|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Warner Music Group pourrait contre-attaquer sur EMI après l’acceptation par le groupe britannique de l’offre de rachat de la société de capital-risque Terra Firma, estiment des analystes. Le conseil d’administration du groupe EMI a recommandé hier une offre d’achat de Maltby, un véhicule du fonds de capital-investissement Terra Firma (4,7 G d’euros). « Le Point »
Le chef de file mondial Campbell Soup a déclaré une hausse de son bénéfice de 31 % au troisième trimestre, grâce à une plus grande demande pour ses breuvages et un bénéfice extraordinaire. Les résultats étaient supérieurs aux attentes du marché, et la compagnie a haussé ses prévisions pour le reste de l’année. Le PDG a également annoncé que Campbell compte bientôt offrir une nouvelle version de ses soupes contenant moins de sodium. « Toronto Star »
Voyant que l’administration Bush encourage l’utilisation d’énergie alternative pour les prochaines années, Shell reconsidère son projet de doubler la capacité de production de sa raffinerie texane. « Herald »
Le fonds américain Pardus, premier actionnaire de l’équipementier Valeo, n’obtient aucun administrateur à l’assemblée générale, rapporte Le Figaro. Au cours de la même assemblée, le PDG de Valeo a été obligé de défendre sa stratégie sous la pression de Pardus, indique Le Monde.
Cogedim, l’un des fleurons de l’immobilier français, revient finalement à Altarea. Spécialisée dans les centres commerciaux, la société foncière Altarea a été préférée aux poids lourds du secteur. Nexity, premier promoteur français, ainsi qu’un consortium composé de GE Real Estate, de Groupe Arnault et d’Albert Frère faisaient partie des finalistes. « Le Figaro »
Le groupe informatique français Bull fera l’acquisition la société de services informatiques espagnole Siconet, et cèdera sa filiale portugaise au groupe français de services informatiques GFI Informatique, a-t-il annoncé aujourd’hui dans un communiqué. « Le Figaro »
L’opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale du français Orange, a annoncé aujourd’hui le rachat de 90 % du capital de l’opérateur luxembourgeois Voxmobile, pour un montant de 80,3 M d’euros. « Le Figaro »
La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé aujourd’hui qu’elle s’alliait au fonds d’investissement TPG et à trois autres fonds espagnols en vue de former un consortium pour le rachat de la compagnie aérienne espagnole Iberia. « Le Figaro »
Le groupe Areva annonce qu’il prévoit d’investir 610 M d’euros dans de nouvelles usines de conversion de l’uranium dans le cadre de son projet Comurhex II. La compagnie a dit avoir l’ambition de maintenir sa position de numéro 1 mondial de la conversion. « Le Point »
Generali, le premier assureur italien, a acquis une participation importante dans l’assureur russe non coté Ingosstrakh, selon le quotidien Kommersant. « Le Point »
Les ministres des Finances du G8, réunis ce week-end près de Potsdam en Allemagne, ne veulent surtout pas casser, par une réglementation autoritaire, le dynamisme des 9 000 fonds de couverture (hedge funds), qui gèrent aujourd’hui quelque 1 600 G$ US, rapporte Le Figaro. Le groupe a tout de même invité les banques et les firmes de courtage du monde entier à exiger une plus grande transparence des fonds avec lesquelles elles sont liées, indique le Globe and Mail.
Secoué par les scandales, le groupe allemand Siemens annonce la désignation de Peter Löscher pour succéder, le 1er juillet prochain, à Klaus Kleinfeld au poste de président du directoire du conglomérat industriel allemand. Peter Löscher, âgé de 49 ans, est actuellement l’un des dirigeants du groupe pharmaceutique américain Merck, rapporte Le Point. De plus, le montant total des caisses noires du conglomérat allemand Siemens, estimé jusqu’ici par l’entreprise à quelque 400 M d’euros, pourrait atteindre 3 G d’euros, selon le magazine Focus qui cite des sources judiciaires, peut-on également lire dans Le Figaro.
Un analyste d’UBS recommande chaudement les actions de Seb, car il apprécie le potentiel de croissance du groupe de petits électroménagers. La finalisation du rachat du chinois Supor devrait permettre à Seb de mieux profiter des opportunités de développement en Asie. « Le Point »
En 2006, les cours des céréales se sont envolés. Cette flambée a deux grandes explications : les perturbations météorologiques et l’explosion de la demande d’éthanol (carburant « vert »). La demande croissante d’éthanol compte pour 50 % de la hausse des prix du maïs aux États-Unis. En 2007, c’est maintenant la ferraille qui a la cote. En fait, les prix sont tirés à la hausse depuis trois ans par celui des métaux (cuivre, plomb, zinc, acier...). Mais on craint une véritable crise de la ferraille cette année. Les raisons de cette poussée seraient chinoises et américaines. « Le Figaro »
Le géant de l’Internet Google et Salesforce.com, un pionnier des services d’affaires en ligne, discutent actuellement d’une alliance qui pourrait les aider à concurrencer plus efficacement Microsoft, selon des sources proches. « Wall Street Journal »
Dans un geste important visant à redresser Pfizer, le président, Jeffrey Kindler, a annoncé hier le changement des personnes à la tête de deux fonctions clés : la recherché et la finance. « Wall Street Journal »
Merrill Lynch a acheté une participation minoritaire dans GSO Capital Partners, un fonds de couverture (8 G$ US) connu pour aider les sociétés de placement privé à financer leurs transactions. « Wall Street Journal »
La compagnie de téléphonie sans fil Alltel a accepté l’offre d’achat de 27,5 G$ US d’une société de placement privé, ce qui est la plus importante transaction du genre jamais réalisée dans l’industrie des télécommunications. « New York Times »
La Chine deviendra le principal actionnaire du plus important fonds d’investissement américain, Blackstone, à l’occasion de sa prochaine introduction en Bourse à New York. Selon un accord signé dimanche, la Société d’investissement d’État (SIE) achètera quelque 10 % des actions, sans droit de vote, pour un prix s’élevant à 95,5 % du cours d’introduction en Bourse. L’investissement total est de 3 G$ US. « Le Monde »
Le consortium Aeroflot-UniCredit est en contact avec un autre partenaire européen pour racheter les 39,9 % de la compagnie aérienne Alitalia que l’Etat italien met en vente. « Le Point »
Le milliardaire russe Oleg Deripaska annonce qu’il a relevé de 3 % à près de 10 % sa participation dans le groupe allemand BTP Hochtief, le numéro un du bâtiment en Allemagne, pour l’aider à obtenir des contrats en Russie. « Le Point »
Les investisseurs individuels qui spéculent sur les devises devraient être conscients que, sans une expertise appropriée, ce stratagème est complexe et risqué, a prévenu la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique. « Toronto Star »
Energy Metals, une société d’exploration d’uranium canadienne, est en négociations exclusives pour vendre ses activités. « Globe and Mail »
Vector Hospitality, une société d’investissement immobilier spécialisée dans l’hôtellerie, et PIK Group, un constructeur d’ensemble de logements préfabriqués, feront un premier appel public à l’épargne dont la valeur combinée s’élève à 7,1 G$ US. « Herald »
Les ministres des Finances du G8, réunis en Allemagne, ont estimé samedi que la croissance économique était solide, mais que les prix de l’énergie continuaient de faire peser une menace, rapporte le Nouvel Observateur. De plus, les membres du G8 se montrent inquiets face à l’endettement élevé de l’Afrique et aimeraient créer une « charte internationale du prêt responsable » pour éviter les dérapages, indique Le Monde. La Chine, qui s’intéresse aux ressources naturelles de l’Afrique, a été identifiée comme un mauvais prêteur.
Jusqu’à présent, l’avancée du marché boursier a été alimentée par plusieurs courants bénéfiques, incluant la résilience économique, les taux d’intérêt raisonnables, des bénéfices record, et plus récemment, une épidémie de fusions et acquisitions. Mais il manque encore un ingrédient à ce marché haussier : la volonté des investisseurs de payer un prix plus élevé pour les bénéfices des entreprises. « Wall Steet Journal »
Les gros canons du placement privé planifient un assaut dans le domaine de la ferraille. La demande croissante d’acier de la Chine et les lois de recyclage aux Etats-Unis ont permis d’accroître la rentabilité de ce secteur. « Telegraph »
Selon les rumeurs, Yahoo aurait l’intention de se porter acquéreur de Bebo, le réseau social en ligne le plus populaire au Royaume-Uni. « Telegraph »
Eros International, un producteur et distributeur de films Bollywood inscrit à la Bourse de Londres, annoncera demain un partenariat avec YouTube. « Telegraph »
Northwest Airlines sortira des procédures de faillite le 31 mai prochain. La compagnie sera alors en meilleure santé financière qu’en septembre 2005, mais elle devra tout de même faire face à une demande domestique plus lente, au coût élevé du carburant et au mécontentement de certains de ses employés. « Wall Street Journal »
Les initiés d’Eurotunnel se préparent à un déferlement d’offres d’achat en provenance de sociétés de placement privé et d’investisseurs en infrastructures dès que la restructuration visant à alléger le fardeau de la dette sera terminée. « Telegraph »
Trump Entertainment Resorts, la société de casinos de Donald Trump, a annoncé qu’elle analyse actuellement quelques offres d’achat. « Toronto Star »
Le peso colombien est sur une bonne lancée, ce qui accroît la fierté nationale, avantage les importateurs de produits de luxe et facilite les vacances à l’étranger. Mais la vigueur de la devise est un irritant majeur pour les exportateurs de ce pays. « Los Angeles Times »
La compagnie aérienne italienne Alitalia annonce l’annulation de 394 vols mardi en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Cette grève de huit heures affectera principalement les liaisons internationales, mais aussi 187 vols intérieurs. « Nouvel Observateur »
Les enfants indiens pourraient être équipés de l’ordinateur le moins cher au monde. Le ministère local du développement et des ressources humaines se donne deux ans pour assembler un PC à 10 $. Six instituts scientifiques seront chargés de mobiliser les efforts à travers le pays. « Le Monde »
Le dollar canadien a atteint 91,58 cents US, en hausse de 56 centièmes de cent en début de matinée vendredi ; il s’agit de son plus haut niveau en 30 ans. « Journal de Montréal »
La Banque centrale du Chine a procédé à la quatrième hausse de ses taux d’intérêt depuis un an et relevé le taux des réserves obligatoires des banques. Et ce devant l’impossibilité de ralentir la croissance et les risques de bulle boursière. Elle accroît aussi la flexibilité du yuan. « L’Express »
Rothmans a enregistré des profits de 18 M$, ou 0,26$ par action (dilué), à son quatrième trimestre de 2007 terminé le 31 mars dernier, en hausse comparativement à ceux de la période correspondante de l’exercice 2006 qui était de 16,4 M$, ou 0,23$ par action. Le président et chef de la direction de l’entreprise a cependant affirmé que l’industrie de la cigarette continue d’être affectée par des volumes décroissants et une concurrence accrue, particulièrement en ce qui concerne les prix de vente. « Journal de Montréal »
Le fabricant de jouets Mega Brands a déclaré une perte de 23,9 M$ US pour le trimestre terminé le 31 mars dernier, liée au rappel de ses jouets Magnetix. Ses ventes ont tout de même augmenté de 15 % au cours de la période. « La Presse »
L’indice de confiance des consommateurs, calculé par l’Université du Michigan, est ressorti en hausse à 88,7 points pour le mois de mai, alors que les économistes avaient anticipé une baisse de l’indice à 86,5 points. Le mois précédent l’indice était ressorti à 87,1 points. « Le Point »
Dans une interview accordée au Financial Times, Jean Claude Trichet, l’actuel président de la BCE, a réitéré son souhait de voir la Grande Bretagne intégrer prochainement la zone euro. « Le Figaro »
Le géant informatique américain Microsoft a annoncé vendredi l’acquisition de la régie publicitaire sur Internet aQuantive pour environ 6 G$ US, alors que les groupes Internet rivalisent pour la publicité en ligne et les revenus qu’elle promet. « La Presse »
L’iPhone sera bientôt en vente. Le téléphone d’Apple vient en effet d’être homologué par la FCC. « Le Figaro »
Le constructeur automobile français Renault a indiqué aujourd’hui qu’il allait investir plus de 50 M d’euros pour construire un nouveau modèle de sa gamme en Argentine, et non la Logan, comme cela avait été annoncé mercredi. « Le Figaro »
Le Canada pourrait devenir un pays de deuxième rang s’il n’injecte pas davantage d’argent dans la R&D, pense le gouvernement Harper qui projette quelque chose pour relancer ces investissements. « Toronto Star »
De nouveaux projets d’énergie solaire en Ontario devraient être annoncés aujourd’hui par SkyPower et la compagnie américaine SunEdison. « Toronto Star » Pour lire toutes les brèves du matin, cliquez sur "toutes les brèves" ci-dessous
Research In Motion a déposé aujourd’hui ses états financiers révisés pour 2006 et 2005, et vérifié ceux de 2007. Les représentants de l’entreprise ont déclaré qu’ils espèrent que la restriction sur la négociation des actions s’appliquant aux initiés sera levée la semaine prochaine. « Toronto Star »
Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que le ralentissement du marché américain aura comme effet de faire baisser les exportations du Québec de 2 % cette année avant qu’elles ne se stabilisent l’an prochain. « Le Devoir »
La Food and Drug Administration vient d’approuver l’anticoagulant Lovenox de Sanofi Aventis pour la forme la plus sévère de l’infarctus du myocarde. Par ailleurs, selon la revue médicale britannique The Lancet, le Gardasil serait également efficace dans la prévention de tumeurs de la vulve et du vagin. « Le Point »
L’Allemage tentera aujourd’hui de persuader les principaux pouvoirs économiques mondiaux de resserrer la vis aux fonds de couverture et aux fonds de placement privé. « Herald »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |