|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Banque du Japon a réduit aujourd’hui sa prévision de croissance à presque zéro pour l’année budgétaire en cours, abaissant dans la même foulée son taux directeur de vingt points de base, à 0,30 %, au cours d’un vote particulièrement divisé. « Le Point »
Aux prises avec des difficultés financières, Textron songerait à se départir de certains actifs, tels Bell Helicopter, Cessna et Lycoming. Et selon le National Post, Bombardier pourrait figurer parmi les prétendants les plus sérieux étant donné que Cessna se spécialise dans le jet d’affaires de petite à moyenne taille, alors que Bombardier se démarque dans l’industrie du jet d’affaires de grande taille. « Journal de Montréal »
L’agence de notation DBRS a placé sous surveillance, avec perspectives négatives, la société forestière AbitibiBowater et ses filiales, de même que TimberWest Forest. Cette mesure reflète le risque de refinancement auquel font face les deux entreprises à court terme, dû à la crise actuelle du crédit et de l’impact exercé par le sérieux ralentissement de l’économie mondiale. « La Presse Affaires »
Trois géants mondiaux viennent d’annoncer d’importantes réductions des effectifs. D’abord, American Express veut supprimer 7 000 postes, soit environ 10 % de ses effectifs dans le monde, afin de réduire les coûts de 1,8 G$ US en 2009. Ensuite, Motorola, qui termine le troisième trimestre avec une perte nette de 397 M$ US, compte licencier 3 000 travailleurs, 4,5 % de ses effectifs, dont les deux tiers dans l’activité des téléphones mobiles. Enfin, le constructeur automobile japonais Nissan Motor, qui vient de présenter des résultats semestriels beaucoup moins bons que prévu, coupera 3 500 emplois dans des usines en Espagne, au Japon et aux Etats-Unis. « Le Figaro » « Journal de Montréal » « Los Angeles Times »
Dans une décision unanime, la Fed a annoncé hier une diminution de son taux directeur de 50 points de base, le portant à seulement 1 %. Elle a de plus laissé entendre qu’elle pourrait encore récidiver en dépit de la faible marge de manoeuvre qu’il lui reste. Cette nouvelle baisse ramène le taux de la Fed à un plancher historique qui n’avait pas été vu depuis la fin des années 50, jusqu’à ce qu’on l’atteigne à nouveau entre juin 2003 et juin 2004. Cinq autres grandes banques centrales ont également assoupli les conditions de crédit. « Le Devoir »
Malgré l’annonce d’une chute de 74,6 % de son bénéfice net au troisième trimestre, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a décidé de prendre le contrôle de British Midland (BMI), avec 80 % des actions. Cette transaction fait partie de la politique d’acquisitions de la compagnie. Par ailleurs, le mariage unissant Delta Air Lines à Northwest Airlines a obtenu le feu vert de tous, même du ministère de la Justice. Cette fusion donne naissance à la plus grande compagnie aérienne au monde. « Journal de Montréal » « Le Devoir »
Le Premier ministre japonais a dévoilé le deuxième plan de relance économique du gouvernement en deux mois afin d’éviter que le pays ne sombre dans une récession prolongée. Les nouvelles mesures annoncées comprennent notamment des dépenses de 5 000 G de yens. Elles viennent s’ajouter au paquet de 11 700 G de yens annoncé à la fin d’août. « Nouvel Observateur »
Le géant des télécommunications canadien BCE, dont l’acquisition demeure incertaine, vient de voir ses profits chuter de 38 %, sous le poids des coûts provoqués par les licenciements massifs orchestrés récemment. Malgré tout, la compagnie considère que ses résultats du troisième trimestre font état d’une « progression claire » vers ses objectifs stratégiques. « Le Devoir »
Les profits de la Deutsche Bank ont plongé de 73 % au troisième trimestre, mais ont tout de même surpassé les attentes des analystes. Ses résultats ont été dopés par la modification de la valorisation de certains actifs, découlant d’un amendement aux règles comptables internationales IAS, décidé par Bruxelles à la mi-octobre. Mais la banque allemande est demeurée prudente sur ses perspectives pour l’année et a évoqué une possible réduction des dividendes. « Wall Street Journal »
Le groupe d’assurance maladie américain Cigna Corporation vient d’annoncer des profits en baisse de 53 % pour son troisième trimestre, une situation découlant des pertes encaissées sur les marchés des capitaux et de la réduction des taux d’intérêt aux États-Unis. « New York Times »
Le groupe d’agroalimentaire et de cosmétiques anglo-néerlandais Unilever a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 63 %, à 2,12 G$ US. La forte progression des résultats du fabricant des savons Dove, des thés Lipton et de la crème glacée Ben & Jerry’s est surtout liée à des cessions d’actifs. « Boston Globe »
Les marchés bousiers ont enfin rebondi, encouragés par une rechute du yen et par la perspective d’une baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, en Europe et peut-être au Japon. Après avoir touché l’avant-veille son plus bas niveau en 26 ans, la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi sur une flambée de 7,74 %, galvanisée par le rebond de Wall Street mardi, où l’indice Dow Jones a gagné 10,88 %, et misant sur un abaissement du loyer de l’argent au Japon. La plupart des autres marchés de la région ont suivi le même chemin, mais avec une ardeur un peu plus modérée. En Europe, à l’exception de l’Allemagne, les marchés sont tous en hausse ce matin. Malgré tout, de vives inquiétudes continuent à peser sur la santé de l’économie mondiale. Aux Etats-Unis, par exemple, des indicateurs publiés récemment montrent que la situation se dégrade. La crise des prêts hypothécaires à risque continue à faire de nombreuses victimes : on estime que chaque jour entre juillet et septembre 2 700 Américains en moyenne, contre 1 200 il y a un an, ont vu leur logement saisi, faute de ne pouvoir faire face aux mensualités de leur crédit hypothécaire à taux variable. De plus, la confiance des consommateurs américains s’est effondrée en octobre à 38 points, contre 61,4 points en septembre, un niveau jamais vu depuis la création en 1985 de l’indice du Conference Board. Enfin, les prix des logements aux États-Unis ont enregistré une nouvelle baisse record en août, chutant de 16,6 % sur un an, selon l’indice S&P/Case-Shiller. « La Presse Affaires » « Le Point »
Mardi, le Fonds monétaire international, l’Union européenne et la Banque mondiale ont volé au secours de la Hongrie, dont l’économie a été mise à mal par la crise financière, en apportant des prêts pour un montant total de 20 G d’euros. Sur ce montant, 12,5 G d’euros ont été promis par le FMI, 6,5 G d’euros par l’UE, et 1 G d’euros par la Banque mondiale. « Le Point »
Secouée par la crise financière qui a terrassé son système bancaire, l’Islande a annoncé avoir officiellement sollicité vendredi dernier l’aide de la Banque centrale européenne (BCE), de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des banques nordiques afin de surmonter la crise financière. Le pays a besoin d’environ 4 G$ US à moyen terme. La Russie, qui avait initialement envisagé la possibilité de lui prêter 4 G d’euros, vient d’exprimer de sérieuses réserves. « Le Figaro »
John Aiken, expert du secteur des banques chez Valeurs mobilières Dundee, croit que les banques canadiennes continueront de publier des résultats décevants jusqu’en 2009, alors que leurs revenus provenant des marchés des capitaux s’amoindrissent et que la qualité du crédit s’affaiblit. M. Aiken a accolé la mention « vendre » à plusieurs titres, dont ceux qu’il conseillait encore d’acheter jusqu’à tout récemment. Il en a aussi fait passer d’« acheter » à « neutre ». Il n’est pas le seul analyste du secteur à se montrer plus pessimiste. « La Presse Affaires »
La compagnie ferroviaire Canadien Pacifique a vu ses profits diminuer de 21 % au cours de son troisième trimestre, en raison notamment de l’impact des taux de change sur sa dette à long terme et des charges liées à la réévaluation de ses investissements réalisés dans le papier commercial. « La Presse Affaires »
Le bénéfice d’exploitation trimestriel de Toshiba a fait un plongeon de 99 %, poussé par le ralentissement du marché des semi-conducteurs. Le groupe s’en tient tout de même à ses prévisions annuelles, déjà révisées. La baisse de la demande de puces a également pesé sur les résultats de son compatriote Fujitsu, dont les profits reculent de 21 %. Celui-ci a aussi souffert du ralentissement des ventes d’ordinateurs personnels et de disques durs, qui ont occulté les effets positifs de la réduction des coûts, l’obligeant à abaisser ses prévisions annuelles en dessous des attentes du marché. « Le Point »
Sony vient d’annoncer une baisse de 72 % de ses profits trimestriels, affectés par la hausse du yen et par une baisse des ventes d’appareils photo numériques. Le groupe d’électronique grand public a également réduit de 57 % ses prévisions de bénéfice annuel pour l’exercice financier se terminant le 31 mars prochain. « New York Times »
Au moment où les craintes d’une sévère récession deviennent très tangibles en Allemagne, première économie de la zone euro, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’il va baisser très rapidement ses taux, peut-être dès la semaine prochaine. « Le Devoir »
Alors que le Trésor américain compte injecter rapidement 125 G$ US dans les grandes banques du pays, les constructeurs automobiles cherchent eux aussi à avoir une part du gâteau. Des discussions à ce sujet ont été amorcées avec le secrétariat au Trésor. General Motors et Chrysler demandent en outre une aide de 10 G$ US pour faciliter leur fusion. « Le Devoir, Le Figaro »
Alors que l’Islande est frappée de plein fouet par la crise financière qui a terrassé son système bancaire, sa banque centrale vient d’augmenter son principal taux directeur de 6 %, à 18 % - le taux le plus élevé d’Europe - afin de faire face à la crise. « Le Point »
La Banque centrale du Mexique, en coordination avec le gouvernement fédéral, a élaboré une série d’actions visant à freiner les problèmes de liquidité. Ce plan de stabilisation financière prévoit notamment une augmentation de sa dette extérieure de 5 G$ US en 2008-2009. Ce prêt lui sera fourni par les organismes financiers internationaux, comme la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque mondiale. « La Presse Affaires »
Les autorités européennes de la concurrence ont approuvé mardi le plan de sauvetage des banques allemandes, qui s’élève à 500 G d’euros. La Commission européenne estime que le plan préparé par Berlin aidera l’Allemagne à surmonter les « graves perturbations » qui affectent son économie, tout en réduisant les risques de distorsions excessives sur le volet de la concurrence. « Nouvel Observateur »
L’Etat néerlandais vient d’injecter 3 G d’euros dans le groupe d’assurance néerlandais Aegon afin de protéger l’institution financière contre la crise mondiale. Aegon a annoncé mardi qu’il s’attendait à enregistrer une perte nette de 350 M d’euros au troisième trimestre. « Le Point »
Dans les valeurs moyennes, la chute des cours devrait conduire à des offres publiques de retrait. En effet, la situation est telle que beaucoup d’entreprises ne peuvent plus se financer en Bourse sans faire face à un risque important de dilution. Les primes offertes aux minoritaires devraient toutefois baisser. Récemment, ces primes ont fluctué entre 27 et 33 %. « Le Figaro »
Préoccupé par la crise financière mondiale et la baisse attendue de la demande aux Etats-Unis et en Europe, Whirlpool, le géant de l’électroménager, s’apprête à couper 5 000 emplois d’ici la fin de 2009. La compagnie a également annoncé aujourd’hui un bénéfice en baisse de 7 % pour son troisième trimestre, la rentabilité étant affectée par le recul du volume des activités et l’augmentation du coût des intrants. Whirlpool a aussi réduit ses prévisions de profits pour l’année financière en cours. « Boston Globe »
La crise du crédit rattrape les sociétés de fonds dont les activités sont affectées par la chute des marchés. Hier, Fidelity Investments a ainsi admis qu’elle songe à couper ses coûts, mais elle a refusé de commenter la rumeur selon laquelle elle licencierait 4 000 personnes. « Boston Globe »
Nomura Holdings, le numéro un japonais du courtage, a publié sa troisième perte trimestrielle consécutive, la crise financière s’étant traduite par de lourdes pertes de négociation et ayant pesé sur ses activités. Le groupe, qui a repris le mois dernier les activités de Lehman Brothers en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient, explique avoir aussi subi des pertes sur des produits de crédit, des dérivés et des actions. Sur le trimestre juillet-septembre, sa perte nette se chiffre à 72,9 G de yens, comparativement à une perte de 11,7 G un an plus tôt et une autre de 76,6 G pour le trimestre précédent de 2008. « Nouvel Observateur »
Plombé par les craintes de récession mondiale et par des informations selon lesquelles les trois plus grandes banques japonaises allaient augmenter leur capital, l’indice Nikkei a perdu 6,36 % lundi, touchant son plus bas niveau en près de 26 ans. Les places européennes ont ouvert ce matin en baisse de plus de 2 % dans le sillage des marchés asiatiques. « La Presse Affaires »
Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé dimanche un prêt de 16,5 G$ US à l’Ukraine, conditionné par un vote sur un plan de sauvetage économique. « La Presse Affaires »
Après Dexia et Fortis, le bancassureur belge KBC devrait bénéficier d’un soutien public. L’aide demandée tourne autour de 3,5 G d’euros. « Le Figaro »
La chute du secteur des matières premières a forcé les actionnaires de PBS Coals à accepter que le géant sidérurgique russe OAO Severstal réduise son offre de 382 M$ US de façon à ce que la transaction se concrétise. Le Russe avait au préalable offert 1,3 G$ US, ou 8,30 $ par action, pour le producteur de charbon thermique et métallurgique américain. « Globe and Mail »
EDF vient de signer une entente avec ATP Oil & Gas UK, une filiale de la compagnie pétrolière américaine ATP Oil & Gas Corporation (ATPG), pour l’acquisition de 80 % de ses participations dans des actifs gaziers situés en Mer du Nord britannique. L’opération, dont le montant s’élève à environ 335 M d’euros, porte sur 68 % de la zone de Tors, qui comprend deux champs de gaz naturel en production depuis mars 2006 et février 2007 respectivement, ainsi que 80 % du champ de Wenlock, en production depuis décembre 2007. « Nouvel Observateur »
On nage en pleine incertitude sur les places boursières. Tout pourrait arriver la semaine prochaine alors que le marché attend la publication de nombreux indicateurs économiques et de nouveaux résultats d’entreprises. « Le Devoir »
Le gouvernement japonais vient d’annoncer qu’il est prêt à injecter jusqu’à 110 G$ US dans les banques nationales en difficulté. Cette intervention se veut préventive puisque les banques japonaises ne sont aucunement sur le point de s’effondrer les unes après les autres. « Le Point »
5,6 G$ US... C’est le montant que la banque régionale américain PNC Financial Services, de Pittsburgh, a mis sur la table pour absorber sa concurrente National City, de Cleveland. Cette union donnera naissance au cinquième établissement du pays en termes de la valeur des dépôts. « Le Devoir »
En raison du caractère exceptionnel de la situation économique mondiale, le Fonds monétaire international a annoncé hier un premier prêt destiné à contrer les effets de la crise financière, tout en indiquant qu’il assouplira ses conditions au déblocage des aides. « Le Devoir »
Les profits d’Aluminium Corp of China (Chalco) ont plongé de 92 % au troisième trimestre. Le numéro 3 mondial de l’aluminium a été affecté par la hausse des coûts de production et la baisse des prix de l’aluminium. « New York Times »
C’est le retour de la panique sur les marchés asiatiques et européens vendredi, les investisseurs craignant de plus en plus une récession mondiale. Tokyo a clôturé en baisse de 9,60 %. En Europe, les grands indices boursiers chutent tous de 6,28 à 8,24 %. « La Presse Affaires »
Pour la première fois depuis 16 ans, les statistiques officielles indiquent que l’économie britannique présente un signe de contraction. Le Bureau national des Statistiques a annoncé vendredi que la croissance avait enregistré une baisse de 0,5 % au cours du troisième trimestre. Il s’agit de la première baisse trimestrielle depuis 1992. « La Presse Affaires »
Comme plusieurs l’anticipaient, les pays de l’OPEP vont réduire leur production journalière de 1,5 M de barils à compter de novembre. Cette décision vise à soutenir les prix du brut qui ont dégringolé de plus de 50 % depuis leur sommet record de juillet, notamment en raison du ralentissement sensible de l’économie mondiale. « Journal de Montréal »
Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé hier la création d’un fonds souverain doté d’un capital initial d’une centaine de milliards d’euros pour investir dans les entreprises stratégiques. Il a qualifié ce fonds de « réponse nationale à la crise économique ». « Le Devoir »
En raison du ralentissement du marché de l’automobile, General Motors et Chrysler ont annoncé jeudi d’importants plans de restructuration. Chrysler élimine ainsi 1 800 emplois. GM, qui n’a pas encore précisé l’ampleur des licenciements à venir, a déjà supprimé 34 000 postes depuis 2005. « L’Express »
La banque chinoise ICBC (Industrial & Commercial Bank of China) vient de déclarer des profits en hausse de 25,5 % au troisième trimestre, soit la plus faible progression depuis que l’institution est cotée en Bourse (2 ans passés). Les gains trimestriels de la plus grande banque au monde se sont chiffrés à 4,13 G$ US. « Globe and Mail »
Les profits de Samsung Electronics ont chuté de 44 % au troisième trimestre, sous le coup d’une baisse simultanée des profits d’opération dans ses principales divisions, ce qui ne s’était pas produit depuis le milieu de 2005. Le groupe sud-coréen souffre du long cycle baissier à l’oeuvre dans le domaine des semi-conducteurs, autrefois réputé comme étant très solide. Il est aussi affligé par une détérioration de la rentabilité dans les segments des écrans plats et des téléphones cellulaires. « Wall Street Journal »
Alors que les principales places boursières continuaient leur repli hier, la Maison-Blanche annonçait la tenue d’un sommet spécial des pays du G20, le 15 novembre. On espère ainsi trouver des pistes de solution afin d’extirper les différentes économies du globe de la grave crise dans laquelle elles s’enlisent. « Le Devoir »
L’action de Bayer est en hausse ce matin, propulsée par le supposé intérêt que son concurrent américain Pfizer aurait manifesté. La compagnie pharmaceutique allemande n’a pas commenté ces rumeurs. « Boston Globe »
En raison de l’incertitude ambiante, de l’interdiction de vendre à découvert et des faillites, les fonds de couverture (hedge funds) ont vu leurs activités chuter de 20 % au cours des quatre derniers mois. Et les observateurs s’attendent à voir plusieurs fonds disparaître durant les prochaines semaines. « L’Express »
Le groupe George Weston a vendu Neilson Dairy au géant laitier canadien Saputo pour 465 M$ CA. Neilson Dairy est la division laitière d’Aliments Weston, une filiale de la compagnie canadienne George Weston, qui possède aussi la chaîne de supermarchés Loblaws. « Le Devoir »
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais elle est très crédible. Goldman Sachs, un château fort de Wall Street, a l’intention de supprimer quelque 3 200 emplois, soit 10 % de ses effectifs. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |