|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Banque du Canada a admis hier pour la première fois que l’économie canadienne pourrait connaître une récession, ajoutant que de nouvelles baisses des taux d’intérêt risquaient d’être nécessaires pour stimuler l’économie. « Le Devoir »
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont connu en octobre une baisse sans précédent de 1 %, conséquence de la forte baisse des coûts de l’énergie pour un troisième mois consécutif et du ralentissement économique. Selon les statistiques publiées par le Département du travail, les prix de l’énergie ont chuté de 8,6 % en octobre, après des baisses de 3,1 % en août et de 1,9 % en septembre. « Le Monde »
Les partons de Ford, General Motors et Chrysler ont plaidé cette semaine devant le Congrès en faveur d’un crédit-relais de 25 G$ US pouvant les sauver. GM et Ford ont brandi l’épouvantail d’un effondrement en cascade de toute l’industrie automobile américaine en cas de faillite d’un des trois grands constructeurs automobiles américains. De son côté, Robert Nardelli, le PDG de Chrysler, a indiqué qu’il serait prêt à se contenter d’un salaire annuel d’un dollar, dans un contexte d’effort pour redresser sa société à court de liquidités. « Le Figaro »
Le ton est donné : les perspectives pour l’ensemble des constructeurs automobiles sont sombres. Le bénéfice du constructeur automobile japonais Nissan devrait tomber à zéro au cours du second semestre de son exercice, allant d’octobre à mars. Pour sa part, Renault ne réalisera pas ses objectifs de marge opérationnelle en 2008 et 2009. Par ailleurs, le premier constructeur automobile japonais, Toyota, va arrêter la production dans toutes ses usines aux Etats-Unis et au Canada pendant deux jours en décembre, en réaction à la chute de la demande sur le marché nord-américain. « Le Figaro » « Le Point »
Le comité de la Banque d’Angleterre a voté en faveur d’une diminution de 1,5 % du taux directeur, le ramenant ainsi à 3 %. Durant cette rencontre, une baisse de 2 % a également été évoquée, alors que les pressions inflationnistes se dissipent dans ce pays. Rappelons que la Banque d’Angleterre avait surpris tout le monde au début de novembre en réduisant son taux directeur de 150 points de base. « Daily Telegraph »
La liste des victimes de la chute des marchés s’allonge un peu plus chaque jour. Cette semaine, deux richissimes hommes d’affaires européens, l’Allemand Adolf Merckle et le Franco-polonais Romain Zaleski, ont dû demander le secours des banques pour se sortir d’un très mauvais pas. Ces deux financiers expérimentés ont été rattrapés par l’évolution erratique des Bourses. Les deux hommes sont à la tête de discrets mais très puissants holdings familiaux. À l’époque du crédit facile, ils ont endetté leur structure pour mieux investir. Ils se retrouvent aujourd’hui dans des situations financières extrêmement tendues. « Le Figaro »
Le secrétaire au Trésor américain, Henry Paulson, a déclaré lundi qu’il ne comptait pas puiser davantage dans les 700 G$ US mis à sa disposition par le Congrès pour sauver les banques d’ici à la prise de fonctions du nouveau président, Barack Obama, le 20 janvier 2009. Sur l’enveloppe débloquée par le Congrès au début d’octobre, M. Paulson a reçu l’autorisation de dépenser 350 G. Et 290 G ont déjà été alloués. « Le Monde »
Le départ du charismatique PDG de Yahoo !, Jerry Yang, permettra au géant de l’Internet, en pleine période de flou quant à son avenir, de tourner une page de son histoire. Jerry Yang, 40 ans, quittera son poste dès que le conseil d’administration lui aura trouvé un successeur. « Le Devoir »
Pour la première fois depuis sa création en 1999, la zone euro est entrée en récession avec une deuxième contraction d’affilée du produit intérieur brut (PIB) trimestriel. Le PIB de la zone recule de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au deuxième. La France est une des rares économies de la région à enregistrer une croissance positive sur cette période. « Le Figaro »
Pour renflouer sa trésorerie, le constructeur automobile américain Ford compte vendre les deux tiers de sa participation dans le Japonais Mazda Motor, soit 20,4 % sur les 33,4 % qu’il possède, ce qui devrait lui procurer 540 M$ US. « La Presse Affaires »
Très affaiblie par la crise, la banque américaine Citigroup a annoncé hier qu’elle compte supprimer très rapidement jusqu’à 50 000 postes pour ramener ses effectifs mondiaux à 300 000 personnes. « Le Devoir »
Les marchés asiatiques sont en ordre dispersé ce lundi, et les places européennes sont en baisse. Pour le moment, les investisseurs doutent des retombées réelles du sommet du G-20. « Le Figaro »
Les cours du pétrole poursuivent leur repli, passant sous la barre des 56 $ US le baril, non loin d’un plus bas de deux ans. Les mesures avancées par le sommet du G-20 n’ont visiblement pas rassuré les participants au marché. « Nouvel Observateur »
L’avenir des trois constructeurs automobiles américains pourrait se jouer cette semaine avec la reprise de la session du Congrès et devrait dépendre pour beaucoup de la capacité des parlementaires américains à s’entendre sur l’aide à leur accorder. Mais les premiers signes ne sont guère encourageants pour General Motors, Ford et Chrysler, les républicains ne montrant aucune envie de se rallier aux propositions de la majorité démocrate. « Le Point »
Pour satisfaire ses besoins de liquidités, General Motors va céder ses parts dans la firme japonaise Suzuki pour 22,37 G de yens (230 M$ US), a annoncé Suzuki, lundi, en précisant que la firme américaine possédait 3,02 % de son capital. « Journal de Montréal »
Le deuxième brasseur en Australie, Lion Nathan, a lancé une offre de 7,6 G$ AU pour acquérir Coca Cola Amatil, qui détient la licence de fabrication de la boisson gazeuse américaine en Australie. L’offre constitue une prime de 25 % sur le cours actuel de l’action de Coca Cola Amatil. Mais les dirigeants de l’entreprise ne l’estiment pas suffisante si on la compare aux autres offres qui ont déjà été lancées dans le secteur. « Nouvel Observateur »
Les dirigeants des pays du G-20, réunis en sommet extraordinaire dans la capitale américaine, se sont mis d’accord hier sur un vaste plan d’action destiné à réformer la finance mondiale et à sortir le monde de la crise actuelle. Le G-20 a en outre énuméré une série d’ « actions immédiates » pour empêcher l’économie mondiale de sombrer dans une récession prolongée, suggérant l’utilisation de mesures budgétaires pour stimuler rapidement la demande interne ou des baisses de taux d’intérêt dans certains pays. Cinq champs d’action ont été définis : correction des aspects de la réglementation financière à la source de la crise, harmonisation des normes comptables, amélioration de la transparence des marchés de produits dérivés, révision des pratiques de rémunération des dirigeants de banques pour éviter des prises de risque excessives, et révision du mandat, de la gouvernance et des besoins en capitaux des institutions financières internationales. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a indiqué que son institution était favorable à des plans de relance nationaux et coordonnés, dont le montant équivaudrait à 2 % du produit intérieur brut des pays participants. « La Presse Affaires » « Le Monde »
Le grand absent de la réunion du G-20, Barack Obama, n’a pas tardé à se faire entendre. Dans une allocution diffusée hier à la radio et sur Internet, il a insisté sur la mise en place d’un nouveau plan de relance de l’économie américaine, si possible avant son entrée en poste à la fin de janvier. Sa priorité : relancer l’économie américaine avant de s’attarder aux mesures du G-20. « Le Monde »
Le Fonds monétaire international vient d’avancer 7,6 G$ US au Pakistan afin que le pays puisse solidifier sa balance des paiements et mettre en place un plan de sauvetage de l’économie. « Herald Tribune »
L’autre grand spécialiste américain du refinancement hypothécaire après Fannie Mae, Freddie Mac, a dévoilé vendredi dernier une énorme perte : 25,3 G$ US au troisième trimestre, un chiffre plus de vingt fois supérieur à celui à la même période en 2007. Rappelons que les deux groupes, qui refinancent désormais plus de 70 % des nouveaux crédits hypothécaires, avaient été mis sous tutelle en septembre, et le Trésor s’était donné la possibilité d’investir jusqu’à 100 G$ US dans chacun pour consolider leurs finances, en échange d’actions préférentielles. « Le Monde »
Le département américain de la Justice oblige le brasseur belge InBev à vendre les activités américaines de Labatt avant de pouvoir se porter acquéreur d’Anheuser-Busch pour la somme de 52 G$ US. Les autorités antitrust veulent ainsi protéger les consommateurs contre une hausse possible de prix. « Le Devoir »
237,2 G$ US ! C’est le déficit budgétaire de l’administration américaine pour un mois seulement, octobre 2008, marquant le début de la nouvelle année financière. Le déficit est plus important que ce que les analystes prévoyaient ; il est plus de quatre fois plus élevé que les 56,8 G$ US de déficit enregistrés en octobre 2007. Bien entendu, les dépenses entraînées par la crise financière expliquent ces résultats désastreux. « La Presse Affaires »
Pendant que les défenseurs de l’industrie automobile aux États-Unis parlent des effets négatifs qu’entraîneraient la faillite des trois grands constructeurs, comme la disparition de 3 M d’emplois et la perte de 150 G$ US de recettes fiscales, l’Union européenne, elle, s’apprête à contester devant l’OMC une première aide de 25 G$ US votée par le Congrès américain le 27 septembre dernier. Cette « aide » visant à réorienter le secteur vers des modèles plus écologiques pourrait être jugée illégale. « La Presse Affaires » « Le Point »
La Chine songe à soutenir les efforts du Fonds monétaire international visant à aider les pays fragilisés par la crise financière. La Chine pourrait puiser cet argent dans ses réserves de 2 billions $ US. « New York Times »
La Serbie a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) prévoyant notamment de réduire son déficit budgétaire et de l’aider à résister à la crise financière mondiale, en particulier à un possible arrêt des investissements étrangers. Les fonds avancés s’élèvent à 520 M$ US. « New York Times »
Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Henry Paulson, a annoncé mercredi qu’il renonçait à son plan de rachat d’actifs invendables des banques, estimant que l’achat direct d’actions d’institutions financières est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’utiliser les nouveaux pouvoirs pour stabiliser le système financier. De plus, il a indiqué que les constructeurs automobiles ne recevraient pas l’argent du plan de sauvetage, qui s’adresse aux banques, mais que le gouvernement planche sur une autre solution pour eux. « La Presse Affaires »
L’Allemagne est entrée en récession au troisième trimestre 2008 : le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,5 % entre juillet et septembre, selon des données provisoires publiées aujourd’hui par l’Office fédéral des statistiques. Au deuxième trimestre, la croissance avait déjà été négative, à -0,4 %. Rappelons que l’économie des trois principales puissances mondiales, soit l’Europe, les Etats-Unis et le Japon, chancelle. « Le Monde »
Selon les rumeurs, le Japon devrait offrir au Fonds monétaire international (FMI) un prêt pouvant aller jusqu’à environ 100 G$ US, financé à l’aide de ses réserves de change. Cette offre généreuse augmenterait immédiatement de plus d’un tiers les ressources actuelles du FMI et l’aiderait à renflouer les pays les plus ruinés par la crise financière mondiale. « Le Point »
Le gouvernement fédéral achètera d’ici la fin de l’année financière des blocs additionnels de prêts hypothécaires assurés à concurrence de 50 G$ CA, a annoncé hier le ministre des Finances, Jim Flaherty. Cette mesure vise à maintenir la disponibilité du crédit à plus long terme au pays. Ottawa va également rendre plus abordable l’utilisation de l’assurance gouvernementale permettant aux banques d’emprunter sous le programme temporaire de la Facilité canadienne d’assurance aux prêteurs (FCAP). Le ministre des Finances a dit s’attendre à un déficit fiscal cette année, mais a assuré que les finances publiques seront bien gérées dans le contexte. « Le Devoir »
Hier, les autorités et les banques américaines ont annoncé conjointement une simplification des procédures mises en œuvre pour aider des centaines de milliers de propriétaires immobiliers, en retard dans leurs remboursements, à conserver leur logement. Le plan présenté par l’Agence fédérale pour le financement du logement permet aux emprunteurs occupant leur résidence principale et ayant manqué au moins trois paiements de bénéficier rapidement d’une révision des conditions de leur emprunt. L’emprunteur pourra ainsi obtenir une baisse du taux d’intérêt, une extension de la durée de l’emprunt ou une réduction du montant emprunté, à condition que la restructuration aboutisse à une mensualité de remboursement supportable, inférieure ou égale à 38 % de son revenu brut. « Le Monde »
La Bourse russe RTS a été suspendue indéfiniment aujourd’hui suite à une chute de plus de 12 % de son indice, a-t-elle indiqué dans un communiqué sur son site Internet. L’autre Bourse moscovite, le Micex, est demeurée fermée mercredi pour des raisons similaires. En fait, sa suspension, annoncée mardi soir en fin de séance, devrait durer jusqu’à jeudi matin. « Le Figaro »
Trente États américains sont déjà en récession et dix-neuf au bord d’y entrer selon Moody’s Economy.com. La moitié d’entre eux a déjà adopté des mesures fiscales pour faire face à la situation. Le déficit cumulé de tous les États pour l’année prochaine pourrait dépasser 100 G$ US, selon le Center on Budget and Policy Priorities. Notons que les finances de la ville de New York et de la Californie soulèvent de vives inquiétudes. « Le Figaro »
Pour l’exercice 2008/2009 (se terminant fin juin), les prêts de la Banque internationale de reconstruction et développement (BIRD), filiale de la Banque Mondiale, pourraient presque tripler, à plus de 35 G$ US, comparativement à 13,5 G en 2007/2008. La Banque Mondiale a augmenté la cadence des prêts pour aider les pays en développement à faire face à la crise financière qui fragilise leur croissance. « Le Figaro »
L’agence de notation Standard & Poor’s vient de compiler les données relatives aux dettes d’entreprises qu’elle note en Europe. Conclusion : entre le 22 octobre dernier et la fin de l’année, quelque 161 G d’euros de dette, essentiellement émise par le secteur financier, arrive à échéance. En 2009, ce sont plus de 600 G qui viennent à maturité. D’ici à 2011, ce sont au total 1 600 G d’euros qui sont concernés. La bonne nouvelle - dans une certaine mesure - c’est que près de 75 % de ces volumes de dettes sont imputables au seul secteur financier. Or, les banques disposent désormais en Europe de garanties accordées, selon des modalités nationales, par leur État respectif. « Le Figaro »
Hier, une rumeur laissait entendre que la banque européenne Natixis avait perdu 1 G d’euros sur les marchés. L’institution a démenti cette information, mais a avoué une perte de 250 M d’euros sur un mois. « Le Figaro »
Rattrapée par la crise du crédit, la compagnie financière néerlandaise ING vient de déclarer une première perte trimestrielle. Celle-ci s’élève à 602 M$ US. Elle est survenue durant le trimestre juillet-septembre qui a été marqué par la faillite de Lehman Brothers et de plusieurs autres institutions financières américaines. « New York Times »
L’opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT Docomo paiera 2,7 G$ US en échange d’une participation de 26 % dans l’Indien Tata Teleservices. Cette alliance permettra au Japonais d’avoir une présence dans un marché à forte croissance. « Herald Tribune »
North Oil, une compagnie irakienne, vient de signer un contrat avec la société d’État chinoise CNPC. L’entente de 3,5 G$ US vise à assurer la coopération de la Chine pour développer le pétrole irakien. « New York Times »
Le géant des télécoms BCE se comporte comme si son rachat et sa privatisation par le régime des enseignants ontariens Teachers auront lieu dans un mois comme prévu. En effet, l’entreprise canadienne se prépare à poster des lettres d’envoi et la lettre d’instruction portant sur la transformation en société fermée, des documents découlant de la transaction de 52 G$ CA. « La Presse Affaires »
Près de 29 G$ US ! Une perte trimestrielle de cette ampleur, c’est tout de même assez rare. Placé sous tutelle de l’État depuis septembre, le géant hypothécaire américain Fannie Mae, l’un des deux piliers du refinancement hypothécaire du pays, a fait cette annonce pour son troisième trimestre. Cette perte colossale provient d’une provision de 21,4 G$ US pour des raisons fiscales, ainsi que d’une baisse de valeur dans les produits et les investissements du groupe. « La Presse Affaires »
La compagnie aérienne allemande Lufthansa aurait temporairement suspendu les discussions en vue du rachat de son homologue scandinave en difficulté SAS. Les pertes enregistrées par la Spanair, filiale de SAS, auraient en effet poussé Lufthansa à renoncer pour l’instant à son projet de reprise. « Nouvel Observateur »
C’est pour faciliter la restructuration de ses activités que le distributeur américain de produits d’électronique grand public Circuit City a demandé la protection de la loi américaine sur les faillites. « La Presse Affaires »
Après avoir vendu ses cafés Folgers à J.M. Smucker pour une somme plus importante qu’il prévoyait, le géant des produits de consommation courante Procter & Gamble a relevé hier soir ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre et pour l’ensemble de l’année. « Nouvel Observateur »
C’est finalement 9 500 emplois qui seront abolis aux Etats-Unis par le géant allemand de la logistique, Deutsche Post, qui a décidé de mettre fin à ses activités de livraison express dans ce pays. Ces coupures s’ajoutent cependant aux 5 400 postes déjà supprimés depuis le début de l’année. « La Presse Affaires
En octobre, le surplus commercial chinois a bondi de 30 % pour se fixer à 32,5 G$ US, un nouveau sommet pour un troisième mois consécutif. Le surplus commercial avec les États-Unis a augmenté de 13,6 %, à 17,5 G$ US, tandis que celui avec l’Europe a progressé de 12,2 %, à 15,6 G. Ces données camouflent toutefois un léger ralentissement de la croissance des exportations. « New York Times »
Le gouvernement américain va acheter 40 G$ US d’actions prioritaires du géant de l’assurance American International Group. La Réserve fédérale va également restructurer les 85 G$ US déjà prêtés à AIG. Elle utilisera une partie de l’argent pour acheter de mauvaises dettes de l’assureur. Au total, les aides accordées jusqu’à ce jour par le Trésor et la Fed s’élèvent à environ 150 G$ US. « Globe and Mail »
Deutsche Post serait sur le point d’annoncer des milliers de suppressions d’emplois dans sa filiale DHL aux Etats-Unis, possiblement aujourd’hui. La société de courrier express basée à Bonn, en Allemagne, devrait réduire ses effectifs américains de 12 000 à 13 000 personnes. « Toronto Star »
La première banque de la zone euro par capitalisation boursière, Santander, va réaliser une augmentation de capital d’un montant de 7,2 G d’euros pour compenser les difficultés actuelles à réaliser son programme prévu de cessions d’actifs. La banque espagnole Santander avait prévu un programme de vente d’actifs pour augmenter son ratio de fonds propres, mais les conditions actuelles de marché ayant réduit les prix, ce programme a été mis sur la glace. « Le Point »
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a laissé entrevoir aujourd’hui la possibilité de baisser les impôts afin de relancer l’économie. Le gouvernement s’est déjà engagé à augmenter les dépenses publiques, l’autre grand levier budgétaire. « Le Point »
Nortel Networks va éliminer 1 300 emplois en raison du ralentissement économique et de la réduction des dépenses des grandes télécoms. Cette nouvelle était attendue, des analystes anticipant même que 3 000 à 5 000 postes seraient abolis. « Globe and Mail »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |