|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La compagnie Financière Manuvie a déclaré, hier, un bénéfice record de 1,10 G$ CA au deuxième trimestre, comparativement à 959 M au 30 juin 2006. Entres autres activités performantes, la compagnie d’assurance canadienne a cité la hausse des primes et dépôts au Canada et certaines activités de sa filiale américaine. « Le Devoir
L’imprimeur canadien Quebecor World a alourdi sa perte nette du deuxième trimestre à 21,1 M$ US, soit presque quatre fois plus qu’à la même période l’an dernier, à la suite de l’accélération de sa restructuration et de conditions difficiles sur certains marchés dont celui de l’Europe. « Le Devoir »
Aviva a annoncé une baisse de 8 % de son bénéfice d’exploitation au premier semestre, les indemnisations des inondations ayant dépassé la croissance dans l’assurance vie. Demeurant optimiste pour l’avenir, le premier assureur britannique a relevé le dividende semestriel de 10 %. « Nouvel Observateur »
Puma a publié un bénéfice net en baisse de 10 % au terme du deuxième trimestre, la dépréciation du dollar et le renchérissement des coûts ayant pesé sur ses résultats malgré une quasi stabilité du chiffre d’affaires. « Nouvel Observateur »
Axa a publié un résultat opérationnel en progression de 29 % pour le premier semestre grâce à l’intégration du suisse Winterthur (+19 % à données comparables). Le bénéfice net a augmenté de 16 % (10 % à données comparables). La compagnie d’assurance s’est dite confiante dans sa capacité à atteindre ses objectifs de long terme malgré un environnement plus difficile. « Nouvel Observateur »
La Réserve fédérale américaine a décidé de ne pas modifier sa politique monétaire en maintenant le taux des fonds fédéraux à 5,25%. La banque centrale a indiqué dans un communiqué que l’inflation reste sa principale préoccupation même si les risques qui pèsent sur l’économie ont "quelque peu" augmenté. Malgré la volatilité des marchés financiers et le durcissement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises, elle estime que l’économie devrait continuer de croître à un rythme modéré au cours des prochains trimestres. « La Presse »
Selon les estimations de la Banque d’Angleterre, son taux directeur de 5,75 % est insuffisant pour ramener l’inflation en dessous de 2 % d’ici deux ans. Ce constat semble indiquer que la banque centrale haussera son taux directeur à 6% afin de contrôler les pressions inflationnistes. « Daily Telegraph »
Microsoft ne versera pas 1,15 G$ US à Alcatel-Lucent, contrairement au verdict rendu en février dernier dans le cadre d’un procès pour violation de deux brevets utilisés dans la technologie de musique numérique MP3. Le juge du tribunal de San Diego a donné raison à la firme de Bill Gates. Il a estimé que Microsoft n’avait jamais enfreint l’un des deux brevets. « La décision de casser la condamnation de Microsoft à payer 1,5 G$ US est une victoire pour les consommateurs de musique numérique et un triomphe pour le bon sens en matière de brevets », a triomphalement commenté Brad Smith, l’avocat de Microsoft. « Le Figaro »
La productivité s’est accru de 1,8 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, ce qui est inférieur aux prévisions des économistes. La hausse du coût de la main-d’oeuvre depuis un an explique cette croissance modérée et alimente les pressions inflationnistes. « Los Angeles Times »
Quebecor Media ne compte pas, dans un avenir prévisible, revenir à la charge pour acquérir la totalité des actions de Nurun, qu’elle ne détient pas encore, après que l’agence de communications interactives ait indiqué que l’offre était inadéquate. Selon Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser, si Quebecor a refusé de surenchérir, c’est qu’elle ne peut pas être sur tous les fronts à la fois. Pour enlever Osprey Media, au détriment de Black Press, Quebecor a déjà dû bonifier son offre. « Journal de Montréal »
Le groupe français Danone a annoncé que la préparation de son offre sur Numico avance et qu’il détient 29,57 % du capital du groupe néerlandais spécialisé dans les aliments pour bébés, qu’il a acquis depuis l’annonce de son projet d’OPA de 12,3 G d’euros en juillet dernier. « Le Point »
Xstrata Nickel annonce qu’elle prévoit augmenter sa production minière à plus de deux millions de tonnes de minerai par année à sa mine de nickel vedette de Raglan qu’elle détient en propriété exclusive au Nunavik, un territoire situé dans le nord du Québec. L’expansion en ferait l’une des plus importantes mines de nickel au monde. « Journal de Montréal »
Xstrata s’attaque aujourd’hui aux mines de platine et de palladium. Le groupe suisse propose 1 G$ US pour le sud-africain Eland Platinum. Cette société a été créée en 2005, avec pour mission de mieux valoriser le platine, le palladium, le rhodium et l’or, des métaux faisant partie du groupe platine et pour lesquels la demande, portée par la croissance chinoise, ne cesse de progresser. « Le Figaro »
Le groupe de presse Guardian Media Group et le fonds d’investissement Apax préparent une offre conjointe de 2,9 G d’euros sur Emap, rapporte le Daily Telegraph. Sans citer ses sources, le journal écrit que les discussions entre Apax et Guardian Media - éditeur des journaux Guardian et Observer - sont à un stade peu avancé et qu’aucun accord n’a encore été conclu. « Nouvel Observateur »
Les actions du fonds de revenu Connors Bros. ont chuté de 20 % à la Bourse de Toronto hier, après que la compagnie, forcée de rappeler des produits en raison d’une contamination au botulisme, ait annoncé qu’elle cessera temporairement de verser les distributions mensuelles. « Toronto Star »
Les actions de Hy-Drive Technologies ont plongé de 30 % à la Bourse de Toronto hier, après que la compagnie ait annoncé qu’un défaut de conception dans son système d’injection d’hydrogène pour les véhicules aura un impact négatif sur ses résultats financiers de 2007. « Toronto Star »
Du même souffle, Virgin Media a annoncé une baisse de sa clientèle et le report de sa vente, occasionné par la volatilité du marché du crédit. « Wall Street Journal »
Après avoir annoncé sa vente pour ensuite reculer, faute d’intérêt suffisant, Trump Entertainment Resorts vient encore de désappointer ses actionnaires en déclarant une perte supérieure aux attentes pour son deuxième trimestre. La compagnie a perdu 13,5 M$ US au cours de la période en raison d’une baise de ses revenus. L’année dernière, la perte s’élevait à 4,9 M$ US. « New York Times »
Warner Music a annoncé hier que sa perte trimestrielle a augmenté en raison de la popularité de la musique digitale qui nuit aux ventes de disques au laser. La perte pour le trimestre terminé en juin s’est établi à 17 M$ US, comparativement à 14 M$ US un an plus tôt. « Los Angeles Times »
La brasserie canadienne Molson Coors a déclaré des profits trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à des réductions de coûts et une hausse des ventes en Amérique du Nord. Le bénéfice net a atteint 185 M$ US pour la période. « Financial Post »
Continuant de bénéficier de l’essor des technologies Internet, tels les visioconférences, les conférences et les services téléphoniques virtuels, le géant américain Cisco Systems, a déclaré une hausse de 25 % de ses profits au quatrième trimestre. « Wall Street Journal »
Cossette Communication, une agence de publicité et de marketing canadienne, a indiqué que son bénéfice net avait progressé de près de 24 % pour atteindre 4,7 M$ CA au troisième trimestre. L’entreprise a signalé que sa discipline à concentrer ses efforts sur la croissance interne et sur la marge bénéficiaire a, encore une fois, donné de bons résultats. « Journal de Montréal »
Uni-Sélect, le deuxième plus important distributeur de pièces automobile au Canada, a affiché des profits de 11,7 M$ CA, en hausse de 10,8 %, au deuxième trimestre, comparé à 10,5 M$ pour la même période l’an passé. L’amélioration des résultats est principalement due aux diverses acquisitions réalisées au cours des derniers trimestres et à la croissance interne de 1,6 %, partiellement ralentie par la variation défavorable du taux de change américain par rapport à la devise canadienne, a indiqué l’entreprise. « La Presse »
La papetière canadienne Cascades a enregistré une hausse de 36 % de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2007, à 45 M$ CA, comparativement à 33 M$ un an auparavant, en dépit du défi que constituent la hausse du coût des papiers recyclés et l’appréciation du dollar canadien. « Le Devoir »
Le brasseur danois Carlsberg a annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 31 % et supérieur aux attentes au terme de son premier semestre, porté par des ventes vigoureuses en Asie et en Europe orientale. Fort de ces bons résultats, Carlsberg a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2007. « La Presse »
Le groupe néerlandais de services financiers ING Groep a annoncé un bénéfice net en hausse de 27 % sur le deuxième trimestre, grâce à un gain exceptionnel lié à la vente d’une partie de sa participation dans ABN Amro. « Nouvel Observateur »
Adidas, le premier fabricant européen d’articles de sport, a annoncé une hausse de 26,8 % de son bénéfice net au deuxième trimestre, en dépit d’une quasi stabilité de son chiffre d’affaires, due à un tassement des ventes de la marque Reebok et à l’effet de change négatif. Pour l’ensemble de 2007, Adidas réitère ses prévisions d’une croissance d’environ 5 % du chiffre d’affaires et d’une hausse de près de 15 % du résultat net « Nouvel Observateur »
Le groupe d’édition allemand Axel Springer a annoncé un bénéfice opérationnel stable sur le premier semestre et relevé légèrement ses prévisions sur l’exercice. Le groupe est en train de mener une politique d’expansion agressive dans le numérique et l’Internet. « Le Point »
Softbank, une compagnie de télécommunications et de services Internet japonaise, a annoncé hier une forte montée de ses profits et de ses revenus pour le trimestre avril-juin, un essor reposant sur la vigueur de ses activités dans la téléphonie mobile. « Wall Street Journal »
La Bourse de New York est parvenue à rebondir nettement hier, après son fort recul de vendredi, alors que le marché attend désormais les commentaires de la Réserve fédérale (Fed) aujourd’hui : l’indice Dow Jones a gagné 2,18 %, tandis que le Nasdaq a pris 1,44 %. « Le Devoir »
Les salariés du secteur pétrolier sud-africain ont mis fin aujourd’hui à une grève d’une semaine, qui risquait d’entraîner une grave pénurie d’essence, après avoir obtenu de leurs employeurs une augmentation salariale, a indiqué le porte-parole de leur syndicat. « Le Figaro »
TransCanada et Northwest Natural Gas Company projettent de construire un gazoduc en Oregon au coût de 700 M$ US. Les deux compagnies ont annoncé hier la création de la coentreprise Palomar Gas Transmission, qui fera la conception, construira et opèrera le gazoduc dont le but sera de desservir les résidents et les entreprises de cet État. « Globe and Mail »
Scottish & Newcastle, le premier brasseur britannique, prévient qu’il aura du mal à atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’année en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont pesé sur la consommation de bière en Europe. « Le Point »
McDonald’s a annoncé la vente de ses activités de Boston à Sun Capital Partners, une société de placement privé, afin de se concentrer sur des débouchés plus rentables. L’entreprise a spécifié que la transaction implique 630 restaurants familiaux. Selon un analyste de la Deutsche Bank Securities, ces activités étaient peu profitables. « Boston Globe »
Le géant américain Wal-Mart et Bharti Enterprises, une compagnie de télécommunications indienne, projettent de former une coentreprise, détenue à 50:50, pour créer une nouvelle chaîne de magasins de gros en Inde, qui desservira de petits magasins. « Daily Telegraph »
Cerberus Capital Management s’attend à voir Chrysler redevenir bénéficiaire d’ici trois ans, déclare le président du fonds d’investissement, John Snow, dans un entretien publié mardi par le Financial Times. « Le Point »
Le numéro un allemand de l’énergie, E.ON, va pouvoir mettre la main sur l’Espagnol Viesgo, propriété d’Enel, et sur des centrales électriques d’Endesa situées en France, en Italie et en Espagne, ainsi que sur d’autres actifs en Pologne. La Commission européenne a autorisé cette transaction de 10 G d’euros, après l’échec de son offre sur Endesa. La Commission a ainsi estimé que l’opération « n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen ». « Le Figaro »
Companhia Vale do Rio Doce, un nom poétique (la Vallée du Rio sucré) derrière lequel se cache une entreprise aux ambitions sans frontières. CVRD doit son expansion à la richesse du sous-sol brésilien et plus particulièrement de ses mines de fer. Devenu le premier producteur mondial de minerai de fer, puis de nickel, il entend bien s’imposer sur d’autres tableaux. La semaine dernière, CVRD a annoncé un investissement de 270 M$ US pour prendre une participation minoritaire dans une aciérie américaine cédée par ArcelorMittal. « Le Figaro »
Malgré quelques avancées récentes, le président du Conseil italien n’a pas réussi à appliquer son programme économique. Heureusement, les deux semaines qui ont précédé la pause estivale ont été bénéfiques. Après des mois d’hésitations et de bataille ouverte avec sa gauche radicale, le président du Conseil a fait adopter en Conseil des ministres une réforme des retraites et du marché du travail, une énième refonte des services secrets et un projet de loi renforçant la sécurité sur les lieux de travail, où 1 300 accidents mortels se produisent chaque année. « Le Figaro »
Le cimentier allemand HeidelbergCement a annoncé la cession au Français Saint-Gobain de Maxit, sa filiale de billes d’argile et de mortiers industriels, pour un montant de 2,12 G d’euros. Dans leurs communiqués respectifs, HeidelbergCement et Saint-Gobain ont dit s’attendre à ce que la transaction soit bouclée à la fin 2007. Pour le groupe allemand, le produit de la vente contribuera au financement de l’acquisition du Britannique Hanson, annoncée en mai pour un montant de près de 12 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Swiss Re a annoncé un bénéfice net de 730,5 M d’euros au deuxième trimestre 2007, en hausse de 45 % par rapport à la même période l’an passé. "Les perspectives pour le reste de l’année restent bonnes, à condition que nous puissions enregistrer une charge moyenne de catastrophes naturelles", a déclaré le directeur général, Jacques Aigrain. « Le Point »
Axa Asia Pacific Holdings, filiale du français Axa, a annoncé un bénéfice semestriel en hausse de 23 % et supérieur aux attentes, à la faveur notamment du succès des plans de retraite. L’assureur vie et gestionnaire d’actifs australien a également accru le montant de son programme de rachat d’actions et annoncé des plans pour accélérer sa croissance en Chine et en Inde. « Nouvel Observateur »
Standard Chartered, une banque axée sur l’Asie, a surpassé les attentes en annonçant une hausse de 30 % de ses profits pour son premier semestre, bien qu’elle ait spécifié que ses coûts ont crû plus rapidement que ses revenus durant la période. Environ 75 % des profits déclarés provenaient de l’Asie. « New York Times »
Le groupe minier Xstrata a annoncé un bénéfice net en hausse de 47 % pour son premier semestre, ce qui est conforme aux attentes. Le groupe dit tabler sur des résultats opérationnels encore meilleurs pour la deuxième moitié de l’exercice, grâce à la vigueur de la demande en Asie. Xstrata, basé en Suisse mais coté à Londres, est détenu à 36 % par le géant des matières premières Glencore. « Nouvel Observateur »
Le groupe allemand Bayer a annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 30 % au deuxième trimestre, grâce aux ventes solides de ses traitements contre le cancer et de ses contraceptifs. L’acquisition de Schering, pour 17 G d’euros en 2006, a également permis à Bayer d’améliorer ses performances dans le secteur de la santé. « Nouvel Observateur »
Beiersdorf a annoncé des ventes et bénéfices en hausse au deuxième trimestre grâce à une forte demande pour sa gamme de produits Nivea. Le groupe allemand a réaffirmé qu’il anticipe une amélioration de ses résultats pour l’année en cours. « Nouvel Observateur »
Herbalife, un distributeur de suppléments naturels et de produits pour maigrir, a déclaré hier une hausse de 32 % de son bénéfice au deuxième trimestre, soutenue par les ventes en Amérique du Nord et en Chine. « Los Angeles Times »
Le titre d’Ilog est en baisse aujourd’hui suite à l’annonce faite par la compagnie que sa créance sur American Home Mortgage, spécialisé dans les prêts hypothécaires, comportait un risque. « Le Figaro »
Après avoir rejeté à deux reprises des offres d’achat d’Akzo Nobel, Imperial Chemical Industries (ICI) vient de lui ouvrir ses livres, la compagnie néerlandaise ayant fait une troisième offre de 16 G$ US. Akzo s’est associé à l’entreprise allemande Henkel KGaA dans ce projet d’OPA. « Wall Street Journal »
La compagnie d’assurance Standard Life a avancé dans son projet d’acquisition de l’assureur britannique Resolution en nommant Merrill Lynch comme conseiller. « Daily Telegraph »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |