|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Nokia, le plus important fabricant de téléphones sans fil au monde, a déclaré aujourd’hui que la bataille de brevets que lui livre Qualcomm pourrait empêcher le développement d’une troisième génération d’appareils. « New York Times »
La compagnie de télécommunications Avaya est en négociations pour vendre ses opérations en totalité ou en partie, dans ce qui pourrait être la dernière ronde des fusions et acquisitions dans cette industrie. « New York Times »
Le groupe public Dubai International Financial Centre envisage de présenter une contre-offre pour s’emparer de l’opérateur boursier d’Europe du Nord OMX, sur lequel la Bourse électronique américaine Nasdaq a lancé vendredi une OPA-OPE amicale, rapportait hier le Financial Times. « Le Devoir »
Vodafone Group, premier opérateur mondial de téléphonie mobile hors Chine, publie un dividende et un bénéfice par action annuels situés dans le haut des fourchettes d’estimations d’analystes, mais il avertit que les difficultés rencontrées sur le marché européen devraient persister. « Le Point »
Pernod Ricard s’est installé incognito en Chine grâce à quelques marques phares. Pour ce Français numéro 2 mondial des vins et spiritueux depuis deux ans, comme pour tous les géants mondiaux du secteur, la bataille se livre désormais en Asie, et en particulier en Chine. « Le Figaro »
Le groupe Neuf Cegetel accroît sa présence dans le WI-Fi en achetant Ozone, une société française spécialisée dans cette technologie. Le montant du chèque n’est pas précisé, mais le groupe a souligné que cette acquisition lui permettrait de poursuivre son développement dans un domaine qui l’intéresse tout particulièrement. « Le Figaro »
Les cours du pétrole amorcent une détente lundi en réaction à l’annonce de la suspension d’un mouvement de grève au Nigeria. Mais le niveau des stocks d’essence aux Etats-Unis continue d’inquiéter les opérateurs. « Le Point »
Rio Tinto a engagé Deutsche Bank pour le conseiller sur une éventuelle contre-offre visant le producteur d’aluminium canadien Alcan, rapporte le Sydney Morning Herald. « Le Point »
Le développement de la Série C rend l’action de Bombardier plus intéressante, selon Jacques Kavafian, analyste de la firme Research Capital. Ce dernier estime d’ailleurs que l’entreprise québécoise pourrait lancer sa Série C d’ici la fin de 2007. Rappelons cependant que Bombardier tarde à lancer cette nouvelle famille de jets régionaux d’une centaine de places et aimerait bien trouver un partenaire pour financer le projet. « Journal de Montréal »
Le Groupe Jean Coutu, qui est sur le point de conclure la vente annoncée de ses pharmacies aux États-Unis, « pèse sur l’accélérateur » pour rénover son réseau au Québec. « La Presse »
Le projet ambitieux de la Malaisie de construire un oléoduc transnational, au coût de 7 G$ US, pour transporter le pétrole du Moyen-Orient vers les pays importateurs de l’Asie est devenu plus tangible aujourd’hui, après que plusieurs entreprises régionales aient signé une entente de partenariat. « New York Times »
La Securities and Exchange Commission (SEC) pourrait infliger une amende considérable à Siemens. Des rumeurs laissent planer le chiffre de « plus d’un milliard d’euros ». « Le Figaro »
La société japonaise Sanyo Electric a annoncé aujourd’hui avoir réussi à diminuer la perte nette du groupe au cours de l’année fiscale terminée en mars grâce aux coupures de coûts. L’entreprise espère faire un retour à la rentabilité cette année. « Wall Street Journal »
Nokia vient de lancer un nouveau service qui permet aux Chinois de télécharger des leçons d’anglais sur leur sans-fil. La compagnie table ainsi sur la fascination grandissante des Chinois pour la langue anglaise et le téléphone cellulaire. « Wall Street Journal »
Les deux plus importants détaillants de boissons alcoolisées de l’Alberta, Liquor Barn Income Fund et Liquor Stores Income Fund seraient sur le point de fusionner. « Globe and Mail »
Divorce à l’amiable entre Arcelor Mittal et Severstal. Le numéro un mondial de l’acier a cédé à son partenaire russe la participation minoritaire de 25 % qu’il détenait dans Severgal, leur société commune. « Le Figaro »
L’offre publique d’échange lancée par le groupe Eurotunnel SA sur les "unités" de la société Eurotunnel a été couronnée de succès, annonce l’Autorité des marchés financiers. « Le Point »
L’action de la banque russe VTB a ouvert en hausse à l’occasion de son premier jour de cotation à la Bourse de Moscou lundi et se négociait dans les premiers échanges à 0,15 rouble, soit 10 % au- dessus de son prix d’introduction fixé le mois dernier. « Le Point »
Inquiet de voir un joyau de l’économie canadienne être englouti par une entreprise étrangère, le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame un débat d’urgence en comité sur l’avenir d’Alcan. « Journal de Montréal »
L’aluminerie canadienne Alcan est prête à étudier une offre améliorée de sa rivale américaine Alcoa ou pourrait même tenter de renverser les rôles en achetant elle-même Alcoa. « Journal de Montréal »
Dix-huit mois après s’être départi de ses journaux, CanWest Global Communication vient de décider de les racheter à un prix moindre. La société a également indiqué qu’elle veut se concentrer davantage sur ses activités canadiennes. « Globe and Mail »
La Banque Royale du Canada, la première banque au pays, a vu son bénéfice net augmenter de 14 % au deuxième trimestre. Ce résultat inférieur au consensus a brisé la tendance enclenchée par BMO et TD qui ont toutes les deux surpassé les attentes du marché. « Globe and Mail »
Les ventes de maisons existantes aux États-Unis ont chuté plus abruptement que ce qui était attendu en avril, alors que les prix ont décliné pour le neuvième mois d’affilée en raison du plus grand nombre de propriétés invendues. « Boston Globe »
Après l’achat récent de Glaceau, voilà que Coca-Cola est en pourparlers pour acheter Highland Spring, une marque d’eau embouteillée. « Telegraph »
La première banque britannique HSBC a été autorisée à s’installer en Algérie, a annoncé le Conseil algérien de la monnaie et du crédit (CMC) dans un communiqué publié dimanche. Elle rejoint ainsi FransaBank, 5e banque libanaise, qui a ouvert une filiale en Algérie le 29 octobre 2006. « Le Figaro »
Les députés et sénateurs ont voté à contrecœur une rallonge de plusieurs milliards de dollars, renonçant à fixer un calendrier de retrait des troupes. « Nouvel Observateur »
Alcan pourrait employer une pilule empoisonnée pour contrer l’offre publique d’achat de 33 G$ présentée par Alcoa et recherche toujours une meilleure solution pour ses actionnaires. « Journal de Montréal »
Le Nasdaq Stock Exchange annonce son intention d’acheter l’opérateur boursier scandinave OMX Group sur la base d’une valorisation de 3,7 G$ US. « Nouvel Observateur »
Dans leurs dernières perspectives économiques pour les 30 principaux pays développés de la planète, les économistes de l’OCDE prévoient que le taux de chômage au Canada tournera autour de 6 % en 2007 et 2008. « Le Devoir »
Les économistes évaluent à une sur trois les chances que le taux directeur soit porté à 6 % au Royaume-Uni cette année, étant donné la persistance de l’inflation dans la région. Hier, des représentants de l’OCDE ont même déclaré que les Britanniques ont le plus grave problème d’inflation en Europe de l’Ouest. « Telegraph »
Présentant hier ses prévisions semestrielles, l’Organisation de développement et de coopération économique a mis en garde ses trente pays membres contre toute tentation de laxisme budgétaire. L’avertissement s’adresse aussi bien aux Etats-Unis qu’au Japon et à l’Europe. « Le Figaro »
Le groupe japonais Fujitsu a annoncé aujourd’hui avoir formellement déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique d’achat visant la totalité des actions de la Française GFI Informatique. L’acquéreur propose 8,5 euros par action et 3,15 euros par bon de souscription. « Le Figaro »
UBS, première banque suisse, examine les possibilités s’offrant à elles pour vendre sa participation de 20,7 % dans Julius Baer. « Le Point »
Coca-Cola a approuvé un projet d’achat du producteur d’eaux vitaminées Glaceau pour 4,2 G$ US en espèces et en actions, rapporte le New York Times sur son site internet. « Le Point »
Le directeur général de McDonald’s s’attend à une accélération des ouvertures de nouveaux restaurants. Le numéro un mondial de la restauration rapide avait décidé de mettre un bémol sur les ouvertures il y a quatre ans pour se concentrer sur la performance opérationnelle. « Journal de Montréal »
Le détaillant de vêtement Gap a vu ses profits chuter de 26 % au premier trimestre en raison des remises plus fréquentes dans les magasins et des pertes enregistrées par Forth & Towne. L’opérateur des chaînes Gap, Old Navy et Banana Republic a réitéré ses prévisions pour l’année, indiquant qu’il ne s’attend pas à un redressement rapide. « Los Angeles Times »
Le rôle de BP dans un important projet gazier en Russie pourrait prendre fin dès l’année prochaine. Les autorités environnementales de la Russie ont récemment intensifié les pressions sur le groupe énergétique du Royaume-Uni et son partenaire TNK, les menaçant même de révoquer leur permis d’opération. « Telegraph »
Le fabricant d’ordinateurs Dell s’apprête à faire une entorse à son modèle d’affaires et vendra à partir du 10 juin deux de ses modèles Dimension dans 3000 magasins Wal-Mart au Canada, aux États-Unis et à Puerto Rico. « Journal de Montréal »
Vivendi lancera son propre site de distribution de contenus payants et concurrencera ainsi les américains MySpace et YouTube « Le Figaro »
Le groupe britannique d’achats d’espaces et de conseil média Aegis Group annonce avoir bien enclenché l’année et être en bonne voie pour enregistrer de nouveau en 2007 une croissance supérieure à celle de son secteur. « Nouvel Observateur »
Les entreprises canadiennes ont affiché des profits records de 63,8 G$ pendant le premier trimestre de 2007. Le gain est de l’ordre de 2,9 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la quatrième hausse trimestrielle consécutive, et du neuvième gain en dix trimestres. « La Presse »
Le baril de Brent a touché jeudi son plus haut niveau de l’année 2007 en raison du différend sur le nucléaire entre l’Iran et les pays occidentaux et d’une menace de grève au Nigeria, pays membre de l’OPEP. « Nouvel Observateur »
La Banque Toronto-Dominion dépasse les attentes des analystes en dévoilant des profits de 879 M$ pour son deuxième trimestre, en hausse par rapport à 738 M$ l’année dernière. « La Presse »
Les activités canadiennes de fusions et acquisitions ont atteint un niveau record de 483 transactions se chiffrant à 66,4 G$ au premier trimestre. « Toronto Star »
Malgré une surprenante hausse de 16,2 % des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en avril, d’autres statistiques annoncées également aujourd’hui dressent un portrait moins reluisant de l’économie, notamment une hausse des commandes de biens inférieure au consensus et une augmentation des demandes d’allocations de chômage supérieure aux attentes. « Le Point »
Le premier groupe aérien européen Air France-KLM a présenté aujourd’hui un bénéfice annuel record, qu’il compte encore améliorer en 2007-2008, et a annoncé dans la foulée une méga-commande de 7 G$ US pour de nouveaux avions, dont deux Airbus A380 supplémentaires. « Le Figaro »
Dell confirme aujourd’hui son intention de se différencier de ses concurrents en proposant désormais des PC sous le système d’exploitation Linux. « Le Figaro »
La Securities and Exchange Commission a demandé à General Motors de lui fournir des documents sur la négociation de produits dérivés sur les devises et les matières premières, ce qui pourrait forcer l’entreprise à reformuler ses résultats après une enquête parallèle à son ex-filiale de crédit automobile. « Nouvel Observateur »
Toll Brothers, un constructeur de maison de luxe aux Etats-Unis, a vu son bénéfice net fondre de 79 % au deuxième trimestre, entraîné à la baisse par une dépréciation des actifs totalisant 72,9 M$ US. « Wall Street Journal »
Les propos d’Alan Greenspan, qui prédit une correction des marchés chinois, ont refroidi les marchés américains hier et les places asiatiques ce matin, même si le Nikkei semble faire de la résistance. L’événement n’est pas sans rappeler l’époque où il était à la barre de la Réserve fédérale américaine. « Le Figaro »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |