|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Sports Direct, le détaillant d’articles de sport appartenant au propriétaire de Newcastle, Mike Ashley, a vu la valeur de ses actions chuter de 16 % suite à l’annonce d’une réduction des attentes de profits. « Daily Telegraph »
L’Américain Westinghouse doit signer ce mardi à Pékin un contrat estimé à 8 G$ US avec des partenaires chinois pour la construction de quatre réacteurs nucléaires civils dans l’est de la Chine, annoncent des responsables du secteur. « Nouvel Observateur »
Le groupe japonais Hitachi et la société de crédit JCB ont développé un nouveau procédé pour régler les achats. En septembre, 200 salariés d’Hitachi vont tester ce système. Plus besoin de cartes de crédit ou de monnaie sur soi, tout se règle à l’aide de son doigt. À terme, les cartes de crédit disparaîtront-elles pour laisser la place à ce moyen de paiement ? « Le Figaro »
Les ventes de logements et un rapport sur la croissance économique, attendus cette semaine, pourraient aider les investisseurs de Wall Street à déterminer dans quelle mesure ils veulent toujours d’un marché boursier haussier. La forte baisse vendredi de l’action de Caterpillar a démontré la fragilité d’un titre lorsque les résultats sont décevants. « Nouvel Observateur »
Les cours du brut s’inscrivent en repli lundi en réaction à la reprise de l’activité d’une raffinerie située en Californie et aux déclarations d’un ministre de l’OPEP interprétées comme le signal d’un possible relèvement des quotas de production dans les prochains mois. « Le Point »
La banque britannique Barclays relève à 93 G$ US son offre d’achat sur le groupe bancaire néerlandais ABN Amro, et libelle partiellement en cash sa nouvelle proposition. Celle-ci a obtenu un appui de 13,4 G d’euros des gouvernements chinois et de Singapour. Selon cette entente, China Developement Bank deviendra un important actionnaire de Barclays, tandis que Temasek Holdings déboursera 1,45 G d’euros pour prendre une participation de 2,1 % dans l’institution britannique, une injection qui pourrait être augmentée à 2,2 G d’euros. « Daily Telegraph »
La société néerlandaise spécialisée dans les systèmes de navigation TomTom a annoncé une OPA de 1,8 G d’euros sur son principal fournisseur de cartes numérisées Tele Atlas. TomTom propose 21,25 euros par action de Tele Atlas, ce qui représente une prime de 32 % par rapport au cours moyen des trois derniers mois, ainsi que 28 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE) anticipé cette année. « Nouvel Observateur »
Les assureurs britanniques Friends Provident et Resolution ont démarré la séance en nette hausse lundi à la Bourse de Londres, après avoir confirmé la tenue de négociations avancées en vue d’un rapprochement. « Le Point »
Le groupe de financement immobilier Hypo Real Estate annonce le lancement d’une offre amicale d’une valeur de 5,7 G d’euros sur Depfa Bank, spécialisée dans le crédit aux collectivités publiques. « Le Point »
Le milliardaire Len Blavatnik serait sur le point d’acheter Premium TV, une filiale de Virgin Media qui construit et administre des sites Internet pour des groupes sportifs, tels Chelsea Football Club et Premier League. La transaction, évaluée à environ 50 M$ US, se fera par l’entremise d’Access Industries, son conglomérat privé. « Daily Telegraph »
La compagnie allemande Q-Cells, le deuxième producteur de cellules solaires au monde en termes du volume, a augmenté sa participation dans une start-up californienne, Solaria. La petite compagnie utilise du plastique pour concentrer les rayons de soleil dans les panneaux solaires. « Wall Street Journal »
Cerberus Capital Management est près d’une entente avec United Rentals, la plus importante compagnie de location d’équipement au monde, en ce qui concerne une offre d’achat de 4 G$ US. « Wall Street Journal »
JPMorgan a obtenu le feu vert des autorités chinoises pour implanter une filiale à part entière en Chine. JPMorgan devient ainsi la deuxième banque américaine à obtenir le droit de s’incorporer en Chine, après Citigroup il y a un an. « New York Times »
Le groupe allemand Siemens a indiqué aujourd’hui qu’il voulait conserver sa participation de 34 % dans le fabricant de centrales nucléaires franco-allemand Areva NP (ex-Framatome). Cette participation pourrait faire l’objet de frictions avec Paris. Selon l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, Nicolas Sarkozy souhaiterait que Siemens sorte du capital d’Areva NP. Le président français projetterait de faire usage de l’option d’achat sur cette participation de 34 % (estimée à environ un milliard d’euros) dans Areva NP. « Le Figaro »
Toyota a annoncé la reprise partielle de sa production au Japon, arrêtée depuis jeudi à cause du violent séisme du 16 juillet, et a calculé que cette interruption allait entraîner un retard de livraison pour 55 000 véhicules. « Le Figaro »
Atari, une filiale américaine de l’éditeur de jeux vidéos français Infogrames, est menacée d’être retiré de la cote du Nasdaq. Atari a reçu le 17 juillet une note indiquant qu’elle n’avait pas respecté la « règle de marché 4310(c)(14) du Nasdaq, concernant l’annonce du report de la publication des ses comptes annuels clos au 31 mars. « La Presse »
Le promoteur canadien Intrawest a pris pied en France et concurrence maintenant directement Pierre & Vacances. Les deux entreprises ont la particularité de coiffer une double casquette : la promotion immobilière et la gestion hôtelière. « Le Figaro »
Évoquant une possible contamination alimentaire engendrant des cas de botulisme, les autorités fédérales américaines ont recommandé aux consommateurs d’éviter certaines boîtes de conserve renfermant de la nourriture pour les humains et les animaux. Les produits de Bumble Bee Foods et Castleberry’s Food, entre autres, sont visés. « Wall Street Journal »
Le dynamisme de la croissance économique britannique ne s’est pas démenti au deuxième trimestre, avec même une légère accélération par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon les chiffres préliminaires de l’Office national de la statistique. En rythme annuel, la croissance ressort à 3 %, comme sur la période janvier-mars. « Le Point »
La Banque centrale de Chine a annoncé aujourd’hui une hausse de ses taux d’intérêt, la troisième depuis le début de l’année, afin de freiner l’économie, au lendemain de l’annonce d’une croissance supérieure à 11 % au premier semestre. « Le Figaro »
Nicolas Sarkozy croit qu’il existe un lien direct entre la croissance économique exceptionnelle de la Chine et la faiblesse du yuan. Et il compte aborder cette question avec le gouvernement chinois. « Le Figaro »
Facebook, le concurrent de MySpace, vient d’acheter Parakey, une start-up fondée par un des créateurs de Firefox, et compte développer un véritable système d’exploitation sur Internet. Sur fond de rumeur d’introduction spectaculaire en Bourse, certains observateurs américains y voient déjà un nouveau Microsoft ou un nouvel AOL. « L’Express »
L’Etat français, par le biais du groupe public Areva, veut racheter la part détenue par Siemens dans le fabricant de centrales nucléaires franco-allemand Areva NP (ex-Framatome), afin de constituer un géant français du nucléaire qui inclurait Areva et Alstom, affirme l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche à paraître lundi. Selon le magazine économique, qui cite des sources proches de l’entreprise, ce projet émanerait du président Nicolas Sarkozy lui-même, qui souhaiterait ainsi mettre fin à la fusion Siemens-Framatome entamée en 1999. « Le Figaro »
La compagnie minière canadienne Cameco doit interrompre les activités de son usine de conversion de Port Hope pendant au moins deux mois, des traces d’uranium et de d’autres produits chimiques associés à la production ayant été découvertes dans le sol. « Toronto Star »
Potash Corp, le numéro deux mondial des fertilisants, ambitionne de développer une nouvelle mine au Canada qui contient 2 millions de tonnes de potasse et estime que le projet coûtera 1,6 G$ US. La construction des installations, qui doit obtenir l’approbation des autorités, s’étalera sur quatre ans et augmentera la capacité de production de potasse de la compagnie de 14,9 millions de tonnes à compter de 2011. « Globe and Mail »
Le PDG d’ABN AMRO estime que le mariage avec Barclays sera plus bénéfique qu’une union avec le groupe bancaire mené par la Royal Bank of Scotland. Et il tentera d’influencer les actionnaires à le suivre sur cette voie. « New York Times »
Le président de Sports Direct International, le milliardaire britannique Mike Ashley, examinerait actuellement la possibilité d’acheter Foot Locker, une chaîne de magasins de vêtements et de souliers sportifs féminins. La transaction pourrait se chiffrer à 4,5 G$ US. « Daily Telegraph »
La société pharmaceutique Biovail n’a pas obtenu l’approbation des autorités réglementaires américaines pour un composant de son nouvel antidépresseur — une décision qui pourrait retarder le développement du médicament de plus d’un an, selon un analyste. « Journal de Montréal »
Les actions de Caterpillar étaient en baisse vendredi après que la compagnie ait annoncé une chute de 21 % de ses profits, des résultats nettement inférieurs aux attentes de Wall Street. La faiblesse des ventes de machinerie en Amérique du Nord et une hausse inattendue des coûts d’opération expliqueraient ces résultats plutôt ternes. « New York Times »
Whirlpool, le numéro un mondial de l’électroménager, a annoncé vendredi dernier un bond de 77 % de son bénéfice trimestriel, dépassant nettement les attentes de Wall Street. L’amélioration de ses résultats à l’international a compensé la faiblesse du marché américain au cours de la période. Whirlpool a confirmé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année et dit s’attendre à une amélioration de ses performances en Amérique du Nord, son principal marché, au second semestre. « Nouvel Observateur »
Des revenus records et une politique de contrôle de coûts ont permis à Citigroup, premier groupe bancaire américain, de réaliser au deuxième trimestre un bénéfice net de 6,23 G$ US, contre 5,27 G un an plus tôt. « Le Point »
Les cours de l’acier restant très élevés, le sidérurgiste Acerinox a divulgué au premier semestre un résultat net quadruplé par rapport à celui des six premiers mois de 2006. « Le Point »
Le fondateur du site Internet MySpace, Brad Greenspan, a réitéré vendredi son offre alternative aux actionnaires de Dow Jones afin de contrer celle de Rupert Murdoch et garantir l’indépendance du groupe ainsi que celle du Wall Street Journal. « La Presse »
EDF a annoncé vendredi qu’il allait créer une coentreprise avec le groupe américain Constellation Energy dans le but de construire des réacteurs nucléaire de type EPR. Cette nouvelle entité devrait être détenue à 50 % par EDF, les autres 50 % allant à l’entreprise américaine. « Le Figaro »
Sans expliquer les raisons, la chaîne américaine Starbucks a indiqué vendredi avoir renoncé à ouvrir son premier café en Inde d’ici la fin de l’année, mais sans totalement abandonner le projet. « La Presse »
Le gouvernement suédois a décrété que toutes les nouvelles voitures au pays devront rouler à l’énergie verte d’ici 2020. Prenant cette nouvelle mesure au sérieux, Saab propose déjà des véhicules très intéressants. « Boston Globe »
Après l’annonce d’une croissance économique de plus de 11 % en Chine, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de réviser - vraisemblablement à la hausse - ses prévisions de croissance. C’est du moins ce qu’a annoncé son économiste en chef, Simon Johnson, en évoquant un "boum mondial". « Le Figaro »
Un scandale à la Bre-X vient d’éclater au Canada. Southwestern Resources a annoncé hier que les échantillons de forage tirés de ses propriétés en Chine semblent avoir été maquillés et que le gérant du projet a été congédié. Du coup, la valeur des actions de la compagnie de Vancouver a plongé de 80 %. « Globe and Mail »
ConocoPhillips, numéro trois aux États-Unis, est prêt à injecter des milliards de dollars dans l’amélioration d’oléoducs et de ses équipements afin de faciliter le traitement du pétrole extrait des sables bitumineux dans son réseau de raffineries qui s’étire jusqu’au Golfe du Mexique. Le prolongement du réseau d’oléoducs jusqu’au Golfe du Mexique permettrait aux producteurs canadiens d’accroître les débouchés. « Globe and Mail »
Le plomb vaudra-t-il un jour plus cher que l’or ? Le métal vient en tout cas de toucher un nouveau sommet sur le marché londonien spécialisé dans les métaux. L’étain est aussi à son zénith. « Le Figaro »
Après la forte baisse des ventes en avril, le commerce de gros au Canada s’est légèrement redressé en mai, et la plupart des secteurs ont constaté une hausse. Dans l’ensemble, les ventes ont augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 43,1 G$ CA en mai, ce qui a permis de neutraliser une partie de la forte baisse enregistrée en avril (-3,0 %). « Statistique Canada »
En mai, l’activité liée aux prises de contrôle étrangères a mené à la réduction des avoirs des non-résidents en actions canadiennes, entraînant un désinvestissement global de l’ordre de 3,1 G$ CA en titres canadiens. Entre-temps, les investissements des Canadiens en titres étrangers, dominés par les fortes émissions d’obligations feuille d’érable, sont demeurés élevés, se chiffrant à 5,7 G$ CA. « Statistique Canada »
Selon le Times of India, Infosys aurait entamé des discussions avec quatre cibles, dont le groupe français Cap Gemini. Le Néerlandais Philips et l’Allemand Siemens sont également cités. La semaine dernière, le groupe indien indiquait qu’il souhaitait faire des acquisitions. « Le Figaro »
La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, plus grande société européenne, devrait publier la semaine prochaine un bénéfice trimestriel supérieur à celui de sa concurrente britannique BP. C’est du moins ce que s’attendent les analystes interrogés par Reuters. « Le Point »
Confirmant son redressement, Fiat devrait avoir plus que doublé le bénéfice de sa division automobile au deuxième trimestre. « Le Point »
Google a annoncé hier une hausse de 28 % de son bénéfice trimestriel, ce qui est inférieur au consensus des estimations d’analystes. La compagnie a raté la cible en raison de la hausse de ses dépenses d’exploitation. Son action a cédé hier jusqu’à 7 % dans les transactions hors séance. « La Presse »
Microsoft a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 7 %, les bons résultats de ses logiciels bureautiques Office et de ses activités en ligne ayant compensé une dépense exceptionnelle d’environ 1 G$ US, destinée à couvrir les coûts des défauts de sa console de jeu Xbox 360. « Le Point »
Bank of America a déclaré des profits en hausse de 5,2 % au deuxième trimestre, tout en avouant qu’il est plus difficile de manoeuvrer avec les taux d’intérêt actuels et la hausse des coûts des prêts. Comme la plupart des banques américaines cette semaine, Bank of America a annoncé des provisions pour pertes sur mauvaises créances plus importantes que la normale. « Wall Street Journal »
Le premier fabricant mondial de réseaux mobiles, qui dit continuer à surclasser le marché, présente des résultats inférieurs aux prévisions pour le deuxième trimestre, avec un bénéfice avant impôt de 9,3 G de couronnes, contre 8,3 G un an plus tôt.
Harley-Davidson, premier fabricant de motos aux États-Unis, a déclaré hier des profits en hausse de 19 % pour son deuxième trimestre, des résultats reposant surtout sur la demande étrangère pour ses modèles de touring. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |