|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le Canada organise un sommet commercial avec la Chine cet automne. Le but de cette initiative fédérale est de permettre aux banques, aux assureurs et à d’autres investisseurs canadiens d’accéder plus facilement au marché de ce pays émergent en forte croissance. « Globe and Mail »
La Banque des règlements internationaux (BRI), une institution mondiale prestigieuse, vient de sonner l’alarme sur le fait que plusieurs années consécutives de relâchement de la politique monétaire ont alimenté une bulle de crédit dangereuse, rendant l’économie plus vulnérable à une crise qui pourrait ressembler à celle des années 30. « Telegraph »
La Réserve fédérale américaine tiendra une réunion sur la politique monétaire mercredi et jeudi cette semaine. Le marché anticipe que la Fed décidera de maintenir son taux directeur inchangé à 5,25 %, comme elle l’a fait depuis l’été dernier. Mais les notes qui seront publiées jeudi seront analysées soigneusement afin de déterminer les intentions futures de la banque centrale. Depuis plusieurs mois, les autorités monétaires ont dit anticiper une relance de l’économie et mentionné l’inflation comme étant leur ennemi numéro un. Tout changement dans leur discours pourrait faire réagir le marché boursier. « Los Angeles Times »
La première pilule antiobésité, produite par Roche et GlaxoSmithKline, est arrivée sur les rayons des supermarchés américains la semaine dernière. Cette pilule promet une perte de poids de 50 % de plus qu’avec un régime normal. Baptisé Alli, le traitement est vendu en boîte de 60 ou 120 comprimés à un prix allant de 40 à 70 $ US en moyenne. « Le Figaro »
Le moral des consommateurs s’est encore amélioré en juin en Allemagne, porté par l’optimisme ambiant sur les perspectives de la première économie de la zone euro, selon la dernière enquête publiée lundi par l’institut spécialisé GfK. « Le Figaro »
Yahoo ! a annoncé dimanche le regroupement de ses divisions publicitaires en une seule unité, le portail Internet luttant pour stopper ses pertes de parts de marché et concurrencer Google. « Le Figaro »
GLG Partners, un gestionnaire de fonds de couverture londonien, a élaboré une transaction en deux étapes qui lui permettra de faire son entrée sur la place boursière américaine, ce qui le rapprochera des investisseurs de ce pays. La première étape, annoncée aujourd’hui, est la vente d’une participation de 28 % à Freedom Acquisition Holdings. « Wall Street Journal »
Les sociétés de médias américaines intensifient leur bataille pour le marché du divertissement s’adressant aux enfants en Inde. Time Warner vient en effet d’annoncer une alliance avec trois autres compagnies, soit Miditech, Famous Studios et Graphiti Multimedia, pour développer des films d’animation, produits localement, dans ce pays. « Los Angeles Times »
Macquarie Bank, de l’Australie, et le fonds de placement privé MBK Partners sont au nombre des entreprises intéressées à acheter la participation de Goldman Sachs dans C&M, le deuxième câblodistributeur en importance en Corée du Sud. Cette participation de 30,48 % est évaluée à 970 M$ US. « New York Times »
Santander, le premier groupe bancaire de la zone euro, prévoit un bénéfice net supérieur à 8 G d’euros en 2007, a indiqué samedi son président lors de l’assemblée générale. Cela représenterait une hausse de 21 % par rapport aux 6,58 G d’euros réalisés en 2006 et serait conforme à la croissance de son bénéfice au premier trimestre. « Nouvel Observateur »
Le fret, pour Hartmut Mehdorn, est une activité d’avenir. C’est pourquoi le patron de la Deutsche Bahn parie sur une expansion lucrative plus à l’est. Le groupe ferroviaire a créé, jeudi dernier, à Moscou, un joint-venture avec RJD, les chemins de fer d’État russes, pour étendre ses activités à l’ensemble de l’ex-URSS, et, avec le temps, à la Chine. « Le Figaro »
Rémy Cointreau a réalisé en 2006-2007 un bénéfice opérationnel courant supérieur aux estimations des analystes, mais a subi une perte nette due à l’inscription d’une provision de 241 M, provoquée par sa sortie du réseau de distribution Maxxium en 2009. Ces résultats ont semblé confirmé la pertinence du recentrage stratégique de l’entreprise sur ses grandes marques. « Le Point »
Le PDG d’Aéroports de Paris, a déclaré que l’entreprise allait investir 2,7 G d’euros sur cinq ans afin d’accroître sa capacité de 20 millions de passagers d’ici 2010. « Le Point »
Mike Ashley, l’entrepreneur à la tête de Sports Direct, a entrepris des négociations visant l’acquisition d’Evans Cycles, un spécialiste du vélo, pour un montant de 35 M de livres sterling. « Telegraph »
Pendragon, le concessionnaire automobile le plus important en Angleterre, a donné un avertissement sur ses profits. Ceux-ci risquent d’être drainés vers le bas par le ralentissement de la demande, provoqué par la hausse des taux d’intérêt. « Telegraph »
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) tentera de surmonter d’ici la mi-juillet l’échec de la réunion à Potsdam, venant d’un désaccord entre les quatre principaux négociateurs du cycle de Doha (Union européenne, Etats-Unis, Brésil et Inde). « Le Figaro »
C’est bien connu, les performances économiques néerlandaises font beaucoup d’envieux. Depuis plusieurs années, la solide croissance économique (autour de 3% depuis deux ans) a permis au pays d’atteindre le quasi plein-emploi, le taux de chômage étant de 4,7 %. Cette situation commence néanmoins à inquiéter. La Banque centrale néerlandaise (BND) craint que l’inflation salariale ne vienne ralentir la progression du PIB. Selon les prévisions de la BND, après une hausse de 2,8% en 2007, les revenus des salariés pourraient augmenter de 3% en 2008 et de 3,3% l’année suivante. « Le Point »
La banque d’affaires Bear Stearns Companies s’est engagée à faire un prêt de 3,2 G$ US pour soutenir un de ses fonds de couverture en difficulté suite à de mauvais placements dans les prêts hypothécaires à risque. Il s’agit du plus important sauvetage de fonds de couverture mis en branle depuis 1998, lorsque plus d’une douzaine de prêteurs avaient avancé 3,6 G$ US pour venir en aide à Long-Term Capital Management. « New York Times »
Visa, le plus grand réseau mondial de cartes de crédit, a présenté un plan de restructuration en vue de son introduction en Bourse d’ici le début de l’an prochain, à l’image de son concurrent MasterCard. Visa a déposé son dossier à la Securities and Exchange Commission afin d’expliquer comment elle compte restructurer et intégrer ses activités à l’échelle mondiale. « Le Point »
Intercontinental Exchange, aussi connue sous le nom d’ICE, qui cherche à acheter le Chicago Board of Trade, a consenti à acquérir la Bourse de Winnipeg (Winnipeg Commodity Market) au prix de 40 M$. « La Presse »
La Bourse de Londres a confirmé officiellement qu’elle allait faire l’acquisition de celle de Milan pour 1,6 G d’euros, versés sous la forme d’un échange d’actions. « Le Figaro »
Le contrat sur le blé échéant en juillet à Chicago, qui tient lieu de référence sur le marché mondial, a de nouveau progressé jeudi pour atteindre les 6,30 $ US le boisseau en séance. Du jamais vu depuis plus de dix ans. En deux semaines, les cours ont bondi de 20 %. « Le Figaro »
La papetière Domtar vend ses activités du secteur des produits forestiers au Québec et en Ontario à la société Conifex. Elle obtient en échange un montant total d’environ 285 M$ et pourra désormais se concentrer sur son secteur d’activité principal, les papiers fins. « La Presse »
Catalyst Asset Management, une banque d’investissement canadienne, propose une transaction qui maintiendrait le statut de société publique canadienne de BCE. En vertu de son plan, Catalyst ferait bénéficier les actionnaires de BCE d’une contrepartie à deux volets à un taux annuel supérieur au dividende qui leur est versé. Il s’agit d’une cinquième offre soumise à l’attention de BCE — qui a récemment décidé de changer son nom pour Bell Canada —, qui a mandaté un comité spécial pour évaluer la meilleure stratégie à adopter pour son avenir. « Journal de Montréal »
Delphi a annoncé vendredi un accord de principe avec son ancienne maison mère General Motors et le syndicat United Auto Workers qui devrait permettre à l’équipementier automobile de baisser les salaires et contribuer à le sortir de la faillite. « Le Point »
BNP Paribas entend donner priorité à l’international - plutôt qu’à la France - pour assurer son développement et cherche à faire des acquisitions du côté des activités bancaires au détail et de la gestion de patrimoine, a déclaré son directeur général, Baudouin Prot. « Le Point »
La pétrolière BP devrait débuter la production de 10 000 barils par jour à son gisement Prudhoe Bay, en Alaska, le 25 juin prochain. La production dans cette zone a été arrêtée le 18 juin après que des travailleurs aient découvert une petite fuite. La vérification et la réparation étant faites, BP peut redémarrer ses opérations. « New York Times »
Symmetry Holdings, une entreprise spécialisée dans les matériaux, s’est portée acquéreur de Novamerican, un distributeur d’acier, pour la somme de 585,2 M$ US, versés en espèces. Au moins 68 % des actionnaires de Novamerican ont déjà accepté de céder leurs actions. « Toronto Star »
La compagnie aérienne WestJet a obtenu l’autorisation du gouvernement fédéral canadien d’étendre son service au Mexique. « The Gazette »
iTunes, le magasin de musique numérique d’Apple, est maintenant le 3e plus important détaillant dans son domaine aux États-Unis, avec 10 % des parts de marché. Apple a donc gagné du terrain par rapport à son rival Amazon.com. « Los Angeles Times »
L’assureur allemand Allianz et la Société Générale envisagent de nouer une coopération étroite qui inclurait un échange de participations, rapporte vendredi l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. « Le Point »
Les fusions et acquisitions d’entreprises ont augmenté de 53 % dans le monde au cours du premier semestre 2007, ce qui représente un montant record de 2 500 G$ US, montre une étude publiée vendredi. Selon les chiffres préliminaires de l’enquête menée par Thomson Financial, le volume des fusions-acquisitions dépasse d’un tiers celui observé au premier semestre de 1999, lorsqu’il avait atteint un record de 1 900 G$ US. « Le Point »
Hier, en claquant brutalement la porte des négociations de Postdam au nez des Européens et des Américains, le Brésil et l’Inde ont plongé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans l’impasse. Désormais, les quatre grands acteurs de l’OMC n’ont plus guère d’autre choix que d’essayer de ne pas perdre la face. Les négociations du cycle de Doha, entamées à la fin de 2001, avaient deux objectifs : conduire les pays riches à réduire leurs subventions et leurs droits de douane agricole, et amener les pays en voie de développement à s’ouvrir davantage aux importations de produits industriels et de services. « Le Figaro »
L’action Total flirte actuellement avec notre objectif de cours fixé à 59 euros. Le cours de Bourse s’est apprécié de plus de 6 % lors des six dernières séances dans le sillage de la hausse des prix du pétrole. Nous recommandons à ceux qui ont suivi notre conseil d’achat gratuit du 20 mars 2007 (le titre cotait 49,5 euros) de profiter de cette embellie pour vendre leurs titres. « Le Point »
Les difficultés de deux fonds de couverture de Bear Steams pourraient avoir des retombées négatives sur Barclays Capital. Des sources indiquent que la banque pourrait avoir prêté beaucoup plus d’argent à ces fonds que ce qu’il était estimé au départ. Ces capitaux sont liés pour la plupart aux prêts hypothécaires à risque, c’est-à-dire les prêts plus vulnérables à une montée des défauts de paiement. « Telegraph »
Chinese National Petroleum Corp. a acheté une participation importante dans les sables bitumineux albertains, ce qui lui permettra de développer un projet de production d’envergure. CNPC, une des entreprises pétrolières détenues par le gouvernement chinois, a acheté des actifs importants qui couvrent 258,6 kilomètres carrés. « Globe and Mail »
Avec 688 commandes annoncées, Airbus sort grand vainqueur du salon aéronautique du Bourget. La compagnie récolte ainsi des contrats d’une valeur de 89 G$ US sur un total de 105 G accordés. « Le Figaro »
Prête à jouer son rôle de pays de transit pour le gaz, la Turquie exige que Bruxelles accélère les négociations sur son adhésion à l’Europe. Le gouvernement turc s’irrite de la lenteur avec laquelle Bruxelles prépare l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Cela fait bientôt deux ans que les discussions d’adhésion ont commencé. « Le Figaro »
Les ventes au détail au Canada ont progressé de 0,4 % en avril par rapport au mois précédent, pour passer à approximativement 34,1 G$, en raison principalement de l’augmentation des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves. « Le Devoir »
Cognos, le plus important producteur de logiciels au Canada, a enregistré une hausse de 54 % de ses profits au premier trimestre de 2008, en grande partie grâce à la mise à jour de son progiciel d’intelligence d’affaires. « Globe and Mail »
Le constructeur Chrysler fabriquera des moteurs hybrides, contrôlés par ordinateur. Le logiciel choisira parmi de nombreuses combinaisons possibles de faire tourner un ou deux moteurs électriques d’appoint, ou bien de combiner le moteur électrique avec le moteur à essence, ou encore de stopper des cylindres lorsque leur énergie sera superflue. « Journal de Montréal »
Renault inaugurera à la fin de juin le lancement de sa gamme Mégane roulant au bioéthanol. L’offre se fera sur les modèles Estate et Berline. « Le Figaro »
Les groupes General Electric et Pearson annoncent qu’ils renoncent à faire une offre sur le groupe Dow Jones, éditeur du Wall Street Journal, signale Le Figaro. Par contre, le fondateur de MySpace, Brad Greenspan, a fait savoir qu’il est prêt à prendre une part de 25% dans le groupe d’information financière, rapporte le Nouvel Observateur.
Après avoir abandonné l’idée de créer sa propre banque, Wal-Mart a décidé de mettre l’emphase sur les centres de services financiers en magasin et souhaite en avoir 1 000 en opération d’ici 2009. « Boston Globe »
Jeffries & Co. a fait l’acquisition des activités de Putnam Lovell, une banque d’affaires, dans le cadre d’une transaction conclue avec la Financière Banque Nationale, une division de Banque Nationale du Canada. « Journal de Montréal »
Le club de foot FC Istres a bien débuté son match boursier. FC Istres est le deuxième club français à entrer en Bourse, L’Olympique Lyonnais ayant été introduit en février dernier. Inscrit au marché libre mardi dernier, le titre a aussitôt bondi de 20,74 %. « Le Figaro »
eBay relancera ses enchères en ligne en Chine cet été, mais en imposant des restrictions strictes aux vendeurs afin d’empêcher l’écoulement de produits contrefaits. « New York Times »
Le secrétariat aux Transports argentin a annoncé hier soir que le groupe français Alstom était retenu pour la construction de la première ligne TGV en Argentine. « Le Figaro »
BP est à deux doigts de céder sa participation dans le gisement gazier russe Kovykta au monopole Gazprom pour 1 G$ US, rapporte vendredi le Wall Street Journal. « Le Point »
NYSE Euronext est entré dans la course à la reprise de Borsa Italiana en soumettant une offre préliminaire sur l’opérateur de la Bourse de Milan, qui intéresse également la Bourse de Londres, rapporte le Wall Street Journal sur son site internet. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |