|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les Bourses de Francfort, Paris et Londres ont ouvert ce matin en nette hausse, leurs indices respectifs gagnant de 0,50 à 1,21 % au lendemain d’une semaine de fortes baisses, sur fond d’inquiétude liée au marché du crédit immobilier américain. La Bourse de Tokyo a fini en hausse prudente lundi, les investisseurs, visiblement rassurés par les récentes interventions des banques centrales, rachetant certaines des valeurs qui ont le plus baissé. L’indice Nikkei a gagné 0,21%, après avoir fini vendredi en baisse de plus de 2 % à un plus bas depuis le 16 mars. « Nouvel Observateur »
La Banque du Japon a annoncé aujourd’hui qu’elle allait injecter 5 G$ US dans le circuit monétaire pour faire face à une pénurie de liquidités due à la crise du crédit à risque aux Etats-Unis. La Banque centrale européenne a pour sa part injecté à nouveau ce matin 47,66 G d’euros pour les mêmes raisons. La BCE avait déjà offert aux banques un total 155,85 G d’euros jeudi et vendredi. « Le Figaro »
Une flambée des prix de l’alimentation en Chine a porté l’inflation à 5,6 % en juillet, son plus haut niveau en dix ans, renforçant au passage la perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêt pour éviter un déséquilibre de la croissance chinoise. Le taux annoncé est près du double du seuil maximum de 3 % souhaité par le gouvernement. « Nouvel Observateur »
L’économie du Japon a crû à un taux annuel de 0,5 % lors du trimestre d’avril à juin, a déclaré le gouvernement lundi. Même s’il s’agit d’un taux de croissance moins rapide qu’en début d’année, le gouvernement a indiqué que l’économie est portée par l’investissement privé et le retour graduel de la consommation. « Nouvel Observateur »
Le groupe américain PepsiCo va acquérir Lebediansky, premier producteur russe de jus de fruits, pour 1,5 à 2,0 G$ US. La transaction sera effective d’ici la fin de l’année. « Financial Post »
Le chimiste néerlandais Akzo Nobel a obtenu le feu vert pour l’achat de son homologue britannique ICI pour 11,82 G d’euros, renforçant ainsi sa position de leader mondial dans les revêtements industriels. Henkel a signé un accord avec Akzo Nobel pour reprendre les activités d’adhésifs et de matériaux électroniques d’ICI après l’acquisition du groupe chimique britannique par le néerlandais, une transaction totalisant près de 4 G d’euros. Cette offre doit encore être approuvée par les actionnaires d’ICI. « Le Point »
Midwest Air Group a annoncé dimanche soir accepter une proposition d’achat, d’un montant probablement supérieur à 400 M$ US, émanant de la firme d’investissement TPG Capital, associée à la compagnie aérienne Northwest Airlines. « Nouvel Observateur »
Les fameux chocolats Godiva vont changer de propriétaire. C’est ce qu’a confirmé récemment le groupe américain Campbell Soup, en indiquant étudier « toutes les solutions stratégiques, y compris une possible cession ». Réputés pour leur origine belge, les chocolats Godiva sont, en fait, de nationalité américaine. Créée en 1926 par le Belge Joseph Draps, l’entreprise est passée il y a quarante, en 1966, sous le pavillon Campbell Soup dont le siège social est situé à Camden, au New Jersey. « Le Figaro »
Dexia a confirmé aujourd’hui ses objectifs de croissance annuelle moyenne de 10 % de son résultat net et de son bénéfice par action. Par ailleurs, Axel Miller, administrateur délégué de la banque franco-belge, a annoncé qu’il comptait soumettre au conseil d’administration une proposition de rachat d’actions fin août, considérant qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’investissement. Le groupe entrevoit en effet des opportunités dans la crise du "subprime" et s’attend à ce que sa filiale américaine spécialisée dans le rehaussement de crédit, FSA, obtienne de très bons résultats au troisième trimestre. « Le Figaro »
Le Fonds monétaire international assure que l’action rapide des banques centrales devrait aboutir à un réajustement des marchés financiers. La Réserve fédérale américaine a effectué une troisième injection de fonds vendredi soir. « Nouvel Observateur »
Wall Street s’apprête à vivre une nouvelle semaine d’angoisse alors que la crise du "subprime", qui couvait depuis des mois, vient d’éclater, provoquant une intervention des banques centrales du monde entier pour assurer le bon fonctionnement des marchés. Tout nouveau signe de contagion de la crise des emprunts hypothécaires à risque menace de faire replonger la Bourse américaine, qui a connu jeudi sa deuxième plus forte baisse de l’année. « New York Times »
HomeBanc a demandé vendredi son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La société d’Atlanta avait annoncé deux jours plus tôt la vente de la plupart de ses actifs à Countrywide Financial, le numéro un américain du crédit immobilier, et l’arrêt de ses opérations. Des documents réglementaires affichés sur son site Internet (http://homebanc.com) révèlent que BNP Paribas, Deutsche Bank et Commerzbank figurent parmi ses créanciers. « Le Point »
Deutsche Postbank a annoncé avoir des placements d’une valeur de 600 M d’euros dans deux véhicules d’investissement de la banque IKB, tandis que WestLB a chiffré à 1,25 G d’euros sa participation totale au secteur des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis. « Le Point »
Le déficit budgétaire du gouvernement américain a beaucoup diminué cette année, les revenus étant en forte progression. Le département du Trésor des États-Unis a déclaré vendredi dernier que le déficit s’établit à 157,3 G$ US pour l’année débutée le 1er octobre dernier. Durant la même période de 10 mois l’année précédente, ce chiffre était de 239,6 G$ US. « Los Angeles Times »
Le taux national de chômage a fléchi de 0,1 point à 6 % en juillet, comparativement à juin. C’est le niveau le plus bas depuis 1974, rappelait Statistique Canada. « Le Devoir »
Malgré les efforts pour augmenter la production, l’or blanc risque de coûter encore plus cher dans les prochains mois. La hausse des prix du lait est due notamment à sa popularité croissante Asie, où les consommateurs s’initient au cheeseburger et au café latte, à la progression des prix de l’alimentation animale, la diminution des réserves laitières européennes et les sécheresses en Océanie, principale région exportatrice du monde. « Nouvel Observateur »
On se presse dans l’océan Arctique. Après l’expédition russe, le Canada a annoncé vendredi soir son intention de construire des installations militaires et portuaires afin de renforcer ses prétentions de souveraineté sur ce territoire très convoité, tandis que les Etats-Unis lançaient une expédition et que le Danemark s’apprêtait à faire de même dimanche. Une étude américaine suggère que l’océan glacial Arctique pourrait receler jusqu’à 25 % du pétrole et du gaz restant à découvrir dans le monde. « Nouvel Observateur »
Après un intermède de dix ans, Total entre dans la danse du pétrole irakien. Le groupe s’associe à Chevron pour explorer et développer l’un des plus grands champs pétrolifères du pays, celui de Majnoun, dans le sud-est, près de la frontière iranienne. Si la sécurité s’améliore, ce projet pourrait prendre forme à l’automne, après la ratification, par le Parlement irakien, de la loi sur les hydrocarbures. « Le Monde »
Universal Music, une filiale de Vivendi, annonce l’acquisition de la maison de disque V2 Music, appartenant à Richard Branson. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué. « Nouvel Observateur »
L’autorité suédoise de réglementation des marchés mène actuellement une enquête afin de déterminer si l’annonce de l’achat de titres et d’options d’OMX par Borse Dubaï, jeudi dernier, peut être considéré comme le lancement d’une offre d’achat sur l’opérateur boursier scandinave. « Le Point »
La vigueur dans les vols domestiques a permis à Air Canada d’accroître ses profits de 2 % au deuxième trimestre. « Globe and Mail »
ThyssenKrupp a relevé légèrement ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires sur l’exercice 2006-2007, après la publication d’un bénéfice net en hausse de 62 % pour son troisième trimestre. Les profits du sidérurgiste allemand ont franchi un niveau record. « Le Point »
Le spectre d’un krach hante les bourses mondiales. Toutes les places européennes ont ouvert en forte baisse vendredi, après la chute des bourses nord-américaine et asiatiques. Pour tenter de stabiliser le système financier et d’endiguer un mouvement de panique sur les marchés monétaires, la plupart des banques centrales à travers le monde ont injecté des milliards de dollars de liquidités. « Nouvel Observateur »
Le surplus commercial de la Chine a atteint 24,4 G$ US en juillet, un bond de 40 % par rapport à juillet 2006. Ce surplus surpasse tous ceux qui ont été annoncés précédemment, à l’exception des 26,9 G$ US enregistrés en juin 2007. « Wall Street Journal »
La Banque Scotia serait sur le point de mettre la main sur Chile’s Banco del Desarrollo, dont la valeur est estimée à 1 G$ US, selon les médias chiliens. Si cette transaction se réalise, il s’agira de la plus importante acquisition en Amérique latine faite par la banque canadienne. « Toronto Star »
Magna International a relevé son dividende et ses prévisions pour l’année, alors qu’il annonçait une hausse de 36 % de son bénéfice au deuxième trimestre, malgré une baisse généralisée de la production dans l’industrie de l’automobile nord-américaine. Une augmentation des ventes de pièces a compensé un ralentissement dans les activités d’assemblage en Europe. La baisse du dollar US a également favorisé certaines activités du géant mondial de pièces d’automobiles. « Toronto Star »
Le détaillant en quincaillerie Canadian Tire a fait part, jeudi, d’un bénéfice net de 122,3 M$ CA au deuxième trimestre clos le 30 juin, un bond de 18,4 % comparé à celui de 103,3 M obtenu un an plus tôt. Si l’activité au mois d’avril a pâti de conditions climatiques défavorables, celle menée en mai et en juin s’est remplumée de manière substantielle, explique la direction. « Journal de Montréal »
Quebecor a triplé son bénéfice net au deuxième trimestre, malgré un léger recul de son chiffre d’affaires, a rapporté jeudi le géant canadien des médias. Avec une hausse de 50 % de son bénéfice, Quebecor Média a alimenté les résultats du groupe, alors que l’imprimeur Quebecor World a eu une incidence négative en creusant sa perte. « Journal de Montréal »
Arkema présente un bénéfice net courant en hausse de 74 % au second trimestre, à 68 M d’euros. Ces performances résultent d’actions de rationalisation des coûts et d’une bonne croissance organique, a indiqué l’ancienne filiale chimique de Total. « Le Figaro »
En raison d’une baisse de ses revenus, la firme de cinéma sur écran géant IMAX a encaissé une perte de 4,6 M$ CA au deuxième trimestre de l’exercice en cours après avoir engrangé un profit de 1,6 M$ pendant la même période l’an dernier. « La Presse »
Le conglomérat canadien Onex se dit confiant de pouvoir trouver et financer de bonnes acquisitions dans les mois à venir, malgré l’inquiétude des marchés face au crédit. Le bénéfice net de la firme Onex a plus que triplé au cours du deuxième trimestre, passant de 48 M$ CA en 2006 à 166 M cette année. « La Presse »
La société pharmaceutique canadienne Labopharm, qui mise toujours sur une approbation de sa formulation de tramadol à prise unique quotidienne aux États-Unis, a doublé sa perte nette au deuxième trimestre de 2007, celle-ci étant passée de 5,5 M$ CA l’an dernier à 11,0 M cette année. « Le Devoir »
CAE, un fabricant canadien de simulateurs de vol et fournisseur de formation au pilotage, a enregistré des profits de 38,7 M$ CA au premier trimestre de son exercice en cours, en hausse de 19 % par rapport à ceux du trimestre correspondant de l’exercice précédent. L’entreprise associe cette performance financière à sa stratégie solide et une bonne exécution de la part de toutes les composantes. « Le Devoir »
Adecco a annoncé un bénéfice net de 222 M d’euros pour son deuxième trimestre 2007, en hausse de 64 % par rapport aux 135 M enregistrés un an plus tôt. Ce chiffre comprend un gain exceptionnel de 66 M d’euros découlant du calcul des charges sociales en France, avec un effet rétroactif depuis janvier 2006, explique dans un communiqué le numéro un mondial du placement de personnel. « Nouvel Observateur »
La perte d’Ivanhoe Energy a plongé à 6,6 M$ US au cours du second trimestre, alors que la firme s’apprête à procéder au lancement commercial de la technologie d’enrichissement du pétrole lourd qu’elle a développée. L’entreprise explique que sa production est passée à 1824 barils de pétrole par jour, contre 2280 barils pendant la même période un an plus tôt. « Journal de Montréal »
Edison International a annoncé une baisse de 47 % de ses profits au deuxième trimestre, provoquée par des coûts de refinancement. Le producteur et distributeur d’électricité américain a cependant relevé ses prévisions pour l’année en cours, évoquant une hausse des bénéfices sur ses ventes en gros. « Los Angeles Times »
La disparition des transactions dans certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une liquidité quasi nulle des actifs figurant dans les portefeuilles de fonds, peu importe leur qualité. C’est pourquoi BNP Paribas a annoncé la fermeture temporaire de trois fonds (Parvest Dynamics ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia) qui ont perdu 20 % de leur valeur entre le 27 juillet et le 7 août. « Nouvel Observateur »
Au lendemain de sa découverte en Angola, Total annonce qu’il a déniché un gisement "significatif" de pétrole en mer, au large des côtes congolaises. Ce forage positif, dont l’évaluation des réserves associées est en cours, est la quatrième découverte faite à partir du permis MTPS (Mer Très Profonde Sud). « Le Figaro »
Istithmar, un fonds du cheikh de Dubaï, a évincé son rival Fast Retailing de la compétition pour l’achat de la chaîne new-yorkaise Barneys en offrant 942,3 M$ US. « Wall Street Journal »
Japan Tobacco, troisième cigarettier mondial, a annoncé tabler sur un bénéfice en hausse de 26 % sur l’exercice en cours grâce à l’intégration des résultats du Britannique Gallaher, acquis en avril. « Le Point »
Le Chinois Lenovo, un des principaux fabricants mondiaux de PC, a annoncé être en discussions pour acquérir le fabricant européen d’ordinateurs Packard Bell, afin de profiter de son implantation européenne. « Le Devoir »
American International Group a déclaré une hausse de 34 % de ses profits au deuxième trimestre malgré une perte opérationnelle de 78 M$ US dans ses activités d’assurance hypothécaire. Le premier assureur mondial a tenté de calmer les investisseurs concernant l’impact que pourrait avoir la crise immobilière sur ses activités, mais les analystes demeurent inquiets. « Los Angeles Times »
En dépit d’une hausse de 22 % de ses revenus au deuxième trimestre, Adaltis a déclaré une perte similaire à celle de l’année dernière. La croissance des ventes du développeur de diagnostics canadien au cours de la période a reposé grandement sur les marchés émergents. Celui-ci a indiqué qu’il continuera de tabler sur ce marché. « The Gazette »
Le groupe financier européen Fortis a déclaré une augmentation de 16 % de ses profits nets au second trimestre, dépassant les attentes des analystes grâce à des résultats solides dans ses activités bancaires. « Financial Post »
Agrium, troisième producteur d’azote au monde, a vu ses profits bondir de 60 % au deuxième trimestre, le prix élevé du grain ayant propulsé la demande de fertilisant. « Financial Post »
Les profits de Biovail, la plus importante compagnie pharmaceutique au Canada, sont tombés de 20 % au cours du deuxième trimestre, la montée de la compétition de produits génériques ayant diminué les ventes de son produit vedette Wellbutrin XL. « Toronto Star »
Deutsche Telekom a déclaré aujourd’hui une baisse de 40 % de ses profits nets au deuxième trimestre, la vigueur de ses activités en téléphonie mobile n’ayant pas compensé l’exode de clients dans ses activités de téléphonie traditionnelle et une augmentation des charges fiscales. « Wall Street Journal »
Le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens profite des activités pétrolières et gazières dans l’Ouest du Canada. L’entreprise canadienne de transport par hélicoptère a déclaré une hausse de ses ventes de 8 % au deuxième trimestre. Le bénéfice net s’est élevé à 6,7 M$ CA, comparativement à 6,3 M un an plus tôt. « Journal de Montréal »
Le bénéfice net d’Air France-KLM a atteint 415 M d’euros, contre 244 M un an auparavant, soit une hausse de 70,1 %. La compagnie franco-néerlandaise déclare avoir enregistré une plus-value de 40 M d’euros sur la cession de sa participation dans la société britannique Alpha, ainsi qu’un gain complémentaire de 82 M d’euros sur Amadeus. « Le Figaro »
Rona a profité des acquisitions faites ces 12 derniers mois pour déclarer des profits records au deuxième trimestre et étudier une quinzaine de dossiers en vue des prochains achats. Le quincaillier canadien a annoncé que ses profits ont augmenté de 7,7 %, à 86,2 M$ CA lors de la période de trois mois qui s’est terminée le 25 juin. « La Presse »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |