|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Nouvelle-Zélande a abasourdi les investisseurs en augmentant son taux directeur pour la troisième fois cette année, faisant ainsi passer les taux d’intérêt à 8 %, afin d’enrayer la spirale inflationniste. Cette décision a amplifié les craintes de resserrements monétaires plus coriaces dans d’autres pays. « Telegraph »
Le géant nord-américain des équipements de télécommunications Nortel se verrait imposer par la commission américaine des valeurs mobilières (Securities and Exchange Commission) une amende d’environ 100 M$ US en raison d’irrégularités comptables sur lesquelles l’organisme de réglementation enquêtait, selon une information diffusée par l’agence de presse américaine Bloomberg. « Journal de Montréal »
Le déficit commercial américain s’est davantage réduit que prévu en avril, la faiblesse du dollar ayant eu un impact particulièrement marqué sur les importations et favorisé la croissance des exportations à un niveau record, d’après les chiffres publiés par le Département du Commerce. Le déficit commercial s’est réduit de 6,2 %, à 58,5 G$ US. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 63,5 G$ US. « Le Point »
Les importations du commerce canadien de marchandises ont diminué en avril, tandis que les exportations ont peu changé, ce qui a fait passer l’excédent commercial du pays avec le reste du monde de 5,1 G$ en mars à 5,8 G$ en avril. « Le Devoir »
Les exportations de la zone euro devraient rester solides malgré l’appréciation de l’euro, a assuré vendredi Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. Les 13 pays de la zone euro ont enregistré en mars un excédent commercial de 7,4 G d’euros, contre 0,6 G un an plus tôt. « Le Point »
Devenir numéro 1 de l’e-publicité à la place de Google. C’est l’objectif de Yahoo avec sa nouvelle plateforme publicitaire Panama. Comment ? En changeant les règles du jeu et en misant sur des marchés en pleine croissance comme la publicité sur les téléphones mobiles. « L’Express »
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) approuve le projet de CTVglobemedia d’acheter le groupe CHUM, mais refuse, pour des raisons de concurrence, le transfert de propriété proposé des cinq stations de Citytv de Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. Or, ces cinq stations sont considérées comme les plus importants actifs du groupe CHUM. « Journal de Montréal »
Vladimir Poutine a incité, samedi, les dirigeants des grandes entreprises occidentales à investir en Russie en leur promettant des conditions équitables. "Les investissements étrangers en Russie représentent au total 150 G$ US", a déclaré le président russe devant une centaine de patrons occidentaux réunis au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "Cela montre que l’économie russe s’intègre progressivement, mais avec confiance, dans l’économie mondiale", a-t-il poursuivi. « Nouvel Observateur »
Le groupe automobile japonais Suzuki Motor va construire une usine à Saint-Pétersbourg pour un coût total de 116 M$ US d’ici fin 2009. « Le Figaro »
Le marché russe est un marché en pleine croissance que le constructeur français lorgne depuis maintenant un an. Cet engagement constitue une réelle avancée pour le groupe qui a récemment opté pour la construction d’une usine neuve dans ce pays. PSA y fabriquera des modèles intermédiaires de type Citroën C4, Peugeot 307 ou Peugeot 308. Le site d’implantation n’a pas encore été précisé, mais l’équipe chargée du dossier serait sous la direction d’un ancien responsable de Peugeot Brésil. « Le Figaro »
Patheon, un fabricant de médicaments en sous-traitance, prévoit d’autres compressions de dépenses dans ses installations à Puerto Rico. L’entreprise a déclaré une perte de 22 M$ US au deuxième trimestre, incluant des coûts de restructuration et de refinancement de 16,4 M$ US après impôt. L’année dernière, à la même date, l’entreprise avait dégagé un bénéfice net de 3 M$ US. « Toronto Star »
Les investissements de l’Inde en Amérique Latine sont relativement faibles, mais augmentent rapidement. Les entreprises indiennes ont investi 7 G$ US dans la région au cours de la dernière décennie, indique le ministre des affaires extérieures indiennes. Ce dernier estime que ce montant va facilement doubler au cours des cinq prochaines années. « Los Angeles Times »
Le groupe familial américain Mars cherche à casser l’image de malbouffe qui lui colle à la peau depuis des années. Surfant sur la vague des alicaments, Mars s’apprête à commercialiser dans le réseau des pharmacies françaises une barre chocolatée. CocoaVia, présenterait en effet la particularité d’aider à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. « Le Figaro »
Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1 % en mai au Canada pour le quatrième mois consécutif, son niveau le plus bas depuis 33 ans, a indiqué vendredi l’institut officiel de la statistique. « Le Figaro »
Pierre Jallatte, fondateur de l’entreprise de chaussures de sécurité Jallatte, menacée de délocalisation, s’est suicidé à l’âge de 89 ans dans sa villa de Nîmes (Gard) vendredi après-midi, a-t-on appris samedi auprès du commissariat central. Son entreprise, fondée dans les Cévennes en 1947, était devenue le leader des chaussures de sécurité en Europe, mais les nouveaux dirigeants de la marque avaient annoncé le 30 mai la délocalisation des deux usines gardoises vers la Tunisie, ce qui entraînait la suppression de 285 emplois. « Nouvel Obervateur »
Une compagnie allemande négocie actuellement avec Stelco l’achat de son usine de transformation à Hamilton. Si la transaction se réalise, Max Aicher Group prévoit augmenter la production en construisant des installations d’une valeur de 70 M$ sur la propriété, créant ainsi 250 emplois dans la région. « Toronto Star »
La compagnie aérienne colombienne West Caribbean Airways, dont les opérations avaient été suspendues après l’accident d’avion du 16 août 2005 au Venezuela, qui avait fait 160 morts, n’est plus viable et doit être liquidée, ont ordonné samedi les autorités compétentes. « Le Figaro »
À défaut de pouvoir modérer l’appétit des géants du pétrole, le gouvernement Charest exigera des pétrolières qu’elles justifient les hausses du prix de l’essence auprès des consommateurs. « Journal de Montréal »
La production manufacturière du Royaume-Uni a enregistré sa deuxième hausse mensuelle consécutive en avril, après une forte baisse en février, selon des chiffres publiés par l’Office des statistiques nationales. La production manufacturière, qui compte pour 14,7 % de la croissance britannique, a augmenté de 0,3 % par rapport à mars et de 1,3 % sur un an, une progression conforme aux attentes des économistes. « Le Point »
L’Algérie et les Etats-Unis ont signé samedi, à Alger, un protocole d’accord sur le nucléaire civil qui doit permettre "un échange d’experts" et le "développement de programmes communs de recherche", selon le ministre algérien de l’Energie et des Mines. « Nouvel Observateur »
Alors que les cours du nickel chutaient lourdement hier, le producteur canadien LionOre Mining International a affirmé qu’il verserait une pénalité financière de 305 M à sa prétendante anglo-suisse Xstrata et qu’il se tournerait vers le géant minier russe Norilsk Nickel, qui lui a présenté une offre de 6,8 G. « Le Devoir »
L’Ouest canadien est en pleine ébullition et la Canadian Western Bank aussi. L’institution a annoncé des profits en hausse de 33 % au deuxième trimestre et a augmenté son dividende. Mentionnant une croissance des prêts, le porte-parole a indiqué que les perspectives demeurent très bonnes. « Globe and Mail »
La Banque d’Angleterre a choisi de laisser son taux directeur à 5,5 %. La banque centrale veut d’abord évaluer les effets des hausses successives des derniers mois sur la croissance. « Le Figaro »
La Chine, troisième producteur d’or au monde, serait sur le point de damer le pion aux Etats-Unis et deviendrait ainsi le deuxième producteur mondial du précieux métal jaune en 2007. Cette progression de la Chine découle de son ntention d’augmenter sa production de 8,3 %, à 260 tonnes en 2007, une décision stimulée par des prix mondiaux alléchants. « New York Times »
Le titre de la société lavalloise Neurochem a reculé de plus de 13 % jeudi après que deux analystes eurent publié des rapports négatifs sur l’avenir des deux principaux médicaments candidats de l’entreprise. « La Presse »
Le Groupe Laperrière & Verreault a haussé ses profits sur l’exercice 2007, alors que la société de Trois-Rivières s’apprête à vendre la majorité de ses activités. Les profits annuels ont augmenté de 9,1 %, alors que les revenus ont bondi de 60,9 %. Au mois d’avril, GL&V a annoncé la vente de son groupe Procédés à la danoise FLSmidth pour un montant de 950 M$, et le transfert à ses actionnaires de ses groupes Traitement des Eaux et Pâtes et Papiers. « La Presse
Le Château a connu un premier trimestre clinquant, avec des profits en hausse de plus des deux tiers. Le détaillant de vêtements déclare un bénéfice net de 4,6 M$, ou 0,74 $ l’action, comparativement à 2,7 M$, ou 0,45 $ l’action, à la même période l’an dernier. La croissance du chiffre d’affaires au cours du premier trimestre serait attribuable à la fois à l’important attrait qu’exerce l’assortiment de produits offert par la société, et à l’augmentation de la superficie découlant de l’ouverture de nouveaux magasins et de l’expansion de certains magasins. « La Presse »
Malgré la forte concurrence qui règne dans l’industrie du voyage, Transat A.T. a amélioré ses revenus et son bénéfice net au deuxième trimestre, le voyagiste ayant réussi à augmenter ses parts de marché. L’entreprise de tourisme a enregistré des revenus de 911,4 M$ au cours de ce trimestre terminé le 30 avril, par rapport à 791,6 M$ pour la période correspondante en 2006. Cela représente une hausse de 15,1 %. Le bénéfice net trimestriel s’est établi à 53,9 M$, ou 1,58$ par action, comparativement à 42,8 M$ pour la même période en 2006, ou 1,24$ par action. « Journal de Montréal »
L’entreprise mexicaine Cemex est devenue le plus important fournisseur de matériaux de construction hier, après avoir prix le contrôle de l’Australienne Rinker Group. Cemex a annoncé qu’il détient 50,3 % des actions en circulation. « Los Angeles Times »
La nouvelle offre améliorée pour l’achat de Biomet pourrait être suffisante pour permettre la transaction, initialement rejetée par un important actionnaire et des firmes de courtage. Le fabricant de produits orthopédiques a annoncé hier qu’un consortium de placement privé a augmenté son offre de 4,5 %, à 11,4 G$ US (46 $ US par action). « Los Angeles Times »
Brian Tierney, dont le groupe a acheté le Philadelphia Inquirer et le Philadelphia Daily News l’année dernière, a déclaré hier qu’il pourrait faire une offre sur Dow Jones & Co. Tierney est le deuxième acheteur potentiel à démontrer de l’intérêt pour l’entreprise depuis l’offre de Rupert Murdoch. « Herald Tribune »
Plus de trois douzaines de petits actionnaires, choqués par l’offre “inappropriée” de Genzyne, ont décidé de se battre. Sur un site Internet, ils demandent aux autres actionnaires de Bioenvision, une société biotechnologique, de voter contre l’offre d’achat de 350 M$, qu’ils trouvent ridiculement basses, croyant à une collusion entre les dirigeants de la compagnie, Genzyme et le milliardaire George Soros. « Boston Globe »
La Pologne veut vendre jusqu’à 19,6 % du capital de l’opérateur de téléphonie mobile Polkomtel à Vodafone, pour autant que le britannique laisse des firmes polonaises en conserver le contrôle, rapportent des médias locaux vendredi. Citant des sources anonymes, le quotidien financier Parkiet précise que PNK, un groupe pétrolier public qui détient Polkomtel, veut se recentrer sur son métier principal. « Le Monde »
EADS Astrium, la filiale de l’espace du groupe européen d’aéronautique et de Défense EADS, devrait annoncer la semaine prochaine son intention de se lancer sur le marché du tourisme spatial, rapporte La Tribune. Selon le journal, qui ne donne aucune source, le groupe projette de proposer des vols paraboliques à très haute altitude pour environ 200 000 $ US. « Le Figaro »
Le distributeur britannique Tesco annonce son intérêt pour le marché du jardinage avec le lancement d’une OPA amicale sur Dobbies Garden Centres. Tesco propose près de 230 M d’euros. « Le Point »
La Société générale a mandaté deux banques américaines pour examiner un rapprochement avec sa grande rivale BNP Paribas, rapporte Les Echos. Les Echos indique que le président de la Société générale, Daniel Bouton, s’est refusé à tout commentaire. « Le Point »
Le groupe bancaire Lloyds TSB a enregistré une bonne progression durant la première moitié de l’année et une hausse d’au moins 10 % de ses profits est attendue, en raison de la baisse des mauvaises créances. « Telegraph »
Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées dans le secteur des jeux vidéos. Sony va supprimer des emplois, revoir sa structure et améliorer l’efficacité des opérations aux États-Unis pour rester compétitive, indique aujourd’hui la firme japonaise dans un communiqué. « Le Figaro »
Gemalto, le champion mondial des cartes à puce supprimera 425 emplois en France, ce qui représente 12 % des effectifs dans ce pays. Ce groupe, né l’an dernier de la fusion douloureuse de Gemplus et d’Axalto (ancienne filiale de Schlumberger), avait déjà commencé les rationalisations avec les fermetures discrètes de cinq usines en Chine, aux États-Unis, en Russie, au Mexique et en Grande-Bretagne. « Le Figaro »
L’opérateur Bouygues Telecom lance une offre fixe-mobile-Internet pour les entreprises. Un vrai tournant. « Le Figaro »
Le premier groupe hôtelier européen publie aujourd’hui les résultats pour son premier semestre 2007, avec notamment une nette amélioration de la rentabilité opérationnelle. Club Med enregistre un chiffre d’affaires de 839 M d’euros pour la période, contre 828 M d’euros en 2006, tiré par les ventes Soleil et la zone Asie - les ventes Neige n’ayant que légèrement progressé. La progression est de 1,3 % en données publiées et de 4% en données comparables. Le groupe affiche un résultat net stable à 2 M d’euros. « Le Figaro »
Ottawa planche actuellement sur un accord de libre-échange avec quatre pays européens : Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein. Il espère aussi annoncer bientôt des négociations similaires avec le Pérou et la Colombie. « Globe and Mail »
Quebecor World a fait l’acquisition de Colorscope, un fournisseur de services d’imagerie interactifs et d’impression haut de gamme, pour une somme qui n’a pas été dévoilée et a nommé le chef de la direction de l’entreprise américaine, Joseph Cha, à la présidence de sa division Prémédia. Colorscope a des bureaux sur la Côte ouest des États-Unis et a d’importantes relations commerciales en Asie. « Journal de Montréal »
Claude Blanchet, l’ex-président de la SGF, réclame une invention musclée du gouvernement québécois pour faire face à l’actuelle vague de fusions et acquisitions qui déferle sur les entreprises d’ici. « Journal de Montréal »
La société américaine Alcoa a indiqué hier avoir soumis aux autorités réglementaires des États-Unis son offre d’achat hostile de 27 G$ US ciblant son concurrent canadien Alcan. Le fabricant d’aluminium, qui a son siège à Pittsburgh, a soumis le dossier de son OPA à la Federal Trade Commission ainsi qu’au département de la Justice. « Le Devoir »
Abu Dhabi, Arabie saoudite, Dubaï, Oman... Tous investissent dans des usines géantes d’aluminum. D’ici la fin de la décennie, dans des paysages encore désertiques aujourd’hui, auront été bâties des usines capables de produire plus de 4 millions de tonnes d’aluminium. Davantage qu’Alcoa, le chef de file américain, vieux de plus de 120 ans. Les pays du Golfe disposent de tous les moyens nécessaires pour parvenir à leurs fins. Ils ont des ressources financières quasi illimitées et de l’énergie bon marché - c’est le nerf de la guerre puisque l’électricité représente environ 30 % du coût de production d’une tonne d’aluminium. L’Arabie saoudite possède même de la bauxite, minerai de base à partir duquel l’aluminium est produit. Et lorsqu’ils n’ont pas de bauxite, ils sécurisent leurs approvisionnements. « Le Figaro »
WestJet et Air Canada ont tous deux rapporté hier des taux d’occupation sans précédent de plus de 80 % en mai. « Le Devoir »
Le gouvernement du Québec ira de l’avant avec sa taxe sur le carbone cet automne, obligeant les producteurs et les distributeurs d’énergie, ainsi que les raffineries à lui verser environ 200 M$ par an. Le plan ambitieux vise à combattre le réchauffement de la planète. « Globe and Mail »
TD Canada Trust a annoncé mercredi qu’elle prolongeait les heures d’ouverture de ses succursales dans l’ensemble du pays, notamment le samedi, ce qui créera une centaine de nouveaux postes au sein de l’institution financière. Ce changement se fera à compter de novembre. « La Presse »
Pendant que Vodafone dévoilait son nouvel appareil mobile avec service Web au Royaume-Uni, des fonds de couverture influents lui demandaient de se restructurer. Ces requérants estiment que la compagnie devrait verser une partie des encaisses aux actionnaires et se séparer de Verizon Wireless. « Telegraph »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |