point »
Smith & Nephew désire devenir la plus grande société d’équipement médical au monde en faisant des acquisitions. Cette compagnie britannique vient juste de compléter l’achat de Plus Orthopedics Holding pour quelque 889 M$. « New York Times »
Ascenta Therapeutics, une entreprise biotechnologique basée à San Diego, a ouvert récemment un premier laboratoire en Chine. Cette mesure vise à diminuer les coûts de production, les chercheurs chinois travaillant à une fraction des salaires versés aux États-Unis. Si l’expérience chinoise d’Ascenta s’avère positive, des experts pensent que d’autres entreprises biotechnologiques se tourneront vers ce pays. « Los Angeles Times »
London Stock Exchange (LSE) ouvrira un bureau à Beijing pour contrer la concurrence accrue de Nasdaq et du New York Stock Exchange dans ce pays. « Telegraph »
La société britannique iSoft a entrepris des procédures légales contre son plus important client, Computer Sciences Corporation (CSC), après que ce géant américain de la fourniture de services en technologies de l’information ait empêché une acquisition qui aurait été bénéfique. iSoft a aussi indiqué que CSC a fait une offre d’achat concurrente. « Telegraph »
Baidu.com, le plus important moteur de recherche chinois, serait sur le point de faire une expansion en Europe afin d’accroître son marché. Ayant réussi à dominer ses rivaux occidentaux sur son propre marché, Baidu se sent prêt à faire une offensive à l’étranger. « Telegraph »
Le constructeur indien d’éoliennes Suzlon Energy annonce avoir achevé l’acquisition du fabricant allemand de turbines REpower, dont il contrôle 87,1 % du capital avec le Français Areva et le Portugais Martifer. « Nouvel Observateur »
Google a annoncé vendredi l’achat de FeedBurner. Cette acquisition lui permettra de placer des publicités sur des blogues, des podcasts et des sites d’information. « Le Figaro »
Stelco, la dernière grande aciérie de propriété canadienne, serait à vendre et passerait vraisemblablement aux mains d’étrangers, selon des sources citées par le quotidien The Globe and Mail. « Journal de Montréal »
Le titre de Labopharm perd plus de la moitié de sa valeur aujourd’hui à la Bourse de Toronto, après que la compagnie eut fait savoir qu’elle avait reçu une deuxième lettre de la Federal and Drug Administration au sujet de son produit principal, le tramadol à dose unique quotidienne, pour lequel elle désire obtenir une autorisation de commercialisation aux États-Unis. « Journal de Montréal »
Quebecor Média fermera le capital de sa filiale Nurun en se portant acquéreur, dans le cadre d’une transaction évaluée à plus de 63 M$, de la totalité des actions ordinaires en circulation de cette dernière. « La Presse »
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé aujourd’hui les demandes de Bell Canada, de Bell Aliant et de TELUS visant à modifier les tarifs téléphoniques locaux de leurs clients du service résidentiel. Les compagnies proposaient d’éliminer les frais de raccordement pour les nouveaux abonnés et les clients qui déménagent si elles étaient autorisées à augmenter les tarifs de tous les abonnés du service de résidence. « Toronto Star »
Thomson Financial, une filiale de Thomson, vient d’acheter sept nouveaux bureaux en Asie, cédés par la Xinhua Finance, un fournisseur chinois d’information financière. « Globe and Mail »
La Banque Laurentienne a déclaré une baisse de ses profits au deuxième trimestre en comparaison à la même période un an plus tôt, mais le bénéfice net excluant les éléments extraordinaires a progressé de 37 %. Ces résultats sont supérieurs aux attentes du marché. « Globe and Mail »
Les créations d’emplois sont en augmentation en mai selon le rapport publié par le Ministère du Travail américain. Elles s’établissent à 157 000, un chiffre conforme aux attentes des économistes qui tablaient sur 150 000. Le taux de chômage reste stable à 4,5% de la population active pour le mois dernier. « Le Figaro »
Le moral des ménages français a connu une très nette embellie en mai, l’indicateur qui le mesure grimpant de 6 points à -14, son plus haut niveau depuis 2002, après -20 en avril et -22 en mars, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué jeudi 31 mai l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques). Plusieurs associent ce regain d’optimisme à l’élection du nouveau président. « Le Monde »
Ford Motor a vu ses ventes reculer en mai, tandis que ses rivaux Nissan Motor et Chrysler Group enregistrent une légère hausse malgré l’augmentation du prix de l’essence à la pompe et la baisse de confiance des consommateurs. « New York Times »
Le plus important détaillant au monde ralentit. Wal-Mart vient d’annoncer qu’il réduit de 35 %, ou environ 70 magasins, le nombre de supercentres projetés pour cette année afin de contenir les dépenses. « New York Times »
La direction a annoncé la suppression de 3 519 postes. Avec ce deuxième plan depuis trois ans, le Crédit Lyonnais poursuit sa restructuration visant à réduire les frais généraux de cette filiale du Crédit Agricole. « L’Express »
Electrabel, filiale de Suez, a acquis un nouveau parc d’éoliennes d’une puissance de 32 mégawatts au Portugal, après un nouvel accord de transfert avec le constructeur d’éoliennes espagnol Gamesa. « Le Point »
La vigueur de la croissance économique au premier trimestre rend quasi certaine la hausse de taux d’intérêt, attendue dès juillet. Le bond du PIB a dépassé les prévisions les plus optimistes de ce côté-ci de la frontière alors qu’au sud l’activité se voulait plutôt anémique. « Le Devoir »
Quebecor Média a annoncé hier qu’elle fera l’acquisition du Fonds de revenu Osprey Media, l’un des plus importants éditeurs de journaux, de magazines et de publications spécialisées au Canada, pour la somme de 516,9 M$. « Le Devoir »
Confirmant les rumeurs qui circulaient dans les milieux financiers, le groupe Pacific Century de l’homme d’affaires canadien Richard Li a annoncé hier qu’il discutait avec la firme américaine Cerberus Capital Management au sujet d’une possible prise de contrôle de BCE, la maison mère de Bell Canada. « Le Devoir »
La famille Bancroft, propriétaire de Dow Jones, a déclaré pour la première fois jeudi qu’elle allait étudier la vente de l’éditeur du Wall Street Journal à News Corp. « Le Point »
Lions Gate Entertainment, un producteur indépendant de films et d’émissions de télévision, s’attend à enregistrer une perte de 50 M$ US sur des revenus de plus de 1 G$ US durant l’année fiscale de 2008. « Globe and Mail »
La magie d’Harry Potter sera bientôt en Floride sous la forme d’un parc d’attraction de 20 acres. Warner Bros. Entertainment et Universal Orlando Resort prévoient débourser une enveloppe de plus de 200 M$ US pour "The Wizarding World of Harry Potter”. Le site devrait ouvrir à la fin de 2009. « Los Angeles Times »
Ceridian, un chef de file parmi les fournisseurs de solutions de gestion des ressources humaines, a été vendu à la société de placement privé Thomas H. Lee Partners et l’assureur Fidelity National Financial pour 5,3 G$ US (en espèces). « Herald Tribune »
Les pressions exercées par des investisseurs américains pour donner plus de mordant aux actions de General Electric n’ont pas compromis le projet de l’entreprise d’accélérer sa croissance dans les pays émergents. « Herald Tribune »
Costco Wholesale a annoncé hier une baisse de son bénéfice trimestriel et indiqué avoir augmenté les fonds disponibles pour rembourser les consommateurs qui retournent les télévisions à écran géant et d’autres appareils électroniques. « Toronto Star »
L’homme le plus riche d’Australie, James Packer, a cédé le contrôle (50 %) des activités de Packer’s Publishing & Broadcasting dans le domaine des médias au fonds de placement privé CVC pour un montant de 426 M$ US. « New York Times »
Man Group, un gestionnaire de fonds de couverture, planifie une expansion de ses activités traditionnelles de gestion en Amérique du Nord, alors qu’il se prépare à se disjoindre de sa division de courtage américaine. « Telegraph »
Hornby, un fabricant de trains miniatures, a vu ses ventes augmenter durant la deuxième moitié de l’année financière, bien que ses résultats annuels soient en deçà des attentes. La compagnie a déclaré une hausse de 6 % de ses ventes et des profits pratiquement inchangés pour l’année terminée. « Telegraph »
Dans la foulée de la publication d’un bénéfice trimestriel en très léger recul, le constructeur informatique américain Dell a annoncé hier qu’il allait réduire ses effectifs de 10 % au cours de la prochaine année, ce qui devrait toucher plus de 8 000 employés. Les suppressions de postes se feront dans toutes les zones géographiques et tous les segments d’activité. « Le Monde »
Le groupe français Lacoste a gagné une nouvelle bataille judiciaire en Chine en faisant condamner une petite société qui vendait des tee-shirts ornés d’un crocodile très semblable au sien, a-t-on appris de sources concordantes. « Le Figaro »
Le gouvernement britannique annonce avoir récolté 3,06 G d’euros de la cession d’une participation de 25 % dans le groupe d’énergie nucléaire British Energy. « Le Point »
La croissance a accéléré dans le secteur manufacturier en France au mois de mai, selon les résultats de l’enquête CDAF auprès des directeurs d’achat. « Le Point »
L’économie canadienne a connu une accélération au premier trimestre de 2007, le produit intérieur brut réel ayant progressé de 0,9 %, soit à un rythme plus de deux fois supérieur à celui du trimestre précédent. Cette croissance tient à une légère accélération des dépenses de consommation et à une accumulation des stocks découlant d’une production plus vigoureuse, selon Statistique Canada.
L’économie américaine a enregistré sa plus faible croissance depuis plus de quatre ans au premier trimestre, les entreprises liquidant leurs stocks et les ménages achetant davantage de produits importés, selon les chiffres publiés par le département du Commerce. « Le Point »
Le spécialiste des appareils de simulation et d’entraînement CAE a doublé ses profits pour l’exercice, mais les a presque quadruplés au quatrième trimestre. Ces résultats reflètent une amélioration de la rentabilité, a expliqué le porte-parole de l’entreprise. « Journal de Montréal »
La Banque CIBC réalise un bénéfice net de 807 M$ pour son deuxième trimestre terminé le 30 avril dernier, en hausse par rapport à 585 M$ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. « Journal de Montréal »
La Banque Nationale a déclaré une hausse de 9 % de ses profits au deuxième trimestre, propulsés par les bons résultats dans les marchés financiers et la gestion du patrimoine, et a annoncé une augmentation des dividendes. « Toronto Star »
Le bénéfice net du groupe norvégien Norsk Hydro s’est amélioré de 17 %, grâce aux activités dans l’aluminium et dans le pétrole offshore. Mais la deuxième compagnie pétrolière de Norvège a prévenu que sa production de gaz et d’or noir - des actifs qu’elle est en train de vendre à Statoil - allait baisser dans les mois à venir en raison de la fermeture imminente de plusieurs de ses sites. « Le Point »
La banque américaine Wachovia annonce l’acquisition d’A.G. Edwards pour un montant d’environ 6,8 G$ US, versés en espèces et en actions. Cette opération créera le nouveau numéro deux du courtage aux Etats-Unis. « Le Point »
C’est la nouvelle trouvaille de Steve Jobs, le patron d’Apple. Celui-ci pourrait bien avoir déniché un moyen de faire décoller les ventes de son nouveau produit, en introduisant Youtube, et par conséquent le contenu vidéo de Google (sa maison mère), au cœur du salon. L’Apple TV est un boîtier permettant de visionner sur un téléviseur les contenus d’iTunes à distance stockés sur un ordinateur. « Le Figaro »
Le détaillant Sears Holding a déclaré aujourd’hui un bénéfice net en hausse de 20 %, un gain extraordinaire ayant amorti la chute des ventes. « New York Times »
La Commission européenne proposera fin octobre la création d’un régulateur des télécommunications à l’échelle européenne, a annoncé aujourd’hui la commissaire de l’UE chargée de la société de l’information et des médias. « Nouvel Observateur »
L’entreprise canadienne Certicom a intenté une poursuite en justice contre Sony, faisant valoir que le géant mondial de l’électronique a violé deux de ses brevets américains ayant trait à la protection de contenu numérique. « Journal de Montréal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |