|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Destatis, l’office fédéral des statistiques allemand, a annoncé une hausse de 0,2 % de l’inflation en mai par rapport à avril. En variation annuelle, la progression de l’indice des prix à la consommation s’est établie à 1,9 %. « Le Point »
Le groupe italien d’aéronautique et de défense Finmeccanica est en nette hausse en début de séance jeudi à la Bourse de Milan, au lendemain de l’octroi par le Pentagone d’un contrat susceptible d’atteindre 2 G$ US à un consortium dont il est membre. Le consortium, mené par l’américain L-3 Communications, qui inclut aussi Boeing, devra fournir à l’armée américaine 78 avions cargo sur cinq ans. Le contrat pourrait être étendu ultérieurement, a précisé un responsable du Pentagone. « Le Point »
Jones Apparel Group serait sur le point de conclure la vente de Barneys New York, un détaillant de vêtements de mode, pour un montant de 825 M$ US, avec une agence d’investissement du gouvernement de Dubaï. « New York Times »
L’Association des semi-conducteurs a abaissé ses prévisions de croissance du marché à 1,8 % pour l’année 2007, expliquant ce changement par le déclin des prix des puces à mémoire et des microprocesseurs. « Los Angeles Times »
Un fabricant chinois de véhicules compte débuter cette année l’exportation de camionnettes et de véhicules utilitaires au Mexique. Le prix de vente des véhicules utilitaires au Mexique sera d’un peu plus de 12 000 $ US, a indiqué China America Cooperative Automotive, ou Chamco. « Los Angeles Times »
Computer Sciences Corp. a vu ses profits bondir de 57 % au quatrième trimestre, une hausse soutenue par des gains fiscaux et la signature de nouveaux contrats en Europe et en Amérique du Nord. « Los Angeles Times »
YouTube et CNN parraineront conjointement un débat entre 8 candidats à la présidence du Parti démocrate le 23 juillet prochain en Caroline du Sud, un événement qui pourrait aider à mettre en place la prochaine phase de ce qui a déjà été baptisé “YouTube election”. « Herald Tribune »
Le célèbre baron Guy de Rothschild, décédé mardi à l’âge de 98 ans, était à la tête de la division française du groupe financier familial. « Telegraph »
Le voyagiste First Choice a annoncé une perte de 82,5 M de livres, alors que la compagnie a été obligée de dépenser davantage pour des acquisitions afin de diversifier ses activités. Durant les derniers six mois, le groupe a complété sept acquisitions, d’une valeur de 145,8 M de livres, dans des secteurs nichés du marché des loisirs. La dernière, le mois dernier, portrait sur Quark Expeditions, un chef de file mondial des croisières polaires. First Choice est également sur le point de fusionner avec son rival allemand TUI, qui détient Thomson Holidays. Ses actions devraient donc disparaître de la Bourse et réapparaître sous le nom de TUI Travel en octobre prochain. « Telegraph »
Mardi, Google a fait des concessions à l’Union Européenne concernant la protection des données, en acceptant de limiter la durée de conservation des données personnelles des utilisateurs à 18 mois. Le groupe américain a également indiqué vouloir "radicalement redéfinir" sa politique de conservation d’information concernant les "cookies" et les programmes d’identification sur les ordinateurs individuels. « Le Figaro »
Le groupe média News Corp. a annoncé qu’il comptait vendre 9 chaînes régionales américaines appartenant à son réseau FOX, sur les 35 chaînes détenues actuellement. Cette décision intervient alors que le groupe de Rupert Murdoch a proposé au début de mai 5 G$ US pour racheter le groupe Dow Jones, propriétaire du Wall Street Journal et de l’agence financière Dow Jones. « Le Figaro »
Un rapport au ton très sévère du Conference Board du Canada avance que l’incapacité du Canada à innover dans plusieurs domaines socio-économiques est en train de l’enliser graduellement dans la médiocrité. « Journal de Montréal »
Un juge italien a décidé aujourd’hui de renvoyer devant la justice quatre grandes banques internationales, soit Citigroup, UBS, Deutsche Bank et Morgan Stanley, impliquées dans le krach du géant de l’agroalimentaire italien Parmalat, un scandale qui a laissé un trou de 14 G d’euros. « Le Figaro »
Le cours des actions d’ADP (Aéroports de Paris) grimpait aujourd’hui à la Bourse de Paris, propulsé par des rumeurs de désengagement de l’Etat dans le capital de l’entreprise. La Société Générale a publié une note à ses clients, dans laquelle elle relève sa cible de 27 %, passant de 74 euros auparavant à 104 euros maintenant. « Nouvel Observateur »
Le cabinet d’études américain Global Insight estime que la Chine surpassera les États-Unis quelles que soient les méthodes de mesure. Les usines chinoises génèreront des revenus supérieurs aux usines américaines dès 2008. En termes de valeur ajoutée, la tête du classement mondial devrait changer d’ici 2013. « La Presse »
Novartis a reçu l’approbation de l’Union européenne pour son vaccin Optaflu. La Norvège et l’Islande ont également approuvé ce vaccin contre l’influenza. Selon Novartis, la culture de cellules utilisée pour développer ce vaccin pourrait permettre de faire une avancée importante dans la vaccination contre la grippe aviaire. « Globe and Mail »
Les fabricants de vitamine D profitent d’une envolée des ventes après que la Société canadienne du cancer ait annoncé que des études récentes démontrent que ce supplément alimentaire diminue de 60 % les risques de developer un cancer. Jamieson Laboratories est l’une des entreprises qui profitent de la tendance. « Globe and Mail »
Le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, a signalé aujourd’hui que la banque centrale va fort probablement augmenter ses taux le mois prochain afin de s’ajuster à la vigueur de l’économie et à l’inflation supérieure aux attentes. « Globe and Mail »
Le nombre de chômeurs a décru de 15 000 en Grande-Bretagne sur les trois mois achevés en avril, pour un taux stable de 5,5 %, selon les chiffres communiqués aujourd’hui par l’Office des statistiques nationales (ONS). « Le Figaro »
Le taux de chômage en France s’établissait à 8,9 % à la fin d’avril, selon la Lettre de l’OFCE publiée lundi et envoyée mercredi à Reuters. D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, le taux de chômage serait ainsi supérieur de 0,7 point au chiffre annoncé par le ministère de l’Economie. « Le Point »
Les inventaires des enterprises ont progressé 0,4 % en avril, a annoncé le Commerce Department. Les experts de Wall Street s’attendaient à une hausse de 0,3 %. En mars, le niveau des stocks était demeuré inchangé. « New York Times »
Selon l’agence américaine de l’énergie (AIE), les stocks de pétrole aux Etats-Unis ont augmenté de 100 000 barils alors que les prévisions tablaient sur 500 000. Les stocks d’essence s’affichent à 342,4 millions de barils. Le cours du baril est en légère hausse à New York, dépassant les 66 $ US. « Le Point »
Le pôle européen de Nyse-Euronext se dit prêt à affronter l’arrivée de plates-formes concurrentes qui découlera de l’entrée en vigueur, en novembre, de la nouvelle directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIF). « Le Point »
Installé à Paris depuis 1997, mais resté jusqu’ici en retrait sur le marché français de la gestion d’actifs, Morgan Stanley Investment Management part à l’offensive et espère tripler ses actifs en trois ans grâce à des produits de niche et alternatifs. « Le Point »
Sprint Nextel se porte acquéreur de Northern PCS Services pour une enveloppe de 312,5 M$, ce qui permet à l’entreprise d’atténuer ses disputes avec d’autres joueurs du sans-fil. « Wall Street Journal »
Enfin, une bonne nouvelle pour Sony Corp. L’entreprise a annoncé aujourd’hui que la croissance de ses ventes d’appareils électroniques devrait être supérieure à celle de l’industrie durant l’année fiscale en cours. Cette croissance est propulsée par la demande pour les télévisions et les caméras digitales, alors qu’un déclin des prix des composantes de ces produits pourrait améliorer les profits. « New York Times »
Au rythme de production actuel, nous n’aurions plus que 40 ans de réserves d’or noir si nous ne trouvons pas de nouveaux gisements. Or, les coûts d’exploration ont augmenté de 70 % au cours des trois dernières années, et le prix du pétrole a atteint 66 $ US le baril en moyenne en 2006. Les réserves prouvées en 2006 représentent 1208,2 milliards de barils contre 1209,5 en 2005. La consommation totale n’a augmenté elle que de 0,7 % entre 2005 et 2006. « Le Figaro »
Les entreprises canadiennes ont plus que triplé leur rythme de production au premier trimestre de 2007 par rapport au trimestre précédent, la croissance s’étant établie à 0,7 % pour la période de janvier à mars, contre 0,2 % entre octobre et décembre. « Le Devoir »
Les ventes mondiales de médicaments doubleront d’ici 2020 en raison du vieillissement des populations, du développement de l’obésité et d’une hausse de la demande dans les marchés émergents, selon une étude. PricewaterhouseCoopers (PwC) estime que sept pays nouvellement riches - Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie - pourraient représenter un cinquième des recettes mondiales des laboratoires d’ici 2020, contre 8 % seulement en 2004. « Le Point »
Le géant français du nucléaire Areva a confirmé mardi être en discussions non exclusives en vue d’acheter le producteur canadien d’uranium UraMin, dont les activités sont surtout centrées sur l’Afrique « Le Point »
Alcan annonce la signature d’un accord à long terme portant sur la fourniture à Airbus de produits en aluminium à haute performance pour la gamme complète de l’avionneur européen, y compris les nouveaux A380 et A350 XWB. Les termes précis du contrat n’ont pas été dévoilés. Cet accord met en évidence la position d’Alcan comme premier fournisseur d’Airbus pour les produits en aluminium et l’importance de l’aéronautique dans les activités de l’entreprise canadienne. « Nouvel Observateur »
Alcan annonce la signature d’un accord à long terme portant sur la fourniture à Airbus de produits en aluminium à haute performance pour la gamme complète de l’avionneur européen, y compris les nouveaux A380 et A350 XWB. Les termes précis du contrat n’ont pas été dévoilés. Cet accord met en évidence la position d’Alcan comme premier fournisseur d’Airbus pour les produits en aluminium et l’importance de l’aéronautique dans les activités de l’entreprise canadienne. « Nouvel Observateur »
Échaudé par les pertes enregistrées dans le passé, le fabricant de structures d’acier Groupe ADF vise désormais la rentabilité à tout prix, quitte à laisser passer des contrats moins intéressants. À l’assemblée annuelle des actionnaires, mardi, à Montréal, les dirigeants de l’entreprise ont tout de même annoncé que le carnet de commandes s’élevait actuellement à 103 M$, un sommet des deux dernières années. « Journal de Montréal »
Hier encore, le blé a connu une nouvelle séance de hausse, touchant des plus hauts de onze ans. En cause, une faible production aux Etats-Unis, et des exportations plus importantes que prévu. « Le Figaro »
Brick Brewing Co. a glissé dans le rouge au premier trimestre, enregistrant une perte de 898 000 $, alors que les ventes ont chuté de 6 %. « Toronto Star »
Alors que des rumeurs laissent entendre qu’Airbus envisage de faire son entrée sur le marché des jets régionaux, les actions de Bombardier, menacé par cette nouvelle, se replient. « La Presse »
Les prix de détail ont augmenté de 0,3% au mois de mai en France, leur hausse sur un an ressortant à 1,1%, selon des données publiées mercredi par l’Institut national de la statistique (Insee). L’indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) affiche également une progression de 0,3% le mois dernier, sa hausse s’établissant à 1,2% sur un an. « Nouvel Observateur »
Après avoir atteint 1,3368 $ US dans la matinée, l’euro est en recul mardi face au billet vert. La parité euro/dollar, qui s’échange à 1,3328, en baisse de 0,22 % en fin d’après midi, devrait être plus volatile en fin de semaine. En effet, les investisseurs attendent la publication vendredi des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de mai, pour se positionner sur la parité. « Le Figaro »
Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit "impressionné" ce mardi par les performances de l’économie turque, qu’il contribue à réformer. « Le Figaro »
Selon Eurostat, la production industrielle a reculé de 0,8 %, à 109,7 points, dans la zone euro au mois d’avril, alors que le consensus des économistes tablait sur une amélioration de 0,4 % en moyenne. La production de l’ensemble de l’industrie avait progressé de 0,5 % en mars dernier. Sur un an, l’indice est en hausse de 2,8 %. « Le Point »
Le distributeur textile espagnol Inditex, qui possède notamment la marque Zara, fait état d’un bénéfice net en augmentation de 33 % au titre de son premier trimestre, attribuée à une hausse de ses marges. « Le Point »
Selon le Financial Times, Barclays a échafaudé un plan d’urgence pour améliorer son offre sur ABN Amro en introduisant une partie en espèces. « Le Point »
La banque d’affaires Lehman Brothers a déclaré hier une hausse de 27 % de ses profits au deuxième trimestre, un record pour la firme. Ce résultat est le reflet de la volonté des dirigeants de diversifier la croissance. « New York Times »
Dans un entretien paru aujourd’hui au journal « La Tribune », le numéro un d’Airbus annonce une augmentation des cadences de production pour arriver à flirter avec une livraison de 500 avions d’ici 2009-2010. Il souligne également que la production de l’A380 ne devrait plus connaître de retards : le super-porteur sera « livré à l’heure ». Même optimisme du côté de l’A400M, où il estime n’avoir "pas revu le planning d’ensemble dans des conditions qui remettent en cause les premières livraisons à l’automne 2009". « Le Figaro »
L’action du fonds de revenu Menu Foods a perdu près du quart de sa valeur, mardi, alors que les investisseurs et les clients continuaient d’abandonner le producteur d’aliments pour animaux qui tente de se remettre des conséquences d’un rappel massif de certains de ses produits. « Journal de Montréal »
La première banque espagnole Santander a décidé de vendre tous ses immeubles en Espagne, à l’exception de son siège à Santander, pour 4 G d’euros, a affirmé aujourd’hui le quotidien espagnol El Pais. La vente de 44 immeubles, que le journal qualifie de "plus grosse opération immobilière de l’histoire des entreprises", permettrait à Santander d’obtenir des plus-values d’un montant de 1,4 G d’euros. « Le Figaro »
Un important actionnaire de Ceridian Corp. devrait s’opposer à l’offre d’achat de 5,3 G$ US et a mandaté des banques d’affaires pour trouver une meilleure offre. « New York Times »
Blockbuster a l’intention de réduire ses prix pour la location de films en ligne, alors qu’il concurrence avec Netflix dans ce marché qui pourrait croître de 40 % cette année. L’entreprise a indiqué qu’elle pourrait demander aussi peu que 1 $ US par mois aux consommateurs qui commandent des films en ligne. « Los Angeles Times »
Le gouvernement fédéral projette d’établir de nouveaux principes déterminant plus précisément les raisons permettant à Ottawa d’empêcher des prises de contrôle non sollicitées faites par des sociétés d’État étrangères. Au cours d’une entrevue qu’il a accordée au Globe and Mail, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a reconnu que le cadre réglementaire utilisé pour évaluer les prises de contrôles étrangères était imprécis. « La Presse »
La hausse des prix des aliments en Chine a accéléré l’inflation en mai, qui a atteint un sommet de 27 mois, à 3,4 %. Ces pressions plus intenses sur les prix laissent présager de nouvelles hausses de taux d’intérêt dans ce pays. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |