|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le groupe Total a fait une "découverte significative" de pétrole extrêmement léger et de gaz à l’ouest des îles Shetland, en Ecosse, vient d’annoncer le groupe pétrolier. Le gaz et le pétrole ont été découverts dans un bloc dont Total est opérateur. Il en détient 47,5 %, avec l’Italien Eni, le Britannique Dong E&P, et l’Américain Chevron. « Nouvel Observateur »
Durant la récente période de volatilité sur les marchés boursiers, les investisseurs engagés dans la négociation des nouveaux Fonds indiciels négociables en Bourse (FINB) ont dû faire face à une nouvelle difficulté, l’élargissement des écarts. Bien que les FINB soient similaires aux fonds indiciels, ils sont négociés à la Bourse comme des actions, ce qui les confronte à des écarts plus ou moins importants entre le cours vendeur et acheteur. Or, un élargissement de ces écarts peut rapidement diminuer la rentabilité de ces placements. « Wall Street Journal »
Franklin Templeton Investments, un société de gestion américaine dont les actifs s’élèvent à 621 G$ US, a acheté un participation de 25 % dans Algebra Capital, une firme de Dubaï, et souhaite étendre ses activités au Moyen-Orient. « New York Times »
Le nombre de demandeurs d’emploi en Espagne a augmenté de 2,9 %, soit 57 958 personnes, en août par rapport à juillet, a annoncé aujourd’hui le ministère espagnol du Travail. Le nombre total de chômeurs a repassé à la fin d’août la barre des deux millions, à 2,03 millions, selon un communiqué du ministère. En juillet, le nombre de chômeurs avait déjà augmenté de 0,2 % par rapport à juin, après plusieurs mois de baisse. « Le Figaro »
Nestlé, le numéro un mondial de l’industrie alimentaire, a poursuivi son expansion rapide dans l’eau embouteillée aujourd’hui en se portant acquéreur de la compagnie suisse Henniez pour un montant évalué à 128,3 M$ US. « Financial Post »
TUI Travel, né d’une union entre les deux poids lourds du tourisme européen, l’Allemand TUI et le Britannique First Choice, a fait une entrée timide en Bourse hier, à Londres. Avec ce mariage, TUI cherche à conforter sa première place européenne menacée par un projet de fusion concurrent, annoncé en février, entre un autre Allemand, Thomas Cook, et un autre Britannique, MyTravel. « Le Figaro »
Swiss Life Holding a publié des chiffres semestriels supérieurs aux attentes et annoncé que ses objectifs annuels seraient atteints avec de l’avance. Le bénéfice net avant minoritaires de la compagnie d’assurance est ressorti en hausse de 21 % pour son premier semestre. « Le Point »
Les Etats-Unis se maintiennent en tête de la productivité mondiale, creusant l’écart avec les autres pays développés, alors que l’Asie de l’est a doublé en dix ans sa production par travailleur, selon le Bureau international du travail (BIT). En effectuant le plus grand nombre d’heures de travail au monde, les Américains caracolent toujours en tête des travailleurs les plus productifs en 2006, indique le BIT, suivis de loin par l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique et la France. « Le Figaro »
Les deux groupes énergétiques Suez et GDF ont officialisé lundi leur accord pour engager une fusion. « Globe and Mail »
General Electric a signé une entente portant sur l’acquisition de Sondex, un fabricant britannique d’équipement pour champ pétrolifère, pour un montant de 583,1 M$ US. « Financial Post »
La croissance dans le secteur manufacturier a enregistré un nouveau recul au mois d’août, en France, pour revenir à son plus bas niveau depuis sept mois, selon les résultats de l’enquête NTC-CDAF. « Le Point »
Crédit agricole formera à la fin d’octobre une coentreprise de gestion de fonds en Chine, apprend-on auprès de deux sources proches du dossier. La première banque de détail française contrôlera 33 % de la coentreprise, tandis que 15 % sera entre les mains d’Aluminium Corp. of China (Chalco), troisième fabricant mondial d’alumine, et le reste ira à Agricultural Bank of China , l’une des quatre grandes banques commerciales chinoises contrôlées par l’Etat. « Le Point »
Singapore Airlines et sa maison mère, Temasek, ont acheté 24 % de China Eastern Airlines pour 918 M$ US, ce qui constitue la première acquisition par un groupe étranger d’un actif stratégique dans une grande compagnie aérienne chinoise. « Wall Street Journal »
HSBC a annoncé l’acquisition d’une participation de 51 % dans Korea Exchange Bank, la sixième banque coréenne, pour 6,3 G$ US. « New York Times »
Areva et Mitsubishi Heavy Industries ont annoncé lundi la création d’une coentreprise, baptisée Atmea, chargée de développer et de commercialiser un nouveau réacteur nucléaire de 1 100 mégawatts. « Nouvel Observateur »
Le produit intérieur brut s’est accru de 0,8 % au deuxième trimestre, pour un taux de croissance annualisé de 3,4 %. Il s’agit d’un léger ralentissement par rapport au taux annualisé de 3,9 % au premier trimestre. En dévoilant ces données hier, Statistique Canada a expliqué que les dépenses de consommation et l’investissement ont accéléré par rapport au premier trimestre, et les entreprises ont continué d’accroître leurs inventaires. « Le Devoir »
L’ouragan Felix a gagné en intensité alors qu’il traversait la mer des Caraïbes et menaçait dimanche l’île touristique d’Aruba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Après Aruba, Felix devrait se diriger vers les côtes du Nicaragua, du Honduras et du Belize. Une alerte a été émise pour la côte nord du Venezuela. « La Presse »
Ameriquest Mortgage, qui était jusqu’en 2005 l’une des plus grandes sociétés américaines de crédit hypothécaire sans garantie, met les clés sous la porte, dernière victime en date de la crise du « subprime » aux États-unis. Citigroup, premier groupe bancaire du pays, a fait savoir vendredi soir qu’il acceptait d’acheter la division titrisation de la maison mère d’Ameriquest, ACC Capital Holdings, pour un montant qui n’a pas été précisé. « Nouvel Observateur »
L’entreprise de l’homme d’affaires Warren Buffett a acquis en août 845 000 actions des chemins de fer Burlington Northern Santa Fe, ce qui porte sa participation à 15 %, indique un dossier déposé tard jeudi auprès des autorités fédérales. M. Buffet a expliqué que le transport ferroviaire offre maintenant une belle occasion d’investir, car la situation financière des compagnies a été assainie ces dernières années. « Journal de Montréal »
Le président de Barclays Capital a plaidé en faveur d’une intervention de la Banque d’Angleterre dans le marché monétaire. À son avis, la baisse des liquidités à court terme est une menace pour le système financier mondial, et le rôle des banques centrales est d’en assurer la stabilité. Cette déclaration a été faite quelques jours après que Barclays ait été forcé d’emprunter 1,6 G de livres à la Banque d’Angleterre, blâmant un ennui technique pour expliquer son manque de liquidités. « Sunday Telegraph »
Le président des États-Unis a enfin dévoilé des mesures pour aider les centaines de milliers d’Américains à conserver les maisons pour lesquelles ils ont contracté des prêts hypothécaires risqués. D’aucuns l’accusaient d’assister à la crise du « subprime » sans réagir. L’administration Bush a finalement décidé d’aider les Américains à faire face aux échéances de leurs prêts hypothécaires risqués, la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ne pouvant à elle seul résoudre le problème. « L’Express »
« Nous devons viser 5 % de croissance », a déclaré Jacques Attali, le président de la Commission pour la libération de la croissance française, en invitant les internautes à déposer leurs propositions sur un site créé à cet effet. « C’est un chantier gigantesque », note-t-il dans un entretien avec le Journal du dimanche. « Nous voulons créer les conditions d’un choc, inventer des propositions aussi audacieuses que possible ». « Nouvel Observateur »
L’inflation des 13 pays membres de la zone euro devrait demeurer stable en août, à 1,8 %, selon l’agence de statistiques de l’Union européenne. Cette nouvelle survient une semaine avant que la Banque centrale européenne ne décide de monter au non les taux d’intérêt. « Herald Tribune »
La Banque Scotia a annoncé la conclusion d’ententes en vue d’acquérir 79 % de Banco del Desarrollo, la septième banque en importance au Chili, pour un montant de 810 M$ US. L’institution canadienne vise toutefois l’acquisition de la totalité de la banque chilienne. « Le Devoir »
Après que les bourses supposément intéressées par le LSE aient démenti les rumeurs, voilà qu’on annonce que le gouvernement du Qatar serait prêt à payer 15 livres par action pour acheter la participation de Nasdaq dans le London Stock Exchange. « The Gazette »
L’Algérie a lancé hier un appel d’offres pour la privatisation de 13 entreprises des secteurs de l’électronique, de la fonderie et des travaux publics, a annoncé le ministère algérien de l’Industrie et de la promotion des investissements. Cette offre est menée par un consortium dirigé par la banque d’affaires espagnole Santander Investment dans le cadre d’un programme d’appui à la restructuration industrielle et à la privatisation de la Commission européenne, a précisé cette source. « Le Figaro »
Le PDG du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, et le Premier ministre du Maroc, Driss Jettou, ont signé un projet d’accord pour la construction d’une usine de montage dans ce pays. Cette usine, qui serait édifiée dans le nouveau complexe industriel de Tanger, aurait une capacité de 200 000 voitures par an à partir de 2010, puis de 400 000 par la suite, indique le constructeur dans un communiqué. Le montant des investissements prévus pour ce projet est estimé à 600 M d’euros, avec une première phase à 350 M d’euros. « Le Point »
Anne Lauvergeon, le patron d’Areva, a réaffirmé vendredi son souhait d’ouvrir davantage le capital du n°1 mondial du nucléaire civil. Selon elle, ce serait la « meilleure solution » pour le développement du groupe. C’est du reste un de ses combats récurrents depuis plusieurs années. Elle charge évidemment le gouvernement – l’État en détient 85 % – d’en fixer le calendrier et les modalités. Présentement, l’ouverture est limitée à 4 % sous forme de certificats d’investissement, c’est-à-dire des actions sans droit de vote. Une partie du solde du capital est aux mains de firmes publiques ou semi-publiques, telles que la CDC ou EDF. « L’Express »
Un traitement à base de médicaments, développé par Merck & Co afin d’augmenter le bon cholestérol dans le système tout en réduisant les effets secondaires, a donné de bons résultats dans des essais cliniques avancés. La compagnie pharmaceutique croit que ces résultats prometteurs devraient plaire aux personnes aux prises avec ce problème de santé. « Financial Post »
Novartis a annoncé vendredi qu’il a obtenu la permission de vendre son médicament générique pour l’anémie, « epoetin alfa », dans la zone euro, ce qui pave la voie à l’introduction d’un autre médicament générique en Europe. « Wall Street Journal »
Le constructeur automobile allemand Porsche aimerait augmenter sa participation dans son compatriote Volkswagen pour la porter à 51 %, selon le German Current Affairs. Un porte-parole de l’entreprise a cependant indiqué que le conseil d’administration n’a pas entériné cette décision. « New York Times »
L’entreprise sud-coréenne Hyundai a annoncé samedi que ses syndicats, insatisfaits des résultats des négociations salariales annuelles, ont voté un préavis de grève. « Nouvel Observateur »
Le marché parisien s’inscrit, à l’instar des places asiatiques, en forte hausse ce matin. L’annonce faite par la Maison Blanche de la tenue d’un discours par George Bush sur le subprime cet après-midi a dopé les indices internationaux. « Le Figaro »
BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore Natixis relativisent l’impact de la crise des crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis. Pour l’instant, les PME n’ont pas trop à redouter un durcissement de leurs conditions de crédit. « L’Express »
Le titre boursier de Research In Motion a atteint un nouveau sommet, jeudi, à la suite de rumeurs non confirmées indiquant que le géant américain Microsoft est intéressé à faire l’acquisition du fabricant du BlackBerry. « Journal de Montréal »
Beaucoup de rumeurs circulent autour de l’arrivée du iPhone de Apple, qui pourrait être retardée jusqu’en 2008, au Canada. « Journal de Montréal »
Carrefour envisage de récolter 3 G d’euros en ouvrant 20 % du capital de la société foncière Carrefour Property. Celle-ci abritera les murs de 280 hypermarchés et 540 supermarchés situés en France, en Italie et en Espagne, quelques galeries marchandes et des terrains à bâtir. L’argent levé financera des rachats d’actions, une manière d’en faire profiter les actionnaires. Au total, ces rachats devraient atteindre 4,5 G d’euros : 3 milliards d’euros provenant de l’introduction en Bourse de Carrefour Property, auxquels s’ajouteront 1,5 G d’euros de cessions d’actifs (déjà réalisées pour la moitié), cette année et en 2008. « Le Figaro »
La firme de notation de crédit DBRS a abaissé la cote de la dette à long terme et celle des actions privilégiées de Quebecor World, la filiale du groupe Quebecor oeuvrant dans le secteur de l’imprimerie. « Journal de Montréal »
Après des mois de tergiversation, Completel tient enfin son repreneur. Alors que les noms de Neuf Cegetel, Free, Bouygues Telecom et Belgacom avaient été évoqués, c’est finalement Altice qui s’apprête à mettre la main sur l’opérateur télécom pour les entreprises pour un montant de 723 M d’euros. Encore assez peu connu en France, Altice est pourtant loin d’être un novice sur le marché. Le câblo-opérateur luxembourgeois est à l’origine de la recomposition du câble français sous la bannière Numericable. « L’Express »
La croissance américaine du deuxième trimestre a été révisée en hausse à 4 %, au lieu de 3,4 % annoncé initialement, en raison d’une balance commerciale et des investissements d’entreprises meilleurs que prévu, a indiqué hier le département du Commerce. « Le Devoir »
Le PIB de la Malaisie a progressé à un rythme annualisé de 5,7 % au deuxième trimestre de 2007, comparativement à 5,5 % au premier trimestre. Il s’agit d’un rythme plus rapide que ce qu’entrevoyaient les économistes. Il faut dire que la demande intérieure a bondi de 10,8 % au deuxième trimestre, contre 8,6 % au premier. « Morgan Stanley »
La Chine a l’intention d’autoriser les banques étrangères à vendre leurs produits par l’entremise des sociétés de fonds chinoises. Les autorités bancaires de Chine ont aprouvé ce projet qui démarrera le quatrième trimestre de cette année. « Lipper Web »
Le directeur général du groupe de cosmétiques L’Oréal, Jean-Paul Agon, veut examiner toutes les opportunités d’acquisition. Un an après son accession au sommet, il donne sa couleur au groupe. « Le Figaro »
Toyota a annoncé un objectif de 10,4 M de voitures vendues en 2009, soit 18 % de plus que l’an dernier, grâce à la hausse de ses parts de marché dans les marchés matures et à sa percée en Chine et dans les autres marchés émergents. « Nouvel Observateur »
À cause de la crise du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) qui la frappe de plein fouet, la Banque Nationale du Canada a révélé hier qu’elle repoussait de quelques mois le dévoilement de son plan de développement attendu le mois prochain. La Banque a en outre indiqué qu’elle pourrait devoir inscrire « une importante charge » à ses prochains résultats à cause du PCAA. Cette crise n’a toutefois pas eu d’impact sur les résultats du troisième trimestre, qui s’est terminé le 31 juillet. La Banque y a réalisé des profits records de 243 M$ CA, en hausse de 10 % par rapport aux 220 M enregistrés il y a un an. « Le Devoir »
Vivendi a confirmé son objectif annuel après avoir déclaré des résultats quasiment stables au deuxième trimestre et conformes aux attentes dans l’ensemble. Ces résultats ont été marqués par une bonne surprise dans la musique et une déception dans les jeux vidéo. « Le Point »
La Banque CIBC a déclaré des profits en hausse de 26 % au troisième trimestre malgré la crise du crédit. Au cours de la période, l’institution canadienne est parvenue à améliorer le rendement de ses capitaux propres, qui s’est établi à 28,3 %, une hausse en regard de 27,2 % au 3e trimestre 2006. « La Presse »
Le fabricant américain d’ordinateurs Dell a annoncé jeudi avoir enregistré une hausse de 46 % de son bénéfice net au deuxième trimestre de l’exercice en cours, grâce à des ventes plus élevées de produits et services aux entreprises, à des prix de vente moyens améliorés et à des coûts des composantes avantageux. « La Presse »
Dassault Aviation a affiché, ce semestre, une hausse de 46 % du bénéfice net consolidé, à 184 M d’euros, contre 126 M précédemment. Par ailleurs, le groupe constate "la bonne tenue du marché des avions d’affaires depuis deux ans et demi" qui a permis d’engranger 87 commandes de Falcon contre 52 au premier semestre. « Le Figaro »
PPR a affiché des résultats en forte hausse pour le premier semestre 2007. Le résultat net est passé de 134 à 326 M d’euros et le résultat opérationnel courant a bondi de 40 %, à 630 M d’euros. En particulier, le bénéfice de ses activités dans le haut de gamme a grimpé de 55 %. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes. "Le Figaro"
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |