|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La banque américaine Citigroup fera son entrée sur la place boursière du Japon en novembre prochain. Sa motivation : faciliter son financement. « Financial Post »
Le marché du travail s’est contracté en août aux États-Unis, pour la première fois depuis 4 ans, renforçant les craintes pesant sur la croissance américaine. Wall-Street a immédiatement fortement décroché, entraînant dans son sillage les places européennes. « L’Express »
Acheter maintenant et ne payer qu’en 2047. C’est une offre séduisante qui devrait pousser des Canadiens, incapables de débourser la mise de départ ou de faire des paiements mensuels élevés, à reconsidérer le marché de l’immobilier. L’hypothèque amortie sur 40 ans, maintenant disponible au Canada, est la solution au budget trop serré. Pour en savoir plus, il faut visiter www.amortization.com. « Financial Post »
Une tempête tropicale, dénommée Gabrielle, s’est formée vendredi le long des côtes atlantiques des Etats-Unis, avec des vents atteignant les 72 km/h. Elle ne devrait pas atteindre le niveau de Dean ou de Felix. Mais Gabrielle menace néanmoins les États de la Caroline et de la Viginie. « CNN »
La croissance de l’économie espagnole, une des plus fortes en Europe, retomberait à 3 % en 2008, contre 3,8 % en 2007 et 3,9 % en 2006, selon les prévisions d’experts privés. « Le Figaro »
Advanced Micro Devices (AMD) lancera lundi son premier processeur, le « Barcelona », qui sera disponible pour le grand public au début de 2008. Premier outil du type à quatre cœurs, il doit permettre de révolutionner encore l’exploitation des capacités d’un ordinateur. La firme américaine espère ainsi frapper un grand coup et contrer le « matraquage marketing » du numéro un mondial du secteur, Intel. « Jdd »
Countrywide Financial, une société de prêt immobilier en difficulté, a annoncé vendredi qu’elle devra licencier jusqu’à 12 000 employés afin de lutter contre les turbulences provoquées par la crise américaine du crédit immobilier. Les suppressions pourraient ainsi toucher jusqu’à 20 % de son effectif. « Journal de Montréal »
L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, a déposé en août une assignation en justice dans cinq pays européens à l’encontre du site d’enchères en ligne eBay, a indiqué samedi un porte-parole du groupe, confirmant des informations du journal Libération. « Le Figaro »
L’impact de la crise financière sur l’économie est encore inconnu. Dans l’incertitude, la BCE et la Banque d’Angleterre ont préféré laisser leurs taux d’intérêt inchangés. Mais leurs craintes concernant l’inflation demeurent. D’un autre côté, elles se disent prêtes à intervenir. La porte est donc ouverte à une modification des taux. « L’Express »
Cherchant à ralentir le boum de l’investissement, la Banque de Chine a annoncé hier une augmentation de 50 points de base du taux de réserves minimal, à 12,5 %, à compter du 25 septembre. La nouvelle a jeté une douche froide sur le marché boursier. « Boston Globe »
Les cours du pétrole sont en légère hausse aujourd’hui sur fond de baisse des réserves d’or noir aux Etats-Unis et de tensions entre Israël et la Syrie. « Financial Post »
La société d’investissement Carlyle, qui a renoncé cet été, pour cause de crise des marchés, à son introduction en Bourse, vient de boucler la levée de 5,3 G d’euros pour un fonds européens dédié aux LBO. Il est vrai que la collecte d’argent a démarré fin 2006, avant que la crise ne prenne de l’ampleur. Et les investisseurs (fonds de pension, etc.) qui ont souscrit à ce troisième fonds européen de Carlyle ont souvent bénéficié par le passé « des excellents retours sur investissements » des opérations déjà menées par la société. « Le Figaro »
La banque centrale suédoise a annoncé aujourd’hui le relèvement de 0,25 % de son taux directeur, à 3,75 %, pour contenir les pressions inflationnistes. « Le Figaro »
Apple a décidé d’abaisser de 200 $ US le prix de son iPhone, mercredi, ce qui a donné lieu à des réclamations abondantes. Steve Jobs, le grand patron d’Apple, a répondu à ses plaintes en offrant des bons d’achat. « Toronto Star »
RBC Centura Banks, une filiale américaine de la Banque Royale du Canada, a consenti à verser 1,6 G$ US en espèces et en actions, ou 80 $ US l’action, afin de faire l’acquisition d’Alabama National BanCorporation, société mère de 11 banques américaines, dont le siège social est situé à Birmingham. « Le Devoir »
Groupe TSX, l’opérateur des marchés boursiers canadiens, a annoncé hier qu’il a acheté une option d’achat sur NetThruPut, une plateforme électronique de négociation et de compensation du pétrole. « Globe and Mail »
Cameco a annoncé hier son intention de racheter 5 % des actions en circulation pour un montant de 750 M$ CA. Par contre, le géant du secteur de l’uranium a également prévenu que des délais et des licenciements pourraient survenir à son usine de Port Hope, dont les activités ont été interrompues en juillet dernier. « The Gazette »
Etam Developpement, un distributeur de lingerie et de prêt-à-porter féminin, chutait dans les premiers échanges en Bourse aujourd’hui, après l’avertissement lancé sur ses résultats. « Nouvel Observateur »
Harley-Davidson, le constructeur de motos américain, a réduit ses prévisions concernant les ventes de motos au troisième trimestre et prévenu que ses bénéfices annuels pourraient être inférieurs de 4 à 6 % à ceux de l’an dernier. « New York Times »
Siemens, une compagnie d’ingénierie allemande, vient d’annoncer qu’elle s’allie à Microsoft pour développer de l’équipement électronique de communication, d’information, de divertissement et de navigation adapté aux véhicules. Ces produits permettront aux consommateurs de regrouper et d’utiliser plus facilement le sans-fil, le lecteur CD, etc. « New York Times »
Les projets de construction au Canada ont perdu du tonus en juillet, la valeur des permis de construction émis étant inférieure de 11,3 % aux données de juin. « Toronto Star »
Après des années de déroute financière, SR Telecom, un fournisseur canadien de produits d’accès sans fil à large bande, a finalement trouvé le financement qu’il recherchait, de sorte qu’il n’a plus à se mettre en vente et peut désormais entrevoir un retour à la rentabilité dès 2008. « Le Devoir »
Poussé par des résultats qui ont largement dépassé les attentes, le titre du voyagiste Transat A.T. a bondi de plus de 9 %, hier, mais le nuage gris du papier commercial pourrait nuire aux plans d’expansion de l’entreprise. « The Gazette »
La Banque Laurentienne, la plus petite banque à charte canadienne, a enregistré un bénéfice net de 23,2 M$ CA pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet dernier, en forte hausse comparativement à celui de 6,2 M$ pour la même période lors de l’exercice financier 2006. « La Presse »
Les places européennes ont rebondi ce matin dans le sillage des marchés asiatiques, après la divulgation d’un rapport de la Fed qui minimise les conséquences de la crise du "subprime" sur l’ensemble de l’économie américaine. « Le Point »
La Banque du Canada ne s’inquiète plus de l’inflation (2,2 %), ni de la vigueur de l’économie canadienne. La crise immobilière aux États-unis, qui se prolongera et nuira aux exportations canadiennes, a changé la donne, la poussant à maintenir tel quel son taux directeur.
Countrywide Financial vient d’annoncer de nouvelles coupures de postes. La première société américaine de crédit immobilier est dans l’obligation d’abolir 900 postes afin de réduire ses coûts pour faire face à la baisse de la demande de prêts et à la hausse des défauts de paiement. « Wall Street Journal »
Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Brésil a annoncé aujourd’hui une baisse d’un quart de point de son taux de base Selic, à 11,25 %. En juillet, la banque avait décidé de réduire son taux de 0,50 %, à 11,50 %, poursuivant un mouvement d’assouplissement monétaire entamé en septembre 2005, alors que le Selic s’élevait à 19,75 %. « Le Figaro »
MetroPCS Communications, un fournisseur américain de services de téléphonie mobile à escompte, vient de faire une offre d’achat de 5,12 G$ US sur son rival Leap Wireless International, dans une tentative visant à devenir le chef de file national dans cette niche. Une fois combinées, ces compagnies auront 6,2 M de clients dans 43 marchés, ce qui les place loin derrière AT&T, Verizon Wireless et Sprint Nextel. Cependant, ces entreprises opèrent dans un marché en forte croissance... « Boston Globe »
Nippon Steel, deuxième sidérurgiste mondial, relève de 4 %, à 365 G de yens, sa prévision de bénéfice net pour l’exercice 2007-2008. Le groupe japonais a également annoncé qu’il allait verser un dividende accru au terme de son premier semestre, les constructeurs automobiles nippons ayant accepté une hausse des prix de ses aciers plats. « Nouvel Observateur »
NBC Universal a annoncé avoir conclu un accord avec Amazon.com, un magasin en ligne. Cet accord porte sur le téléchargement payant de programmes TV. Il survient quelques jours seulement après la fin de son contrat avec la plate-forme iTunes d’Apple. « Le Figaro »
Toyota a signé un partenariat avec EDF pour tester des véhicules hybrides rechargeables. Cette technologie permet d’ajouter aux deux moteurs (l’un à essence, l’autre électrique), présents sur des véhicules hybrides, une batterie qui peut être alimentée via le réseau domestique ou les bornes publiques d’ores et déjà installées sur les routes. Objectif : améliorer l’autonomie des voitures lorsqu’elles fonctionnent en mode électrique en la portant à 10 km (contre 2 km avec la Prius). « Le Figaro »
La firme californienne Apple a annoncé hier soir, à San Francisco, une nouvelle génération d’iPod s’inspirant de l’iPhone. « Globe and Mail »
Les autorités d’Argentine ont annoncé hier avoir ordonné la fermeture d’une raffinerie du groupe pétrolier Shell, près de Buenos Aires, pour des raisons environnementales. Il s’agit d’un nouvel épisode de la guerre entre la firme anglo-néerlandaise et le gouvernement de ce pays. « Le Figaro »
Le taux de chômage de la Suisse a légèrement progressé à 2,6 % au mois d’août, contre 2,5 % en juillet, a annoncé aujourd’hui le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) dans un communiqué. « Le Figaro »
HSBC a annoncé son intention de s’implanter en janvier prochain sur le marché japonais de la banque de détail, ce qui en fera la plus importante banque européenne présente dans l’archipel. « Le Point »
Arcelor Mittal a reçu le feu vert des autorités américaines de la concurrence pour enclencher la vente de son aciérie américaine de Sparrows Point, dont la valeur avoisine 1,35 G$ US. La fusion entre Arcelor et Mittal Steel était assortie de la condition de vendre ce site. « Financial Post »
Publicis a annoncé l’acquisition de Phonevalley, une agence spécialisée dans la publicité sur terminaux mobiles, pour un montant non divulgué. Phonevalley, un des leaders européens de la communication mobile, va devenir la tête de pont du déploiement de la communication mobile de Publicis. « Nouvel Observateur »
Yahoo ! s’est porté acquéreur de la société BlueLithium pour 300 M$ US. Le portail américain poursuit ainsi la construction de son réseau publicitaire mondial. « Boston Globe »
Le groupe agroalimentaire Unilever, propriétaire de la marque Boursin depuis 1983, a annoncé hier qu’il compte se défaire de la spécialité fromagère. Le nom de l’acquéreur n’est pas encore connu, mais les prétendants ne manquent pas. Lactalis et Campina sont notamment cités. « Daily Telegraph »
L’éditeur de logiciels Cognos va acheter pour 339 M$ US la société américaine Applix, spécialisée dans le logiciel analytique. « Journal de Montréal »
L’ Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réduit aujourd’hui ses prévisions de croissance économique aux États-Unis et recommandé une baisse rapide de 0,25 % du taux directeur afin de limiter la débâcle immobilière et de calmer les marchés financiers mondiaux. L’OCDE a également déclaré qu’il serait préférable que le Japon et la zone euro marquent une pause dans la montée des taux. L’organisation prévoit que la croissance américaine s’établira à 1,9 % cette année, soit un rythme légèrement moins rapide que le taux de 2,1 % prévu auparavant. « New York Times »
Le Nikkei n’en finit plus de chuter. Hier déjà, l’indice japonais perdait 0,63 % suite à la démission du ministre de l’Agriculture. Aujourd’hui, les investisseurs craignaient une baisse des valeurs foncières, ce qui a soustrait 1,6 % à l’indice phare. « Le Figaro »
Les cours du brut léger américain se maintiennent en Asie au-dessus du seuil symbolique des 75 $ US le baril, alors que le marché anticipe une baisse des stocks américains de brut. « Nouvel Observateur »
Canadien Pacifique a conclu une entente visant l’acquisition de Dakota, Minnesota & Eastern Railroad pour environ 1,5 G$ US afin de développer son réseau ferroviaire dans le Centre-Ouest des États-Unis. « The Gazette »
Total a revu en baisse ses prévisions en matière de production d’hydrocarbures sur la période 2006-2010, tablant désormais sur une hausse annuelle moyenne de 4 %, contre plus de 5 % auparavant. « Le Point »
Home Depot a annoncé hier qu’il compte racheter 289,6 millions de ses actions, au coût de 10,7 M$ US, ce qui représente un peu moins de la moitié de ses objectifs de départ (22,5 G$ US). Le numéro un des magasins de bricolage et d’aménagement d’intérieur devrait offrir 37 $ US par action. « Los Angeles Times »
General Motors a annoncé hier son intention de couper de 10 % sa production au quatrième trimestre de l’exercice financier en cours afin de s’ajuster à la baisse des ventes, causée par la crise du crédit, qu’ont subie Ford Motor, Chrysler et même Toyota en août. « New York Times »
ABB, une entreprise d’électrotechnique helvético-suédoise, a dit tabler sur une croissance de son chiffre d’affaires entre 8 et 11 % d’ici 2011, soit deux fois plus vite que le marché. Ces nouveaux objectifs quinquennaux prennent en compte une demande en forte hausse pour les installations énergétiques. « Le Point »
La Chine et l’Union européenne se sont employées lundi à rassurer les marchés sur les retombées de la crise financière née de la crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a estimé que des conditions de crédit plus rigoureuses étaient envisageables et que la croissance dans la zone euro pourrait s’en ressentir un peu, mais sans que cela remette en cause les perspectives de reprise de la zone euro. La Chine a pour sa part fait savoir que ses réserves de change, équivalentes à 1 330 G$ US, n’avaient pas été investies dans des valeurs mobilières adossées à des créances immobilières à risque aux Etats-Unis. « Financial Post »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |