|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Réserve fédérale américaine avoue avoir sous-estimé la déconfiture du marché résidentiel et continue de considérer l’inflation comme le risque le plus important pour l’économie. « Boston Globe »
Gildan a annoncé hier la fermeture de deux usines de fabrication de chaussettes à Mount Airy, en Caroline du Nord. Environ 520 employés seront touchés par la fermeture, qui sera complétée d’ici la fin du mois d’août, rapporte Le Devoir. De plus, Gildan Activewear, a annoncé que la relocalisation de ses activités de production nord-américaines dans les Caraïbes sera complétée d’ici la fin de l’été. Cette mesure réduira ses coûts de production, indique Toronto Star.
L’Inde a enregistré une croissance de son produit intérieur brut de 9,4 % sur un an au cours de son année budgétaire 2006/2007, un taux encore meilleur que prévu, selon des statistiques officielles. Le gouvernement et des analystes tablaient sur un taux de croissance de 9,2 % pour cet exercice 2006/2007 clos fin mars. « Le Figaro »
Le trafic aérien international de passagers a progressé de 6,7 % sur les quatre premiers mois de l’année, porté par la vigueur de l’économie mondiale, selon les chiffres communiqués mercredi par l’Association internationale du transport aérien (IATA). « Le Point »
Northwest Airlines sort de faillite avec moins de dépenses et de dettes qu’auparavant et se donne l’objectif de réaliser des profits de 1 G$ US cette année. « Wall Street Journal »
La toute nouvelle Bourse de Dubai vient de lancer un contrat à terme sur le pétrole, qui sera une alternative à ceux émis par New York et Londres. « Wall Street Journal »
Brocade Communications Systems a accepté de payer une pénalité de 7 M$ US en réponse aux allégations d’avoir émis incorrectement des bonis en options, devenant ainsi la première compagnie à payer une amende en lien avec le scandale de la manipulation des dates. « Wall Street Journal »
Quatre partenaires d’Ernst & Young, la deuxième firme comptable en importance aux États-Unis, ont été formellement accusés de fraudes fiscales dans le cadre d’une enquête gouvernementale sur des abris fiscaux douteux. « Boston Globe »
Pour la deuxième fois cette année, la Bourse de Shanghai a dégringolé hier de 6,5 % après l’annonce d’un relèvement de la taxe sur les transactions boursières visant à calmer l’appétit des Chinois pour les actions. « Le Devoir »
L’agence de presse espagnole Europa Press annonçait hier que le quatrième producteur mondial de tabac, Imperial Tobacco, proposerait jeudi 50 euros par action d’Altadis. « Le Figaro »
Va-t-on bientôt jeter nos souris et claviers à la poubelle ? C’est en tout cas ce que laisse imaginer Microsoft en dévoilant son système « Surface ». Un nom des plus adéquats puisque le nouvel ordinateur de la firme de Redmond ressemble, à première vue, à une table basse de salon. Mais le plateau de bois est remplacé par un écran tactile de 30 pouces de diagonale. Pour le moment, ce système sera surtout utilisé dans les hôtels et les casinos. « Le Figaro »
Le géant américain de l’informatique IBM a annoncé mercredi matin le licenciement de 1 570 personnes dans son unité de services technologique. « La Presse »
Motorola, le deuxième fabricant mondial de téléphones mobiles, a annoncé de nouvelles mesures de compression. La compagnie compte maintenant couper 4000 postes en plus des 3500 confirmés en début d’année. « Journal de Montréal »
Les soucis continuent pour le groupe agroalimentaire français Danone en Chine, alors qu’un taux anormalement élevé de bactéries aurait été analysé dans cinq lots de son eau Évian, et ce problème n’est peut-être pas étranger, selon certains analystes, au « bras de fer » engagé avec son partenaire chinois, le groupe Wahaha. « Le Devoir »
Viacom vient d’annoncer la vente de sa filiale Famous Music à Sony/ATV Music Publishing. La montant de la vente est estimé à 370 M$ US en espèces. « Los Angeles Times »
Veolia annonce avoir acquis une participation de 75 % dans la société italienne TMT, filiale de traitement des déchets de Termomeccanica Ecologia, sur la base d’une valeur d’entreprise de 338 M d’euros. Cette participation pourra être portée à 100 % d’ici 2012, précise l’entreprise dans un communiqué. « Le Point »
Il s’agit d’un véritable renversement historique. Une compagnie du Moyen-Orient s’intéresse au pétrole et au gaz canadiens, qui sont une façon comme une autre de sécuriser sa production. Abu Dhabi National Energy Co. a annoncé hier avoir conclu l’achat de North Rock Resources, une firme d’exploration gazière et pétrolière de Calgary, pour un montant de 2 G$ US. « Globe and Mail »
Les rumeurs entourant la vente de Volvo ne seraient pas fondées. Le constructeur automobile américain Ford ne discute pas avec l’allemande BMW, ni avec aucun autre groupe, d’une vente de sa filiale suédoise Volvo. « Journal de Montréal »
La Banque Mondiale a haussé ses prévisions de croissance économique pour la Chine en 2007 de 9,6 à 10,4 %, tout en demandant au gouvernement chinois de réduire sa dépendance face aux exportations en favorisant l’augmentation de la demande intérieure. « Herald »
Henry Kravis, le fondateur de la société américaine d’investissement privé Kohlberg, Kravis, Roberts & Co., a affirmé vendredi que son entreprise a toujours « suivi de près » les activités de BCE. Il a aussi insisté sur le fait que sa société est en position minoritaire au sein d’un consortium, formé aussi de régimes de retraite canadiens, qui a manifesté son intérêt pour la maison mère de Bell Canada. « La Presse »
Qualcomm vient de perdre une bataille juridique et devra payer des dommages s’élevant à 19,6 M$ US. Le fabricant de puces informatiques est accusé d’avoir violé les brevets de son rival Broadcom Corp. « Los Angeles Times »
Dominion Resources vient de vendre ses activités en Alberta à deux compagnies canadiennes, soit Baytex Energy Trust et Paramount Energy Trust. La transaction s’élève à 583 M$ US. « Globe and Mail »
Rencontrant des difficultés dans son projet gazier en Russie, BP a décidé de retourner en Libye après 34 années d’absence. Le coût de cette décision est une mise de fond de 900 M$ US l’impliquant dans un programme d’exploration dans une région gazière à fort potentiel. « The Telegraph »
Kensington Group, une société de prêts hypothécaires à risque qui connaît des difficultés au Royaume-Uni, a accepté l’offre d’achat d’Investec, un banque d’Afrique du Sud, pour quelque 283 M£, versés en actions et en espèces. La compagnie qui accorde des prêts aux consommateurs avec un mauvais dossier de crédit était en vente depuis février dernier. « The Telegraph »
Toyota Motor sous-estime ses ventes futures en Amérique du Nord, pensent certains analystes et investisseurs. Selon les attentes des analystes, les ventes de la compagnie vont croître au moins cinq fois plus rapidement que ce que le fabricant d’automobiles prévoit. L’Amérique du Nord compte déjà pour 60 % des bénéfices d’exploitation de Toyota. « Boston Globe »
La Federal Trade Commission (FTC) a ouvert une enquête sur Google a propos du rachat de DoubleClick pour 3,1 G$ US. « Le Figaro »
En fait, il y a deux nouveaux entrants et deux nouveaux sortants. Le conseil scientifique de Nyse-Euronext a rendu sa décision : Air France-KLM et Unibail entreront au Cac 40, lundi 18 juin, tandis que AGF et Thomson en sortiront à la même date. Pour la société de placement immobilier comme pour l’avionneur, leurs bons résultats et la capitalisation boursière grandissante expliquent cette « promotion ». « Le Figaro »
Statoil impute la baisse de ses bénéfices au recul des prix du pétrole et du gaz et signale encore des "défis techniques" à Kvitebjoern et Kristin, deux gisements de la mer du Nord où des problèmes de pression l’ont contraint à réduire ce mois-ci ses prévisions de production pour 2007. Le champion norvégien prévoit toujours de boucler d’ici octobre l’acquisition des actifs de Norsk Hydro dans le pétrole et le gaz. « Le Point »
Parmi les divers "plans B" envisagés au problème de la fusion avec Gaz de France, Suez envisage de lancer une OPA sur le groupe gazier, alors que jusqu’ici le schéma inverse était prévu. Cette fusion si compliquée à mettre en oeuvre deviendrait plus facile à vendre pour l’exécutif. Gaz de France n’assumerait plus le rôle de sauveur d’une entreprise privée, et il n’aurait pas de cash à sortir de son escarcelle. « Le Figaro »
La Banque Scotia a dévoilé mardi matin des profits en hausse de 16 % pour son deuxième trimestre. « La Presse »
La direction de Bombardier a dévoilé mardi matin que ses profits avaient triplé au cours du premier trimestre de l’exercice actuellement en cours. La raison principale de cette embellie est les ventes de jets régionaux. « La Presse »
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4,25 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d’escompte demeure à 4,5 %. La banque centrale a cependant laissé planer la possibilité d’une hausse de taux dans un proche avenir. « Banque du Canada »
Versacold Income Fund vient d’annoncer l’acquisition d’Eimskipafelag Islands, au coût de 525 M$. Cette entreprise avait précédemment acheté Atlas Cold Storage Income Trust pour la somme de 583 M$. « Toronto Star »
Les actions de British Airways étaient en hausse aujourd’hui à la suite de spéculations au sujet d’une OPA, après que la banque d’affaires Goldman Sachs ait augmenté sa participation dans le transporteur aérien. « Toronto Star »
La société américaine d’investissement immobilier Archstone-Smith Trust annonce avoir accepté d’être achetée par Tishman Speyer Properties et Lehman Brothers Holdings pour un montant de quelque 22,2 G$ US, dette comprise. « Le Point »
Intesa Sanpaolo annonce avoir approuvé le principe d’une offre sur la banque turque Oyak, considérée comme l’une des dernières cibles disponibles dans le marché bancaire au détail en Turquie. « Le Point »
La Securities and Exchange Commission (SEC) a lancé une investigation formelle sur les pratiques comptables de Sunrise Senior Living, incluant de possibles irrégularités dans la vente de titres et la remise d’options. « Globe and Mail »
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi la Roumanie à une politique fiscale prudente afin de réduire les risques d’une progression du déficit de la balance des comptes courants et d’une montée de l’inflation. « Le Figaro »
Eurotunnel a pratiquement doublé de valeur mardi à la mi-séance en Bourse de Paris, le marché réagissant favorablement au succès de l’OPE lancée sur les titres de l’opérateur du tunnel sous la Manche. « Le Point »
Les médecins américains ont fortement réduit les prescriptions d’Avandia, l’antidiabétique vedette de GlaxoSmithKline, depuis la publication la semaine dernière d’une étude selon laquelle le médicament accroît les risques cardiaques, montrent des statistiques d’un cabinet d’études spécialisé. « Le Point »
Le scénario est maintenant familier. À l’instar des Américains, l’Union européenne vient de demander à la Chine de poursuivre l’ouverture de ses marchés, une mesure considérée par Bruxelles comme nécessaire pour pouvoir réduire son déficit commercial avec Pékin (130 G d’euros en 2006). « Le Point »
Olusegun Obasanjo passera le relais aujourd’hui à Umaru Yar’Adua, l’homme qu’il a porté à la présidence du Nigeria dans une élection entachée de graves irrégularités. L’ancien militaire, âgé de 70 ans, conservera néanmoins une forte influence sur la vie politique du pays le plus peuplé d’Afrique. Cette passation des pouvoirs a créé un peu d’incertitude ce matin sur le marché du pétrole. « Nouvel Observateur »
Le Canadien Pacifique se positionne actuellement pour devenir un transporteur majeur dans les nouvelles activités de raffinerie développée près d’Edmonton pour traiter le bitume en provenance de la région des sables bitumineux au nord de l’Alberta. « Toronto Star »
Arriscraft International Income Fund a annoncé la vente de ses activités de fabrication de briques, de pierres décoratives et de produits de maçonnerie à General Shale Brick pour un montant de 107 M$. « Toronto Star »
General Motors est en train de faire un virage vert. Le moteur électrique et les technologies permettant d’économiser l’énergie sont sur la planche à dessin. « Wall Street Journal »
Rogers Communications, premier opérateur de téléphonie mobile au Canada, annonce que son dividende annuel triple à 50 cents l’action et a proposé un règlement en argent comptant pour les options d’achat d’actions de ses employés. « Journal de Montréal »
Après l’hypothèse d’une possible contre-offre de Rio Tinto sur Alcan, le norvégien Norsk Hydro semble prêt à se lancer dans la bataille. « Le Figaro »
Ford Motor envisage de céder la marque automobile Volvo, ce qui pourrait intéresser l’allemand BMW, rapporte le quotidien suédois Goteborgs Posten sur son site internet. « Le Point »
Le consortium formé par Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander présente une offre d’achat sur ABN Amro pour un montant total de 95,6 G$ US. « Le Point »
La firme d’ingénierie URS Corp. procèdera à l’acquisition de son rival Washington Group International pour la somme d’environ 2,6 G$ US, payables en espèces et en titres. Cette transaction met en lumière un boom des activités de construction axées sur l’efficacité énergétique et les projets gouvernementaux. « Wall Street Journal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |