|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Alors que des analystes se questionnaient sur les possibilités de croissance d’AT&T dans un marché domestique saturé, le géant américain des communications sans fil a annoncé l’achat de Dobson Communications, un fournisseur de téléphonie sans fil en zone rurale, pour 2,8 G$ US. La transaction permet à AT&T d’accroître sa clientèle de 1,7 million de personnes. « Boston Globe »
Alyotech Canada a annoncé qu’elle avait conclu aujourd’hui une entente pour acquérir Progisia, une division de Canoë, par le biais de sa filiale Groupe Conseil OSI. Cette transaction permet à Groupe Conseil OSI d’augmenter ses effectifs à plus de 600 professionnels au Québec et de devenir un acteur de premier plan en matière de services-conseils en technologies de l’information. « Journal de Montréal »
Selon le Financial Times, citant des sources proches du dossier, une tentative d’achat de Valeo par le fonds d’investissement Paribas Affaires Industrielles (PAI) aurait échoué jeudi. Les deux parties ne se seraient pas entendues sur le prix. « Le Figaro »
Après avoir multiplié son chiffre d’affaires par dix en dix ans dans un secteur en pleine expansion, Infosys se lance à l’assaut de l’un des principaux prestataires mondiaux de services informatiques. Selon le Times of India, l’Indien Infosys Technologies s’intéresserait à Capgemini, un groupe français de conseil et services informatiques. Le géant indien, qui emploie plus de 72 000 personnes, serait prêt à débourser 1,5 G$ US dans le cadre de cette acquisition. « Le Figaro »
Le Français GFI Informatique a admis vendredi, lors de son assemblée générale, qu’il discute avec Bull dans le but de contrer l’OPA hostile du Japonais Fujitsu. Cependant, si le groupe nippon consentait à relever son offre, GFI pourrait considérer le raid comme amical... « L’Express »
Novamerican Steel a déclaré un bénéfice net de 15,3 M$ US pour son premier semestre, en baisse de 16,8 % par rapport à la même période un an plus tôt. La compagnie explique cette chute inattendue des profits par une diminution de la demande d’acier en provenance de l’industrie de l’automobile, du secteur de la construction et des entreprises manufacturières. « The Gazette »
Groupe Jean Coutu, une chaîne canadienne de pharmacies, a annoncé qu’il rachètera au cours des 12 prochains mois jusqu’à 10 % de ses actions, pour les annuler, afin d’optimiser sa structure de capital et de créer une valeur à long terme pour ses actionnaires. « Le Devoir »
L’une de plus importantes firmes de conseil technologique au monde, l’Indienne Tata Consultancy Services, a décidé d’accélérer le développement de son marché canadien. La compagnie, déjà l’un des géants mondiaux de la sous-traitance en technologie, a même annoncé son intention de concurrencer directement la firme CGI. « Journal de Montréal »
La Fed a annoncé hier sa décision de laisser son taux directeur à 5,25 %. Cependant, malgré une économie chancelante, l’inflation réduit la probabilité d’une future baisse de taux dans ce pays. « Le Point »
Le bénéfice net de Research in Motion a bondi de 73 % au premier trimestre. Les revenus ont progressé de 76,5 % pour atteindre 1,08 G$ US, tandis que son nombre d’abonnés à augmenté de 1,2 M. La compagnie compte maintenant neuf millions d’abonnés au BlackBerry, rapporte le Journal de Montréal. C’est beaucoup mieux que son rival Palm, le fabricant de Tréo, qui a déclaré une chute de 43 % de ses profits trimestriels en raison de coûts plus élevés et d’une intensification de la concurrence, indique le New York Times.
Le moral des ménages français a enregistré une nouvelle amélioration en juin après le bond du mois précédent, intervenu dans la foulée de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi par l’Insee. « Le Point »
Le nombre des demandeurs d’emploi à la fin du mois de mai est ressorti à 1 987 200. Le cap symbolique des 2 millions de chômeurs a donc été franchi. Avec un reflux de 486 800 chômeurs depuis février 2005 (- 20 %), le taux de chômage est de retour à son niveau d’il y a plus de 25 ans, à 8,1 %. « Le Point »
Les temps sont durs pour la moutarde française. Et c’est de notre faute. La production de la moutarde française dépend à 95 % des graines produites au Canada, importées à hauteur de 25 000 tonnes par an, révèle une note publiée par Euro RSCG. Or, sur les contrats négociés pour la prochaine campagne, les transformateurs devront supporter une hausse de 31 % du prix de la graine brune, bien supérieure au 4 % enregistré en 2006. À cela, s’ajoutent les effets du taux de change de l’euro face au huard, qui s’est apprécié de 8 % depuis le début de l’année. Exprimé en euros, le prix d’achat de la graine de moutarde brune a ainsi grimpé de 50 % depuis 2005. « Journal de Montréal »
CAE prévoit « une croissance soutenue dans le secteur de l’aviation commerciale », mais la société, qui fabrique des simulateurs de vol, continue d’accumuler des réserves de liquidités afin de se prémunir contre « des choses qui ont tendance à se produire dans les secteurs du transport aérien et de l’aéronautique », a déclaré jeudi le chef de la direction de l’entreprise montréalaise. « Journal de Montréal »
General Motors a conclu la vente de sa filiale Allison Transmission avec Carlyle Group, une société de placement privé, et Onex Corp. pour la rondelette somme de 5,6 G$ US. Cette transaction permet à GM de dégager des liquidités pour financer les coupures de postes, la fermeture d’usines et le développement de nouveaux modèles. « Boston Globe »
Les autorités fédérales américaines ont indiqué qu’elles bloqueront les expéditions de 5 espèces de poisson en provenance de la Chine, car celles-ci ont été en contact avec des produits chimiques dangereux. « Boston Globe »
Bien que KB Home, cinquième joueur en importance aux Etats-Unis, ait essayé de déjouer le marché en construisant des résidences abordables, il n’a pas enregistré de profits. La compagnie a déclaré hier une perte de 148,7 M$ US pour son deuxième trimestre, comparativement à un bénéfice de 205,4 M$ à la même période un an plus tôt. Les revenus ont également glissé de 36 %. Il s’agit de la deuxième perte trimestrielle en moins d’un an. « Los Angeles Times »
Monsanto a annoncé hier des profits en hausse de 71 %, une progression qui provident essentiellement d’une augmentation des ventes de maïs modifié génétiquement. « New York Times »
Réagissant à la hausse des prix des aliments qui menace les familles pauvres, le gouvernement chinois a ordonné que le salaire minimum soit augmenté. On rapporte que le prix des œufs a bondi de 37,1 % en mai par rapport à la même période un an plus tôt ; la viande et la volaille a gagné 26,5 %. « New York Times »
Rite Aid, une chaîne de pharmacies aux États-Unis, a annoncé hier que ses profits trimestriels ont plus que doublé en raison d’une réduction de ses coûts. « New York Times »
La France vient de trouver une autre application au téléphone portable : s’enregistrer à l’aéroport et éviter ainsi les files d’attente. Air France-KLM vient en effet d’annoncer que les passagers de la compagnie pourront dorénavant faire leur enregistrement et choisir leur siège au moyen de leur téléphone portable. Ce service sera dans un premier temps proposé sur la quasi-totalité des escales européennes, sur les vols Air France et KLM court et moyen courriers. « Le Figaro »
Un géant de l’immobilier s’apprête à voir le jour. Il est le fruit de l’alliance entre une banque, les Caisses d’épargne, et un promoteur, Nexity, numéro un en France. Ensemble, ils créent le « premier acteur intégré des métiers de l’immobilier » capable de répondre aux besoins tant des particuliers et des entreprises que des collectivités locales. « Le Figaro »
La société de portefeuille canadienne Empire a indiqué, jeudi, qu’elle augmente de 10 % son dividende annuel, le portant de 60 à 66 cents l’action, à la suite des bons résultats du détaillant en alimentation Sobeys, qui possède la bannière IGA. « La Presse »
Regarder le film de ses vacances sur son téléviseur et l’envoyer à ses parents, ses amis via Internet... pour qu’eux-mêmes le regardent sur leur téléviseur. C’est désormais possible avec le nouveau service lancé hier par Free. Pour un prix toujours inchangé de 29,99 euros par mois, qui permet d’accéder à l’Internet, la télévision et la téléphonie illimitée, Free ajoute désormais le partage de vidéos personnelles. « Le Figaro »
Encore acheteur dans le domaine du sport, Mike Ashley, par l’entremise de Sports Direct, a mis la main sur Everlast, un fabricant de gant de boxe américain, pour 84 M de livres. Cette transaction vise à permettre à la Britannique Sports Direct, qui tire de maigres revenus de l’Amérique, d’entrer dans le marché lucratif des vêtements de sport aux Etats-Unis. « Telgraph »
Blockbuster a décidé de fermer cette année 282 magasins non performants aux États-Unis afin d’améliorer sa marge d’exploitation et d’accroître sa part du marché domestique. Cette réorganisation lui permettra de mettre l’emphase sur son service de location en ligne, qui devrait mousser la croissance. « Globe and Mail »
La France attire beaucoup de projets, mais ils sont moins riches en emplois que ceux qui vont en Pologne et moins stratégiques que ceux qui vont au Royaume-Uni. « Le Figaro »
L’opérateur de télécommunications portugais Sonaecom se porte acquéreur de la filiale portugaise de l’opérateur suédois Tele2 pour 16 M d’euros, a annoncé aujourd’hui le groupe dans un communiqué. « Le Figaro »
Au panthéon des fabricants électroniques respectueux de la santé et de l’environnement, le Finlandais Nokia repasse en tête devant Dell et Lenovo, et Apple cède sa place de bon dernier à Sony, selon le nouveau classement de Greenpeace publié aujourd’hui. « Le Figaro »
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Espagnol Rodrigo Rato, a annoncé hier son intention de quitter son poste en octobre, soit deux ans avant l’échéance de son mandat. Des motifs personnels sont évoqués. « Le Devoir »
Les détaillants canadiens ont vendu l’équivalent de 389,6 G$ en biens et services en 2006, en hausse de 6,4 % par rapport à 2005. Il s’agit du taux annuel de croissance le plus élevé depuis neuf ans, indique une étude publiée hier par Statistique Canada. « The Gazette »
Yamana Gold, connu comme un négociateur agressif, s’est associé à Northern Orion Resources dans le cadre d’une OPA hostile qui visera Meridian Gold. Le but de l’opération est de créer un géant minier, qui produira de l’or, du cuivre et de l’argent, et dont le marché se chiffrera à 10 G$. « Globe and Mail »
La bonne conjoncture économique allemande porte décidément ses fruits : le nombre d’emplois outre-Rhin continue d’augmenter, et ce, depuis près d’un an. Selon l’Office de statistique fédéral germanique, 39,4 millions d’allemands travaillaient en mai 2007, soit 478 000 de plus qu’un an plus tôt (+1,2 %). Le taux d’emploi s’établit à 69,9 %, en hausse de 1,4 point, rapporte Le Point. De plus, le taux de chômage allemand continuait de baisser en juin, s’établissant à 8,8 % de la population active contre 9,1 % le mois précédent, selon le Bureau fédéral du travail, révèle le Nouvel Observateur.
Après avoir soutenu pendant des semaines que les aliments étaient en grande partie sans danger, les autorités chinoises ont annoncé mardi qu’elles ont récemment fermé 180 usines de fabrication d’aliments et que les inspecteurs ont relevé 23 000 violations des règles, notamment l’utilisation de produits chimiques interdits. « New York Times »
L’acquisition d’Osprey Media, propriétaire de 20 quotidiens et de dizaines d’autres publications en Ontario, est en train de tourner au vinaigre pour Quebecor Média. La société montréalaise a annoncé hier qu’elle comptait intenter des procédures judiciaires contre Osprey parce que cette dernière a accepté une offre supérieure provenant d’un groupe de Victoria, Black Press, détenu à hauteur de 19,4 % par l’éditeur torontois Torstar. « Le Devoir »
La société américaine Waste Management compte produire de l’énergie sur ses sites d’enfouissement des ordures, dont quatre en Ontario et deux au Québec. Hier, la compagnie faisait part d’un programme d’environ 400 M $US, d’une durée de cinq ans, visant à équiper 60 sites pour qu’ils puissent convertir en électricité le méthane provenant des déchets. « Le Devoir »
Les ventes mondiales de PC (ordinateurs personnels) devraient augmenter de 11 % en 2007, tirées par les ordinateurs portables et par les pays émergents, qui achèteront le quart des PC mondiaux, selon une étude du cabinet Gartner parue hier. « Le Devoir »
Dans une initiative visant à produire à moindre coût en Asie et en Amérique centrale, Hanesbrands, un manufacturier de sous-vêtements et de vêtements, coupera 5 300 emplois, dont une partie au Canada, ce qui représente 11 % de sa main-d’oeuvre actuelle. La compagnie a également précisé qu’elle fermera 9 usines de couture et d’assemblage. « Toronto Star »
Petro-Canada a décidé de mettre fin à ses activités au Venezuela et a conclu une entente avec le gouvernement de ce pays, qui lui versera une compensation pour ses investissements pétroliers. « Toronto Star »
Best Buy, le géant américain de l’électronique, a annoncé hier un programme de rachat d’actions d’une valeur de 5,5 G$ US, une hausse de son dividende et l’ajout de 400 magasins en Amérique du Nord. « Globe and Mail »
ConAgra Foods a plus que triplé ses profits au quatrième trimestre grâce à la bonne performance de sa division qui achète et vend les matières premières, incluant l’énergie et les fertilisants, et à une comparaison avec des résultats qui étaient affectés par des coûts de réorganisation l’année dernière. « New York Times »
Toutes les compagnies aériennes indonésiennes, incluant le transporteur national Garuda, seront bannies du ciel de l’Union européenne dans une semaine. Leur nom apparaît maintenant sur la liste noire des transporteurs qui ne respectent pas les normes de sécurité. « New York Times »
Emploi-Québec estime que 680 000 postes seront à combler au Québec durant la période de 2006 à 2010. Ces prévisions révèlent que le nombre de personnes au travail continuera de croître jusqu’en 2010, que la population active sera à la hausse et que le taux de chômage sera à la baisse tout au cours de cette période. « Le Devoir »
La Chine a imaginé une nouvelle mesure pour tenter de contrer la spéculation boursière : orienter les ménages vers des placements moins risqués. Les autorités envisagent en effet de réduire ou d’abolir la taxe de 20 % sur l’épargne reposant dans les comptes bancaires, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. « Le Devoir »
Alstom Transport a renoncé à sa part de sous-traitance sur le contrat de 2,7 G d’euros que Bombardier a remporté en novembre pour le renouvellement des voitures du Transilien, les trains de la banlieue de Paris. « Le Devoir »
Même si Telus s’est subitement retirée du processus de vente aux enchères de Bell Canada, Quebecor Media a fait valoir hier au gouvernement fédéral que la seule évocation d’un tel regroupement justifierait la mise de côté de fréquences sans fil pour les nouveaux joueurs dans le marché de la téléphonie cellulaire. « Le Devoir »
Fidelity National Information Services, un sous-traitant dans le domaine des services financiers, se porte acquéreur d’EFunds pour environ 1,8 G$ US. La transaction devrait permettre à Fidelity de mousser ses activités de paiement par carte de débit. « Los Angeles Times »
Guitar Center, qui a ouvert son premier magasin à Hollywood il y a près de 50 ans et est devenu avec les années le plus important approvisionneur d’instruments de musique aux États-Unis, sera acheté pour un montant de 2,1 G$ US. L’acquéreur, Bain Capital Partners, une société de placement privé de Boston, a l’intention de privatiser la compagnie. « Los Angeles Times »
Merrill Lynch Canada a acheté 12,86 % des actions de catégorie B de la maison mère d’Air Canada, Gestion ACE Aviation, portant ainsi sa participation à 17,07 %. « La Presse »
Le courtier en crédit Meilleurtaux, bien connu de tous les emprunteurs immobiliers, va-t-il changer de mains ? Certains de ses actionnaires auraient confié à la Société générale un mandat de vente. Dans un communiqué, hier, Meilleurtaux a précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise. « Le Figaro »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |