|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Nicolas Sarkozy vient d’annoncer un plan de relance qui doit permettre d’enrayer la chute de l’activité en France. Le montant de l’ensemble du plan, à forte connotation « verte », est évalué entre 23 et 28 G d’euros. Cette somme équivaudrait à un peu moins de 1,5 % du PIB français. « Le Figaro »
Ce matin, la livre sterling est tombée au plus bas niveau de son histoire face à l’euro, reculant à 1,1499 euro pour une livre, un seuil jamais atteint depuis la création de la monnaie unique en 1999. La livre a marqué ce nouveau recul alors que la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne s’apprêtent à baisser leur taux directeur pour relancer l’économie. « Le Monde »
Malgré un net recul des stocks pétroliers américains, le baril de pétrole est passé jeudi sous les 46 $ US à Singapour, son niveau le plus bas depuis près de quatre ans. « Nouvel Observateur » « La Presse Affaires »
La deuxième banque helvétique Crédit Suisse a annoncé jeudi une perte nette d’environ 3 G de francs suisses au quatrième trimestre de son exercice et prévoit la suppression de 5 300 postes, soit 11 % de son effectif global. La banque espère ainsi réduire ses coûts de 2 G de francs suisses. « Le Point »
La société canadienne Bombardier a plus que doublé ses profits au troisième trimestre, alors que son chiffre d’affaires a progressé de 8 %. La progression provient de Bombardier Transport, les revenus de Bombardier Aéronautique ayant légèrement baissé. « Journal de Montréal »
Les trois grands constructeurs américains réclament une aide qui, cumulée, représenterait 34 G$ US : jusqu’à 18 G pour General Motors, 9 pour Ford, 7 pour Chrysler. En revanche, leur restructuration entraînerait des pertes d’emplois et l’abandon de marques. GM est en outre prêt à sacrifier le tiers de ses salariés américains et deux de ses marques. « Le Devoir »
Le géant pétrolier français Total envisage une OPA d’envergure au Canada. D’après les rumeurs, l’offre de Total ne serait pas hostile et valoriserait le groupe canadien Nexen à 19,7 G$ CA, l’équivalent de quelque 38 $ CA par action. « La Presse Affaires »
L’ancien chef de la direction d’AOL, Jonathan Miller, tente d’obtenir le financement qui lui permettrait de racheter Yahoo en tout ou en partie. « Journal de Montréal »
L’électricien français EDF continue de tourner autour Constellation Energy, en cours de rachat par MidAmerican Energy, de Warren Buffett. EDF vient de mettre sur la table 4,5 G$ US pour acquérir 50 % des activités nucléaires de la compagnie américaine. « Le Point »
La compagnie aérienne British Airways a annoncé hier qu’elle réfléchissait à un rapprochement avec son homologue australien Qantas. Les deux transporteurs ont des réseaux complémentaires. Avec ce rapprochement, British Airways se renforcerait en Asie. « Le Figaro »
Après UBS, c’est au tour du Crédit Suisse de se retrouver dans le collimateur de la justice américaine. Le New York Times affirme en effet que le numéro deux de la place financière suisse ainsi que la banque britannique HSBC sont soupçonnés d’avoir aidé de riches clients américains à se soustraire au fisc. « Journal de Montréal »
Les places boursières partout dans le monde piquaient déjà du nez hier lorsque le verdict tant attendu est finalement tombé : les États-Unis sont en récession depuis décembre 2007. L’annonce a évidemment secoué le billet vert. Pendant ce temps, dans la zone euro, les pays annonçaient un plan de relance économique de 200 G d’euros. Mais ce plan européen en laisse plusieurs sceptiques. « Le Devoir » « L’Express »
C’est le Sunday Times qui vient de lancer cette rumeur. Selon le quotidien, Microsoft serait en négociations avec Yahoo afin de lui racheter son activité « moteur de recherche », pour la somme de 20 G$ US, tandis que Yahoo conserverait le contrôle de ses activités connexes (webmail, portail, messagerie instantanée, etc.). L’opération inclurait un accord valable pour 10 ans grâce auquel Microsoft pourrait diriger l’activité moteur de recherche, en plus de recevoir une option d’achat d’une durée de 2 ans lui permettant d’acquérir cette activité pour 20 G$ US. « Le Figaro »
La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a de nouveau refusé l’offre d’achat proposée par son homologue Ryanair. Les dirigeants estiment que le prix proposé est dérisoire. « Le Figaro »
Le géant de l’assurance canadien Fairfax Financial Holdings est prêt à dépenser 686 M$ CA pour acheter les actions de la compagnie d’assurance de dommages Northbridge Financial qu’il ne détient pas encore. Fairfax, qui possède 30,1 M d’actions de Northbridge, ou environ 63,1 % du capital, offrira 39 $ l’action pour s’accaparer de la totalité de la compagnie. Il s’agit d’une prime de 21 % par rapport au prix de clôture de vendredi. Les actions de Northbridge se sont négociées entre 25,75 et 38,27 $ CA durant la dernière année. « Toronto Star »
Les premières conclusions du « Black Friday » américain sont plutôt positives. Les ventes sont ressorties en hausse de 3 % sur un an, avec un total de 10,6 G$ US dépensés par les consommateurs américains. Rappelons que la consommation est un élément clé de la croissance américaine. « Le Figaro »
La compagnie d’aviation irlandaise Ryanair a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle offre d’achat à 748 M d’euros sur sa compatriote Aer Lingus, dont elle possède déjà 29,82 % du capital. Il y a deux ans, une offre de 2,80 euros par action, faite par Ryanair, avait été rejetée par les dirigeants d’Aer Lingus. Aujourd’hui, le krach boursier aidant, l’offre se fixe à 1,40 euro l’action, soit une prime de 28 % par rapport au prix moyen du titre d’Aer Lingus en clôture au mois de novembre. Si cette proposition est acceptée, les deux compagnies seront fusionnées. « Le Point »
Alors que la crise de l’immobilier à Dubaï nécessite un afflux d’argent frais, le riche Abu Dhabi, grâce à ses importantes réserves pétrolières, pourrait lui venir en aide. Mais au lieu de lui accorder des fonds, l’émirat préférerait prendre des participations au capital d’entreprises phares. Il aurait notamment demandé le contrôle de la compagnie aérienne Emirates. « Le Figaro »
Les dirigeants des trois grands constructeurs automobiles américains sont attendus en début de semaine à Washington. Les responsables de General Motors, Ford et Chrysler tenteront de convaincre les élus du Congrès de la viabilité de leurs entreprises et de l’urgente nécessité de leur venir en aide. « Le Point »
Les observateurs sont presque certains que l’autorité monétaire européenne réduira cette semaine de 0,75 % le taux directeur de la zone euro, dans un geste historique. La récession en zone euro et le ralentissement brutal de l’inflation pourrait en effet pousser la banque centrale à faire preuve de plus de témérité que par le passé. « Le Monde »
À l’instar des membres de l’OPEP réunis au Caire samedi, les grands pays exportateurs de gaz s’organisent eux aussi pour contrôler les prix de l’or bleu. Pour des pays comme la Russie, l’Iran, et le Qatar, qui détiennent à eux seuls 73 % des réserves mondiales, l’or bleu constitue un enjeu économique et géopolitique majeur. « Le Figaro »
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a maintenu samedi ses quotas de production inchangés à 27,3 M de barils par jour. Le cartel s’est toutefois mis d’accord pour continuer à scruter de près l’évolution du marché pendant les deux semaines menant à la conférence du 17 décembre à Oran, en Algérie. Par conséquent, il laisse la porte ouverte à une nouvelle baisse de production. « La Presse Affaires »
BCE ne laissera pas le fonds d’investissement Teachers lui dire non aussi facilement. Le géant canadien des télécoms a fait savoir qu’il demandera une indemnité record de 1,2 G$ CA advenant l’échec de la transaction. « La Presse Affaires »
Faute de pouvoir intéresser d’autres investisseurs, le gouvernement britannique, qui avait promis de garantir une augmentation de capital de 18 G d’euros de la banque Royal Bank of Scotland (RBS), ex-numéro deux du pays, en est devenu l’actionnaire majoritaire. « Le Devoir »
La banque BNP Paribas se démarque dans la crise. Elle vient d’être élue « Banque mondiale de l’année 2008 » par le magazine anglais The Banker. BNP est la première banque française à obtenir cette distinction depuis la création du prix en 2000. « Le Figaro »
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer sa dernière initiative, baptisée « Plan espagnol d’activation économique ». Son coût est estimé à 11 G d’euros (environ 1,1 % du PIB espagnol). Ce plan entend dynamiser jusqu’en 2010 l’investissement public dans les infrastructures et l’équipement. L’objectif est de produire un effet immédiat sur le marché du travail, avec la création de 300 000 emplois en 2009. Une façon de freiner l’envolée du chômage, qui atteint désormais 11,1 %. « Le Figaro »
Un doute plane sur la vente de BCE. BHP Billiton renonce à l’offre publique d’achat qu’il avait engagée en 2007 sur son concurrent Rio Tinto. Visiblement, la crise financière refroidit les ardeurs des hommes d’affaires. Ces projets avortés ont contribué à faire chuter le nombre de fusions et acquisitions. En rythme annuel, le volume des OPA a baissé de 30 %, à 2 795, 5 G$ US dans le monde. La baisse est très marquée aux Etats-Unis (- 32 %) et en Europe (- 32 %). Les seules qui y échappent sont les opérations en Chine (+ 38 %) et au sein du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), où leur volume a progressé de 11 % sur un an. « Le Monde »
D’ici la fin de mars, plus de 30 000 travailleurs temporaires vont probablement perdre leur emploi au Japon. Ils seront les premières victimes des suppressions de postes décidées par les entreprises pour faire face à la crise économique mondiale, selon une étude officielle publiée vendredi. « Le Point »
Les sceptiques avaient raison. Le projet de vente de BCE à un groupe d’investisseurs privés, pour 52 G$ CA, a essuyé un dur coup, hier, à la suite de l’avis défavorable de la firme comptable KPMG, qui questionne la solvabilité de l’entreprise. Cela pourrait compromettre la transaction, qui devait se conclure le mois prochain et se destinait à être la plus importante de l’histoire canadienne. « Le Devoir »
Les dépenses de consommation des ménages américains ont de nouveau baissé en octobre, reculant de 1 % par rapport à septembre, soit leur plus forte baisse depuis septembre 2001. La chute brutale du crédit alimente donc celle de la consommation. C’est du moins ce qui ressort des chiffres officiels publiés mercredi. « La Presse Affaires »
La Russie a utilisé le quart de ses réserves de change pour soutenir le rouble, en baisse depuis le début du conflit en Ossétie du sud, en août dernier. En trois mois, cette manne a fondu de près de 600 à 453 G$ US. Mais le rouble continue de plonger. La Russie est donc contrainte d’adopter une nouvelle politique monétaire, pense Juan Carlos Rodado, analyste spécialiste des marchés émergents chez Natixis. Il précise qu’une dévaluation du rouble est désormais envisagée. « Le Figaro »
Après avoir injecté 1,5 billion $ US dans le système financier américain, les Etats-Unis donnent un autre grand coup. Le Trésor américain et la Réserve fédérale viennent en effet de débloquer 800 G$ US pour relancer la pompe du crédit. Cette somme permettra d’acheter de mauvaises dettes aux institutions financières et de soutenir le marché du crédit. « Le Figaro »
La banque centrale de la Chine a diminué aujourd’hui ses taux directeurs d’un peu plus de 1 point de pourcentage, la réduction la plus importante depuis la crise asiatique, il y a dix ans. Cette décision traduit bien les inquiétudes du gouvernement face à l’évolution de l’économie. « Globe and Mail »
Le nombre de banques inscrites sur la liste des établissements à problèmes aux États-Unis a augmenté de près de 50 % au 3e trimestre, atteignant 171, selon l’organisme américain chargé de garantir les dépôts des banques, la FDIC. 54 institutions se sont donc ajoutées sur cette liste. Notons qu’on dénombre 8 500 banques américaines. « Journal de Montréal »
BHP Billiton vient d’abandonner son projet de racheter le groupe minier anglo-australien Rio Tinto. De toute façon, les dirigeants de Rio Tinto voyaient d’un mauvais oeil cette offre d’environ 50 G$ US. « Le Figaro »
Maintenant que Citigroup est sauvée, les craintes des investisseurs se tournent vers Bank of America. La troisième banque américaine en termes d’actifs est très présente dans les crédits immobiliers aux Etats-Unis. Le poids de ces activités s’est encore accru avec l’acquisition de Countrywide Financial, premier groupe indépendant de crédit immobilier des États-unis, et le rachat de Merrill Lynch, plus important courtier au monde. « Nouvel Observateur »
La Banque mondiale vient de revoir sensiblement à la baisse les prévisions de croissance en Chine en 2009, à +7,5 %, contre initialement 9,2 %. Il s’agirait du plus faible niveau en 19 ans. L’institution table aussi sur un produit intérieur brut en hausse de 9,4 % cette année, contre 9,8 % dans son précédent rapport trimestriel, après le bond de 11,9 % en 2007. Par ailleurs, la Banque mondiale note que Pékin a pris des mesures depuis l’été 2008 pour soutenir la croissance. Il y a deux semaines, la Chine a annoncé un plan de relance de 4 000 G de yuans (586 G$ US) pour stimuler les investissements et la demande jusqu’à la fin de 2010. « L’Express »
Selon le Washington Post, Barack Obama préparerait un projet pour relancer l’économie américaine. Le montant du plan s’élèverait à 700 G$ US sur deux ans, soit l’un des plus colossaux depuis le New Deal de Franklin Delano Roosevelt dans les années 30, afin de sortir le pays de la Grande Dépression. A titre de comparaison, le 13 février, le président George W. Bush avait débloqué 168 G$ US sur deux ans, afin de tenter d’éviter une récession aux Etats-Unis. « Le Figaro »
Dimanche soir, les autorités américaines ont secouru le géant bancaire Citigroup, l’une des banques les plus meurtries par la crise financière, en lui accordant notamment une garantie de plus de 300 G$ US sur ses actifs en échange d’une entrée dans son capital. En fait, selon les modalités de cet accord, les autorités apportent des garanties financières et un nouvel apport de liquidités à Citigroup, ce qui évite au géant bancaire de vendre des activités. « Le Point »
Affaiblies par des pertes subies en raison de la crise financière mondiale, les banques canadiennes dévoileront au cours des prochains jours certains des pires résultats trimestriels de récente mémoire. Ces résultats sombres couronneront une année déjà difficile et prépareront le terrain pour ce qui s’annonce comme une autre année ardue pour le secteur bancaire, auparavant stable. « Journal de Montréal »
Le Premier ministre britannique va dévoiler aujourd’hui une série de mesures contre la crise. Parmi elles, la baisse de la TVA, et l’augmentation des impôts pour les plus riches. « L’Express »
Barack Obama a dévoilé samedi son plan pour sortir l’économie américaine de son marasme actuel et créer 2,5 millions d’emplois d’ici janvier 2011. Son administration entend reconstruire des routes et des ponts, moderniser des écoles, développer des sources d’énergie alternatives et mettre au point des voitures moins polluantes. « New York Times »
Hier, La Caixa, l’une des plus importantes banques d’Espagne, a annoncé qu’elle négociait avec la compagnie russe Loukoïl pour lui céder sa participation (près de 14 %) dans la compagnie pétrolière Repsol. La Caixa a précisé qu’un accord éventuel devrait être approuvé par le premier actionnaire du groupe pétrolier Repsol (avec 20,01 % du capital), le groupe Sacyr, qui cherche à se désendetter d’urgence. Si les choses se dénouaient de la sorte, Loukoïl deviendrait le premier actionnaire de Repsol, à condition de pouvoir débourser quelque 10 G d’euros. « Le Figaro »
Citigroup, l’ex-numéro un mondial des services financiers, est victime d’une vague de défiance boursière qui a fait chuter son cours de moitié en deux jours. Les annonces en rafale de la banque depuis lundi en seraient la cause. On parle évidemment de la suppression de 50 000 emplois, du rapatriement de 18 G$ US d’actifs toxiques dans ses comptes et de la participation accrue au capital du prince Al-Walid, 5e fortune saoudienne. Face à la situation critique, ses dirigeants ont mis à l’étude divers scénarios, prévoyant la cession de pans entiers de la banque, voire sa vente pure et simple, affirme le Wall Street Journal. « Le Monde »
« Jusqu’à ce qu’ils nous montrent un plan, nous ne pouvons pas leur montrer l’argent », a dit Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants. General Motors, Ford et Chrysler, qui étaient venus quérir devant le Congrès américain un prêt-relais d’urgence de 25 G$ US, sont donc repartis les poches vides. Toutefois, ils ont jusqu’au 2 décembre pour présenter un plan démontrant leur viabilité à long terme. Sensibles à leur cause, les démocrates auraient été refroidis par l’opposition des républicains et l’hostilité envers les industriels manifestée par le grand public. « Le Monde » « Le Devoir »
Le pétrole vient de franchir une barre symbolique. Pour la première fois depuis mai 2005, son prix est descendu à moins de 50 $ US le baril à Londres. C’est que les inquiétudes face à la demande de pétrole persistent. « Globe and Mail »
Le premier brasseur mondial, InBev, a bouclé le rachat de son rival américain Anheuser-Busch, pour 52 G$ US. Avec ses 36 G de chiffre d’affaires cumulé, le nouveau groupe rebaptisé « Anheuser-Busch Inbev » relègue loin derrière lui le numéro deux mondial, le Britannique SABMiller (21 G). Les actionnaires d’Anheuser-Busch ont donné leur feu vert la semaine dernière à l’opération. L’opération a aussi été autorisée vendredi par les autorités américaines de la concurrence, qui ont toutefois posé des conditions, comme la cession des activités américaines de Labatt, la filiale canadienne d’InBev. « Le Monde »
Les Etats-Unis auraient demandé à quatre riches monarchies du Golfe de lui avancer 290 G$ US pour les aider à combattre les effets de la crise financière internationale. Selon le quotidien koweïtien Al-Seyassah, Washington aurait demandé 120 G$ US à l’Arabie saoudite, 70 G aux Emirats arabes unis, 60 G au Qatar et 40 G au Koweït, sans préciser sous quel forme les Etats-Unis pourraient recevoir cet argent, destiné, selon lui, à empêcher que l’économie américaine s’installe dans la récession. Ces quatre pays sont tous membres de l’OPEP. « Le Monde »
La Commission européenne prépare un plan de relance de 130 G d’euros, constitué de fonds européens et de contributions directes des Etats membres. « Le Monde »
Signe des temps difficiles que nous traversons, les exportations japonaises ont baissé de 7,7 % en octobre, une chute record depuis les 14,5 % enregistrés à la suite de l’explosion de la bulle Internet et des attentats du 11 septembre 2001. Les exportations vers les Etats-Unis chutent de 19 % et celles vers l’Union européenne de 17,2 %. Il faut souligner l’importance de la chute des exportations de voitures vers les Etats-Unis qui représente 13,9 % de volume en moins. « Le Figaro »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |