|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Safran a annoncé un résultat opérationnel au premier semestre en hausse de 35 % - ce qui est inférieur aux attentes - et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2007. Le groupe issu de la fusion de Snecma et Sagem a par ailleurs inscrit un résultat net en hausse de 62 %, à 215 millions d’euros. « Le Point »
Freddie Mac, le numéro deux du crédit hypothécaire aux Etats-Unis, a annoncé qu’il a pris des provisions pour pertes sur mauvaises créances de plus de 300 M$ US au deuxième trimestre, ce qui a contribué à la chute de 45 % des profits. La nouvelle est importante puisque la compagnie est perçue comme un symbole de stabilité dans le marché immobilier en raison de ses liens étroits avec le gouvernement. « Los Angeles Times »
Il fut un temps où le marché du crédit était considéré très ennuyant et était contrôlé principalement par les grandes institutions qui recherchaient des placements solides ou des revenus d’intérêt réguliers. Une récente étude, publiée par la firme de consultants Greenwich Associates, démontre que les choses ont changé. Les fonds de couverture sont rapidement devenus des joueurs dominants dans le marché mondial du crédit, souvent dans les segments les plus complexes. Ces fonds détiennent actuellement près de 30 % des titres à revenu fixe aux Etats-Unis. « Wall Street Journal »
Après les jouets, les tubes de dentifrice, la nourriture pour chiens et chats aux États-Unis, les produits à base d’herbes médicinales au Canada, c’est au tour des aliments en provenance de Chine et importés en France d’être pointés du doigt. Certains présentent des risques graves pour la santé, selon une étude du magazine L’Expansion à paraître jeudi 30 août. Sont particulièrement incriminés : des colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, des moisissures cancérigènes sur des fruits secs, des résidus d’antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, des traces de mercure sur des anguilles ou encore des stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés... « Le Monde »
La valeur des fusions et acquisitions au Canada s’est élevée à 202 G$ CA, pendant le deuxième trimestre de l’exercice en cours, dépassant de 89 G le précédent sommet enregistré un an auparavant, selon des données publiées hier par Crosbie and Company. Mais ce rythme effréné devrait ralentir en raison de la crise actuelle du crédit. « Le Devoir »
Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué de 3,5 millions durant la semaine du 24 août, une baisse bien supérieure aux attentes. « Le Figaro »
Nokia, numéro un mondial des téléphones mobiles, se lance dans la vente de musique et de services. Le fabricant de téléphones s’est toujours senti à l’étroit dans son rôle de simple fournisseur de terminaux à des opérateurs de télécoms qui veulent conserver le contrôle des services (Internet mobile et téléchargement de musique). Nokia rêve de copier le modèle d’Apple, qui maîtrise à la fois le terminal musical (iPod), téléphonique (iPhone) et la plateforme de services (iTune Music Store). Le géant a également lancé un téléphone à écran tactile « Le Figaro »
Les ambitions russes dans le domaine de l’énergie inquiètent Bruxelles. Bien que la Commission européenne se soit engagée dans le processus de libéralisation de l’énergie, qui exige notamment des Etats membres qu’ils diminuent leur contrôle sur les champions nationaux et séparent les activités de production et de distribution, elle pourrait reculer sur ce chapitre et introduire des mesures de contrôle qui permettraient aux Etats de se protéger des appétits étrangers. « Le Monde »
Le fast-food est en perte de vitesse de par le monde. Qu’importe. McDonald’s entend investir le marché du café et concurrencer ainsi son compatriote Starbucks. Première étape : le Japon où "McDo" a inauguré mercredi 15 McCafé. « L’Express »
Lagardère Active, la division « médias » du groupe Lagardère, a acheté Nextedia, une agence de conseil en publicité interactive, afin d’accélérer "sa transformation vers le numérique", a indiqué le groupe. Lagardère a payé, dans un premier temps, 50 M d’euros pour cette société, créée en mars 2005 et qui emploie aujourd’hui quelque 300 personnes. Un versement supplémentaire d’un maximum de 50 M d’euros au total pourra s’effectuer en 2011 et 2013, en fonction des résultats enregistrés. « Le Figaro »
StudioCanal, filiale de production de cinéma du groupe Canal+, et Universal (NBC Universal) ont annoncé aujourd’hui la création d’une entité commune de commercialisation et de distribution de vidéos en France, qui sera lancée en janvier 2008. Cette entité, détenue à parité par les deux groupes, sera baptisée Universal StudioCanal Vidéo GIE. « Le Figaro »
Hon Hai Technology, un groupe taiwanais, a l’intention d’investir 5 G$ US au Vietnam, un pays qui attire de plus en plus l’attention des entreprises de haute technologie. Selon l’entente signée hier à Hanoi, Hon Hai construira des usines dans six provinces au cours des cinq prochaines années. « Boston Globe »
General Motors a annoncé son intention d’éliminer en janvier 1,000 emplois dans une usine d’Oshawa, en Ontario, afin de faire face à la baisse des ventes de camionnettes (Chevrolet Silverado et GMC Sierra), résultant en partie de la crise immobilière aux États-Unis. « Globe and Mail »
La dernière campagne marketing de Renault s’est attirée les foudres des Néerlandaises. Une lettre anonyme qui leur était adressée commençait par "Salut Chérie". De quoi troubler la paix des ménages. « Le Figaro »
Au deuxième trimestre 2007, le bénéfice net de DaimlerChrysler a été pénalisé par Chrysler (- 14 %, à 1,85 G d’euros) en raison d’une charge de 2,5 G liée, justement, à cette séparation. Daimler conserve tout de même 19 % du capital de Chrysler, contrôlé par le fonds Cerberus. Et puis, Daimler a décidé de « rendre au marché » une partie des 12,9 G d’euros de liquidités dont il dispose en procédant à un programme de rachat d’actions portant sur près de 10 % de ses titres. « Le Figaro »
Alimentation Couche-Tard a rapporté un premier trimestre robuste, avec des profits et des ventes en hausse de plus du quart, ce qui a enthousiasmé le marché. La deuxième chaîne de dépanneurs en Amérique du Nord a déclaré un bénéfice net de 69,1 M$ US, en hausse de 55 % malgré une charge fiscale de 9,9 M$. La compagnie a précisé avoir réalisé 80 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, comparativement à 77,9 % il y a un an. « La Presse »
Bombardier a enregistré une perte au deuxième trimestre, après avoir radié son investissement dans la division Metronet Rail, une société qui a obtenu un contrat pour mettre à niveau les deux tiers du réseau du métro de Londres. Le troisième constructeur mondial d’avions commerciaux a rapporté une perte de 71 M$ US, comparativement à des profits de 58 M un an plus tôt. « Journal de Montréal »
Crédit agricole SA a annoncé un bénéfice net en légère hausse pour le deuxième trimestre et se veut rassurant en indiquant que, malgré la crise des marchés du crédit, la performance de sa banque de financement et d’investissement en juillet et août est restée stable par rapport à la même période de l’an passé. « Le Point »
Le fabricant de cigarettes Altadis publie un bénéfice net en hausse de 27 % sur un an, grâce à l’amélioration de ses marges. La compagnie précise toutefois que sa performance pourrait être affectée par la faiblesse du dollar US au deuxième semestre. « Le Point »
Diageo, premier producteur et distributeur mondial de boissons alcoolisées, a déclaré aujourd’hui une baisse de 22 % de ses profits annuels, des charges fiscales ayant renversé l’effet de la hausse de ses ventes et de ses profits d’opération. « Boston Globe »
Eurotunnel a annoncé une perte réduite à 32 M d’euros au 1er semestre, les comptes publiés étant ceux de TNU (anciennement Eurotunnel SA/Plc), qui a fait l’objet d’une prise de contrôle par Groupe Eurotunnel à la suite de l’offre publique d’échange intervenue en juin 2007. « Le Point »
La Banque de Montréal a annoncé hier avoir enregistré une baisse de 7,1 % de son bénéfice net au troisième trimestre de l’exercice en cours. Elle a aussi indiqué avoir reçu des demandes de renseignements et de documents ainsi que des assignations provenant des autorités de réglementation relativement aux pertes de négociation sur produits de base rapportées en avril. On se souviendra qu’à cette date, la banque canadienne avait annoncé qu’elle faisait face à des pertes de négociation liées essentiellement au secteur du gaz naturel dans sa division BMO Marchés des capitaux. « Le Devoir »
Hier, Accor, premier hôtelier européen, a surclassé le marché après l’annonce de résultats semestriels supérieurs aux attentes, d’un nouveau programme de rachat d’actions de 500 M d’euros et d’un objectif annuel prudent. « Il s’agit de bons résultats avec des progressions de marge dans chaque division », a résumé Annick Thévenon, analyste chez CM-CIC Securities. Cette dernière a relevé sa recommandation sur l’action « d’accumuler » à « acheter » avec un objectif de 83 euros. « Le Point »
Central African Mining & Exploration vient de présenter une offre d’achat à Katanga Mining, laquelle valorise la compagnie canadienne à 1,52 G$ CA. « New York Times »
Medco Health Solutions cherche à mettre la main sur PolyMedica, une compagnie américaine spécialisée dans les produits pour le diabète, avec une offre de 1,29 G$ US. Cette décision s’inscrit dans son plan de croissance visant sortir de ses activités traditionnelles pour s’étendre dans le domaine de la gestion des maladies chroniques. « Wall Street Journal »
Le numéro un mondial des progiciels, l’Allemand SAP, a confirmé hier qu’il investirait 1 G$ US en Inde d’ici 2010, un marché qui revêt une importance croissante pour les entreprises de nouvelles technologies. SAP, en forte concurrence avec l’Américain Oracle, veut doubler le nombre de ses clients en Inde. « Le Figaro »
Ikea bouscule Conforma et But en France. Le fabricant suédois ouvre son vingtième magasin dans l’Hexagone. Il espère posséder une quarantaine de points de vente d’ici dix ans. « Le Figaro »
Noveko a obtenu une licence de Santé Canada qui lui permet d’entreprendre la commercialisation de ses masques chirurgicaux antimicrobiens sur le marché canadien. Selon Noveko, le marché nord-américain des masques représente des ventes annuelles de quelque 800 M$ US, dont environ 200 M pour le marché canadien. « La Presse »
Le sidérurgiste indien Tata Steel a déclaré un bénéfice trimestriel consolidé plus que sextuplé grâce à l’acquisition de Corus en début d’année. Le bénéfice après impôts est ressorti à 63,88 G de roupies sur la période avril-juin, contre 10,14 G il y a un an. « Le Point »
La Banque Scotia a annoncé hier avoir réalisé des profits de 1,03 G$ CA lors de son troisième trimestre de l’exercice en cours, en hausse de 10 % par rapport à ceux de 936 M enregistrés un an plus tôt, grâce à l’amélioration des résultats de ses succursales au Canada. La banque canadienne s’est dite "bien placée pour faire face aux incertitudes du marché et poursuivre ses stratégies de croissance à court et à long terme". « Le Devoir »
Scor annonce un résultat en hausse de 77 % au premier semestre, dopé par l’acquisition du réassureur vie allemand Revios et par certains produits financiers. Le réassureur français a également fait savoir qu’il ne devrait être que « très marginalement affecté par les développements de la crise financière récente, compte tenu d’une politique prudente de placement de ses actifs ». « Nouvel Observateur »
Euronext NV, le pôle européen de la Bourse transatlantique Nyse Euronext, a vu son bénéfice net baisser de 19,8 %, à 155,4 M d’euros, au premier semestre. Ce résultat contient notamment des frais juridiques et de conseils liés aux opérations de rapprochement avec le New York Stock Exchange, ainsi que la requalification comptable d’actifs en "actifs détenus en vue de la vente", en l’occurrence la cession de l’essentiel de la participation dans LCH.Clearnet. Le bénéfice opérationnel de la Bourse paneuropéenne a cependant progressé de 11,2 % au cours de la période. « Nouvel Observateur »
Gaz de France a déclaré un bénéfice net en baisse de 11 % pour le premier semestre de 2007, la demande ayant diminué en raison du climat anormalement chaud. La société, qui cherche à fusionner avec Suez, a dégagé un bénéfice net de 1,51 G d’euros pour la période de six mois, comparativement à 1,70 G un an plus tôt. « Boston Globe »
Heineken a annoncé un bond de 24,8 % de son résultat d’exploitation avant exceptionnels au premier semestre, à 906 M d’euros, grâce à une forte croissance sur les marchés émergents. Le brasseur a cependant prévenu qu’une hausse de coûts est attendue. « Les résultats d’Heineken ont été meilleurs que prévu (...) le groupe tire sa force de sa concentration structurelle sur les marques haut de gamme, qui ont des marges bénéficiaires supérieures », a écrit SNS Securities. « Le Point »
La vraie crise, celle des crédits hypothécaires à risque, est loin d’être terminée aux Etats-Unis. Elle a été déclenchée non seulement parce que l’on a prêté à des gens peu solvables, mais parce que les prix de l’immobilier baissent (il y a 4 millions de maisons invendues aux Etats-Unis). Par conséquent, les perspectives de croissance aux Etats-Unis sont assez semblables à celles de la France : un petit 2 % en 2007 et 2008. Quant à l’économie mondiale, elle perdra 6 ou 7 dixièmes de point de croissance en 2008. « Le Monde »
Suite à la crise du crédit, la Banque du Canada a entrepris de réévaluer la nécessité d’une hausse de son taux directeur en septembre. L’inflation semble être devenue moins préoccupante à la lumière du nouveau contexte mondial. « Globe and Mail »
La liste des acheteurs potentiels de la participation de 31 % de Nasdaq dans le London Stock Exchange vient de s’élargir. NYSE Euronext et la Bourse australienne ASX ont en effet démontré un intérêt. « Financial Post »
L’avenir de Neurochem est plus que jamais en jeu, la société pharmaceutique canadienne ayant annoncé l’échec de l’essai clinique nord-américain de phase III de l’Alzhemed, une molécule visant à combattre la maladie d’Alzheimer. « Journal de Montréal »
Le Kazakhstan a annoncé la suspension des travaux d’ENI sur le champ pétrolier géant de Kashagan. L’opérateur italien aurait violé la législation sur l’environnement. « Le Figaro »
Le géant de la vente au détail Wal-Mart a indiqué lundi qu’il étudiait la possibilité d’ouvrir des établissements avec un superficies plus petites que ceux qu’il exploite actuellement. L’entreprise américaine a cependant minimisé la possibilité d’acquisitions, alors que la croissance de ses ventes ralentit dans ses magasins plus âgés et qu’elle est exposée à la concurrence de son rival britannique Tesco. « La Presse »
Le groupe Altria pourrait se séparer de la branche internationale de Philip Morris afin de se concentrer sur le développement de Philip Morris USA. Un analyste de Citigroup, cité par le New York Times, estime que ce projet est en "gestation depuis des années." « Le Figaro »
Urbana, une société contrôlée par Thomas Caldwell, vient d’acheter, pour 2 M$ CA, 50 000 actions du Groupe TSX - la société exploitant la Bourse de Toronto - et 65 000 titres de la Bourse de Montréal (MX), en souhaitant vivement le mariage de ces deux places canadiennes. « Journal de Montréal »
Komunik, un chef de file canadien dans le développement de solutions clés en main pour la Gestion des ressources en communications, a annoncé l’acquisition de son rival Globel Direct. Cette décision stratégique vise à renforcer ses activités dans l’Ouest canadien. « The Gazette »
Le fabricant de chaussures américain Crocs a annoncé lundi qu’il lancerait une nouvelle collection de vêtements décontractés, fabriqués à partir de la matière utilisée pour ses célèbres sandales. « La Presse »
L’avionneur européen Airbus, filiale d’EADS, va créer en Chine un centre de services techniques de 22 M$ US avec trois sociétés chinoises. L’entreprise commune va fournir des formations et d’autres services techniques à Airbus et ses affiliés en Chine et à l’international. « Nouvel Observateur »
En hausse de 107 % en un an. La progression de la tonne de blé a de quoi laisser songeur… Le blé est, certes, avant tout un produit alimentaire, mais il fait l’objet de cotations sur un marché organisé, tant en France qu’à l’étranger. « Le Figaro »
RTL Group, numéro un européen de la radiotélévision commerciale, a publié un bénéfice d’exploitation en hausse de 7,7 % au premier semestre 2007, grâce à une amélioration des conditions sur la plupart de ses marchés publicitaires. L’entreprise s’est cependant dite prudente mais optimiste quant aux perspectives publicitaires pour le second semestre de l’exercice. « Le Point »
China Construction Bank, l’une des quatre principales banques chinoises, a révélé aujourd’hui une exposition de 1,1 G$ US au marché des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, tout en ajoutant s’attendre à ce que ces investissements aient un "impact limité" sur son résultat opérationnel cette année. « Le Point »
Le sidérurgiste américain US Steel va débourser 1,1 G$ US, ou 38,50 $ CA par action, pour acquérir le Canadien Stelco et renforcer ainsi ses positions sur le marché des aciers plats au carbone en Amérique du Nord. « Globe and Mail »
Home Depot aurait accepté de vendre sa filiale de distribution de gros, Home Depot Supply, pour 1,8 G$ US de moins que ce qui était prévu à trois fonds de capital investissement. « New York Times »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |