|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Bombardier a fait savoir qu’il recommande le maintien au sol des appareils Q400 ayant dépassé les 10 000 cycles atterrissage-décollage à des fins d’inspection, après deux incidents résultant de l’affaissement du train d’atterrissage. « The Gazette »
Après le Portugal, Cogeco Câble se tourne maintenant vers l’Europe de l’Est. Selon cette entreprise canadienne, l’industrie de la câblodistribution y est fragmentée et offre de bonnes opportunités d’acquisition. « Globe and Mail »
Le fabricant d’aluminium Alcoa compte vendre sa participation dans Aluminium Corp of China, mieux connu sous le nom de Chalco, pour environ 2 G$ US. Il récupèrera ainsi un profit sur l’investissement d’environ 1,9 G$ US. « New York Times »
SNC-Lavalin, une société d’ingénierie canadienne, a fait l’acquisition de Span Consultants Pvt., une firme d’ingénierie qui emploie près de 700 personnes et dont le siège social est à New Delhi, en Inde. « Le Devoir »
Alcan a signé mardi une entente pour créer une coentreprise avec la société privée chinoise Dingsheng Aluminium afin de construire une nouvelle usine, qui fabriquera, en Chine, des tôles fortes trempées pour les marchés de l’aéronautique et l’industrie. Alcan est l’actionnaire majoritaire du projet. « La Presse »
Le groupe de presse britannique Emap a poursuivi son mouvement de cessions d’activités non stratégiques avec l’annonce aujourd’hui de la vente de ses magazines australiens à un éditeur de presse local, ACP Magazines. Emap a précisé dans un communiqué avoir cédé sa filiale Emap Australia pour 56 M d’euros, dette incluse. « Le Figaro »
H&R Block, le numéro un américain des services fiscaux, a annoncé mardi soir la suppression de 575 postes dans sa filiale de crédits hypothécaires à risque, Option One. Ces coupures s’ajoutent aux 615 départs annoncés le 15 mai. « Nouvel Observateur »
PSA Peugeot Citroën et le Chinois Harbin Hafei Automobile Industry Group envisagent d’investir au moins 192 M d’euros dans une coentreprise de construction automobile, détenue à part égale, selon une source proche du dossier. Une entente définitive pourrait être signée à la fin de l’année ou au début de 2008. « Le Point »
Axa a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique avec l’assureur vietnamien Bao Minh Insurance Corporation, numéro deux de l’assurance dommages au Vietnam avec une part de marché de 21 %. Dans un communiqué, le groupe français indique qu’il va acquérir 16,6 % de Bao Minh pour un montant total de 54 M d’euros. « Le Point »
Texas Instruments, premier fabricant mondial de semi-conducteurs pour la téléphonie mobile, relève ses prévisions de profits pour le troisième trimestre. « New York Times »
Burst Media, une compagnie publicitaire en ligne, vient de lancer un avertissement sur ses résultats. La compagnie américaine estime que les résultats de l’année 2007 seront vraisemblablement inférieurs aux prévisions à cause des annulations de campagnes publicitaires. « Boston Globe »
Restructuré et de retour sur le chemin de la croissance, Carbone Lorraine a dévoilé mercredi un nouveau plan stratégique reposant sur un objectif de 1 G d’euros de revenus en 2011. Le spécialiste des composants électriques et de la protection des équipements électriques vise également, sur le même horizon, un rendement des capitaux employés (ROCE) de 17 %, en hausse de l’ordre de 50 %. « Nouvel Observateur »
Le déficit commercial américain s’est rétréci légèrement en juillet, des exportations massives ayant permis d’acquitter la plus importante facture de pétrole étranger en près d’un an. Le déficit commercial a ainsi reculé de 0,3 % en juillet, à 59,2 G$ US, contre 59,4 G$ US en juin, a annoncé le département du commerce américain. « Toronto Star »
L’excédent commercial du Canada avec le reste du monde s’est rétréci pour s’établir à 3,66 G$ CA en juillet étant donné que les importations ont augmenté à un rythme plus de deux fois supérieur à celui des exportations, selon les données publiées hier par Statistique Canada. L’excédent était de 4,33 G en juin. « Le Devoir »
La production industrielle de la zone euro a augmenté plus fortement que prévu en juillet, a annoncé l’institut européen de la statistique, Eurostat. La production des 13 pays ayant adopté l’euro a augmenté de 0,6 % par rapport à juin et de 3,7 % sur un an. « Nouvel Observateur »
La Chine a enregistré un excédent commercial de 24,97 G$ US en août, en progression de 32,82 % en glissement annuel, à peine inférieur à son record de juin, selon des chiffres publiés aujourd’hui par les douanes chinoises. Par ailleurs, les prix à la consommation ont continué de progresser à vive allure en Chine au mois d’août, avec un indice en hausse de 6,5 % sur un an, un sommet de plus de dix ans, a annoncé le Bureau national des statistiques. « Wall Street Journal »
Les cours du pétrole continuaient de monter ce matin, alors que s’ouvre à Vienne la réunion ministérielle de l’OPEP et que plusieurs oléoducs et gazoducs ont été sabotés au Mexique, cinquième producteur de pétrole au monde. « Nouvel Observateur »
Plusieurs sites Internet dans différents pays vendent, depuis hier, pour 99 $ US un logiciel pour débloquer l’iPhone, le téléphone du groupe Apple, qui fonctionnerait ainsi avec n’importe quelle carte SIM d’opérateurs téléphoniques GSM mondiaux. Ce logiciel de "déblocage", conçu par le groupe de hackers réunis sous le site iPhoneSIMfree, qui avait été présenté en démonstration récemment sur la chaîne CNN, était déjà en rupture de stock sur un site revendeur situé en Allemagne. « Le Figaro »
À défaut de commenter les causes possibles du bris du train d’atterrissage d’un appareil Q400 de la compagnie aérienne SAS au Danemark, survenu dimanche au Danemark, la société Bombardier s’est faite rassurante. L’entreprise a tenu à préciser qu’il s’agit du seul incident de ce genre répertorié. « Journal de Montréal »
Les fonds de couverture viennent de terminer leur pire mois en plus d’un an, en raison de la crise du crédit et de la volatilité accrue des marchés. Les fonds de couverture dans l’ensemble ont perdu 1,3 % en août, ce qui est leur pire performance depuis mai 2006. « Wall Street Journal »
Alors que le marché des fournisseurs d’accès Internet s’est sérieusement consolidé en France, avec les acquisitions d’AOL France et de Club Internet par Neuf Cegetel, puis celle des activités Internet de Tele2 par SFR, tous les yeux se tournent désormais vers Alice, filiale du géant Telecom Italia. Combien de temps résistera encore celui qui fait désormais figure de rescapé ? « Le Figaro »
Lions Gate Entertainment a acquis le producteur et distributeur indépendant Mandate Pictures pour 62,9 M$ US. La transaction sera réalisée en espèces (44,3 M$ US) et en actions (12 M$ US) à être émises sur une période de 18 mois. « Le Devoir »
Pour l’avenir de la filière nucléaire française, l’Elysée privilégie un rapprochement entre Areva et Alstom, rapportent les Echos. « Nouvel Observateur »
Redcats, la société de ventes à distance du groupe PPR, annonce une OPA amicale sur l’Américain United Retail Group, spécialisé dans le prêt-à-porter pour femmes de taille forte, au prix unitaire de 13,70 $ US par action. Cette offre représente une prime de 23 % sur la moyenne de 90 jours des cours. « Nouvel Observateur »
Le groupe chimique Rohm and Haas a annoncé hier le rachat de ses actions en circulation pour une valeur de 1 G$ US. Il compte offrir 55,59 $ US l’action aux actionnaires. « Boston Globe »
China Construction Bank, première banque chinoise pour les prêts immobiliers, a annoncé le lancement de sa procédure d’introduction à la Bourse de Shanghai, qui devrait être le plus gros premier appel public à l’épargne de Chine, avec un montant attendu de plus de 7 G$ US. « Le Point »
Trubion Pharmaceuticals a annoncé des résultats significatifs au terme d’une étude de phase II sur un produit pouvant traité le rhumatisme articulaire. « Boston Globe »
Intel Corporation a relevé ses perspectives pour le trimestre en cours, évoquant une hausse de la demande de microprocesseurs. « New York Times »
Audi a confirmé prévoir une hausse de ses ventes et de ses bénéfices cette année. Le constructeur automobile vise des ventes de 950 000 voitures en 2007, contre 905 000 l’an dernier. « Le Point »
Magna International ouvrira se première usine au Japon au cours des prochaines années, dans le but de réaliser 10 % de ses ventes mondiales dans le marché asiatique d’ici la fin de la décennie. « Globe and Mail »
La banque privée d’AIG, première compagnie d’assurance au monde, souhaite s’accaparer 10 % du marché de la gestion de fortune privée de Taiwan au cours des cinq prochaines années, en ciblant les particuliers qui ont fait des gains importants grâce à l’essor de la Chine. Cette division, nouvellement implantée dans ce pays, espère également atteindre le seuil de la rentabilité dès la fin de l’année prochaine. « Financial Post »
Les commandes d’équipements industriels du secteur privé ont bondi de 17 % en juillet au Japon, un chiffre nettement supérieur aux estimations les plus optimistes, montrent les statistiques officielles. « Nouvel Observateur »
Le commerce extérieur de la France a enregistré un déficit de 3,3 G d’euros en juillet, après un déficit de 3,1 G en juin, selon les chiffres publiés par les Douanes. « Nouvel Observateur »
Les sables bitumineux de l’Alberta pourraient propulser le Canada "aux premiers rangs" des pays producteurs dans quelques années, alors que d’autres états producteurs de pétrole réduiront leurs exportations, a indiqué lundi Marchés mondiaux CIBC. « La Pressse »
Weyerhaeuser, propriétaire de Domtar et une des plus importantes compagnies du secteur du papier et de la foresterie, pourrait devoir fermer des usines et réduire ses activités de production de bois à cause de la faiblesse du secteur de l’habitation. « Journal de Montréal »
Lululemon en a mis plein la vue avec son premier trimestre en tant qu’entreprise cotée en Bourse. Le spécialiste des vêtements de yoga a déclaré des profits qui ont plus que doublé et des revenus en forte hausse. « La Presse »
Sony, Canon, Panasonic, Samsung et quelques autres misent désormais sur le reflex numérique pour redonner des couleurs à leurs activités. Les appareils photo compacts, qui ont inondé le marché ces dernières années et dont les prix se sont effondrés, ne rapportent plus aucun bénéfice aux géants de l’électronique grand public. Pour maintenir leurs marges, les fabricants ont donc tous ajouté des reflex à leur catalogue. « Le Figaro »
L’économie japonaise s’est contractée pour la première fois depuis trois trimestres entre avril et juin, a annoncé le ministère de l’Economie lundi 10 septembre. Le produit intérieur brut nippon a reculé de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, soit une baisse de 1,2 % en rythme annuel. Les chiffres dévoilés sont en deçà des prévisions des économistes qui tablaient sur un recul de 0,2 %. Le gouvernement maintient toutefois son diagnostic sur la poursuite de la reprise économique. « Le Monde »
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a plongé sous les 16 000 points aujourd’hui, en baisse de 2,22 %, l’annonce de la contraction du PIB japonais au deuxième trimestre s’ajoutant à la hantise d’un ralentissement de l’économie américaine, ont expliqué des courtiers. « Le Figaro »
Les plus grands fabricants de jouets et leurs distributeurs viennent de recevoir une douche froide. Ils ont reçu un épais rapport de 300 pages du Conseil de la concurrence. Celui-ci les suspecte de s’être entendus sur les prix au détriment des consommateurs. Ils devront répondre avant l’audience contradictoire de la mi-décembre. Selon nos informations, la plupart des grands noms de la distribution et de la fabrication sont visés, tels Carrefour, Casino, Toys "R" Us, Mattel, Playmobil, Meccano, etc. « Le Figaro »
700 $ US l’once. C’est le prix auquel l’or se négocie actuellement. Et il ne semble pas exagéré puisqu’il reflète l’incertitude actuelle et la faiblesse du dollar US. « Wall Street Journal »
La production industrielle de la France a rebondi de 1,3 % en juillet, après un recul de 0,6 % en juin (-0,5 % en première estimation), selon des données CVS-CJO publiées lundi par l’Insee. « Le Point »
Augmenter les gains de productivité, miser sur les différences entre Peugeot et Citroën, mais également réduire les effectifs. Le PDG de PSA a livré les intentions du groupe à trois jours de l’ouverture du salon de Francfort. Dans tous les cas, on parle bien de 2000 à 3000 suppressions de postes par an, sur 3 ans. « Le Figaro »
Un nouveau fonds mondial visant à encourager les énergies propres vient de voir le jour au Canada. Criterion Investments, son créateur, dit que son objectif premier sera de combattre les émissions de gaz à effet de serre. « Toronto Star »
Accor a annoncé avoir complété la vente de Red Roof Inn à un consortium réunissant Global Special Situations Group (Citigroup) et Westbridge Hospitality Fund pour 1,3 G$ US. Dans un communiqué, le groupe français indique qu’après cette opération, annoncée le 23 avril dernier, il se recentre aux Etats-Unis sur une marque unique, Motel 6, leader dans l’hôtellerie économique. « Nouvel Observateur »
Le géant du capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co semble disposé à accorder une concession importante aux banques finançant son offre de rachat de 26 G$ US sur le spécialiste des terminaux de paiement First Data. Selon des sources proches du dossier, KKR a accepté d’ajouter aux accords de financement de l’achat de First Data une clause l’engageant à maintenir un niveau donné de rentabilité opérationnelle (Ebitda). Même s’il n’a rien d’extraordinaire, un tel accord constituerait une concession importante pour KKR, qui s’était jusqu’à présent montré peu disposé à en accorder à ses financiers. « Wall Street Journal »
Sopra Group, un groupe français de services informatiques, a annoncé un projet d’acquisition de la société belge Business Architects International (BAI), qui propose des solutions pour la gestion des crédits. La transaction devrait être clôturée avant la fin de septembre. « Nouvel Observateur »
ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie, a annoncé son intention d’acquérir 51 % des actions de Rozak, principal distributeur turc de produits sidérurgiques. Dans un communiqué, ArcelorMittal précise que la transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et qu’il est prévu qu’elle soit complétée d’ici la fin de 2007. « Le Point »
Dubai Group, une société d’investissement gouvernementale, a annoncé son intention d’investir jusqu’à 2,5 G$ US en Chine et en Inde au cours des deux prochaines années, mettant en évidence des liens de plus en plus étroits entre l’Asie et le Moyen-Orient. « Wall Street Journal »
Bovis Homes a vu ses profits augmenter légèrement au premier semestre malgré les cinq hausses de taux d’intérêt déclenchées par la Banque d’Angleterre. Le constructeur britannique a toutefois signalé que le marché immobilier est plus lent. « Daily Telegraph »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |