|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Poursuivant la consolidation de ses activités, Aliments Maple Leaf a subi une perte nette de 1,7 M$ CA au cours de son dernier trimestre complété, comparativement à un bénéfice net de 21,2 M$ CA enregistré un an plus tôt. « Journal de Montréal »
Brookfield Properties, un des plus importants propriétaires d’édifices à bureaux de Manhattan, a amélioré ses profits au deuxième trimestre et relevé ses objectifs pour l’année financière en cours. Le bénéfice trimestriel a atteint 79 M$ US, contre 30 M$ US un an plus tôt. « Financial Post »
Chevron a déclaré un bénéfice net trimestriel de 5,38 G$ US, en hausse de 24 % sur un an, grâce à de bons résultats dans le raffinage et au produit de la vente de sa participation dans l’électricien Dynegy. « Le Point »
Wall Street a subi une rude dégelée hier, le Dow Jones ayant perdu 311 points. La crise immobilière et les prêts qui y sont rattachés sont au centre des inquiétudes qui perturbent le marché américain. La nervosité des investisseurs s’est propagée aux marchés asiatiques, presque tous en baisse aujourd’hui, et aux marché européens, qui ont débuté la journée en zone négative.
Luttant contre l’inflation, la banque centrale de la Nouvelle-Zélande a augmenté hier son taux directeur de 0,25 %, le portant à un niveau record de 8,25 %. Le gouverneur de la banque centrale a déclaré que cette quatrième hausse consécutive devrait être suffisante pour contenir les pressions inflationnistes. « Herald Tribune »
La Banque asiatique de développement vient de relever ses prévisions de croissance économique pour l’Est de l’Asie à 8,1 % en 2007 et à 7,9 % en 2008, comparativement aux 7,6 et 7,7 % prévus au préalable. « Herald Tribune »
Les stocks américains de pétrole brut ont baissé tel que prévu la semaine dernière, tandis que ceux d’essence et de distillats ont augmenté davantage qu’attendu, selon le rapport hebdomadaire publié mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie. « Journal de Montréal »
Jusqu’à présent en 2007, la croissance économique en Amérique latine a atteint 5 %, ce qui est supérieur au 4,7 % attendu. Cette avancée est soutenue par une progression "extraordinaire" de l’économie mondiale, selon la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL). « Le Figaro »
Le groupe britannique de médias Emap, qui a reçu plusieurs approches non sollicitées en vue d’un rachat de certaines de ses activités, envisage une vente ou une scission. « Le Point »
Selon le site Internet du journal Capital, Hewlett Packard serait en discussion avancée avec Bull, un important acteur de l’informatique en France, au sujet de son achat. « Le Figaro »
Valeo annonce l’acquisition de Connaught Electronics, un petit fabricant irlandais d’équipements électroniques pour l’automobile. « Nouvel Observateur »
Carrefour a annoncé la cession de sa filiale Carrefour Portugal au groupe Sonae, pour 662 M d’euros. Dans un communiqué, le groupe français de distribution précise que le réseau de Minipreço n’est pas concerné par cette transaction. « Nouvel Observateur »
Les actionnaires d’Abitibi-Consolidated et de Bowater ont donné le feu vert à la fusion. À ce stade-ci, il ne manque plus que l’autorisation des autorités réglementaires américaines pour assister à la création d’AbitibiBowater, ce qui devrait devenir un fait accompli à la fin de septembre prochain. « Le Devoir »
Alors que la fusion entre Gaz de France et Suez reste toujours en suspens, d’autres dossiers avancent. Suez pousse ainsi ses pions dans l’éolien. Sa filiale Suez Énergie North America a annoncé hier l’acquisition du Canadien Ventus Energy pour 124 M$ CA. « Le Figaro »
Les turbulences actuelles sur le marché du crédit ont forcé Cadbury Schweppes à prolonger le délai accordé aux candidats à la reprise de ses activités américaines de boissons. Normalement, les offres fermes auraient dû être déposées au début de la semaine prochaine. « Le Point »
Astrazeneca, deuxième société pharmaceutique britannique, coupera 7 600 postes d’ici 2010, ce qui est en fait le double des mises à pied projetées au départ. La compagnie n’a pas précisé la façon dont ces coupures, touchant 11 % des travailleurs, seront pratiquées. « Daily Telegraph »
Les profits du deuxième trimestre de Petro-Canada ont bondi de 79 % suite à la hausse de sa production en mer du Nord et des bons résultats de ses raffineries. Dans l’ensemble, la production de la quatrième pétrolière canadienne devrait croître de 15 % cette année. « Toronto Star »
Suncor Energy a annoncé hier un recul de 47 % de ses profits au deuxième trimestre. Il s’agit d’un résultat meilleur que prévu, les profits de ses raffineries ayant compensé en partie la baisse de sa production. « Financial Post »
Sears Canada, le numéro deux canadien du commerce de détail, a annoncé hier que ses profits trimestriels ont plus que doublé, propulsés par une croissance des ventes et une baisse des dépenses. La compagnie a clairement bénéficié de l’effervescence des ventes au détail au Canada durant la période. « Globe and Mail »
Precision Drilling a vu ses revenus fondre de 45 % et son bénéfice net chuter de 71 % au deuxième trimestre, alors que des conditions extrêmement défavorables, comme le mauvais climat et la faiblesse du prix du gaz naturel, ont fait chuter l’activité à son niveau le plus bas en une décennie. « Globe and Mail »
Reuters Group, qui sera bientôt un joyau de l’empire Thomson, a annoncé aujourd’hui une hausse de 19 % de ses profits nets pour le premier semestre de l’année financière en cours, malgré l’impact négatif de la variation du taux de change sur son chiffre d’affaires, indique le Boston Globe. Pour sa part, le Groupe Thomson a dévoilé des profits qui sont un peu plus du double de ceux de l’année dernière pour son deuxième trimestre, révèle le journal The Gazette.
Le groupe sud-coréen Hynix, deuxième fabricant mondial de mémoires informatiques, publie un bénéfice trimestriel en baisse d’un tiers, plombé par la chute des prix des mémoires DRAM. Il table néanmoins sur un rétablissement du marché au second semestre. « Nouvel Observateur »
La pétrolière Exxon Mobil a dévoilé hier un bénéfice net de 10,26 G$ US au deuxième trimestre, en légère diminution de 1 % sur celui de 10,36 G $US dégagé un an plus tôt. Un repli des prix du gaz naturel et des volumes de production réduits ont affecté le bilan, mais les profits restent quand même les quatrièmes plus gros jamais réalisés par une compagnie américaine inscrite en bourse. « Le Devoir »
Loblaw, une chaîne de supermarchés canadienne, a vu ses profits baisser de façon significative au cours de la période de trois mois terminée le 16 juin dernier, malgré une hausse de ses revenus. Le coût de sa restructuration explique ces résultats. « Le Devoir »
Capgemini, un groupe français de conseil et services informatiques, présente un résultat net qui a plus que doublé. Le bénéfice net a en effet grimpé de 136,6 %, à 168 M d’euros, soit encore plus que ce qui était attendu par les analystes. Le chiffre d’affaires, de son côté, a progressé de 16,2 %, à 4 397 G d’euros. « Le Figaro »
Thales, le groupe français d’électronique de défense, a vu son bénéfice net quasiment tripler au premier semestre 2007, à 504 M d’euros, sur un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, à 5,58 G d’euros. Thales, qui a intégré cette année dans son périmètre 25 % du groupe public d’armement naval DCNS et les activités d’Alcatel-Lucent dans la sécurité des transports et les satellites, a enregistré une hausse de 31 % de son résultat opérationnel courant, à 415 M d’euros. « Le Figaro »
Toshiba, le numéro deux mondial des mémoires flash, a multiplié son bénéfice trimestriel net par cinq, à 20,6 G$ US. L’entreprise a également haussé de 1,6 % son bénéfice d’exploitation trimestriel et relevé ses prévisions pour le premier semestre de l’exercice en cours, afin de prendre en compte la remontée des prix des puces. Le groupe japonais et son grand rival sur ce marché, Samsung Electronics, tablent sur un maintien des prix des mémoires flash utilisées dans les lecteurs multimédia numériques et les téléphones portables multimédia fabriqués par leurs clients, parmi lesquels figurent Apple et Nokia. « Le Point »
Ford a surpris bon nombre d’analystes en publiant un bénéfice de 750 M d’euros, alors que tous attendaient une perte, dans la continuité des sept mois précédents. Ford est actuellement en pleine réorganisation. Il prévoit la fermeture de 16 usines et la suppression de 45 000 postes, ce qui entraîne automatiquement des charges, qui ne semblent pas avoir trop affecté les résultats du constructeur. « Le Figaro »
Les hausses des prix de ses pneumatiques et une maîtrise des frais de structure ont permis à Michelin de voir son résultat opérationnel courant augmenter de 33,5 % au premier trimestre. Pour l’ensemble de l’année, le groupe confirme que son exercice devrait s’inscrire "en nette amélioration" par rapport à 2006, avec une marge opérationnelle courante proche du ratio de 10,2 % atteint sur les six premiers mois de l’année, contre 8,2 % à l’exercice précédent. « Le Point »
Volkswagen, dont le bénéfice d’exploitation hors exceptionnels a bondi de 45 % au premier semestre de l’année, à 2,8 G d’euros, table pour l’ensemble de l’année sur un bénéfice imposable de 5,1 G d’euros, un objectif initialement fixé pour 2008. « Le Point »
Le livre Beige, paru mercredi soir, pourrait plomber un peu plus le moral des investisseurs. Véritable compte-rendu de l’activité économique américaine, ce rapport s’appuie sur les données du réseau des banques de la Fed, la Réserve fédérale américaine. Et les conclusions sont mitigées. Sept districts ont estimé que la croissance économique était "modérée" ou "modeste", d’autres ont mis l’accent sur des conditions "mitigées", et certains ont même fait part d’une "décélération" de l’économie. Le district de Philadelphie dénote qu’il est le seul à parler d’amélioration des conditions économiques. « Le Figaro »
Rogers Communications, le géant canadien de la câblodistribution, pourrait être en discussions pour faire l’acquisition de Shaw Communications, a affirmé hier un analyste. Il s’agit de la deuxième spéculation de cette nature en moins de deux ans. « Le Devoir »
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse aujourd’hui ses prévisions de croissance mondiale pour 2007 et 2008, à 5,2 %, contre 4,9 % précédemment, grâce à la Chine, l’Inde, et la Russie, et malgré un ralentissement plus fort qu’attendu aux Etats-Unis. « Le Figaro »
Berkshire Hathaway, la compagnie du célèbre Warren Buffett, vient de prendre une participation d’un peu moins de 5 % dans Kraft Foods, imitant ainsi d’autres vétérans de Wall Street, tels Carl Icahn et Nelson Peltz. Des investisseurs, qui demandent à Kraft de modifier plus rapidement ses procédés de production, auraient malmené les actions de la compagnie. « Wall Street Journal »
La Corée du Sud a continué de progresser à un bon rythme au deuxième trimestre, propulsée par les secteurs des semi-conducteurs, de l’automobile et de la construction navale, a dévoilé la Banque de Corée. La croissance du PIB s’est fixée à 4,9 % durant ce trimestre, comparativement à 4 % au premier trimestre et à 5,1 % au deuxième trimestre de 2006. « Herald Tribune »
D’ici la fin de l’année, les entreprises canadiennes pourront s’échanger des crédits de pollution atmosphérique à la Bourse de Montréal. Ce premier contrat à terme marquera les débuts du Marché climatique de Montréal, une coentreprise de la Bourse de Montréal et de la Chicago Climate Exchange. « La Presse »
Ingenico et Sagem Sécurité sont en négociations exclusives. L’objectif ? Créer un nouveau leader mondial dans le domaine des solutions de paiement électronique en jumelant leurs activités. « Le Figaro »
Six mois après la signature d’un protocole d’accord, Areva et l’électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp.) ont ratifié le contrat portant sur la livraison de deux réacteurs de troisième génération EPR. Pour le groupe français leader mondial du nucléaire, il s’agit du plus gros contrat jamais signé depuis la naissance du groupe. Même si aucun montant n’a été divulgué officiellement, il faut savoir que le coût du seul prototype EPR en cours de construction en Finlande s’élève à environ 3 G d’euros. « Le Figaro »
La région des monts Otish fera sous peu l’objet d’une étude de préfaisabilité dans le cadre d’un possible projet de mine diamantifère, a annoncé hier la compagnie Stornoway. La société canadienne détient 50 % du projet Renard, dont l’autre participant est une filiale de la Société générale de financement (SGF). « Le Devoir »
Siemens poursuit sa métamorphose. Après des semaines de spéculations, le groupe de Munich a confirmé hier la vente de sa filiale d’équipements automobiles VDO à l’Allemand Continental pour 11,4 G d’euros. Dans la foulée, Siemens a annoncé l’achat pour 5 G d’euros de l’Américain Dade Behring, spécialisé dans le diagnostic médical. Avec cette acquisition, Siemens espère devenir numéro un mondial du secteur. « Le Figaro »
EADS, le groupe européen d’aéronautique, de défense et d’espace, a déclaré une baisse de 93 % de son bénéfice net au premier semestre 2007, sous le coup des frais de restructuration liés au plan "Power 8" d’Airbus, des coûts de lancement de l’A350 XWB et d’une charge sur le programme NH90. EADS a publié ses résultats au lendemain de ceux de Boeing, qui a annoncé des chiffres supérieurs aux attentes et a relevé ses prévisions grâce à la hausse de ses livraisons d’avions commerciaux et la bonne santé de ses activités de défense. Les résultats du géant américain auraient également bénéficié de la dépréciation du dollar US. « Le Point »
Les profits du Groupe TSX, l’opérateur des marchés boursiers canadiens, ont continué de grimper au deuxième trimestre, augmentant de 37 % malgré des dépenses plus élevées. « La Presse »
Les profits d’Apple ont bondi de plus de 73 % au troisième trimestre, grâce à une bonne demande pour les ordinateurs McIntosh et pour les balladeurs numériques iPod, ainsi qu’à la vente de 270 000 téléphones iPhone durant la journée et demie ayant suivi le lancement de l’appareil. « La Presse »
Malgré la déception causée par les ventes de la PlayStation 3, Sony a déclaré des profits nets de 551,5 M$ US pour le trimestre se terminant en juin, soit un peu plus du double de ceux de l’an dernier. Ces résultats ont été alimentés par les ventes de télévisions à écran plat, de caméras digitales et de caméscopes. « New York Times »
Grâce aux résultats de ses raffineries, la compagnie pétrolière Shell a vu ses profits croître plus rapidement que ceux de son rival BP au second trimestre. Ses profits ont atteint 7,5 G$ US, contre 6,3 G à la même période en 2006, une augmentation insufflée par des prix anormalement élevés aux Etats-Unis. « Daily Telegraph »
Les profits de la société Encana ont plongé de 33 % au deuxième trimestre, mais ont tout de même surpassé les attentes des analystes. La compagnie s’est en outre dit confiante pour l’avenir en raison de son portefeuille diversifié en gaz naturel, en pétrole et en sables bitumineux, de même que ses intérêts dans deux raffineries qui génèrent une forte performance financière et d’exploitation « Journal de Montréal »
La décision de ConocoPhillip de refuser l’invitation du président du Venezuela, Hugo Chavez, qui l’enjoignait de poursuivre sa production de pétrole dans ce pays sous des conditions très strictes, a eu deux conséquences : une chute marquée des profits au deuxième trimestre et une réduction de la production attendue au troisième trimestre. Hier, la troisième compagnie pétrolière aux États-Unis a signalé que la radiation d’actifs de 4,5 G$ US au deuxième trimestre a grugé 94 % du bénéfice net. Sans ces coûts exceptionnels, la compagnie aurait dépassé les attentes de Wall Street. « New York Times »
Le bénéfice de Renault est en baisse de 20,6 % au 1er semestre, et s’établit à 1,317 G d’euros. Le constructeur confirme par ailleurs son objectif de marge opérationnelle à 3 % en 2007. « Le Figaro »
Santander, première banque espagnole, annonce une hausse de 38,6 % - supérieure aux attentes - de son bénéfice net trimestriel, à 4,46 G d’euros, une embellie due notamment à la croissance de ses activités de crédit. « Le Point »
La compagnie pétrolière italienne Eni publie un bénéfice net ajusté de 2,22 G d’euros pour son deuxième trimestre, en repli de 11 % par rapport à la même période en 2006. Ce recul est dû notamment à l’appréciation de l’euro et à la douceur du climat. Les résultats dépassent néanmoins les prévisions des analystes. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |