|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La société Bombardier a annoncé un double partenariat avec AVIC, la société d’État chinoise. AVIC est prête à investir 400 M$ US pour participer au projet de la Série C de l’avionneur québécois. De son côté, Bombardier investira 100 M$ US dans le projet d’avion ARJ21-900, un jet régional chinois de 100 passagers, à cinq fauteuils. « Journal de Montréal »
Après avoir lancé en Bourse sa filiale Tim Horton’s l’année dernière, la chaîne de restauration rapide américaine Wendy’s sondera des acheteurs potentiels dans les prochains mois. Le président du conseil d’administration a laissé savoir que la vente de l’entreprise n’est qu’une des possibilités considérées, qui mérite néanmoins un examen plus approfondi. « La Presse »
Friendly Ice Cream a accepté l’offre d’achat de Freeze Operations Holding. La transaction, qui s’élève à 337,2 M$ US en espèces, devrait se clôturer au cours du troisième trimestre et accroître la valeur de l’entreprise, selon le porte-parole. « Boston Globe »
Finish Line, le détaillant de chaussures sportives, a mis sur la table 1,5 G$ US dans le but d’acquérir Genesco. Cette offre est une stratégie visant à résister à la baisse de la demande de chaussures de sport en se diversifiant dans la niche des souliers de mode. « Wall Street Journal »
Safari, le navigateur Internent d’Apple, fait un véritable flop sous Windows. Les internautes du monde entier soulignent les bogues et les plantages à répétition. « Le Figaro »
Plus besoin de parler l’anglais pour poster ses vidéos sur Youtube. Depuis minuit, le célèbre site de partage de vidéos, est disponible en français, en espagnol et en allemand. Voici les adresses : http://fr.youtube.com/, http://uk.youtube.com/, http://es.youtube.com/, et http://de.youtube.com//. « Le Figaro »
Lundin Mining est sur la trace de nouvelles acquisitions et espère en faire une ou deux de plus en 2007. Le porte-parole de l’entreprise a précisé que ces acquisitions se feront vraisemblablement ailleurs qu’en Europe et en Amérique du Nord, ce qui laisse entendre qu’elles cibleront l’Afrique, l’Amérique latine ou l’Asie. « The Gazette »
L’Allemand Bayer a relevé ses prévisions de marge brute pour 2007 et 2009 à la faveur d’une amélioration des perspectives dans sa division santé. « Le Point »
Philips Electronics annonce le lancement d’une OPA amicale sur le fabricant américain de produits d’éclairage Color Kinetics pour 793,5 M$ US. « Le Point »
Chrysler s’attend à obtenir les mêmes concessions sur les soins de santé que General Motors et Ford ont reçu du syndicat United Auto Workers en 2005. « Toronto Star »
Arianespace dispose en moitié d’année de 12 contrats de lancement de satellites, soit le même nombre que sur la totalité de 2006, déclare Jean-Yves Le Gall, dans un entretien publié par le quotidien Les Echos. « Le Point »
Présent depuis deux semaines dans la convergence fixe/mobile, Bouygues Telecom s’associe à Completel et lancera d’ici l’automne une nouvelle offre pour les entreprises. Peu connu du grand public, Completel s’affiche comme le premier opérateur alternatif dans la fibre optique. « L’Express »
Dans sa revue trimestrielle des conditions de marché, publiée aujourd’hui, la Banque d’Angleterre a sonné l’alarme concernant la chute dramatique des normes sur les prêts accordés aux sociétés de placement privé, et averti que la déconfiture d’une transaction majeure pourrait vraisemblablement déclencher une correction financière à l’échelle mondiale. « Telegraph »
Les analystes de Wall Street ont augmenté leurs prévisions de croissance des bénéfices des sociétés pour le deuxième trimestre. Ils s’attendent désormais à une hausse de 5,9 % en moyenne. « New York Times »
Le Sénat américain a l’intention de proposer la semaine prochaine un programme d’avantages fiscaux d’une valeur de 25 G$ US visant les compagnies qui développent des sources d’énergie renouvelables. « Herald Tribune »
Les usines d’éthanol, qui ont poussé comme des champignons à travers les États-Unis durant les deux dernières années, sont mûres pour la récolte. Les chefs de file du secteur ont commencé à se positionner pour la consolidation qui devrait être favorisée par une baisse de la profitabilité. En effet, comme la production d’éthanol aux Etats-Unis devrait doubler d’ici 2009, les analystes s’attendent à une surabondance de provision. « Wall Street Journal »
Selon le journal The Times, BHP Billiton, le premier groupe minier mondial, aurait ressorti des tiroirs un projet d’OPA de 40 G$ US sur le géant américain de l’aluminium Alcoa. « Le Point »
Kodak, qui se contentait jusqu’à présent d’imprimer des photos, a décidé d’attaquer les poids lourds de l’impression - les Canon, HP ou Epson - sur leur territoire. Dès le mois de septembre, le géant américain lancera en France deux modèles d’imprimante multifonction, ces machines capables d’imprimer des documents classiques en noir et blanc et des photos en couleurs. Kodak prétend même que ses nouvelles machines à jet d’encre permettront de dépenser moitié moins d’argent qu’avec les modèles grand public concurrents. « Le Figaro »
Istithmar, l’un des fonds du cheikh de Dubaï, Mohammed al-Maktoum, devrait annoncer en ce début de semaine, le rachat pour 825 M$ US du célèbre grand magasin new-yorkais Barneys, aujourd’hui propriété du groupe coté américain Jones Apparel. « Le Figaro »
China Mobile, premier opérateur de télécoms mondial par le nombre de clients, prévoit de s’introduire à la Bourse de Shanghaï dès le début juillet, dans le cadre de ce qui pourrait être le plus gros premier appel public à l’épargne (PAPE) jamais réalisé en Chine continentale, déclarent des sources proches du dossier. « Le Point »
Imperial Chemical Industries (ICI) confirme avoir rejeté une proposition préliminaire de reprise du groupe néerlandais Akzo Nobel, s’élevant à 9,6 G d’euros. « Le Point »
Adecco annonce détenir 100 % des parts de l’Allemand Tuja, un des leaders du placement de personnel outre-Rhin. La transaction lui a coûté 800 M d’euros, principalement en espèces. « Le Point »
Le Canada vient de signer une entente avec l’Inde, un pays émergent enregistrant une des plus fortes croissances économiques au monde, qui garantira le traitement équitable des investisseurs de chacun des pays. L’entente, qui encourage les résidents de chaque pays à investir davantage au Canada et en Inde, reflète un resserrement des liens entre les deux signataires. « Globe and Mail »
Après les colonies de vacances, vive les « colonies de finance ». Aux États-Unis, des parents y envoient leurs enfants pour qu’ils y apprennent la valeur de l’argent et des économies. Créés en 2002, en Californie, ces camps de finance - MoneyCamp en anglais - accueillent les 10 à 16 ans. Depuis cinq ans, quelque 2 500 petits ont assisté à des formations spécialisées pour apprendre « les bases de la richesse », moyennant 279 $ US la semaine. « Le Figaro »
Il aura fallu pratiquement 70 ans pour que l’industrie canadienne des fonds communs de placement se penche sur la ressource la plus indispensable : l’eau. Aujourd’hui, à une époque où les gens sont plus sensibles aux questions environnementales, l’eau est le thème exploité par deux nouveaux fonds : Fonds Criterion Water Infrastructure et FINB Claymore Standard & Poor’s global water Index. « Toronto Star »
Le fonds de placement immobilier Legacy Hotels serait dans la dernière ligne droite pour se trouver un repreneur, selon des sources dans le marché. Legacy, qui possède un portefeuille de 25 hôtels prestigieux, au Canada et aux États-Unis, regroupés sous les marques Fairmont et Delta, aurait reçu deux offres finales rapporte, dans une note, BMO Marchés des Capitaux. La première émanerait d’un fonds de pension canadien, secondé par l’opérateur hôtelier Westmont Hospitality Group. La seconde viendrait du fonds israélien Gazit-Globe. « Journal de Montréal »
Le gouvernement tunisien a convaincu ses bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque européenne d’investissement, Union européenne, Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Agence française de développement...) de financer son plan de développement quinquennal. De fait, les performances de l’économie tunisienne ont été saluées par les visiteurs. Entre 1997 et 2006, le taux de croissance moyen s’est élevé à 4,5 %. Et, chose rare dans un pays en développement, la misère est quasiment vaincue, puisque 4 % seulement de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors que 80 % des Tunisiens constituent la classe moyenne, avide de consommation et de confort. « Le Figaro »
Cherchant à diversifier leurs réserves de devises étrangères, les investisseurs chinois se sont départis d’un plus grand nombre de bons du Trésor américains en avril. La Chine a ainsi vendu pour 5,8 G$ US de bons du Trésor américains, un record d’au moins sept ans. « Toronto Star »
Les banques chinoises intensifient leur présence aux Etats-Unis, dans le cadre d’une stratégie de la Chine de mieux intégrer son système financier au reste du monde. Au printemps dernier, Industrial & Commercial Bank of China et China Merchants Bank ont demandé une licence aux autorités américaines. « New York Times »
Malgré les protestations des grandes entreprises américaines, l’administration Bush a annoncé vendredi soir de nouvelles restrictions sur les exportations de haute technologie en direction de la Chine afin d’éviter que ces produits ne soient détournés vers un usage militaire. « Le Figaro »
Devant les pressions des gouvernements pour que les avions aient une plus grande efficacité énergétique et produisent moins de gaz à effet de serre, les compagnies aériennes cherchent à renouveler leur flotte avec des appareils plus légers et moins polluants. Le tout a eu pour effet d’encourager les fabricants à remplacer l’aluminium par le plastique afin de réduire le poids des avions. « Herald Tribune »
BP négocie avec D1 Oils la création d’une coentreprise, détenue à part égale, qui aiderait à soutenir à long terme son pipeline de distribution de biocarburants. Les deux compagnies devraient signer une entente d’ici une quinzaine de jours, laquelle impliquera la création d’une filiale spécialisée dans la culture, le raffinage et le commerce du Jatropha, une plante qui peut produire un carburant. « Telegraph »
La rumeur se répand au sujet de l’acquisition de Sainsbury. La famille royale du Qatar, qui vient d’augmenter sa participation à hauteur de 25 %, se dessine comme un acheteur de choix. « Telegraph »
Lord Harris de Peckham semble sur le point de privatiser Carpetright, une entreprise cotée depuis 14 ans sur la Bourse de Londres. Lord Harris, président de la firme qu’il a fondée en 1988, a indiqué qu’une offre se concocte. Le conseil d’administration a confirmé qu’il a autorisé Lord Harris à explorer cette avenue. « Telegraph »
Akzo Nobel, le géant néerlandais des produits chimiques, est en train d’écrire les dernières lignes de son offre d’achat sur ICI, un des plus grands noms du Royaume-Uni. Akzo Nobel, dont la marque de peinture la plus connue au Royaume-Uni est Crown Paints, a mandaté Morgan Stanley de le conseiller pour cette offre sur la compagnie qui possède la marque Dulux. « Telegraph »
Deux groupes de fonds de capital-investissement sont encore en lice pour l’achat de HD Supply, la division de Home Depot qui vend des matériaux de construction. HD Supply a été mise en vente en début d’année et pourrait, selon les analystes, rapporter quelque 10 G$ US au géant américain du bricolage. Plusieurs sociétés de placement privé avaient manifesté de l’intérêt au départ, mais le ralentissement du marché immobilier les a fait renoncer. « Nouvel Observateur »
Pearson, le propriétaire du Financial Times et des Echos, cherche des partenaires pour monter une éventuelle contre-offre sur Dow Jones & Co, rapporte vendredi le Wall Street Journal. Pearson a eu des contacts avec des partenaires potentiels, dont le groupe de presse américain Hearst et General Electric, propriétaire de la chaîne financière CNBC, précise le WSJ sur son site Internet. « Nouvel Observateur »
Renault doit officialiser, la semaine prochaine, un plan tendant à céder à des concessionnaires privés une partie de ses succursales françaises détenues en propre, révèlent Les Echos. Ces succursales sont jugées peu rentables. « Nouvel Observateur »
L’affaire fait peu de bruit en France. Elle commence néanmoins à agiter le continent africain. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a demandé à Nicolas Sarkozy, lundi dernier, rapporte Le Monde, de pouvoir acheter Dagris, le holding de plusieurs sociétés cotonnières et d’oléagineux en cours de privatisation. « Le Figaro »
Fountaine Pajot, les chantiers de catamarans de luxe, compte lever de l’argent pour renforcer son offre dans le haut de gamme. La compagnie fera son entrée en Bourse, avec l’objectif de lever 4 M d’euros. Cette introduction en fera le cinquième acteur de la plaisance française à s’inscrire en Bourse, après le géant Bénéteau, Couach, Rodriguez et Poncin Yachts. « Le Figaro »
Airbus devrait atteindre ses objectifs d’économies de coûts définis dans le cadre du plan "Power 8" pour cette année, soit environ 300 M d’euros. « Le Point »
Le groupe YPSO France, avec ses marques Noos, Numericable, Estvideo et Coditel, a remporté les droits de télévision des 9 matchs de L2, diffusés le vendredi. Cette décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel représente 15 M d’euros sur trois ans. « Le Figaro »
Les données préliminaires de l’indice de confiance des consommateurs, calculé par l’Université du Michigan, sont ressorties en très forte baisse à 83,7 points pour le mois de juin, alors que les économistes avaient prévu un déclin plus modéré, à 87 points. En mai, l’indice s’affichait à 88,3 points. « Le Point »
En inventant " la flexicurité" du marché du travail, les Danois ont oublié l’antidote : que faire quand le plein emploi est atteint, au point qu’il menace la croissance ? C’est le constat actuel de l’économie au Danemark où, en dépit d’une excellente santé, un certain essoufflement est perceptible. Selon les données publiées mardi 12 juin, la hausse du produit intérieur brut (PIB) a été limitée à 0,5 % au premier trimestre 2007, soit 1,8 % seulement sur un an. « Le Monde »
Western Oil Sands, qui est formellement ouverte aux offres d’achat depuis quelques mois, a peut-être trouvé preneur. Une lettre financière française a annoncé aujourd’hui que Total SA évalue la possibilité d’acheter Western Oil Sands, qui détient 20 % du projet Athabasca Oil Sands. « Globe and Mail »
Après l’annonce hier de la fermeture des usines exploitées par Commonwealth Plywood, voici que la société forestière Tembec annonce vendredi une série de fermetures à court terme et pour des durées indéterminées d’usines situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. « Journal de Montréal »
Le groupe Transcontinental poursuit sa croissance dans le sud de la Saskatchewan en achetant le journal The Oxbow Herald auprès de The Oxbow Herald pour un montant non précisé. « La Presse »
Deux compagnies montréalaises, Internet Radioactif et Nomade Télécom, prévoient offrir conjointement un réseau de connexion Internet sans fil Wi-Fi sur presque toute l’île de Montréal d’ici 2009. « Journal de Montréal »
Les points d’accès à Internet par W-Fi se sont multipliés en 2006 à Paris, Londres et New York, mais la sécurité reste encore un point faible, selon une étude de la société américaine RSA, spécialisée dans la sécurité et l’authentification sur les réseaux. « Le Figaro »
La hausse des prix à la consommation s’est accélérée au mois de mai, marquant son plus fort rythme en près de deux ans en raison de la nette hausse des prix de l’énergie. L’inflation sous-jacente est restée contenue, ramenant l’indice dans la zone de confort de la Réserve fédérale. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,7 % en mai, selon les chiffres publiés vendredi par le Département américain du Travail. En avril, la hausse était de 0,4 %. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |