|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Emergis, un chef de file nord-américain de solutions électroniques, a poursuivi le développement de ses activités dans le domaine de la santé hier en se portant acquéreur d’Unikoan, un consultant canadien, développeur et fournisseur de services de rapport d’e-santé. Il s’agit de la quatrième acquisition d’Emergis depuis 2005. Le prix offert se chiffre à 15,3 M$, plus d’autres paiements futurs reposant sur la performance. « The Gazette »
Les ventes du commerce de détail en Europe ont perdu du terrain en mai par rapport à avril, selon Eurostat. L’indice a diminué de 0,5 % dans la zone euro et 0,1 % dans l’Union européenne à 27 (UE27). Des chiffres qui plombent les bons résultats constatés sur l’année : entre mai 2006 et mai 2007, le volume des ventes a augmenté respectivement de 0,4 % et de 1,8 %. Pour comparaison, entre avril 2007 et avril 2006, les progressions atteignaient 1,5 % en zone euro et 2,7 % dans l’UE27. « Le Point »
Le fonds d’investissement Blackstone a annoncé mardi le lancement d’une OPA amicale de 20,1 G$ US sur le groupe hôtelier Hilton Hotels Corp. Blackstone propose 47,50 $ US par action, soit une prime de 32 % sur le cours de clôture mardi. Le groupe d’investissement, qui vient de s’introduire en Bourse, possède déjà un important portefeuille d’hôtels, avec 100 000 chambres aux États-Unis et en Europe et des marques telles que La Quinta et LXR Luxury Resorts and Hotels. « Le Point »
Avec une dette nette de seulement 2,9 G d’euros à la fin de l’année 2006 et un nouveau trésor de guerre, le groupe Danone devrait repartir à l’assaut de nouvelles acquisitions. « Si une opportunité se présentait dans les produits laitiers frais, je serais capable de mettre un paquet d’argent », n’a pas manqué de préciser hier Franck Riboud, le PDG de Danone, selon Le Figaro. Quant à Kraft Foods, ses dirigeants ont annoncé qu’ils continuent d’étudier les moyens de poursuivre le développement de ses activités à l’international, rapporte Le Point.
Kraft Foods achètera en principe l’essentiel de l’activité biscuits et céréales de Danone pour 5,3 G d’euros. Les analystes tablaient plutôt sur une fourchette comprise entre 3,5 et 4 G. Grâce à cette vente, Danone se recentre sur ses deux métiers principaux, les produits laitiers frais et l’eau. « L’Express »
L’investissement de 3 G$ US du gouvernement chinois dans Blackstone pourrait procurer un gain immédiat à la société de placement privé. Cette dernière aurait en effet débuté des négociations pour obtenir une participation minoritaire dans le plus important groupe chimique de la Chine, une division de China National Bluestar Corporation. « Telgraph »
La société de placement privé Kohlberg Kravis Roberts & Co. a déposé son dossier auprès de la Securities and Exchange Commission afin de lever 1,25 G$ US avec un premier appel public à l’épargne, marchant ainsi sur les traces de son rival Blackstone Group. « Boston Globe »
Le géant américain de l’Internet a annoncé mardi le rachat d’une start-up fournisseur de services téléphoniques aux Etats-Unis, GrandCentral Communications. Cette start-up, créée en 2005, permet de regrouper sous un seul numéro tous les numéros de téléphone de l’abonné. Lorsque l’utilisateur compose le numéro, il a la possibilité de faire sonner tous les téléphones de la personne qu’il cherche à joindre, ou un seul. La start-up propose également une boîte vocale unifiée, consultable via Internet ou par téléphone. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, ni la manière dont GrandCentral Communications allait être intégré dans les services de Google. « Le Figaro »
Sanofi-Aventis annonce avoir obtenu une revue prioritaire au Japon, accordée à tout nouveau produit pouvant permettre des avancées significatives par rapport aux traitements disponibles, pour une nouvelle application de son antithrombotique Plavix dans le traitement du syndrome coronarien aigu. Cette revue prioritaire concerne une indication visant à réduire le risque de troubles vasculaires chez les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu et pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée, précise le laboratoire dans un communiqué. « Le Point »
Bob Metcalfe, inventeur d’Ethernet, devient PDG de GreenFuel Technologies. Créée au sein du MIT en 2004, cette jeune pousse tente de convertir les émissions de CO2 en biocarburant grâce à des algues. Un procédé prometteur, encore difficile à mettre en œuvre. « L’Express »
Renoncer à la veste et à la cravate permettra en principe au groupe pétrolier Eni d’économiser 217 000 KWh et de réduire de 126 tonnes les rejets de dioxyde de carbone. Cette étude menée par le géant transalpin a en tout cas achevé de convaincre ses quelque 20 000 « cols blancs ». 90 % d’entre eux ont ainsi décidé par référendum d’adopter durant les mois d’été une tenue vestimentaire décontractée. Concrètement, celle-ci permettra d’augmenter la température dans les bureaux d’un degré centigrade. Et donc de modérer la climatisation. De telles initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique sont courantes au Japon mais beaucoup plus inhabituelles en Europe. « L’Express »
Entamée depuis fin 2005, la hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est fortement accélérée en France ces dernières semaines et pourrait se prolonger, contribuant ainsi au ralentissement du marché de l’immobilier résidentiel. Selon le président du directoire du courtier de crédit immobilier en ligne Empruntis, "on ne peut plus trouver un prêt à moins de 4 %". « Le Figaro »
Les ventes américaines du constructeur automobile Toyota ont bondi de 10,2 % en juin pendant que celles de Ford reculaient de 8,1 %, ce qui n’a pas empêché l’entreprise américaine d’écouler légèrement plus de véhicules que sa rivale japonaise pendant cette période. Les ventes de DaimlerChrysler ont quant à elles chuté de 1,8 %, pendant que celles de Nissan s’appréciaient de 22,7 %. On retrouve le même scénario pour General Motors, dont les ventes ont baissé, et Honda, qui affiche une hausse de 11,5 %. « Journal de Montréal »
Les actionnaires de Groupe Bocenor ont approuvé le changement de nom de l’entreprise, qui s’appellera désormais GBO. L’entreprise canadienne termine le trimestre avec une perte nette de 700 000 $, soit environ l’équivalent de l’an dernier. Au premier trimestre, le fabricant montréalais de portes et fenêtres a enregistré un recul de 22 % de ses ventes, qui se sont établies à 12,3 M$, en raison des conditions de marché difficiles. « La Presse »
Après la rencontre mardi entre le vice-Premier ministre chinois, Zeng Peiyan, et le directeur de Chrysler, Tom LaSorda, un communiqué de presse annonçait la signature très prochainement d’une coopération stratégique entre Chery et Chrysler. Il s’agit du premier contrat pour un constructeur américain pour des voitures fabriquées en Chine et exportées à l’international. « Le Figaro »
Les cheminots allemands ont prolongé mardi leur mouvement de grève et se sont engagés à le poursuivre mercredi pour réclamer une revalorisation de leurs salaires, provoquant des perturbations affectant, selon la Deutsche Bahn, des millions d’usagers. « Le Point »
L’Office de statistique des communautés européennes Eurostat a publié les derniers chiffres sur le taux de chômage pour le mois de mai. En repli de 0,1 point, le taux de chômage est ressorti à 7 % dans la zone euro (contre 7,6 % en mai 2006), ainsi que dans l’Union européenne à 27 (8 % en mai 2006). Cette légère baisse avait été anticipée par les conjoncturistes. « Le Point »
Aluminum Corp. of China, connu sous le nom de Chalco, fera l’acquisition d’une compagnie similaire, Baotou Aluminum, dans une transaction d’une valeur de 1,6 G$ US. L’entreprise imite ainsi d’autres groupes industriels chinois qui se restructurent pour se positionner en tant que joueur mondial. Chalco, l’un des plus importants producteurs d’aluminium au monde, s’est développé à un rythme rapide ces dernières années. « Herald Tribune »
Coopération industrielle à l’étude chez deux des principaux industriels français. Areva, le leader mondial du nucléaire, et Bouygues, le géant du BTP, réfléchissent ensemble à un projet de partenariat. Pour le moment, rien n’a encore été formalisé. Toutefois, le stade des simples réunions informelles a été largement dépassé. « Le Figaro »
La livre britannique se négocie présentement à son plus haut niveau en 26 ans par rapport au dollar US (2,0136 $ US). Les experts prédisent qu’elle pourrait demeurer au-dessus du seuil psychologique de 2 $ US jusqu’à la fin de l’année. « Telegraph »
Les ventes de voitures neuves en France ont reculé de 3,2 % sur le seul mois de juin. Une nuance toutefois : à nombre comparable de jours ouvrables le marché est en hausse de 1,4% sur la période. Sur le premier semestre, le marché, avec 1 080 658 immatriculations, est en baisse de 2,6 % en données brutes et de 1,8 % à nombre comparable de jours ouvrables. « Le Figaro »
Manor Care, la chaîne de soins de santé à domicile et de soins de longue durée, a annoncé qu’elle vient d’accepter une offre d’achat d’une valeur de 4,9 G$ US de Carlyle Group. « New York Times »
Shenhua Energy, premier groupe houiller chinois, pourrait lever jusqu’à 6,3 G$ US à l’occasion d’une introduction en Bourse à Shanghai, qui serait le deuxième plus important premier appel public à l’épargne mondial cette année. « Nouvel Observateur »
Sur le modèle des alliances déjà existantes dans le secteur aérien - comme Skyteam, Star Alliance ou One World - Eurostar, la SNCF (France), la SNCB (Belgique), la Deutsche Bahn (Allemagne), NS Hispeed (Pays-Bas), OBB (Autriche) et CFF (Suisse), ainsi que leurs filiales Thalys et Lyria, se fixent pour ambition de faciliter les voyages sur le réseau à grande vitesse européen. Leur objectif ? Attirer au moins 25 millions de voyageurs d’ici 2010, soit dix millions de plus qu’à l’heure actuelle, en grignotant 5 % de parts de marché aux vols court-courrier. « La Presse »
Rexel, un chef de file mondial de la distribution électrique, annonce la clôture de trois acquisitions, totalisant 32 M d’euros de chiffre d’affaires, en Belgique (son homologue Boutet), au Royaume-Uni (Clearlight) et aux Etats-Unis (Tri-Valley Electric Supply). « Le Point »
Suez annonce l’acquisition de Crespo y Blasco, société espagnole spécialisée dans l’installation et les services à l’énergie. Le montant de la transaction n’est pas précisé. Cette acquisition permet à Suez Energie Services de consolider la forte croissance de ses activités dans la péninsule ibérique, en particulier dans le secteur tertiaire et dans les infrastructures publiques, et d’y renforcer son offre dans les services en efficacité énergétique. « Le Point »
Enrichi par la vente de sa filiale de gestion de fortune, Charles Schwab a l’intention de distribuer 3,5 G$ à ses actionnaires en rachetant des actions et en versant un dividende exceptionnel. Le courtier à escompte pourrait offrir jusqu’à 22,50 $ US l’action pour acheter ses propres titres. « Los Angeles Times »
Trump Entertainment Resorts, le casino de Donald J. Trump, a annoncé hier qu’il n’a pas trouvé d’acheteur après trois mois de recherche, ce qui a provoqué une chute de 16 % du cours de l’action. En fait, les offres reçues par la compagnie n’étaient pas satisfaisantes. « New York Times »
Cerberus Capital Management, un fonds américain, serait sur le point de vendre sa participation de 40 % dans l’Imperial Hotel au Japon, selon le quotidien financier Nikkei. Parmi les acheteurs qui pourraient être intéressés, on mentionne les noms de Mitsubishi Estate et Mitsui Fudosan. « New York Times »
Une entrée sur la scène boursière loupée et confuse, hier. L’action du nouvel Eurotunnel, Groupe Eurotunnel SA, désendetté de plus de moitié, à 4,16 G d’euros, s’est effondrée pour son premier jour de cotation. Le titre GET SA valait en milieu de journée 45 centimes, soit une baisse de près de 42 % par rapport à la valeur de l’ancien titre d’Eurotunnel vendredi. « Le Figaro »
Scottish & Newcastle, le premier brasseur britannique, annonce que le bénéfice d’exploitation semestriel de ses activités au Royaume-Uni sera en baisse, mais il prévoit néanmoins que l’ensemble du groupe réalisera ses objectifs annuels. « Le Point »
Les clients de téléphonie mobile Orange pourront visionner à la demande les programmes des chaînes de France Télévisions sur les écrans d’ordinateur, de téléphone portable ou de télévision, aux termes d’un "accord de partenariat exclusif" signé lundi entre les deux groupes. « Le Figaro »
Kesa Electricals, un groupe britannique de distribution spécialisée, annonce avoir reçu plusieurs manifestations d’intérêt en vue d’une éventuelle acquisition de sa filiale française de meubles et d’électroménager, But. Le groupe précise que l’évaluation des approches "se trouve à un stade très préliminaire" et qu’"il ne peut y avoir aucune certitude qu’une transaction en résultera". « Le Point »
Les principales places boursières européennes ont débuté la semaine en baisse et celles de l’Asie se sont montrées plus volatiles. Les attentats terroristes du week-end, la chute de Wall Street vendredi dernier, l’incertitude entourant le marché des prêts hypothécaires à risque sont en grande partie responsables de cette montée de la nervosité chez les investisseurs. « CNN »
Après un mois et demi d’ascension quasi linéaire, les rendements obligataires de long terme se sont légèrement détendus pour la deuxième semaine consécutive. Le début de semaine a été dominé par des craintes ravivées par le marché de l’immobilier américain et les crédits à risque. L’annonce des difficultés rencontrées par deux fonds de couverture, gérés par la banque d’affaires Bear Stearns, a continué d’inquiéter les marchés internationaux. Les places boursières ont enregistré des pertes, mais ce sont surtout les marchés de crédit qui ont souffert. La volatilité implicite des actions, baromètre des inquiétudes des marchés, a fortement augmenté.
« Le Figaro »
La plus importante acquisition de l’histoire de l’Australie est sur le point de se réaliser. Le conglomérat australien Wesfarmers vient de dévoiler une offre de 18,6 G$ US pour le détaillant Coles Group. « Herald Tribune »
C’est une histoire de familles, les Fabre et les Reinier. Plus précisément, Louis Reinier et Janine Fabre, enfants d’Hyppolite Reinier fondateur d’Onet. Ils possèdent 88 % du poids lourd du nettoyage et des services aux entreprises. Tout allait bien jusqu’à ce que les Fabre décident ces dernières semaines de vendre leur participation. Ils ont chargé la banque Rothschild de trouver un repreneur. Pour l’instant, des investisseurs ont présenté des marques d’intérêt et des discussions sont en cours. Mais aucune négociation formelle n’est engagée. « Onet est une belle affaire sans dette et avec un potentiel important, car elle a toujours été gérée en bon père de famille », commente un banquier d’affaires. « Le Figaro »
Selon le Financial Times, l’Américain Kraft Foods "serait en négociation pour acheter la filiale de biscuits et de produits céréaliers de Danone, propriétaires des marques LU, Prince et Tuc". Le journal financier ajoute que "la nuit dernière, l’incertitude régnait toujours quant à savoir si ces discussions pourraient ou non déboucher sur la signature d’un accord de vente, et à quel prix". « Le Figaro »
Air Liquide annonce qu’il prévoit d’investir plus de 10 G d’euros sur les cinq prochaines années afin d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires, qui devrait être de 8 à 10 % en moyenne par an sur la période. Le spécialiste des gaz industriels précise que des "programmes de productivité et d’efficacité devraient contribuer également à l’accélération de la croissance des flux monétaires et du résultat net". Il explique aussi que ce développement et la poursuite d’une politique de "forte distribution" permettront une création de valeur régulière et durable. « Le Point »
Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a laissé entendre dimanche que les auteurs des récentes tentatives d’attentats à Londres et l’attaque visant l’aéroport de Glasgow étaient "liées à Al-Qaïda". Cette montée des tensions géopolitiques risque de provoquer une nouvelle flambée du prix du pétrole. « Nouvel Observateur »
Le géant canadien des télécommunications, BCE, la société mère de Bell Canada, a conclu samedi une entente évaluée à 51,7 G$ en vue de son acquisition par un groupe d’investisseurs majoritairement canadiens, dirigé par le régime de retraite des enseignants ontariens, Teachers. Les firmes américaines Providence et Madison sont aussi impliquées dans la transaction. « La Presse »
La société de placement privé Carlyle est sur le point de lancer une OPA, se chiffrant à 8 G$ US, sur Virgin Media, la câblodistributeur britannique dont Richard Branson est l’actionnaire principal, a annoncé le Sunday Telegraph. Ce raid pourrait entraîner une surenchère... « New York Times »
La forte progression du montant des fusions et acquisitions (M&A) au premier semestre laisse présager que ces activités inscriront un nouveau record annuel en 2007, estiment des banquiers d’affaires. Mais les conditions de financement qui ont favorisé l’accélération récente du nombre d’opérations pourraient toucher à leur fin, préviennent-ils. Les deux offres concurrentes de près de 200 G$ US sur la banque néerlandaise ABN Amro ont contribué à elles seules à un niveau d’activité de fusions et acquisitions européen dépassant celui enregistré aux Etats-Unis au premier semestre (1 200 G contre 1 100 G). « Le Point »
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la région de Chicago est ressorti en hausse à 60,2 points en juin contre 61,7 le mois précédent. Ce chiffre est supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur un indice à 58 points. À titre de rappel, la barre des 50 points délimite une contraction, qui survient en bas de 50, d’une expansion, caractérisée par un indice supérieur à 50. « Le Point »
Les législateurs chinois ont adopté une nouvelle loi visant à renforcer la protection des travailleurs dans cette économie en pleine ébullition. Le nouveau contrat de travail force les employeurs à fournir des contrats écrits aux travailleurs, restreint l’utilisation d’employés temporaires et favorise une plus grande sécurité d’emploi à long terme. « Herald Tribune »
Les entreprises canadiennes sont optimistes à propos de l’économie et de leurs perspectives d’avenir, mais elles ne sont plus aussi enthousiastes qu’il y a quelques mois, a constaté la Banque du Canada dans une étude estivale. L’institution affirme que les attentes concernant la croissance future des ventes n’ont à peu près pas bougé depuis la dernière enquête d’avril. Mais les intentions des sociétés canadiennes en matière d’embauche et d’investissement ont reculé par rapport aux très hauts niveaux où elles se situaient au printemps, bien qu’elles demeurent fermes, a indiqué la banque centrale. « Le Devoir »
La prodigalité s’est répandue en Grande-Bretagne au point que le taux d’épargne des ménages a plongé à son niveau le plus bas en presque un demi-siècle. En fait, il s’agit du taux d’épargne le plus faible depuis le début des années 60. « Telegraph »
Le département américain du Commerce a dévoilé que les dépenses des ménages, ajustées pour tenir compte de l’inflation, ont augmenté de 0,1 % en mai, pour le troisième mois consécutif, et de 3,1 % par rapport à mai 2006. En revanche, les revenus, après l’inflation et les impôts, ont diminué de 0,1 %. Le département précise que cet écart est sûrement dû au fait que les bonis ont été payés plus tôt dans l’année. « Le Point »
La fréquentation des hôpitaux et des médecins a progressé de 20 % en cinq ans aux Etats-Unis, selon une étude statistique diffusée vendredi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Le vieillissement de la population est en grande partie responsable de cette hausse des consultations médicales. « Le Point »
Les régulateurs bancaires américains ont finalisé les règles qui encadreront désormais les prêts hypothécaires à risque, dans une initiative visant à bloquer les efforts des institutions pour rendre le crédit plus accessible. Avec ces nouvelles règles, il sera beaucoup plus difficile pour un emprunteur de se qualifier pour un prêt. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |