|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Toujours bon troisième, Microsoft a gagné 2,9 % des parts de marché en mai, grâce notamment à son programme de fidélisation Live Search Club. Toutefois, Google reste le leader incontesté avec 49,5 % des parts de marché et 4 milliards de recherches en mai, selon la firme Comscore. Suivent Yahoo, avec 25,1 % des parts de marché et 2 milliards de recherches, puis Microsoft, avec 13,2 % des parts et 1,1 milliard de recherches générées en mai. « Le Figaro »
Hier, General Motors, qui a rompu ses liens capitalistiques avec Fiat il y trois ans, a écrit une nouvelle page de son histoire en Italie avec l’achat de 50 % du motoriste turinois, VM Motori. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, revêt une importance financière relative pour GM. « Le Figaro »
Bruxelles souhaite augmenter la production de céréales en Europe afin de répondre à la demande exponentielle. Les jachères, qui représentent 10 % des terres cultivables, seront donc supprimées. « Le Figaro »
Le groupe Danone compte investir au cours des 10 prochaines années quelque 100 M$ US en Colombie, selon Marcelo Palmeiro, un responsable de la multinationale française. Le gérant de Danone pour la Colombie a précisé au journal économique "La Republica de Bogota" que son groupe a l’intention, en association avec la compagnie colombienne Alqueria, de construire une usine de production de yaourts dans la localité de Cajica, proche de Bogota. « Le Figaro »
Warner Music Group a annoncé qu’il ne soumettrait pas d’offre sur EMI Group, laissant ainsi le champ libre au fonds d’investissement Terra Firma pour reprendre la maison de disque britannique. Courtisé depuis sept ans par son rival américain, EMI lui a tourné le dos en mai dernier en acceptant une offre d’achat de 3,6 G d’euros de Terra Firma. « Le Point »
Dow Jones & Co a annoncé mardi soir que son conseil d’administration était disposé à recommander aux actionnaires l’offre d’achat de l’entreprise présentée par News Corp, laissant le sort du groupe entre les mains de la famille qui le contrôle. « Le Point »
Faurecia publie une perte légèrement réduite au 1er semestre 2007, mais voit sa marge opérationnelle reculer et annonce que ses ventes progresseront moins rapidement au second semestre de l’année. L’équipementier automobile considère que l’année 2007 constituera la première étape de son redressement opérationnel. « Le Point »
Confirmant les rumeurs, le groupe britannique Imperial Tobacco annonce une offre d’achat amicale sur son concurrent franco-espagnol Altadis pour un montant d’environ 12,8 G d’euros, ou 50 euros par action. « Le Point »
Honda Motor s’est associé à Guangzhou Automobile Group, un partenaire chinois, dans un projet visant à lancer une nouvelle marque chinoise en 2010. Les deux entreprises vont investir conjointement 246 M$ US dans la construction d’un centre de R&D en Chine. « Wall Street Journal »
Le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile, qui représentent 2600 travailleurs de Via Rail affectés au service à bord des trains, à la vente de billets ou appartenant aux catégories des métiers spécialisés, se prépare à émettre un avis de grève à la direction de Via Rail après avoir tenu un vote au cours duquel des employés du transporteur ferroviaire se sont prononcés massivement en faveur d’un débrayage qui pourrait survenir dès dimanche. « Le Devoir »
La constellation familiale des Rothschild est en voie de devenir un véritable groupe, du moins pour ce qu’il est convenu d’appeler les branches anglaise et française de la dynastie de banquiers. La famille compte ainsi pérenniser son contrôle sur ses activités de banque d’affaires. « Le Figaro »
L’achat du groupe d’aluminium Pechiney par Alcan, à l’été 2003, aurait été le théâtre de délits d’initiés, selon le quotidien français Les Échos. Les soupçons portent sur des mouvements inhabituels du titre Pechiney dans les jours qui ont précédé l’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée par Alcan le 7 juillet 2003. Une enquête a été ouverte. « Journal de Montréal »
Rupert Murdoch a conclu une entente avec Richard Zannino, le PDG de Dow Jones, concernant une offre de 5 G$ US pour l’acquisition de l’éditeur du Wall Street Journal. Cette offre de 60 $ US l’action, acceptée par M. Zannino, sera présentée ce soir au conseil d’administration de Dow Jones. « Wall Street Journal »
L’épicier canadien Sobeys a annoncé lundi qu’il se porte acquéreur du détaillant de produits alimentaires Thrifty Foods pour 260 M$. Cette entreprise de Colombie-Britannique opère 20 supermarchés, un centre de distribution et une division de vente en gros. « La Presse »
Le président et chef de la direction de la Banque Royale joint sa voix à celle d’autres leaders du monde des affaires qui ont dénoncé l’inertie d’Ottawa dans ce mouvement de transfert de la propriété en des mains étrangères. Le mouvement est sérieux et touche Alcan, Inco, Falconbridge, Dofasco, Algoma Steel, Domtar, ATI, Masonite, Moore, Four Seasons, Seagram, Hiram Walker... Si rien n’est fait, il ne restera plus d’entreprises canadiennes au rang des chefs de file mondiaux au tournant de 2030. « Le Devoir »
La Banque Toronto-Dominion injectera 4 G$ CA afin de faciliter le financement de la prise de contrôle de BCE. On se rappellera qu’un consortium mené par le fonds de pension ontarien Teachers a offert 35 G$ CA pour le géant canadien de la téléphonie. « Globe and Mail »
McDonald’s Corporation a annoncé hier qu’il s’attend à enregistrer sa deuxième perte trimestrielle en 50 ans en raison d’une charge exceptionnelle provoquée par la vente de certaines de ses opérations en Amérique latine. Cette perte nette, au deuxième trimestre, pourrait atteindre 0,60 $ US l’action. La première chaîne de restauration rapide au monde a cependant signalé que ses ventes progressent bien grâce à la popularité de son menu du matin. « New York Times »
IBM a conclu une entente au comptant d’une valeur de 170 M$ CA pour faire l’acquisition de DataMirror, une entreprise canadienne spécialisée dans le traitement de données. En vertu de l’accord, les actionnaires recevront 27 $ CA pour chacun de leurs titres. « Le Devoir »
ReAble Therapeutics, le fabricant de produits orthopédiques contrôlé par la société de placement privé Blackstone, se porte acquéreur de DJO pour un montant de 1,6 G$ US, ce qui lui permettra d’étendre sa gamme de produits. Les actionnaires de DJO recevront 50,25 $ US l’action. « New York Times »
Vallourec, le spécialiste des tubes sans soudure, gagnait plus de 2 % mardi matin en Bourse, dopé par de nouvelles rumeurs d’une offre d’Arcelor-Mittal à 280 euros par action. « Le Point »
IHOP Corp., la chaîne réputée pour ses crêpes, vient de mettre en jeu 2,1 G$ US afin d’acquérir Applebee’s International, une chaîne de restaurants familiaux. Applebee’s composait avec une baisse de ses profits, sa clientèle étant particulièrement affectée par la hausse du prix de l’essence et des paiements hypothécaires. « Los Angeles Times »
Novartis a annoncé un bénéfice net en hausse de 18 % pour son deuxième trimestre 2007. Pour le reste de l’exercice financier, le groupe bâlois a revu à la baisse ses prévisions en raison de la suspension de Zelnorm et la concurrence des génériques de Lotrel et de Lamisil aux Etats-Unis. « Nouvel Observateur »
Quatre ans après sa fusion avec le néerlandais KLM, Air France regarde aujourd’hui vers l’Espagne. La compagnie française envisage de s’associer au fonds Apax pour faire une offre sur Iberia. « Le Figaro »
Electrolux, le numéro deux mondial de l’électroménager fait état d’un bénéfice d’exploitation trimestriel en hausse de 9,1 %, un résultat conforme aux attentes, les retards de production en Europe ayant été compensés par la vigueur de l’activité aux Etats-Unis. Le groupe suédois, propriétaire des marques AEG, Zanussi, Frigidaire et Electrolux retrouve le chemin de la croissance après avoir consacré plusieurs années à la réduction de ses coûts, notamment en délocalisant sa production, pour faire face à la montée des prix des matières premières et affronter ses concurrents. « Le Point »
Mattel, le fabricant de jouets, a annoncé hier des profits en hausse de 15 % au deuxième trimestre, des résultats alimentés par les lignes Barbie et Wheels. L’entreprise a aussi exprimé son optimisme en ce qui concerne la deuxième moitié de l’année. « New York Times »
HSBC a manifesté son intérêt pour une banque coréenne qui pourrait valoir 2,5 G$ US ou plus. Selon les rumeurs, HSBC a approché Lone Star, la société de placement privé qui cherche à vendre la participation de 51 % qu’elle a pris dans Korea Exchange Bank. « Daily Telegraph »
La bataille pour la prise de contrôle d’ABN Amro, la première banque néerlandaise, s’intensifie. Le trio de banques, formé par Royal Bank of Scotland, Santander et Fortis, vient d’augmenter à 93 % la part de son offre d’achat de 71,1 G d’euros qui sera payée en espèces. « Le Point »
Sir Richard Branson s’est dit prêt à racheter la participation de Singapore Airline (49 %) dans sa compagnie Virgin Atlantic, mais il a laissé entendre que les négociations seraient houleuses, en particulier celles portant sur le prix. « Daily Telegraph »
Total va investir de 4 à 5 G$ US sur cinq ans dans le projet russe de Chtokman, le plus grand champ gazier au monde, déclare Christophe de Margerie, le directeur général du groupe pétrolier, dans une interview accordée au Figaro.
L’inflation en Allemagne a ralenti en juin à 1,8 % sur un an, selon des chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Office fédéral des statistiques Destatis. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 %, précise Destatis dans son communiqué. « Le Figaro »
Au Japon, la polémique autour du nationalisme économique bat son plein. Mardi 10 juillet, le ministre chargé des services financiers, Yuji Yamamoto, s’est efforcé de rassurer les investisseurs étrangers au lendemain de l’échec cinglant du raid lancé par le fonds d’investissement américain Steel Partners sur le fabricant nippon de condiments Bulldog Sauce. « Le Devoir »
L’économie suédoise s’est remise de l’éclatement de la bulle technologique. L’exubérance et la consommation sont de retour. Les experts s’attendent à ce que l’économie progresse à un rythme de 3,6 % en 2007. « Los Angeles Times »
Philips Electronics, un groupe néerlandais spécialiste de l’électronique grand public, publie un bénéfice d’exploitation trimestriel en hausse de 22 %, conforme aux attentes, et se déclare en bonne voie pour atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires et de marge cette année. « Le Point »
Le dégonflement de la bulle immobilière aux Etats-Unis continue de faire des ravages. Wolseley, spécialiste de la tuyauterie et fournisseur de matériaux de construction, a averti ce matin que rien ne signale une relance du marché résidentiel américain et que ses profits en Amérique du Nord ont dégringolé de 17 %. « Daily Telegraph »
La Commission européenne autorisera mercredi l’achat par SFR des activités de téléphonie fixe et d’internet de Tele2 en France, écrit La Tribune lundi. Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence, a accepté les "remèdes" proposés par Vivendi, actionnaire à 56 % de SFR, aux côtés du britannique Vodafone, pour prévenir des distorsions de concurrence sur le marché français de la télévision payante par Internet, précise le quotidien sans citer ses sources. « Nouvel Observateur »
Le groupe britannique de médias Emap annonce avoir conclu la vente de ses stations de radio irlandaises à Communicorp pour environ 200 M d’euros en numéraire. Il précise que la cession est soumise à des autorisations réglementaires qui devraient être données dans le courant du second semestre de son exercice fiscal. « Nouvel Observateur »
Carrefour annonce l’acquisition des activités espagnoles d’escompte de Tengelmann pour un montant de 200 M d’euros. Le numéro deux mondial de la distribution précise dans un communiqué avoir signé un protocole d’accord portant sur l’achat de 250 magasins. « Le Point »
Le journal Los Angeles Times vient de terminer un des pires trimestres de son histoire. Les ventes ont chuté de 10 % et les flux monétaires ont dégringolé de 27 %. « Herald Tribune »
L’ouverture de 15 nouveaux magasins a augmenté de 42 % les ventes du fabricant de vêtements TM Lewin. Les profits, avant les intérêts, les taxes, la dépréciation et l’amortissement, ont bondi de 91 %. « Daily Telegraph »
La probabilité d’une troisième offre d’achat sur Alcan est faible mais Valeurs mobilières Desjardins estime qu’elle est tangible. Le troisième concurrent dans la course est la Brésilienne Compania Vale do Rio Doce qui pourrait surenchérir pour s’approprier Alcan. « Journal de Montréal »
Les réserves des pays asiatiques s’approchent dangereusement de la marque des 2 billions $ US, et plusieurs gouvernements de cette région du monde cherchent à diversifier leurs placements. Ce redéploiement du capital aura un impact significatif sur les marchés financiers mondiaux. L’objectif poursuivi par ces pays est d’améliorer la performance des portefeuilles en délaissant les actifs à faible rendement, tels les bons du Trésor, pour investir dans des entreprises évoluant dans des secteurs d’activité stratégiques et cruciaux pour leur économie, telles les entreprises minières, pétrolières et technologiques. « Sunday Telegraph »
Devant le ralentissement de la croissance sur le marché de la rénovation aux États-Unis, Lowe’s pourrait décider de s’attaquer au marché canadien en avalant Rona. Les probabilités d’un tel scénario sont passées de 15 à 40 %, selon les analystes de Valeurs Mobilières Desjardins. « Journal de Montréal »
Le magnat déchu des médias, Conrad Black, qui était accusé d’avoir détourné des millions de dollars, a été reconnu coupable vendredi dernier de fraude et d’obstruction à la justice par un jury de Chicago. Le juge prononcera sa sentence le 30 novembre prochain. « La Presse »
Le ralentissement de l’économie américaine bénéficie à l’euro. À preuve, les ventes au détail ont baissé de façon inattendue en juin aux Etats-Unis - un recul de 0,9 % - ce qui a propulsé la monnaie unique au-dessus du seuil symbolique des 1,38 $ US. « Le Figaro »
Le prix du pétrole est d’environ 74 $ US aujourd’hui, une envolée provoquée par un rapport mensuel de l’Agence internationale de l’Energie prévoyant un rebond de la demande mondiale en 2008 et les inquiétudes face à l’approvisionnement en essence des États-Unis. « Le Figaro »
Ford, qui disait le 30 mai dernier ne pas vouloir se départir de Volvo, aurait changé d’idée, disent des sources en précisant que la compagnie ne confirmera jamais cette rumeur. Cette vente ferait partie du processus de disposition de Land Rover et de Jaguar. « Sunday Telegraph »
Energizer Holdings, une compagnie américaine produisant des piles, des lampes de poche et des rasoirs, sort de sa tirelire 1,16 G$ US (18,30 $ US l’action) pour faire l’acquisition de Playtex. La compagnie, bien connue pour son infatigable lapin Energizer, ajoutera ainsi des lotions solaires, des essuies humides et des tasses à sa ligne de produits. « Herald Tribune »
Hon Hai, un important fabricant de composantes électroniques de Taiwan, semble sur le point d’acheter LG. Philips LCD, numéro deux mondial des écrans plats dont Philips veut se départir. « New York Times »
Les profits trimestriels de Shaw Communications ont chuté de plus du tiers par rapport à leur valeur un an plus tôt. Il faut dire qu’en 2006 des éléments exceptionnels avaient gonflé artificiellement les résultats de la compagnie. C’est pourquoi le câblodistributeur canadien a néanmoins augmenté son dividende pour la quatrième fois en autant de trimestres. « Globe and Mail »
Vendredi dernier, les actionnaires de Ciment Saint-Laurent ont reçu une offre d’achat bonifiée, s’élevant à 43,50 $ CA l’action, de la cimenterie suisse Holcim. L’offre est ainsi passée de 630 M$ CA, ou 40,25 $ CA l’action, à 681 M$ CA. « Globe and Mail »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |