|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Raytheon Co. est désormais le fournisseur privilégié d’équipement et de services de l’armée américaine, un contrat d’une valeur de 11,2 G$ US s’écoulant sur 10 ans. Selon l’entente Raytheon supervisera des sous-traitants qui ont le mandat d’appuyer les entraînements militaires aux Etats-Unis et à l’étranger. « Boston Globe »
Newcastle United a annoncé l’acceptation d’une offre d’achat de l’homme d’affaires Mike Ashley qui valorise le club de football anglais à environ 198 M d’euros. « Nouvel Observateur »
Le groupe informatique IBM a annoncé qu’il allait acheter le fabricant de logiciel de sécurité informatique Watchfire, pour un montant non dévoilé, réalisant une 2e acquisition dans ce domaine en 12 mois. « Le Figaro »
Les discussions de rapprochement entre le constructeur automobile malaisien Proton et Volkswagen sont près d’aboutir, rapporte le quotidien économique local Edge. Selon le journal, qui cite des sources non identifiées, Volkswagen devrait prendre une participation de 51 % dans une nouvelle structure au sein de laquelle seraient intégrées les principales activités de Proton dans les moteurs, la construction, la R&D et l’ingénierie. « Le Point »
Cadbury Schweppes annonce l’achat d’Intergum, un fabricant turc de chewing-gum, pour 450 M$ US, en espèces et en reprise de dette. Cadbury met par ailleurs la dernière main à un plan de réduction des coûts de base d’environ 295 M d’euros par an. Ce programme, qui entraînera selon les analystes des fermetures d’usines et des suppressions d’emploi, sera rendu public le 19 juin. « Le Point »
Sa restructuration financière complétée, Eurotunnel recherche maintenant un "actionnaire de référence. Le groupe souligne que cela pourrait se faire dès l’année prochaine par le biais d’une augmentation de capital. « Le Point »
Rhodia a chuté de près de 10 % ce matin en Bourse, des négociateurs invoquant des rumeurs de recul des profits et de corruption, ce que le groupe de chimie fine a refusé de commenter. « Le Point »
Les 19 dirigeants et consultants accusés d’avoir provoqué l’effondrement du transporteur aérien Swissair ont été acquittés mardi dernier et recevront une compensation totalisant un peu plus de 2 M$ US. « New York Times »
L’entreprise sud-coréenne LG Electronics a signé une entente avec Microsoft couvrant une variété de produits hadware et de logiciels. « New York Times »
Le distributeur néerlandais Ahold publie un bénéfice trimestriel en baisse de 2 %, pénalisé par la restructuration en cours de ses activités aux Etats-Unis. Le résultat net de son premier trimestre s’est établi à 241 M d’euros, comparativement à 246 M d’euros un an plus tôt à la même époque. Ahold, quatrième acteur mondial du secteur de la distribution, réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. « Nouvel Observateur »
Nyse Euronext annonce le versement à ses actionnaires d’un dividende annuel en espèces de 1 $ US par action, payable sur une base trimestrielle. Le premier dividende trimestriel de 0,25 $ US sera payé le 13 juillet prochain. « Le Point »
Les marchés pétroliers demeurent plutôt calmes aujourd’hui, mais les choses pourraient changer. Le cyclone tropical Gonu se dirige actuellement vers le golfe d’Oman, près de l’entrée du détroit d’Ormuz. Pour le moment, les pays voisins d’Oman, dont l’Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, ne rapportent aucun dommage important sur leur territoire. « La Presse »
La Maison blanche prévoit désormais une croissance aux États-Unis de 2,3 % en 2007, ce qui est inférieur aux 2,9 % attendus en novembre, alors que la persistance de l’inflation surprend. « Nouvel Observateur »
Ce n’est pas une surprise pour personne. La Banque centrale européenne a une fois de plus augmenté le taux directeur de la zone euro, pour le porter à 4 %, un sommet de plus de 5 ans. Il s’agit de la huitième hausse depuis 2005. « Nouvel Observateur »
La privatisation de Nurun par Quebecor Média aurait-elle été ébruitée ? L’Autorité des marchés financiers a l’intention d’élucider la question. Les transactions effectuées sur le titre de Nurun ces dernières semaines seront passées au peigne fin. « La Presse »
Reitmans a affiché mercredi une hausse de 3,5 % de son chiffre d’affaires, lors du premier trimestre, mais « des conditions météorologiques inhabituelles » ont fait diminuer de 6,5 % les ventes de ses établissements ouverts depuis un an. Les profits de l’entreprise de Montréal chutent ainsi à 18,4 M$, ce qui est inférieur de 3,3 M$ à ceux engrangés à la même période l’an dernier. « La Presse »
Western Forest Products vient d’annoncer un bénéfice net de 7,2 M$ pour le premier trimestre de l’année 2007, un rebond important par rapport à la perte de 53,6 M$ réalisée à la même période un an plus tôt. « Toronto Star »
Deux fonds de couverture, qui sont également des actionnaires de TD Ameritrade Holding, ont expressément demandé au courtier en ligne de se fusionner avec une autre entreprise, comme E-Trade Financial ou Charles Schwab. À leur avis, cette fusion aurait pour effet de redonner une plus grande valeur aux actionnaires. « Toronto Star »
Stelco a annoncé aujourd’hui qu’il s’apprête à vendre sa participation de 44,6 % dans la mine Wabush à Consolidated Thompson Iron Mines pour environ 163,4 M$. Les autres participants à ce projet minier sont Cleveland-Cliffs et Dofasco. « Toronto Star »
Les syndicats des employés de Bell Canada ont fait appel ce matin aux valeurs morales du président et chef de la direction de BCE, Michael Sabia, qui est au cœur du processus de la vente éventuelle de la compagnie à un consortium dont feraient partie des fonds américains. « Journal de Montréal »
Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté moins que prévu la semaine dernière, mais les stocks d’essence ont connu une progression supérieure aux attentes, a annoncé mercredi l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). « Journal de Montréal »
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas se sont engagés mercredi à créer un grand marché de l’électricité, doté des capacités d’interconnexion nécessaires, à l’horizon du 1er janvier 2009. Cet accord serait un jalon posé sur la voie du marché européen de l’électricité. « Le Point »
Le groupe italien Enel a remporté mercredi les enchères pour 25 % du producteur d’électricité russe OGC-5 en mettant 1,5 G$ US sur la table. « Le Point »
La productivité des travailleurs a progressé à un rythme moins rapide que ce qui a d’abord été estimé au premier trimestre, augmentant ainsi le coût de la main-d’oeuvre et amplifiant les inquiétudes face à l’inflation. « New York Times »
La Bourse Nyse-Euronext annonce qu’elle va déposer une offre publique de retrait sur les actions d’Euronext qu’elle ne détient pas encore. Le prix proposé, qui doit être validé par un tribunal du commerce néerlandais, est de 94,05 euros par action, soit l’équivalent en numéraire du prix de l’offre de Nyse-Euronext le jour de son règlement. « Nouvel Observateur »
Le gouvernement britannique a donné son feu vert au lancement du plus gros programme de sous-traitance jamais autorisé dans le pays. Un contrat de 19,2 G d’euros pour l’approvisionnement et l’exploitation d’avions ravitailleurs militaires, s’étalant sur 27 ans, a été confié au consortium AirTanker, formé par Airbus (groupe EADS), Rolls-Royce, VT Group, Cobham et Thales. « Nouvel Observateur »
Bientôt, l’étiquette des vins australiens ne contiendra plus le mot "champagne" si l’accord provisoire conclu entre les négociateurs européens et australiens est approuvé par les Etats membres de l’Union européenne et les autorités de Canberra, a-t-on appris mercredi de source officielle. « Nouvel Observateur »
Exxon Mobil et Enbridge ont annoncé hier qu’ils envisagent de construire un oléoduc qui serait en quelque sorte un autre moyen pour les pétrolières d’acheminer l’or noir vers les raffineries situées sur la Côte du Golfe du Mexique. « Toronto Star »
Les investisseurs étrangers ont acquis davantage de compagnies américaines et démarré un plus grand nombre d’entreprises en sol américain l’année dernière, ce qui suggère qu’ils apprécient l’environnement d’affaires que leur offre ce pays. Les investissements étrangers injectés dans l’acquisition ou le démarrage d’entreprise aux Etats-Unis a bondi de 76,7 % en 2006 (161,5 G$ US) par rapport à l’année précédente, a indiqué le Département du Commerce. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis l’année 2000, lors de la bulle technologique. « Wall Street Journal »
Le taux de croissance de l’économie australienne a atteint 1,6 % au premier trimestre 2007, soit une croissance de 3,8% pour les douze dernier mois, propulsant le dollar australien à son plus haut niveau depuis dix-sept ans. « Le Figaro »
La Securities and Exchange Commission n’a pas l’intention de prolonger le délai pour l’application de la loi Sarbanes-Oxley aux petites compagnies, même si celles-ci revendiquent que ces règles sont trop coûteuses. Les compagnies touchées par cette décision ont une capitalisation boursière de moins de 75 M$ US. « Los Angeles Times »
Nouvellement élu, le gouvernement Sarkozy, qui veut réformer la France, s’est rapidement mis au travail. Voilà qu’il vient d’annoncer le projet de la défiscalisation des heures supplémentaires. Celle-ci se traduira pour les salariés par une exonération totale d’impôts et pour les entreprises par un forfait réduisant le surcoût de l’heure supplémentaire. « Le Point »
C’est l’un des nombreux paradoxes de la République islamique d’Iran. Quatrième producteur mondial de pétrole, elle importe près de la moitié des 80 millions de litres d’essence consommés chaque jour. Le produit largement subventionné lui coûte plus de 10 G d’euros par an. Pour réduire la facture, le gouvernement d’Ahmadinejad vient d’augmenter de 25 % le prix du litre d’essence. Il s’apprête également à lancer un système de rationnement, en dotant tous les automobilistes d’une carte à puce. « Le Figaro »
Le fonds d’investissement Colony Capital annonce l’achat de la société pétrolière libyenne Tamoil pour un montant total de 4 G d’euros. Tamoil est propriétaire et gestionnaire de plus de 3 000 stations-service en Europe, essentiellement en Italie, et possède des raffineries en Suisse, en Espagne et en Allemagne. Le gouvernement libyen restera actionnaire du groupe à hauteur de 35 %. « Le Point »
D’après un classement du cabinet d’étude ComScore, le mois de mars 2007 a consacré Google en tant que leader d’audience de la vidéodiffusion. Le rachat en octobre 2006 de YouTube profite donc à l’ogre américain qui semble voler de succès en succès. « Le Figaro »
Le président d’Amazon.com a annoncé que le détaillant en ligne augmentera ses investissements en Chine afin de profiter de la croissance rapide de ce marché, même s’il se classe derrière ses principaux concurrents dans ce pays. « Wall Street Journal »
Salesforce.com, un spécialiste du marché et de la technologie CRM, aidera Google à vendre de la publicité dans le cadre d’une alliance conclue récemment. « Toronto Star »
Tesco, un important détaillant britannique, fera bientôt ses débuts en Amérique. L’entreprise a préalablement sondé le terrain afin de connaître ce que les Américains mangent ou achètent et a même opéré un magasin clandestin en Californie. Elle est maintenant prête à passer à l’attaque. « New York Times »
Aux prises avec des problèmes de commercialisation, le président du groupe d’électronique japonais Sony n’a pas exclu d’abaisser le prix de la nouvelle console de jeux vidéo PlayStation 3 (PS3) afin de mieux concurrencer Nintendo et sa populaire console familiale Wii. Avant le lancement de la PS3 au Japon, en novembre dernier, Sony avait déjà abaissé de 20 % le prix prévu dans ce pays. Mais la console demeure plus dispendieuse que la Wii et que son autre concurrente de dernière génération, l’XBox 360 de Microsoft. « Le Figaro »
Onze entreprises ont déposé auprès d’Airbus leur dossier de candidature pour la reprise des usines que l’avionneur prévoit céder dans le cadre de Zéphir, nom de code de ce volet essentiel du plan de réorganisation Power 8. Certains candidats s’intéressent à plusieurs sites, comme par exemple l’américain Spirit, ancienne division de Boeing, devenu le premier fournisseur d’Airbus depuis qu’il a repris les activités fuselage du britannique BAE. « Le Figaro »
Grâce au dynamisme de Bouygues Telecom, le groupe Bouygues annonce des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et relève légèrement son objectif de chiffre d’affaires pour 2007. Le groupe de B-TP a vu son bénéfice net bondir de 28 %. « Le Point »
Deux cabinets d’avocats canadiens lancent un recours collectif concernant des heures supplémentaires impayées contre la Banque CIBC. Ce recours, qui s’élève à 600 M$, concerne des employés non syndiqués qui travaillent ou ont travaillé comme caissier ou agent de service à la clientèle dans les succursales de la banque au Canada. « Journal de Montréal »
Alcan vient d’acheter 76 % des actions d’Alukbond India Private, une entreprise de Mumbai, en Inde, spécialisée dans la fabrication de panneaux en composites d’aluminium. Cet achat lui permettra de mieux servir ses clients sur le marché indien des façades architecturales, qui connaît une croissance rapide. « La Presse »
Saputo a déclaré un bénéfice net de 238 M$, en hausse de 24 % par rapport à l’exercice 2006, malgré une baisse de ses revenus de 0,5 %. Les conditions de marché sont toujours défavorables aux États-Unis étant donné le fléchissement du prix du fromage et la force du dollar canadien. « Journal de Montréal »
Forzani, un détaillant d’articles de sport qui possède les bannières Sport Check, Coast Mountain Sports, Fitness Source et d’autres, a déclaré des profits légèrement à la hausse et une augmentation de 5 % des revenus pour le premier trimestre terminé en avril. « Toronto Star »
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a besoin d’une preuve tangible de la baisse des réserves mondiales pour que ses membres augmentent leur production, a déclaré Abdullah al-Badri, secrétaire général de l’OPEP. « Nouvel Observateur »
Malgré la faiblesse persistante du secteur immobilier, l’économie américaine devrait connaître une reprise dans les mois à venir après la croissance anémique du début de l’année, a estimé mardi le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. « Nouvel Observateur »
Intel et Asus ont présenté mardi un ultra-portable à seulement 199 $ US. Cet "EEE PC" sera vendu directement aux particuliers, et non aux gouvernements. Il ciblera les pays émergents... mais ne s’y limitera pas. « L’Express »
Le milliardaire californien, Ron Burkle, réfléchit, avec le principal syndicat de Dow Jones & Co, à une éventuelle contre-offre sur le groupe de médias pour empêcher qu’il ne tombe aux mains de Rupert Murdoch. « Le Point »
Les ventes de Chrysler Group hors Amérique du Nord ont augmenté de 24 % le mois dernier, à 20 553 véhicules, soit une performance sans précédent pour la période, a annoncé la branche américaine de DaimlerChrysler. Sur les cinq premiers mois de l’année, elles sont en hausse de 16 % à 91 412 unités. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |