|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La police chinoise a placé en garde à vue et interrogé plusieurs dirigeants locaux du groupe français de distribution Carrefour, accusés d’avoir accepté des pots de vin offerts par des fournisseurs, rapporte lundi le quotidien "Shanghai Securities News". « Nouvel Observateur »
Selon le Daily Telegraph, Nasdaq pourrait vendre sa participation dans le London Stock Exchange à Borse Dubai, puis faire une offre conjointe avec cette bourse sur OMX. « Financial Post »
Dans certains pays d’Europe, où une bulle immobilière était flagrante, on constate que les prix de l’immobilier résidentiel sont à la baisse, dans le sillage de la crise immobilière américaine. Parmi les pays touchés, on retrouve l’Irlande, la Roumanie, la Bulgarie et la Russie. « Daily Telegraph »
L’entrepreneur milliardaire Richard Branson va s’occuper de son groupe à mi-temps, mais demeure le porte-parole de la marque Virgin. « Le Figaro »
Le constructeur informatique taiwanais Acer a annoncé l’acquisition de l’Américain Gateway pour 710 M$ US. Acer propose 1,90 $ US pour chaque action, soit une prime de 57 % par rapport au cours de clôture de Gateway sur le New York Stock Exchange vendredi dernier. « Le Point »
Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur les sites Web spécialisés dans les jeux vidéo. Selon Video Game Chartz, la Wii vient de prendre le dessus sur le Xbox 360, avec respectivement 41,6 % et 41,4 % du marché, laissant la PS 3 loin derrière (17 %). « Le Figaro »
Épargner est à la base du succès financier. C’est l’élément qui distingue les riches des pauvres. Plus vous épargnerez tôt dans votre vie, plus vous vous enrichirez grâce à la magie des rendements composés. « The Gazette »
Les prix à la consommation ont augmenté de 5,6 % en juillet, la plus forte inflation que la Chine ait connue en dix ans. Sur l’ensemble de 2006, l’inflation n’était ressortie qu’à 1,5 %. Mais la Chine occupant désormais une place centrale dans beaucoup d’autres domaines du commerce international, les économistes interprètent l’accélération de l’indice des prix à la consommation comme un signal avant-coureur de ce qui attend l’économie mondiale telle qu’elle est organisée aujourd’hui. « Le Point »
Alstom annonce avoir remporté deux contrats auprès du Royaume-Uni et des Emirats pour un montant de 1,85 G d’euros. Les contrats comprennent la construction de centrales à cycle combiné avec au total neuf turbines à gaz de technologie GT 26. « Le Figaro »
La compagnie pétrolière chinoise China Petroleum & Chemical, ou Sinopec, a enregistré une hausse de 65 % de ses bénéfices nets pour le premier semestre, alors que ses raffineries renouent avec la profitabilité grâce aux coûts inférieurs du pétrole brut et aux prix plus élevés du combustible. « Nouvel Observateur »
La chaîne de magasins la plus importante d’Australie, Woolworths, a rapporté lundi que ses bénéfices nets annuels sont en hausse de 28 %, atteignant le chiffre magique du milliard de dollars US. « Nouvel Observateur »
Sachsen LB, la deuxième banque allemande à être ébranlée par la crise du crédit, espère être achetée par Landesbank Baden-Württemberg, une autre banque allemagne. La vente de la banque publique de l’État de Saxe, qui pourrait se conclure ce week-end, démontre à quel point le manque de liquidité peut rapidement s’étendre à travers le marché financier, forçant des institutions à prendre des décisions dramatiques. « Wall Street Journal »
L’Allemagne a publié jeudi dernier un excédent public pour le premier semestre, une première depuis la Réunification et un succès pour la chancelière Angela Merkel, à mi-mandat. Selon les sources officielles, l’excédent se chiffre à 1,2 G d’euros ou 0,1 % du Produit intérieur brut (PIB). « Nouvel Observateur »
De grands investisseurs canadiens, notamment des caisses de retraite, qui détiennent des actifs non liquides, tel le papier commercial adossé à des actifs (PCAA), sont mécontents de la crise actuelle, au point où ils examinent les recours qui pourraient être intentés. « Journal de Montréal »
Rio Tinto a annoncé vendredi qu’elle prolongera son offre d’achat sur Alcan jusqu’au quatrième trimestre, alors que l’échéance prévue initialement était le 24 septembre. « Journal de Montréal »
Deutsche Bank a vendu ses activités de placement privé en Australie à deux joueurs locaux qui ont fondé leur propre boutique et ne semblent pas découragés par les conditions de marché actuelles. Cette cession d’actifs est la plus récente initiative de la Deutsche Bank visant à sortir de ces activités hautement volatiles. « Wall Street Journal »
Le gouvernement français a précisé des mesures d’aide aux entreprises (crédits d’impôt et autres) destinées à doper la croissance. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, tous ces dispositifs doivent permettre d’atteindre les objectifs "très ambitieux" d’une croissance de 2,25 % en 2007 et de 2,5 % en 2008, qu’un grand nombre d’économistes jugent irréalistes. « Le Point »
Le taux de chômage a progressé en Belgique à 11,7 % en juillet, contre 10,5 % en juin, selon les chiffres obtenus hier auprès de l’Office national de l’Emploi. « Le Figaro »
Temasek Holdings, une agence d’investissement du gouvernement de Singapour, cherche à acheter la participation de 30 % de Nasdaq, d’une valeur de 1,6 G$ US, dans le London Stock Exchange. « New York Times »
L’électricien italien Enel a obtenu vendredi l’autorisation d’acquérir le russe OGC-5, qui deviendra la première compagnie d’électricité russe à passer à 100 % sous contrôle étranger. « Le Point »
Le cours du titre d’Orthosoft, une entreprise canadienne qui conçoit et commercialise des logiciels, instruments et systèmes informatisés médicaux, a bondi de près de 70 % en début de séance, vendredi dernier, à la Bourse de croissance TSX au lendemain de l’annonce d’une offre d’achat de 50 M$ CA de Zimmer Holdings, une compagnie américaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’instruments et équipements médicaux. « Le Devoir »
L’action de la Banque Royale du Canada a cédé du terrain hier malgré une hausse de 19 % de son bénéfice du troisième trimestre, les investisseurs semblant être déçus par rapport aux impressionnants résultats affichés la veille par la Banque TD. « Le Devoir »
Les ventes dans l’immobilier neuf ont affiché une hausse inattendue en juillet aux Etats-Unis et les commandes de biens durables ont augmenté bien plus fortement que prévu, soulignant la vigueur de l’économie avant la crise du crédit qui a secoué les marchés financiers. « Nouvel Observateur »
La Banque TD du Canada a surpassé les attentes hier en dévoilant une hausse de 39 % de son bénéfice du troisième trimestre et une hausse de son dividende malgré la crise du crédit qui a mis les marchés internationaux à rude épreuve ces dernières semaines. L’institution a cependant averti les analystes que même si elle s’est tenue à l’écart de ce segment du marché de crédit, elle pourrait toujours être touchée par les potentielles retombées de la crise. « Le Devoir »
Le groupe bancaire français BNP Paribas va procéder à la réouverture, les 28 et 30 août, de ses trois fonds gelés le 9 août, estimant que "les conditions sont réunies" pour reprendre le calcul de leur valeur, selon un communiqué. Le gel des ces trois fonds par BNP Paribas, de même que des difficultés similaires pour d’autres banques face à la crise des crédits immobiliers à risque américains, avaient provoqué une tempête boursière il y a deux semaines. « Le Figaro »
Trois des plus grandes banques asiatiques, soit la Bank of China, sa filiale BOC Hong Kong et le Singapourien DBS Holdings Group, ont reconnu être touchées davantage que prévu par la crise du "subprime" aux Etats-Unis, ce qui a provoqué une chute du cours de leurs actions. « Le Point »
L’action de Coventree a poursuivi jeudi sa dégringolade, la compagnie n’ayant pas réussi à replacer pour 399 M$ CA de papier commercial adossé à des actifs (PCAA), dans le contexte de la crise du crédit actuelle. « La Presse »
La société Métaux Russel a révélé, jeudi, qu’elle a près de 11 M$ CA investis dans du papier commercial adossé à des actifs, émis par une fiducie que gère Coventree Capital. « Journal de Montréal »
23 % des grandes entreprises françaises sont concernées par les répercussions de la crise des crédits immobiliers aux Etats-Unis, selon un sondage de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE). Ces entreprises se disent touchées de trois manières : des placements dans des fonds investis dans des actifs "subprime", une hausse des marges sur les financements ou des difficultés de refinancement. « Le Point »
Le fonds d’investissement Avendis Capital est aux premières loges de la crise financière du « subprime ». Il est en train de liquider l’un de ses véhicules, le fonds Golden Key, principalement investi dans ces dettes américaines en pleine tourmente. Par ailleurs, le fonds de couverture français Capital Fund Management (CFM) pourrait enregistrer une perte allant jusqu’à 630 M$ US à la suite de la faillite de la société d’investissement américaine Sentinel. « Le Figaro »
Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ et SSQ Groupe financier ont ajouté leur nom hier à la liste grandissante des sociétés touchées par la crise de liquidité, mais ont minimisé l’impact que la situation pourrait avoir sur leurs finances. « Le Devoir »
Abu Dhabi National Energy vient de franchir une nouvelle étape dans son incursion au Canada. Cette firme d’investissement du Moyen-Orient vient de se porter acquéreur de Pioneer Natural Resources pour un montant de 540 M$ US. « Financial Post »
Home Depot subit des pressions pour vendre sa filiale de distribution de gros pour 1,2 G$ US de moins environ qu’il espérait à trois fonds de capital investissement. Les fonds Bain Capital, Carlyle Group et Clayton, Dubilier & Rice avaient convenu à l’origine de payer 10,3 G$ US pour Home Depot Supply, transaction qui était censée être bouclée jeudi. « Wall Steet Journal »
Le groupe néerlandais de chimie et de plastiques Basell souhaiterait faire l’acquisition d’une partie de la division de styrènes de BASF, que le chimiste allemand envisage de céder, rapporte le Financial Times Deutschland. « Nouvel Observateur »
ST Microelectronics, un fabricant franco-italien de semi-conducteurs, mène des discussions préliminaires avec des homologues chinois en vue d’un éventuel partenariat dans la production, a-t-on appris vendredi d’une source proche du dossier. « Nouvel Observateur »
Le Kazakhstan semble déterminé à renégocier ses profits dans le gisement pétrolier de Kashagan, situé dans la partie nord de la mer Caspienne. Une grosse bataille en perspective pour Total et ses partenaires dans le consortium. « Le Figaro »
Le gouvernement chinois a autorisé Goldman Sachs à prendre une participation de 10 % dans Fuyao Glass Industries, premier fabricant de pare-brise, pour 118 M$ US. « Nouvel Observateur »
Gap, le fabricant et détaillant de vêtements de mode, a vu ses profits croître pour la première fois en deux ans, ce qui l’a poussé à relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le groupe américain a dévoilé une augmentation de 19 % de ses bénéfices au deuxième trimestre malgré une baisse des ventes, grâce à une réduction des dépenses. « Daily Telegraph »
La crise financière pourrait avoir un "certain impact" sur la croissance économique mondiale, mais qui ne sera pas "dramatique", a déclaré à Sao Paulo le directeur gérénal du FMI, Rodrigo de Rato. « Le Figaro »
Bank of America, le numéro 2 aux États-Unis, a injecté mercredi 2 G$ US dans Countrywide Financial afin d’assainir les finances de la première société de crédit immobilier américaine, malmenée depuis des semaines par la crise du "subprime". « Le Point »
Quelques analystes se font rassurants, alors que le groupe Transat vient d’annoncer que 15 M$ CA déposés dans du PCAA (papier commercial adossé à des actifs) ne lui a pas été remboursé à échéance (hier), et qu’il a une exposition de 154 M$ CA dans le même type de placement. « Journal de Montréal »
La Banque Dundee du Canada, la nouvelle banque à charte créée l’année dernière par le financier Ned Goodman, cherchait hier à rassurer les clients, les actionnaires et le marché en général, après avoir révélé qu’elle détient 400 M$ CA de papier commercial adossé à des actifs. « Globe and Mail »
L’agence de notation de crédit DBRS (Dominion Bond Rating Service) est en train de revoir la façon dont elle évalue les produits du marché de la dette, dans la foulée des perturbations survenues du côté du papier commercial adossé à des actifs la semaine dernière. En même temps, rapporte le quotidien The Globe and Mail, DBRS reconnaît qu’elle avait noté un problème dans un secteur précis de ce marché vers la fin de l’an dernier. « Le Devoir »
La Banque centrale européenne (BCE) a déclaré hier que sa position en matière de taux d’intérêt n’a pas changé en dépit des turbulences financières de ces dernières semaines, ce qui confirmerait son intention de relever les taux en septembre. « Nouvel Observateur »
L’indice composite de la Bourse de Shanghai a franchi le cap des 5 000 points pour la première fois de son histoire, porté par un afflux d’argent frais provenant des fonds mutuels nouvellement créés. « Le Point »
Conformément aux attentes du marché, la banque centrale du Japon a décidé aujourd’hui de maintenir son taux directeur inchangé, la soudaine appréciation du yen agissant maintenant comme un frein sur l’économie nationale. « Herald Tribune »
Le surplus commercial du Japon a diminué de 21,1 % en juillet par rapport au même mois un an plus tôt, ce qui représente un recul plus important que ce que les économistes anticipaient. La baisse des exportations d’automobiles a alimenté les inquiétudes entourant un ralentissement possible de la croissance économique du Japon, la deuxième économie mondiale. « New York Times »
Google, qui a déboursé 1,65 G$ US pour l’achat de Youtube, peut enfin espérer un retour sur l’investissement. La firme de Mountain View vient de décider de mettre de la publicité sur son portail vidéo. Ce marché devrait générer 4,3 G$ US en 2011. « Le Figaro »
Toyota Motor, dans le cadre d’une association avec Isuzu Motors, va concevoir des moteurs diesel de petite taille pour les voitures Toyota destinées au marché européen et débutera la fabrication aux environs de 2012. Le constructeur japonais a misé ces dernières années sur le développement de voitures hybrides, mais il veut également rattraper son retard face à certains concurrents dans le domaine du diesel. « Le Point »
La filiale roumaine du Français Groupe Danone a rappelé plusieurs lots de yaourts aux fruits susceptibles de contenir de la dioxine, selon un communiqué diffusé mercredi par le groupe, qui assure que cela ne représente pas de risque pour la santé. « Journal de Montréal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |