|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
L’Ontario et d’autres provinces aimeraient que la politique monétaire freine l’envolée du dollar canadien. Quelques provinces ont exhorté le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, à bien réfléchir avant de hausser à nouveau son taux directeur, puisqu’une telle décision, même si elle visait à freiner l’inflation, risque de propulser le dollar canadien vers de nouveaux sommets. « Le Devoir »
Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les investissements dans les énergies renouvelables ont bondi de 20 % en 2006 pour atteindre 100 G$ US. Ces montants représentent presque un cinquième (18 %) de l’investissement dans la production énergétique, avec en tête les technologies éolienne et solaire. Selon les rapporteurs de l’étude, ces chiffres prouvent que ces dépenses ne sont plus un substitut aux variations des prix du pétrole mais bien « une réponse au changement climatique, à la demande croissante d’énergie et à la sécurité énergétique ». Sur les 100 G, 70 ont été investis dans le développement de nouvelles technologies et 30 G ont servi à des acquisitions. Près de 70 % ont été financés par les Etats-Unis et l’Europe qui envisagent de réduire de 20 % d’ici 2020 leur consommation de pétrole. « L’Express »
Le bureau d’analyses français Oddo Securities a démarré le suivi de Rexel avec une opinion favorable. Il met en avant "les perspectives de croissance bénéficiaires du groupe ... soutenues par les synergies issues du rachat de GE supply, le maintien sur de hauts niveaux du prix du cuivre ... et des possibilités d´acquisition de taille significative avec un impact rapidement positif". « Le Point »
BCE a entamé des discussions avec son concurrent Telus à propos d’une éventuelle fusion. Reste à savoir si le CRTC approuverait une telle fusion. La société montréalaise de télécommunications est déjà source d’intérêt pour trois importants groupes d’investisseurs qui pourraient offrir de l’acheter. « La Presse »
Alcan a ouvert ses livres à deux acheteurs potentiels, BHP Billiton et Rio Tinto, les plus importantes compagnies minières au monde. L’entreprise espère ainsi se défaire de l’offre inamicale d’Alcoa. « Globe and Mail »
La Bourse de Londres a annoncé aujourd’hui qu’elle envisageait de fusionner avec Borsa Italiana, confirmant la tendance à la consolidation des places financières mondiales. « Le Figaro »
La décision de la Financière Sun Life, la troisième compagnie d’assurance vie en importance au Canada, d’entreprendre une expansion dans les villes les plus riches de Chine a été bien accueillie par le marché. « Toronto Star »
Les experts du carbone sont les étoiles montantes du district financier de Londres. La gestion des émissions de gaz à effet de serre est une activité financière en pleine ébullition, et les compagnies cherchent à recruter de nouveaux talents. Leur objectif : obtenir une part de ce marché évalué à environ 30 G$ US, mais qui pourrait atteindre 1 billion dans une décennie. « Herald Tribune »
La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a annoncé, mercredi 20 juin, un bénéfice net record pour le deuxième trimestre. En hausse de 40 %, à 2,58 G$ US, il est tiré par une forte augmentation des recettes dans l’ensemble des activités, et en particulier les marchés d’actions et la banque d’investissement. « Le Monde »
Déjà à l’offensive avec son OPA sur Dow Jones, le magnat australo-américain veut aussi pousser son avantage dans l’Internet. Son groupe News Corp. envisage d’échanger son site de socialisation MySpace contre 25 % du capital du moteur de recherche Yahoo !. Encore à un stade préliminaire, les discussions peuvent échouer, notamment en raison du départ soudain du directeur général de Yahoo ! « Le Figaro »
Les sociétés de biotechnologie françaises se bousculent aux portes de la Bourse. Après Genfit, Cellectis, Innate Pharma, Genoway et Metabolic Explorer, Vivalis est la sixième « biotech » à faire appel au marché en moins de six mois. Spécialisée dans la fabrication de vaccins, Vivalis espère lever jusqu’à 28 M d’euros dès le 29 juin. Une somme non négligeable dans le secteur, à la mesure des ambitions de la petite entreprise nantaise qui espère rien de moins que de révolutionner les vaccins. « Le Figaro »
Man Group, le plus important fonds de couverture coté au monde, a donné une fourchette de prix pour le premier appel public à l’épargne de sa division de courtage américaine. Ce prix variera entre 36 et 39 $ US, ce qui représente pour Man Financial, rebaptisé pour l’occasion MF Global, une valorisation de 4,6 G$ US à 5 G$ US. « New York Times »
Le club de football anglais de Manchester City a accepté une OPA de 32 M d’euros de la société UK Sports Investments, contrôlée par l’ancien premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra. Le rachat de Manchester City, qui s’est classé 14e du dernier Championnat anglais, confirme l’intérêt des investisseurs étrangers pour les clubs anglais de la lucrative "Premiership". « Le Figaro »
Yahoo !, le géant qui se repense, a décidé de faire l’acquisition d’un site spécialisé dans le sport collégial aux États-Unis, Rivals.com. Le groupe pense que l’audience de Rivals, de vrais fanatiques du sport, aura des retombées positives sur sa division des sports, Yahoo ! Sports, et augmentera les revenus publicitaires. « Telegraph »
Google a pris en charge 65,1 % des recherches lancées sur Internet aux États-Unis au mois de mai, contre 59,3 % il y a un an, selon une étude de marché du cabinet Hitwise, publiée hier. « Le Devoir »
Le détaillant d’appareils électroniques Circuit City a fait part, mercredi, d’une perte nette de 54,6 M$ US à son premier trimestre clos le 31 mai, par contraste avec un bénéfice net de 6,4 M$ US un an plus tôt. Une demande accrue pour les articles à faible marge bénéficiaire, notamment les ordinateurs portables, a plombé le bilan. « Journal de Montréal »
"La direction nous assure que ce n’est pas la vente", dit un porte-parole de Les Echos. Les salariés redoutent une vente du groupe au Pdg de LVM, Bernard Arnault, déjà propriétaire de La Tribune. « Le Figaro »
La chaîne de magasins d’électronique américaine Best Buy a décidé d’accélérer son expansion en Chine, cherchant ainsi à capitaliser sur la demande robuste et la croissance rapide du marché. Arrivée dans ce pays il y a un an, la compagnie aimerait ouvrir 8 à 10 nouveaux magasins dans les environs de Shanghai au cours des prochains 18 mois. « New York Times »
La société de gestion Nuveen Investments a accepté l’offre d’achat de 5,42 G$ US, en espèces, présentée par la société de placement privé Madison Dearborn Partners. Cette transaction est l’exemple le plus récent de l’engouement des sociétés de placement privé pour les sociétés de gestion. « Los Angeles Times »
L’italien Luxottica, numéro un mondial de l’optique, annonce son intention d’acheter le fabricant américain de lunettes de soleil Oakley pour environ 2,1 G$ US, en espèces. « Le Point »
Publicis, quatrième publicitaire mondial, anticipe une croissance organique de 12 % de ses revenus en Chine cette année et de quelque 20 %, voire plus, en 2008, grâce en particulier aux Jeux Olympiques de Pékin, déclare son président. « Le Point »
Recentré et restructuré, le groupe chimique Rhodia est aujourd’hui en situation de réaliser des acquisitions ciblées, même si sa priorité reste la croissance interne. « Le Point »
Hermès, un fabricant d’accessoires en cuir de luxe, a pour ambition de réaliser une "croissance importante" aux Etats-Unis, qui représentent 15 % des ventes du groupe, ce qui contribuera à compenser les difficultés au Japon. « Le Point »
Un mois après avoir investi 3 G$ US dans le fonds américain Blackstone, la Chine a constitué son fonds d’État, la State Investment Company, dans lequel elle devrait placer 250 G$ US, prélevés sur ses réserves de change. C’est ce qu’annonçait hier le China Securities Journal. Les éminences grises du Congrès devraient valider ce montage la semaine prochaine, à l’occasion d’une réunion qui durera six jours à Pékin. « Le Figaro »
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table sur un ralentissement de la baisse du chômage en 2008 dans l’ensemble de ses 30 pays membres, selon son rapport annuel sur les "Perspectives de l’emploi". Dans la zone OCDE, la croissance de l’emploi devrait ralentir, pour atteindre 1 % en moyenne en 2008. En outre, le chômage continuerait de se réduire, aussi dans une proportion moindre, pour toucher 31,8 millions de personnes en 2008 (5,5 % de la population active) contre 33,6 millions en 2006 (5,9 %). « Le Point »
L’indice de confiance des constructeurs américains de logements est tombé ce mois-ci à son niveau le plus faible depuis février 1991, pliant sous le poids des taux d’intérêt plus élevés et de la hausse des défauts de paiement. « Boston Globe »
En moyenne, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % en mai 2007 par rapport à mai 2006, soit une variation sur 12 mois identique à celle observée en avril. Les pressions à la hausse provenaient en grande partie des augmentations de coûts associés au logement en propriété, de même que des prix de l’essence plus élevés. Elles ont toutefois été partiellement atténuées par le fléchissement du prix du gaz naturel. Sans les composantes énergétiques, la variation sur 12 mois de l’Indice des prix à la consommation a été de 2,1 % en mai, comparativement à la hausse de 2,3 % affichée en avril. « Statistique Canada »
Médias Transcontinental a annoncé hier l’acquisition des magazines Maison D’aujourd’hui, Condo et Loft D’aujourd’hui, Maison Direct, Condo Direct, MaisonsNeuves.com et MaisonMax.com, publiés par le groupe de presse Les Éditions Ma Maison. Propriétés de Philippe Massé, ces six magazines portant sur l’habitation et la construction domiciliaire au Québec sont distribués à plus de 1,5 million d’exemplaires par année. Transcontinental acquiert aussi le site Internet www.maisonmax.com, qui offre aux lecteurs et aux annonceurs un service multi plateforme. « The Gazette »
Pearson, le Britannique propriétaire de plusieurs journaux dont le "Financial Times", a confirmé le processus de vente du journal quotidien d’information économique " Les Echos", au cours d’un comité d’entreprise. Cette annonce intervient au moment où une autre bataille se joue de l’autre coté de l’Atlantique, pour le contrôle de Dow Jones, la firme propriétaire du Wall Street Journal. « Le Figaro »
Jerry Yang reprend la direction générale de la société après la démission du PDG de Yahoo, Terry Semel. « Le Figaro »
Sanofi Aventis et Bristol Myers Squibb ne cachaient pas leur joie hier. Ils ont obtenu gain de cause après cinq longues années d’une âpre bataille contre le fabricant de génériques canadien Apotex. Un juge fédéral américain a en effet reconnu hier la validité de leur brevet sur l’anticoagulant, Plavix, jusqu’en novembre 2011. Il s’agit d’une belle victoire puisque le Plavix génère plus de 6 G$ US en chiffre d’affaires chaque année pour les deux entreprises. Il figure aussi en quatrième position parmi les médicaments les plus vendus au monde. « Le Figaro »
Le géant américain Microsoft va modifier son nouveau système d’exploitation Vista pour parer aux critiques du moteur de recherche Google, qui l’accuse d’entraver l’utilisation de logiciels de recherche concurrents. Les utilisateurs de Vista devraient pouvoir utiliser avec plus de facilité les logiciels de Google ou d’autres moteurs de recherche concurrents, en particulier pour effectuer des recherches sur leurs propres disques durs. « Le Figaro »
Les sociétés Canon, Nike et Unilever sont en tête des entreprises les plus impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon un classement rendu public mardi, qui découle d’une étude des marchés nord-américain et britannique. « Le Point »
PetroChina veut lever jusqu’à 5,7 G$ US en s’introduisant à la Bourse de Shanghai, une nouvelle qui a fait grimper son titre de 8 % - un nouveau record à Hong Kong - et propulser sa valorisation au-dessus de celle de Royal Dutch/Shell. Le premier appel public à l’épargne, qui doit financer des acquisitions à l’étranger, semble annoncer plusieurs autres introductions en Bourse en 2007, qui seront susceptibles d’assagir le marché boursier chinois dont la taille a quadruplé au cours de l’année écoulée. « Le Point »
La croissance des ventes de Sainsbury et Tesco s’est avérée moins forte que prévu au terme du dernier trimestre, ce qui renforce le sentiment d’un tassement de la consommation en Grande-Bretagne. La hausse des taux d’intérêt semble finalement augmenter la prudence des consommateurs britanniques. « Le Point »
Kirk Kerkorian a presque lancé une bombe dans le marché en annonçant qu’il envisage de faire une offre d’achat sur Bellagio Hotel and Casino et Project CityCenter. L’homme d’affaires de 89 ans détient déjà 56 % des parts de MGM Mirage, dont la capitalisation boursière est de 24,5 G$ US. « Wall Street Journal »
Expedia, l’agence de voyage en ligne, a annoncé son intention de racheter plus du tiers de ses actions en circulation, ce qui représente une enveloppe de 3,5 G$ US. La compagnie accorde ainsi une prime d’au moins 8 % par rapport au prix de clôture de lundi dernier. « Los Angeles Times »
Carnival Corporation, chef de file mondial du secteur des croisières, a déclaré une hausse de 2,6 % de ses profits, sa forte performance en Europe ayant contrebalancé l’affaiblissement des prix dans les Caraïbes et la hausse du prix du carburant. La compagnie a néanmoins diminué ses prévisions pour l’année en cours en raison du prix du carburant. « New York Times »
Darden Restaurants a raté la cible de Wall Street au niveau de ses profits au quatrième trimestre. La compagnie, qui détient et opère les chaînes Red Lobster et Olive Garden, a déclaré une perte trimestrielle de 55,1 M$ US, ce qui est un contraste étonnant par rapport aux profits de 92,3 M$ US enregistrés à la même période un an plus tôt. « New York Times »
Best Buy, le plus important détaillant d’appareils électroniques aux États-Unis, a annoncé une baisse de 18 % de ses profits au premier trimestre, un déclin expliqué par la faiblesse des bénéfices en Chine et une hausse des ventes de produits avec une marge bénéficiaire moindre. La compagnie a en outre diminué ses prévisions de profits pour l’année fiscale 2008. « New York Times »
Le groupe suédois de confection Hennes & Mauritz publie un bénéfice avant impôt inférieur aux attentes pour son deuxième trimestre. Pour le seul mois de mai, H&M a signalé une hausse de 10 % de ses ventes par rapport à mai 2006, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 14 %. A périmètre comparable, les ventes ont baissé de 2 % en mai, alors que le marché attendait une hausse de 1,9 %. « Nouvel Observateur »
Le Britannique Cadbury Schweppes a annoncé hier un projet de fermeture de 15 % de ses sites de confiserie d’ici 2011 et la suppression de 7 500 postes. Par ailleurs, il se séparera de sa division américaine des boissons, qui produit, entre autres, les marques 7-Up, Dr Pepper et Snapple. « Le Devoir »
Arcelor Mittal est en avance sur son calendrier pour la réalisation des synergies prévues lors de la fusion qui a donné naissance au numéro un mondial de la sidérurgie. « Le Point »
Le moral n’est pas au beau fixe chez Nissan. Pour la première fois en sept ans, le constructeur automobile japonais voit ses bénéfices diminuer. Les bénéfices nets ont reculé de 11 %, et le groupe n’a pas atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Prenant leurs responsabilités au sérieux, les administrateurs de Nissan ont décidé de renoncer à leur prime, explique le Figaro. De plus, l’entreprise s’est dite intéressée à nouer de nouveaux partenariats d’affaires et a rejeté l’idée d’acheter de nouvelles marques, telles que Jaguar et Land Rover. Son prochain plan industriel à moyen terme, qui sera présenté d’ici avril 2008, comprendra cependant une politique de dividende attrayante, signale Le Point.
Pressé par les Américains, le Fonds Monétaire International (FMI) a promis d’identifier les pays qui manipulent leur devise de manière à être avantagés dans les échanges commerciaux. Son objectif est de les embarrasser au point qu’ils cesseront cette pratique. En même temps, le FMI publiera de nouvelles règles afin d’éclairer ses membres sur les bonnes pratiques de change. « Wall Street Journal »
Les Canadiens ont frôlé un record dans leurs achats mensuels de titres étrangers, qui se sont élevés à 13,2 G$, en avril, une somme répartie également entre les obligations et les actions, a indiqué Statistique Canada, hier. « Le Devoir »
Mega Brands obtient gain de cause devant un tribunal des Pays-Bas et pourra distribuer dans ce pays ses jouets Micro et Mini Mega Bloks. « Journal de Montréal »
Lundi, le Pentagone a annoncé que Thales avait remporté un contrat pouvant atteindre 9 G$ US. Ce contrat porte sur la fourniture de radios portatives à l’armée américaine d’ici juin 2008, dans un premier temps, pour un montant de 3,51 G$ US pour Thales et 2,74 G$ US pour le groupe américain Harris. Chaque contrat comprend quatre options d’un an, qui hissent les contrats des deux sociétés à 9 et 7 G$ US, si elles sont exercées. « Le Figaro »
La Chine a produit chacun des 24 jouets retirés des tablettes cette année pour des raisons de sécurité aux États-Unis. Le dernier rappel, annoncé la semaine dernière, porte sur 1,5 million de trains et rails de Thomas & Friends. « New York Times »
La société pharmaceutique Labopharm de Laval a reçu le feu vert de Santé Canada pour la vente de son analgésique tramadol, à dose unique quotidienne, au pays. « Journal de Montréal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |