|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le secteur des services aux Etats-Unis a progressé à son rythme le plus rapide en un an cours du mois de mai, surpassant ainsi les attentes des économistes. L’indice de l’Institute for Supply Management a atteint 59,7 en mai, comparativement à 56 en avril. « New York Times »
L’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, est un des trois nouveaux membres indépendants du conseil d’administration du groupe Blackstone, une firme américaine d’investissements privés, affirme le quotidien Globe and Mail. Blackstone procédera prochainement à un premier appel public à l’épargne qui donne à l’entreprise une valeur de 33 G$ US. La firme pourrait aussi tenter de mettre la main sur BCE ou Telus, deux des plus importantes entreprises canadiennes de télécommunications. « La Presse »
Le Groupe Jean Coutu a conclu la transaction impliquant la vente de ses réseaux de pharmacies Brooks et Eckerd à Rite Aid Corporation. Le 1er juin 2007, les compagnies annonçaient que la Federal Trade Commission des États-Unis avait accepté les conditions de l’ordonnance de consentement visant la disposition, par Rite Aid, de 23 établissements situés dans neuf états et que la période d’attente prévue par la loi américaine était maintenant échue, permettant aux parties de procéder à la clôture de la transaction. « Journal de Montréal »
Trois entreprises québécoises figurent dans le palmarès 2007 des 100 championnes de la croissance de Profit Magazine : Radialpoint, une compagnie spécialisée dans la propriété intellectuelle, GDG Informatique & Gestion, une firme de conseillers en technologies de l’information, et Itergy International, une firme de consultation spécialisée dans le design, l’implantation, la sécurité et le soutien des produits Microsoft. La grande championne 2007 est toutefois Rentcash, une compagnie d’Edmonton spécialisée dans les prêts à la consommation à court terme. « The Gazette »
Le secteur manufacturier italien, qui a vu ses exportations reculer ces dernières années sous le poids de la concurrence chinoise, semble être sur le point de se redresser. La productivité de l’Italie traîne derrière celle des autres membres de la zone euro, mais les compagnies italiennes ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Il est toutefois trop tôt pour parler d’une période de renaissance. « Herald Tribune »
E.ON, le grand concurrent d’EDF en Europe, a choisi Alstom pour construire la plus importante centrale à cycle combiné en cogénération du Royaume-Uni. Située sur l’île de Grain (Kent), elle aura une capacité de 1 275 mégawatts (MW), soit l’équivalent d’une tranche nucléaire. Le contrat s’élève à 580 M d’euros, auquel s’ajoute un contrat de service avec E.ON d’une durée de douze ans. « Le Figaro »
Le premier ministre de l’Australie, John Howard, a rompu un tabou en affirmant que son pays investira dans le nucléaire si sa coalition de droite est réélue cette année. Ce dernier a dit percevoir le nucléaire comme la seule façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans ralentir l’économie. « Le Figaro »
La Russie se prépare à une relance massive de son programme électronucléaire et prévoit construire une trentaine de réacteurs au moins d’ici à 2020, dont chacun sera de forte puissance, selon le ministre russe de l’Énergie et de l’Industrie. Pour mieux comprendre l’importance de ce projet, il faut savoir que seulement deux nouvelles centrales nucléaires ont été mises en exploitation depuis 1991. « Le Figaro »
Silver Lake et TPG Capital ont annoncé hier qu’ils achèteront Avaya, une compagnie d’équipement de télécommunications, pour environ 8,2 G$ US. Cette transaction semble signaler l’intérêt des sociétés de placement privé pour ce secteur caractérisé par des flux monétaires réguliers et un taux d’endettement raisonnable. « Wall Street Journal »
Selon le Fonds monétaire international, une hausse des taux d’intérêt est "nécessaire" dans la zone euro, en raison du risque d’inflation "à moyen terme". L’organisation prévoit par ailleurs une croissance économique de 2,5 % en 2007 et 2008 dans la zone. « Le Figaro »
General Electric envisage d’acquérir des actifs dans les secteurs de la finance et de l’immobilier en Belgique, affirme un porte-parole. L’entreprise aimerait avoir une position dominante dans un marché où elle n’est pas encore suffisamment présente, par exemple celui des services financiers. « Le Point »
Royal Bank of Scotland, la banque britannique à la tête du consortium souhaitant acheter ABN Amro, explique qu’elle s’attend à publier des résultats semestriels meilleurs que prévu grâce à la réduction de ses mauvaises créances en Grande-Bretagne. « Le Point »
La croissance des services a progressé davantage que prévu en mai dans la zone euro, grâce à l’accélération des nouvelles commandes et à l’amélioration du marché du travail, selon l’enquête mensuelle RBS/NTC publiée mardi. L’indice d’activité est ressorti à 57,3 le mois dernier, contre 57 en avril. Il s’agit de la première hausse de l’indice depuis janvier. « Le Point »
Le fonds d’investissement Cognetas annonce la vente du spécialiste des additifs alimentaires Diana Ingredients à Axa Private Equity pour quelque 710 M d’euros. Cognetas ajoute qu’il croit toujours au fort potentiel de croissance de Diana Ingredients et que, en conséquence, ses fonds réinvestiront un montant substantiel dans le véhicule d’acquisition monté par Axa Private Equity. « Le Point »
Ryanair annonce une hausse de 33% - supérieure aux attentes - de son bénéfice net annuel, mais indique que la croissance des profits ralentira fortement, jusqu’à tomber autour de 5 %, durant l’exercice en cours, en raison de la baisse de ses tarifs. « Le Point »
Le géant de la biotechnologie Amgen pourrait être sur le point de procéder à d’autres acquisitions. Après une année parsemée de difficultés, durant laquelle les ventes de ses produits clés ont chuté, la compagnie vient d’annoncer l’achat d’Ilypsa pour 420 M$ US. Ilypsa ne commercialise aucun médicament, mais certains produits en développement pour traiter, entre autres, les problèmes de rein sont très prometteurs. « Los Angeles Times »
Les éoliennes conçues pour être installées autour d’une propriété privée ne seront peut-être jamais aussi répandues que les antennes paraboliques, mais leur popularité s’accroît constamment. L’American Wind Energy Association a répertorié des ventes d’une valeur de 19,26 M$ US au cours de l’année 2000. Ce chiffre s’élevait à 52 M$ US en 2006, soit un bond de 170 %. « Boston Globe »
Le Canada et l’Union européenne entreprendront des négociations sur la libéralisation du ciel canadien dès cet automne, ce qui pourrait permettre aux consommateurs de réaliser des économies à l’achat de billets d’avion. « Toronto Star »
SXR Uranium One, un producteur canadien d’uranium, achètera son concurrent national Energy Metal Corporation pour 1,6 G$, ce qui en fera le numéro deux mondial du secteur en termes de réserves. « La Presse »
Dundee REIT a annoncé aujourd’hui la vente d’une partie de ses propriétés en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve et au Labrador à GE immobilier, une filiale de General Electric, pour quelque 2,4 G$. De plus, GE immobilier a pris une participation de 18 % dans le capital de Dundee REIT, ce qui représente un placement de 165 M$. « Globe and Mail »
La société Branchez-vous ! a acquis une participation de 51 % de TonClip.com, un site québécois de partage vidéo lancé en décembre dernier. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Journal de Montréal »
Alors que Microsoft a sorti son nouveau système d’exploitation sous le nom de Vista le 30 janvier dernier, Philippe Gildas, un présentateur télé, revendique l’antériorité de nom. Microsoft se retrouve ainsi assigné pour violation de la propriété intellectuelle. « Le Figaro »
La démarche ne devrait pas rassurer Nicolas Sarkozy et les tenants d’une Europe plus "protectrice". Dix associations industrielles très exposées à la concurrence mondiale accusent Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, d’avoir discrètement assoupli la façon dont il gère les enquêtes antidumping, au détriment des entreprises européennes. « Le Monde »
Mûri depuis 2001, le projet du réalisateur-producteur-distributeur Luc Besson d’introduire en Bourse son studio cinématographique, Europa Corp, se concrétise. La société a obtenu un premier feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 30 mai et compte être cotée "avant le mois de juillet". « Le Monde »
Le sous-traitant spécialisé dans l’électronique Flextronics International a annoncé lundi le lancement d’une offre publique d’achat amicale sur son concurrent Solectron pour 3,6 G$ US. L’acquéreur estime que cela pourrait augmenter le bénéfice de Flextronics d’au moins 15%, une fois toutes les synergies réalisées. « Journal de Montréal »
Dominion Resources, une compagnie de gaz naturel et d’énergie électrique, a vendu la plupart de ses activités aux États-Unis à Loews Corp. pour un montant de 4,03 G$ US. L’acheteur a indiqué qu’il cherche à diversifier ses sources de revenu et s’attend à une augmentation du prix du gaz naturel. « New York Times »
Les sites Internet MySpace, eBay et Google Maps, de même que le service de messagerie instantanée de Microsoft, Windows Live Messenger (anciennement MSN), seront disponibles fin juin chez l’opérateur mobile SFR. Dailymotion et Youtube, des sites de partage de vidéos sur Internet, seront quant à eux accessibles dans le courant de l’été, le premier dès fin juillet et en exclusivité pour six mois, a précisé l’opérateur. « Le Figaro »
Virgin Group entend proposer en 2008 des vols uniquement en classe affaires à destination des Etats-Unis, annonce un de ses porte-parole. Virgin prévoit relier New York à partir de Paris, Amsterdam, Francfort, Milan, Zurich et Londres. « Le Point »
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) envisage de s’ouvrir à cinq nouveaux pays. Les pays membres lui ont donné pour mandat d’ouvrir des pourparlers avec la Russie, le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie, car ils considèrent que des conditions adéquates y sont réunies ou presque. Ces pays devront être en mesure de satisfaire toute une série de conditions et de normes que les États membres de l’OCDE sont censés remplir. Ces conditions touchent aussi bien leurs politiques économiques que sociales. « Le Figaro »
Le nombre de chômeurs a baissé de 2,4 % en mai en Espagne, soit 49 893 demandeurs d’emploi en moins. « Le Figaro »
Les investissements des entreprises japonaises (hors secteur financier) ont augmenté pour le 16e trimestre de suite au cours de la période de janvier à mars, atteignant un niveau record. Les dépenses en capital engagées au cours des trois premiers mois de l’année par les entreprises étudiées ont atteint 109 G d’euros, soit une hausse de 13,6 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. « Le Figaro »
Les valeurs moyennes européennes ont poursuivi leur parcours positif en mai, portées par les résultats des entreprises et leurs perspectives de croissance, mais l’été qui vient pourrait être celui des turbulences. « Le Point »
60 % des articles contrefaits saisis par les douaniers européens en 2006 sont des cigarettes, d’après des données statistiques publiées par la Commission Européenne. En tout, 250 millions de produits contrefaits ont été saisis l’an dernier en Europe, soit une hausse de 233 % par rapport à 2005. « Le Figaro »
Malgré des efforts pour accroître leur productivité, GM, Ford et Chrysler perdent au moins 1 000 dollars par voiture vendue outre-Atlantique. « Le Figaro »
Palm, une compagnie qui a développé plusieurs appareils informatiques portables, a conclu une entente hier visant à vendre le quart de ses activités à Elevation Partners, une société de placement privé, pour environ 325 M$ US. Cet accord fait partie du plan de réorganisation qui devrait permettre à la compagnie de sortir de ses difficultés, selon des sources impliquées dans ces négociations. « New York Times »
Amp’d Mobile, un important joueur américain de la téléphonie mobile, vient d’annoncer qu’il se placera sous la protection de la loi sur la faillite afin de restructurer ses opérations. « Los Angeles Times »
Le mois dernier, Tesoro – trésor en espagnol – a complété l’achat de la raffinerie Wilmington, cédée par Shell Oil. Aujourd’hui, la compagnie de San Antonio annonce son intention d’investir 1 G$ US au cours des cinq prochaines années afin de réduire les bris d’équipement qui causent les interruptions des opérations et accroître la capacité de production. « Los Angeles Times »
YouTube a annoncé hier avoir conclu une entente avec Hearst-Argyle Television, une compagnie présente à Boston, Manchester, New Hampshire, Sacramanto, Pittsburgh et Baltimore. Selon cet accord, les stations de télévision diffuseront des bulletins d’information, des capsules sur la météo et des émissions de variété sur YouTube et partageront les revenus de publicité avec le site de webdiffusion. « New York Times »
Cadence Design Systems, un fabricant de micropuces, discute d’une vente possible des ses activités avec au moins deux acheteurs. « New York Times »
Le marché boursier britannique AIM (Alternative Investment Market) pourrait voir le nombre de compagnies américaines inscrites doubler durant les prochaines années pour atteindre 130. Les sources citées soutiennent qu’un grand nombre de compagnies américaines ont contacté la Bourse de Londres pour obtenir de plus amples informations sur la façon de s’inscrire au Royaume-Uni, une situation qui pourrait provoquer l’ire des observateurs américains. « Telegraph »
Le président américain George W. Bush entame lundi en République tchèque une tournée européenne de huit jours qui inclura le sommet du G-8 en Allemagne, où il rencontrera notamment le président russe Vladimir Poutine, avec lequel les relations connaissent de vives tensions en raison du projet américain de bouclier antimissile en Europe centrale. « Nouvel Observateur »
Le magnat de la presse, Rupert Murdoch, discutera aujourd’hui avec la famille Bancroft, détentrice à 64 % des droits de vote du groupe Dow Jones. « Le Figaro »
Axa annonce la cession de ses activités d’assurance aux Pays-Bas, faute de perspectives de développement suffisantes sur un marché dominé par quelques grands acteurs néerlandais, révèle Le Point. La société financière hollandaise SNS Reaal se porte acquéreur de ces activités pour un montant de 1,75 G d’euros, ajoute le New York Times.
Le groupe britannique Whitbread a annoncé dimanche la cession de la chaîne de centres de remise en forme David Lloyd pour 1,3 G d’euros au groupe immobilier London & Regional afin de réduire sa dette et de se recentrer sur ses hôtels et restaurants. « Le Point »
Porsche annonce détenir désormais 30,97 % de Volkswagen, n’ayant obtenu, comme il le souhaitait, qu’une poignée de titres du premier constructeur automobile européen à l’occasion de son offre publique d’achat obligatoire. « Le Point »
Les créateurs et distributeurs de mode Zara, Esprit et Fast Retailing envisagent de prendre une participation dans le capital de Giordano International afin de renforcer leur positionnement en Chine continentale, annonce lundi le South China Morning Post, citant des sources non identifiées. « Le Point »
Le Nexavar, un médicament expérimental contre le cancer du foie à un stade avancé, développé par Bayer et Onyx Pharmaceuticals, a permis de prolonger de trois mois environ la vie de patients par rapport à ceux traités avec un placebo, selon une étude publiée lundi. « Le Point »
Le casino en ligne PartyGaming est en discussion avec le New York Attorney’s Office afin de clarifier sa position. Ceci survient après que les États-Unis aient proscrit les jeux de hasard sur Internet l’année dernière. « Telegraph »
Fonds d’investissement Royal, filiale de la Banque Royale, a décidé de couper la portion des frais de gestion remise normalement aux conseillers en placement lorsque ses produits sont vendus par les courtiers à escompte. « Toronto Star »
Suresh Goyal, un professeur de l’Université Concordia, compte parmi les experts qui estiment que les frais de gestion demandés par les fonds commun de placement canadiens sont trop élevés. Ils recommandent même aux investisseurs de gérer eux-mêmes leurs placements. « The Gazette »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |