|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
British American Tobacco a battu le consensus avec un bénéfice semestriel en hausse de 9 %. Mais le cigarettier britannique a averti qu’il ne ferait pas aussi bien au deuxième semestre en raison d’une augmentation des droits d’accises et de ses investissements. « Nouvel Observateur »
ABB fait l’unanimité jeudi matin, son action étant recherchée à Zurich après une performance au deuxième trimestre supérieure en tous points aux prévisions des marchés. La compagnie a multiplié son bénéfice net par deux, à 729 M$ US, alors que les analystes les plus optimistes en espéraient 662 M. « Nouvel Observateur »
Legrand, le spécialiste des petits équipements électriques basse tension, s’est de nouveau déclaré très confiant dans sa capacité à atteindre "au minimum" ses objectifs 2007, son premier semestre étant en avance sur ses objectifs pour l’exercice. Le résultat net du premier semestre est ressorti en hausse de 208 %, notamment grâce à la réduction des charges financières nettes. Le résultat opérationnel ajusté a progressé de 15,1 %, à 375,8 M d’euros, sur des ventes de 2 095,7 M, en hausse de 10,7 %. « Le Point »
Toyota vient d’annoncer l’expérimentation au Japon d’une voiture hybride se rechargeant sur une simple prise de courant domestique. Une technologie déjà en développement chez General Motors et Ford, mais dont la production ne devrait pas débuter avant 2010. « L’Express »
Les inondations au Royaume-Uni, les pires dans le pays depuis 60 ans, font flamber les cours du blé. Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours en Europe risquent de peser également sur les récoltes françaises. « Le Figaro »
Le Vietnam a annoncé hier que l’inflation tourne autour 8,4 % en juillet (en croissance annuelle) en raison de la hausse des prix des aliments, du logement et des médicaments. Cette estimation révèle que la hausse des prix à la consommation est nettement supérieure à la cible de 7 % que s’est fixée le gouvernement. « Herald Tribune »
Les Américains empruntent moins dans le but d’acquérir de l’immobilier. C’est ce que les chiffres du deuxième trimestre 2007 de CountryWide Financial Corporation semblent révéler. Le premier groupe américain de crédit immobilier a enregistré une baisse de 33 % de son bénéfice, mais a néanmoins présenté des chiffres supérieurs aux attentes des analystes. Le groupe a cependant abaissé ses prévisions pour la suite de l’année de 2007 et table dorénavant sur un BPA compris entre 2,70 et 3,30 $ US. « Le Figaro »
Le cigarettier Rothmans Inc. a rapporté mardi des profits records de 33,8 M$ CA pour son premier trimestre, stimulés par des hausses de prix. « Journal de Montréal »
Alors que le Bureau de la concurrence bénit leur fusion, la papetière Abitibi-Consolidated a enregistré des profits à la baisse au deuxième trimestre, marqué par plusieurs éléments exceptionnels, tandis que Bowater, une société de la Caroline du Sud, rapporte pour son deuxième trimestre de 2007 une perte de 62,6 M$ US. « Journal de Montréal »
Un événement qui surprend dans ce secteur assez fragile au Canada. Canfor Pulp Income Fund a plus que doublé ses profits au deuxième trimestre, grâce à l’augmentation des prix de la pulpe de bois. « Globe and Mail »
Le Chemin de fer Canadien Pacifique a vu ses profits reculer au deuxième trimestre, mais ses profits d’exploitation ont augmenté de 9 % en raison d’un gain d’efficacité. La compagnie canadienne a toutefois expliqué que les résultats de 2006 comprenaient une réduction des charges d’impôts futurs découlant des modifications apportées à la législation fiscale fédérale et provinciale. Tout compte fait, la compagnie s’en tire assez bien puisqu’elle a dû faire face à une grève de 26 jours et des conditions météorologiques défavorables durant le trimestre. « Journal de Montréal »
PepsiCo a dévoilé hier des profits trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, une surprise qui découle des ventes de produits Frito-Lay et de la demande étrangère. « The Gazette »
Nintendo annonce avoir plus que triplé son bénéfice trimestriel, grâce à la forte demande pour ses consoles de jeux vidéo DS et Wii. Le groupe japonais a en outre relevé ses prévisions pour l’exercice. Le groupe de Kyoto a revu en hausse de 37 % sa prévision de bénéfice opérationnel pour l’exercice se terminant à la fin de mars 2008. « Nouvel Observateur »
Le détaillant en ligne Amazon.com a plus que triplé ses profits au deuxième trimestre, grâce à de fortes ventes de livres, de musique et de produits électroniques dans le monde entier. « La Presse »
McDonald’s a publié mardi une perte au deuxième trimestre, en raison d’une importante charge exceptionnelle liée à la vente de restaurants en Amérique latine. « Journal de Montréal »
Volvo, deuxième constructeur mondial de camions, perd près de 8 % en Bourse ce matin, après l’annonce d’une baisse inattendue de son bénéfice au deuxième trimestre, imputée au ralentissement du marché nord-américain, un phénomène appelé selon lui à durer. « Le Point »
Honda annonce un bénéfice trimestriel en hausse de 16 % sur un an et meilleur que prévu, la vigueur de ses exportations et des gains de changes ayant éclipsé des coûts de matières premières et de ventes accrus. Le deuxième constructeur automobile japonais a en outre relevé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice pour tenir compte de l’affaiblissement du yen. « Le Point »
PSA, premier constructeur français, a annoncé ce matin ses résultats pour le premier semestre 2007. Le chiffre d’affaires est en hausse de 5,9 % par rapport à l’année dernière. Concernant le bénéfice net, celui-ci grimpe de 60,8 % au premier semestre 2007, soutenu par la hausse de ses ventes des nouvelles gammes, comme la 207 berline et le C4 Picasso. Ces résultats sont meilleurs que ce qui était attendu par les observateurs. « Le Figaro »
La société foncière Compagnie La Lucette est sur le point d’être vendue. Parmi les acheteurs en lice, Lehman Brother Real Estate aurait, selon des sources sûres, une longueur d’avance. La banque américaine distancerait notamment Nexity-Caisse d’épargne et un fonds d’investissement allemand. Les offres se situeraient entre 1,25 et 1,4 G d’euros. Les jeux devraient être faits demain, date limite de remise des offres. Actionnaire majoritaire depuis 2005, Morgan Stanley Real Estate était contraint de vendre, avant la fin 2008, par le régime fiscal SIIC 4. « Le Figaro »
Le groupe internet AOL, filiale de Time Warner, s’est à son tour lancé dans la publicité en ligne ciblée en annonçant aujourd’hui l’acquisition de la société américaine Tacoda, un pionnier de la publicité "comportementale". Grâce à des centaines de sites partenaires, le groupe épie les habitudes des internautes et repère les pages qu’ils consultent, pour permettre aux annonceurs de leur envoyer des bannières adaptées à chacun. « Le Figaro »
Matsushita se débarrasse enfin de son boulet : JVC, le fabricant de lecteurs audio, de lecteurs de DVD, d’appareils photographiques numériques et de Caméscope haute définition, qui a raté le virage numérique. Une partie de la participation de Matsushita dans JVC a été achetée par Kenwood, un fabricant d’autoradios. Ce dernier souhaite ainsi mettre en place un climat propice à une fusion. « Le Figaro »
Matsushita Electric Industrial, le premier fabricant mondial d’électronique grand public, avec la marque Panasonic, fait état d’une hausse de 13,5 % sur un an de son bénéfice trimestriel, avec de solides ventes de systèmes d’air conditionné et un affaiblissement du yen qui ont compensé les pertes de sa filiale JVC. « Le Point »
Pénalisé par l’euro, Hermès International, un fabricant de produits de luxe qui vient de publier des ventes semestrielles conformes aux attentes, avertit que ses résultats 2007 seront en deçà des anticipations en raison de la vigueur de l’euro et d’un ralentissement de la croissance de ses ventes au Japon. « Nouvel Observateur »
La compagnie d’électricité espagnole Iberdrola annonce pour son premier semestre un bénéfice net en hausse de 34,7 % par rapport à la période comparable de 2007. L’acquisition de Scottish Power, sa nouvelle filiale britannique, a favorisé cette progression. « Le Point »
Lockheed Martin Corporation et Northrop Grumman Corporation, deux des plus importants fabricants d’équipement militaire au monde et fournisseurs officiels du Pentagone, ont déclaré hier des profits supérieurs aux attentes pour leur deuxième trimestre, les ventes d’avions de combat, de technologies et de satellites ayant été particulièrement solides. Lockheed a de plus relevé ses prévisions pour l’année financière en cours. « New York Times »
La compagnie américaine Occidental Petroleum a déclaré une hausse de 64 % de ses profits au deuxième trimestre, des gains réalisés sur la vente de certains de ses actifs ayant compensé la baisse de sa production de pétrole et de gaz naturel. « Los Angeles Times »
La société d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin a annoncé mardi qu’elle se portait acquéreur de la firme indienne Pipecon Consultants, basée à Mumbai. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Journal de Montréal »
Selon le rapport intitulé « Affronter les dures réalités sur l’énergie », c’est aux alentours de 2030 que se fera vraiment sentir la pénurie de pétrole. Rédigé à la demande du gouvernement américain, le rapport du Conseil national du pétrole, publié la semaine dernière, est très alarmiste. Il propose toutefois des solutions : autoriser le forage même dans les zones protégées et développer les biocarburants. « Le Figaro »
Une faille informatique permet de pirater les iPhone du groupe Apple et d’en prendre le contrôle, par exemple pour copier le carnet d’adresses de son propriétaire ou pour programmer son appareil pour passer des appels, a révélé hier un institut spécialisé. « Le Devoir »
L’une des plus importantes agences de notation financière au pays, Dominion Bond Rating Service, a abaissé la cote de crédit de la chaîne de supermarchés Sobeys et de sa société mère, Empire, justifiant sa décision par la dette encourue pour acheter des actions minoritaires et par la « concurrence qui s’intensifie » dans le secteur de la vente au détail en alimentation. « Le Devoir »
Selon un rapport d’André-Philippe Hardy, analyste de RBC Marchés des capitaux, la banque canadienne CIBC pourrait subir une baisse de 5 % de son bénéfice durant le trimestre qui se terminera le 31 juillet. M. Hardy a revu à la baisse la prévision du bénéfice par action, la faisant passer de 2,01 $ à 1,90 $. « La Presse »
La Bourse d’Istambul a battu un record historique au lendemain de la victoire de l’AKP. Les marchés voient se dissiper leurs craintes d’un gouvernement de coalition et espèrent la poursuite des réformes, explique François Faure, économiste chargé de la Turquie chez BNP Paribas. « L’Express »
La Bourse d’Istambul a battu un record historique au lendemain de la victoire de l’AKP. Les marchés voient se dissiper leurs craintes d’un gouvernement de coalition et espèrent la poursuite des réformes, explique François Faure, économiste chargé de la Turquie chez BNP Paribas. « L’Express »
Le déficit des comptes courants des pays de la zone euro s’est creusé en mai à 14,6 G d’euros (en données non CVS), contre 4,3 G d’euros en avril, selon les chiffres publiés par la Banque centrale européenne. La balance commerciale affiche en revanche un excédent de 3,6 G d’euros, contre 4,3 G en avril. « Le Point »
La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 1,6 % en juin, après un recul de 1,0 % en mai, selon les chiffres publiés par l’Insee. « Le Point »
Les analystes ont fait leurs paris concernant les résultats des principales compagnies électroniques au Japon, qui seront dévoilés cette semaine. Sony et Canon sont les grands favoris et devraient bénéficier de la vigueur du secteur des caméras digitales et d’un yen plus faible. À l’inverse, Matsushita et Pioneer sont perçus comme des joueurs en perte de vitesse dans le marché de la télévision et devraient présenter des résultats décevants. « The Gazette »
La hausse du coût de l’emprunt sur le marché des obligations de pacotille a forcé Expedia à réduire considérablement son programme de rachat d’actions. Cette agence de voyage en ligne ne serait pas la seule compagnie affectée par ce phénomène. « Los Angeles Times »
China Goldmines, un prospecteur minier coté sur le marché londonien Aim, devrait annoncer aujourd’hui qu’il a découvert 10 fois plus de métal précieux que prévu sur ses propriétés. « Daily Telegraph »
Valeo annonce la création d’une coentreprise en Inde avec NK Minda qui produira des alternateurs et des démarreurs et qui vise un chiffre d’affaires de 50 M d’euros d’ici 2010. La nouvelle entité, baptisée Valeo Minda Electrical Systems India Private Limited, sera détenue à 66,7 % par l’équipementier automobile français et à 33,3 % par Minda. « Nouvel Observateur »
Multiplex Group, une compagnie de construction australienne, également active dans le secteur immobilier, a formellement recommandé à ses actionnaires d’accepter l’offre de 3,74 G $CA de Brookfield Asset Management, après la publication hier d’une étude indépendante affirmant que la proposition de la torontoise, soit 4,66 $ par titre combiné (une part d’une fiducie combinée à une action de la compagnie), était adéquate. « Le Devoir »
CN, une compagnie de chemin de fer canadienne, voit ses profits chuter de près de 30 % au deuxième trimestre, en raison de variations d’impôt et d’une série de pépins, et revoit ses perspectives à la baisse pour l’ensemble de l’année à cause d’une conjoncture moins favorable. « La Presse »
American Express a déclaré hier qu’un niveau record d’achats par carte de crédit a provoqué une hausse de 12 % de ses profits. La compagnie a néanmoins augmenté ses provisions pour pertes sur mauvaises créances, comme la plupart des autres compagnies financières américaines. « New York Times »
Merck prévoit des résultats solides au deuxième trimestre et des profits qui surpasseront facilement les attentes de Wall Street. La compagnie pharmaceutique a indiqué que les ventes de presque tous ses médicaments vedettes sont plus fortes que prévu. « New York Times »
Hasbro, le deuxième fabricant de jouets au monde, vient d’annoncer des profits en baisse de 82 % en raison de la facture salée qu’il a dû payer pour mettre fin à un contrat avec le célèbre George Lucas. « The Gazette »
BP a annoncé une diminution de 1 % de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 6,1 G$ US, en raison d’une baisse de sa production et d’interruptions d’activité dans ses raffineries. La troisième compagnie pétrolière au monde, en termes de la capitalisation boursière et en excluant les compagnies contrôlées par un État, a expliqué que la nécessité d’investir davantage dans la sécurité de ses installations a également pesé sur ses résultats. « Le Point »
Le groupe chimique Akzo Nobel a déclaré un bénéfice d’exploitation en hausse de 35 % au deuxième trimestre et une croissance de toutes ses activités, surpassant ainsi les attentes des analystes. Concernant le deuxième semestre, la compagnie a dit s’attendre à croître plus fortement en 2007 et vise une amélioration de ses ratios de rentabilité dans la chimie et les revêtements. « Le Point »
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, a annoncé une baisse de 3,2 % de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, ses marges ayant souffert de la préférence de la clientèle pour ses petits modèles moins onéreux. Le bénéfice net a chuté de 16 % par rapport à la même période un an plus tôt. « Le Point »
Fiat a déclaré un bénéfice d’exploitation de 946 M d’euros pour son deuxième trimestre, en hausse de 43,5 %, grâce essentiellement au doublement de ses résultats dans l’automobile. « Nouvel Observateur »
Gas Natural a vu son bénéfice net bondir de 12 % au premier semestre, grâce à la bonne tenue de ses activités en Espagne et en Amérique latine. « Nouvel Observateur »
Le bénéfice net de Netflix a bondi de 50 % au deuxième trimestre, en partie grâce à un gain réalisé sur ses brevets. La compagnie a cependant abaissé ses attentes en ce qui concerne le nombre d’abonnés et les revenus pour l’année financière en cours. « Wall Street Journal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |