|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Apple a annoncé lundi qu’il autoriserait les développeurs indépendants à écrire des applications pour son futur iPhone en leur donnant accès au produit via internet. Cette annonce constitue un revirement, le groupe ayant indiqué jusqu’ici que l’iPhone n’accepterait aucun programme extérieur pour des raisons de sécurité. L’entreprise a également indiqué qu’elle a créé une version de son navigateur Internet, Safari, compatible avec le système d’exploitation de Microsoft, Windows, afin de gagner des parts de marché sur ce segment. « Nouvel Observateur »
D’après le Wall Street Journal, le litige porterait sur les logiciels permettant aux utilisateurs de faire une recherche sur leur disque dur, leurs courriels ou leurs documents personnels. Google affirme ainsi que le tout dernier système d’exploitation Vista rend très difficile d’utiliser les applications concurrentes fournies par d’autres groupes. Le leader des moteurs de recherche aurait ainsi déposé en mai une plainte confidentielle à l’encontre de la firme de Redmond, accusant cette dernière de vouloir sciemment décourager l’utilisation de Google. Des sources du New York Times laissent cependant entendre que le responsable antitrust du département américain de la Justice a apporté son soutien à Microsoft en demandant le mois dernier aux procureurs de rejeter la plainte de Google. « Le Figaro »
Dans une entente survenue hier, CTVglobemedia cède les cinq stations de CITY-TV, que le CRTC lui interdit de conserver, à Rogers Communications pour 375 M$. « Globe and Mail »
Le titre de la société pharmaceutique lavalloise Neurochem a bondi de plus de 19 %, hier, à la suite de la présentation de données préliminaires partiellement positives de l’essai clinique de phase III de l’Alzhemed, un produit visant à lutter contre la maladie d’Alzheimer. L’action a clôturé à 7,20 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,16 $. « Le Devoir »
WestJet a pour objectif d’accéder au marché international du transport aérien d’ici 2015, a déclaré lundi le président de la société de Calgary. « Journal de Montréal »
La multinationale GlaxoSmithKline a annoncé lundi matin qu’elle faisait de ses installations de Laval son siège social nord-américain en recherche et développement de vaccins. Pour effectuer cet investissement de 50 M$, la firme britannique n’a pas reçu de contributions directes de la part des gouvernements, mais profitera tout de même de crédits d’impôt pour la soixantaine d’emplois créés. « La Presse »
Une grève a été déclenchée par 430 employés d’une usine de cuivre de Xstrata dans l’est de Montréal, lundi après-midi, quelques jours après qu’ils eurent refusé des offres de la compagnie concernant le renouvellement de leur convention collective, échue à la fin de mai. « Journal de Montréal »
La rumeur reprend de plus belle. Selon le Financial Times, Ford aurait mandaté Goldman Sachs, Morgan Stanley et HSBC pour la vente des deux marques de luxe. En agissant de la sorte, Ford se séparerait définitivement de ses divisions de luxe, connue sous l’appellation Pag (Premier auto group). Le plan ne concerne cependant pas Volvo, autre marque Pag. « Le Figaro »
Samsung Electronics annonce un investissement de 1,16 G$ US pour la construction d’une usine en Russie dédiée à la fabrication d’écrans plats, qui entrera en service en 2010. Le groupe d’électronique sud-coréen vise une production annuelle de 2,2 millions d’écrans plats pour s’adapter à la demande locale et rejoint avec cette initiative son concurrent japonais Matsushita Electric, également désireux de s’implanter dans le pays. « Nouvel Observateur »
IBM a annoncé hier qu’il allait s’offrir Telelogic, un fabricant suédois de logiciels, pour un montant d’environ 557 M d’euros. En s’associant à IBM, Telelogic aura une plus grande chance d’augmenter sa croissance dans le monde et pourra fournir à ses clients une solution plus complète pour des développements logiciels complexes « Le Figaro »
Le studio américain Disney a annoncé lundi une alliance avec l’un des plus grands studios indiens, Yash Raj Films, pour produire des films d’animation avec les voix des stars de Bollywood. Cette association permettra pour la première fois aux deux compagnies de faire de la coproduction pour produire des films en Inde. « Le Figaro »
Alitalia, une compagnie aérienne italienne en difficulté, annonce avoir subi au premier trimestre une perte nette de 135 M d’euros, légèrement réduite par rapport à celle de 159 M publiée au titre de la même période l’an dernier. Ses dirigeants précisent que l’entreprise dispose de 12 mois de trésorerie et soulignent que la poursuite de son exploitation dépend de l’issue du processus de privatisation en cours. « Le Point »
Le directeur général de Fortis, Jean-Paul Votron, exclut de relever l’offre à laquelle sa banque participe aux côtés de Royal Bank of Scotland et Santander sur ABN-Amro. « Le Point »
Scor, le réassureur français, annonce qu’il modifie son offre publique d’acquisition sur sa rivale Converium en ajoutant la moitié de son dividende pour 2006. « Le Point »
Veolia Environnement émettra des actions pour une valeur de 2,6 G d’euros pour soutenir sa politique de croissance externe, alors qu’il multiplie les acquisitions pour renforcer ses activités. Le groupe français de services à l’environnement a ainsi annoncé l’achat de Thermal North America, une entreprise américaine spécialisée dans les services énergétiques, pour un montant de 788 M$ US. « Le Point »
Texas Instruments, premier fabricant mondial de semi-conducteurs pour la téléphonie mobile, a resserré lundi à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice pour le deuxième trimestre, ses ventes de calculateurs risquant d’être moins bonnes que prévu. « Nouvel Observateur »
Toshiba annonce avoir ramené de 1,8 million à 1 million sa prévision de ventes de lecteurs de DVD haute définition aux Etats-Unis d’ici la fin de cette année. L’entreprise avait auparavant dit tabler sur des ventes de 3 millions de lecteurs et enregistreurs de HD DVD d’ici la fin de l’exercice entamé le 1er avril. Elle a expliqué que l’adoption par les consommateurs des lecteurs et enregistreurs de DVD haute définition était plus lente que prévu. « Nouvel Observateur »
Le groupe de presse Cyber Press Publishing a été placé le 7 juin en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, avec poursuite d’activité d’un mois, a-t-on appris auprès du groupe. La date limite du dépôt des offres de reprise a été fixée au 21 juin. CPP édite des magazines musicaux (Rolling Stone, Rock Sound, Groove) et sur les jeux vidéo (La Bible des Secrets Playstation, Spécial Game Boy, Astuces Mania...). « Le Figaro »
La compagnie en difficulté Tweeter Home Entertainment Group, malmenée par le déclin de sa rentabilité, ses ventes stationnaires et la concurrence de détaillants de taille plus importante (ex. : Best Buy et Circuit City), s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. Cette décision vise à faciliter la restructuration de l’entreprise. « Boston Globe »
Repreneur l’an dernier de l’enseigne Tablapizza, le Groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain, La Coupole...) poursuit ses emplettes. Il doit annoncer aujourd’hui l’achat des tavernes Maître Kanter aux Brasseries Kronenbourg. Les deux groupes ont signé un accord dans lequel le Groupe Flo achète la marque et le concept. « Le Figaro »
TF1 annonce l’achat de 67,44 % des parts de la société Aronet, éditrice d’embauche.com, un site d’annonces d’emploi consacré aux fonctions dites "non-cadre" (techniciens, ouvriers, employés, agents de maîtrise) et comptant 85 000 abonnés. Ce site lui permettra d’étendre rapidement son audience et viendra renforcer TF1 Network. Le montant de la transaction n’est pas précisé. « Nouvel Observateur »
Le fonds d’investissement privé canadien Brookfield Asset Management lancera une offre d’achat sur le groupe immobilier australien Multiplex pour un montant de 6,1 G$ US. La direction de Multiplex a accordé son soutien à cette offre. « La Presse »
Les actionnaires d’Algoma Steel ont approuvé l’offre d’achat de la compagnie Essar Global de l’Inde. Plus des deux tiers des actionnaires ont voté en faveur de cette transaction. « Globe and Mail »
Une autre compagnie d’uranium canadienne est convoitée, alors que les cours mondiaux ne cessent de monter. Des négociations seraient amorcées entre UraMin et une autre partie qui demeure inconnue. La société française Areva, qui détient déjà 5,5 % de la compagnie, est pressentie comme l’acquéreur, possiblement avec un partenaire. « Globe and Mail »
Il s’agit d’une histoire hors du commun. Le président de Blackstone Group, Stephen Schwarzman, détiendra 23 % des actions après le premier appel public à l’épargne (PAPE), attendu dans quelques semaines. Le prix de lancement des actions devrait tourner autour de 30 $ US, si bien que la participation du président sera d’environ 7,73 G$ US. La rémunération de Schwarzman s’élevait à 400 M$ US l’année dernière et augmentera à 450 M$ US après le PAPE. De plus, Blackstone a annoncé qu’il prévoit des résultats financiers plutôt ternes pendant les premières années qui suivront cette émission… « New York Times »
L’industrie canadienne a légèrement augmenté l’utilisation de sa capacité de production au premier trimestre de 2007, en la faisant passer de 82,4 % au quatrième trimestre de 2006 à 83,0 %, indique Statistique Canada. Cette augmentation met fin à quatre déclins trimestriels consécutifs. « La Presse »
La compagnie canadienne Peru Copper vient d’annoncer que la compagnie chinoise Aluminum Corp. a accepté d’acheter le projet Toromocho au Pérou pour un montant de 840 M$ en espèces. Peru Copper explorait des options pour ce projet depuis un an, et Aluminium Corp. cherchait à accroître sa production pour répondre à la demande domestique croissante. « Globe and Mail »
Biotechnologies ConjuChem a creusé sa perte au deuxième trimestre, marqué néanmoins par des « résultats cliniques positifs », indique la société lundi. « Journal de Montréal »
Alcan investira 40 M$ US dans la construction d’une usine de fabrication de câbles en alliages à Tianjin, en Chine, afin de desservir le marché chinois de la construction commerciale. « Journal de Montréal »
Onex Corp. se joint au consortium formé par l’Office d’investissement du RPC, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Kohlberg Kravis Roberts & Co. afin d’acquérir le groupe BCE, la maison mère de Bell Canada, et d’en fermer le capital. « Journal de Montréal »
La Food and Drug Administration (FDA) constate que les patients participant à des essais cliniques sur le médicament contre l’obésité de Sanofi-Aventis (Zimulti/Acomplia) présentent une probabilité plus élevée de comportement suicidaire que ceux prenant un placebo. « Le Point »
L’assureur allemand Allianz étudie différentes options afin de se renforcer dans le secteur des services financiers et notamment celle d’une fusion avec une banque, apprend-on de sources proches du dossier. « Le Point »
La Société Générale réaffirme qu’une fusion n’est "ni nécessaire ni urgente". Elle réagit ainsi à des rumeurs selon lesquelles elle aurait mandaté deux banques d’investissement américaines pour étudier une offre sur BNP Paribas. « Nouvel Observateur »
Warner Music n’a pas encore pris de décision sur le dossier EMI, mais la probabilité qu’il présente une offre sur le groupe britannique de musique est plus élevée que celle de le voir renoncer, apprend-on de sources proches du dossier. EMI a annoncé le 21 mai dernier avoir accepté une offre d’achat de 3,5 G d’euros du fonds de capital-investissement Terra Firma. « Nouvel Observateur »
L’excédent commercial de la Chine a atteint 85,72 G$ US sur les cinq premiers mois de 2007, soit un bon de plus de 70 % par rapport à la période correspondante de 2006. « Le Point »
Le Produit intérieur brut du Japon a été revu à la hausse lundi par le gouvernement qui annonce une croissance de 3,3 %, ce qui est largement supérieur au 2,4 % annoncé précédemment. Tokyo explique cette différence par des investissements plus élevés que les prévisions initiales. « Nouvel Observateur »
La concurrence montre le bout du nez dans le domaine des transactions boursières au Canada et frappera de plein fouet le Groupe TSX, qui avait jusqu’à présent le monopole. Instinet, une bourse alternative new-yorkaise, a obtenu l’appui de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières et espère lancer sa plate-forme de négociation durant le dernier trimestre de 2007. « The Gazette »
Une nouvelle étude révèle que la rémunération des hauts dirigeants d’entreprise a fusé aux Etats-Unis et rejoint l’orbite des salaires versés aux athlètes professionnels et aux vedettes de cinéma. La moitié d’entre eux touchent en effet plus de 8,3 M$ par an, et certains gagnent beaucoup plus. « Globe and Mail »
La devise sud-coréenne s’est appréciée de 10 % face au dollar américain depuis le début de 2005, ce qui est la plus forte augmentation enregistrée dans les pays asiatiques. Cette montée a par contre ralenti les exportations du pays. « Wall Street Journal »
Après quelques années léthargiques, le nombre d’ordinateurs Mac vendus par Apple s’est mis à croître de façon significative en 2005. Les ventes ont en effet grimpé de 3,3 millions en 2004 à 4,5 millions en 2005, un bond de 38 %. Ensuite, elles ont augmenté de 17 % pour atteindre 5,3 millions en 2006. Les analystes estiment que le taux de croissance demeurera supérieur à 10 % cette année, surpassant ainsi le reste de l’industrie. « Toronto Star »
Atticus Capital, un fonds de couverture new-yorkais, tente de convaincre Barclays, dont il est actionnaire, de retirer son offre d’achat d’une valeur de 84,6 G$ US sur ABN AMRO. « New York Times »
Avis révolutionnera-t-il le service de location de voitures aux États-Unis ? L’entreprise vient de signer une entente avec WeDriveU, une agence offrant les services de chauffeurs certifiés, afin d’offrir des conducteurs à ses clients (90 $ US minimum pour trois heures, plus 30 $ US pour chaque heure supplémentaire). « Boston Globe »
Le numéro trois français de l’eau, Saur, peut désormais compter sur la notoriété et la solidité de son nouvel actionnaire majoritaire, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour venir marcher dans les plates-bandes de Veolia et Suez. Jusqu’ici, Saur devait se contenter des miettes du marché français. Veolia contrôle en effet 40 % du secteur, contre 22 % pour Suez et environ 10 % pour Saur. « Le Figaro »
« Hier, notre directeur des communications a essayé de jouer au rugby avec une raquette de tennis. Le résultat n’a pas été probant. » Michel Pébereau, président de BNP Paribas, a ainsi désamorcé, hier, le débat sur un éventuel rapprochement avec la Société Générale, sponsor de la Coupe du monde de rugby, tandis que BNP Paribas est celui du tennis. C’est d’ailleurs devant ses invités à la finale du tournoi de Roland-Garros qu’il s’exprimait. Selon les rumeurs, la Société Générale plancherait sur une offre hostile sur sa grande concurrente. « Le Figaro »
Moins de 3 $ US par film. C’est ce que souhaite proposer Apple par le biais d’un nouveau service de vidéo à la demande. Dans un article du "Financial Times" aujourd’hui, le groupe informatique californien dit préparer pour cet automne un service de location de films en ligne. L’internaute pourrait visionner les vidéos bien évidemment sur ordinateur, mais certaines rumeurs laissent entendre que l’opération pourrait être réalisée sur l’iPod vidéo ou le tout dernier iPhone. « Le Figaro »
Le Britannique Rexam annonce l’acquisition d’OI Plastic Products, la division du plastique du spécialiste américain de l’emballage Owens-Illinois, pour 1,83 G$ US. Rexam, le premier fabricant mondial de cannettes, va placer 58,35 millions de nouvelles actions pour financer cet achat. L’entreprise estime que cette acquisition transformera positivement ses activités d’emballage plastique et est cohérente avec sa stratégie d’expansion dans des marchés en croissance. « Le Point »
Selon le journal City A.M., le fonds d’investissement Alchemy Partners est en train de monter une offre de 5,9 G$ US sur Jaguar et Land Rover, les deux marques britanniques du groupe Ford. « Le Point »
Mittal Group prévoit d’investir 1 G$ US dans le secteur de l’énergie au Bangladesh. Le groupe indien planifie dans un premier temps d’investir dans l’exploration gazière et dans le gaz de pétrole liquéfié, mais s’intéresse également à des projets dans l’électricité, l’acier et les mines de charbon. « Le Point »
Depuis le début de la semaine, les rendements des emprunts à long terme ont constamment progressé, atteignant même des records. Dans le sillage des taux longs américains, les rendements des taux européens continuent de se tendre aujourd’hui. Voilà presque un an qu’ils n’avaient pas frôlé les 4,60 %. De l’autre côté de l’Atlantique, les rendements des bons du trésor de 10 ans ont dépassé le seuil symbolique – à la fois psychologique et technique - de 5 % pour la première fois depuis juillet 2006. Une situation qui ne semble pas vouloir se renverser. « Le Point »
Devant la montée rapide de la rémunération des dirigeants d’entreprise, la colère des actionnaires s’est intensifiée ces dernières années. Pourquoi une telle réaction ? Parce que ces compensations diminuent les profits. L’année dernière, la rémunération des dirigeants des 100 plus importantes entreprises américaines a grugé 2 % des revenus nets. « Los Angeles Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |