|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Kohlberg Kravis Roberts & Co et la branche de capital-risque de Goldman Sachs avaient accepté en avril dernier d’acquérir Harman, qui détient notamment les marques Harman Kardon, JBL et Infiniti dans le matériel audio haut de gamme, pour 8 G$ US. Mais la crise du crédit a rendu plusieurs investisseurs hésitants dans cette affaire, dont Henry Kravis, premier associé chez KKR, selon des sources proches du dossier. « Wall Street Journal »
La société de placement privé Carlyle Group a accepté hier de vendre une participation minoritaire de 20 % au gouvernement d’Abu Dhabi dans le cadre d’une entente qui valorise Carlyle à 20 G$ US. « New York Times »
L’industrie des ordinateurs personnels est mûre pour la consolidation, et le marché ne pourra contenir que quelques joueurs majeurs, a déclaré ce matin le président d’Acer. « The Gazette »
Stora Enso, premier producteur de papier au monde, a annoncé la vente de sa filiale nord-américaine, anciennement enregistrée sous le nom de Consolidated Paper, au groupe NewPage Holding pour 2,52 G$ US. A l’issue de la transaction, qui devrait être effective au premier trimestre 2008, Stora Enso se verra verser 1,5 G$ US en espèces et 200 M en obligations. L’entreprise obtiendra également une participation de 19,9 % dans le capital de NewPage. « Nouvel Observateur »
Nike, premier fabricant mondial de chaussures et vêtements de sport, a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 51 %, dopé par un gain fiscal exceptionnel et une croissance solide de son chiffre d’affaires. « Le Point »
Oracle a déclaré des profits en hausse de 25 % pour son premier trimestre, une embellie alimentée par des ventes de logiciels supérieures aux attentes. « New York Times »
Circuit City Stores a annoncé une perte de 62,8 M$ US pour son deuxième trimestre de l’année financière, comparativement à un profit de 10 M l’année dernière. L’important détaillant d’électronique américain continuera donc à restructurer ses activités. « Los Angeles Times »
Les prix à la consommation ont chuté pour la première fois en 10 mois aux États-Unis, en août, alors qu’une nouvelle baisse des coûts de l’énergie a fait contrepoids à des prix des aliments en hausse. Le département américain du Travail a rapporté mercredi avoir constaté une diminution de 0,1 % de l’indice des prix à la consommation (IPC), le mois dernier, un résultat légèrement supérieur aux attentes. « Journal de Montréal »
Une étude d’Option consommateurs, menée auprès de 39 conseillers financiers du Québec, arrive à la conclusion que la moitié d’entre eux (20) ont obtenu une note globale de moins de 65%. Ce document soulève à nouveau le débat sur toute l’industrie des conseils financiers, et les réactions sont nombreuses. Cette étude était financée par l’Autorité des marchés financiers. « Journal de Montréal »
Nasdaq Stock Market et Borse Dubai ont annoncé une offre commune d’achat de l’opérateur boursier scandinave OMX, dans le cadre d’un accord complexe par lequel Borse Dubaï achètera la participation du Nasdaq dans le London Stock Exchange. Borse Dubai prendra aussi 19,99 % du capital du Nasdaq, tandis que l’opérateur américain reprendra la totalité de la part de Borse Dubai dans OMX. « Financial Post »
Des détenteurs de débentures estiment que l’acquisition par emprunt de BCE par Teachers leur causera des pertes. Des comités formés d’investisseurs institutionnels porteurs de débentures de Bell Canada ont donc annoncé mercredi leur intention de contester la demande d’approbation du plan d’arrangement par le biais duquel le capital de Bell Canada et BCE sera privatisé. « La Presse »
La division de crédits hypothécaires du groupe General Electric, WMC Mortgage, enregistrera une perte de 300 à 400 M$ US au troisième trimestre, ce qui portera sa perte à 950 M sur neuf mois, a confirmé hier un porte-parole de GE. Pour sa part, Morgan Stanley a rapporté hier que son bénéfice net avait baissé de 17 %, au troisième trimestre, alors que la deuxième plus importante banque d’affaires des États-Unis a été forcée de radier des prêts de près de 1 G$ US dans le contexte de la crise du crédit du mois dernier. « Le Devoir »
Sharp, un groupe d’électronique japonais spécialisé dans les écrans à cristaux liquides, et son compatriote fabricant de matériels audiovisuels Pioneer ont annoncé une alliance portant sur diverses technologies, ainsi que l’entrée de chacun au capital de l’autre. « The Gazette »
Accor, leader européen de l’hôtellerie, a relevé ses prévisions de croissance en Chine et table sur le lancement de plus de 180 hôtels dans ce pays d’ici 2010. « Le Point »
Le taux de chômage s’établit à 6 % au second trimestre en Italie, soit une légère baisse (-0,1 %) par rapport au 1er trimestre. « Le Figaro »
L’inquiétant problème de l’inflation canadienne a fait un grand pas vers la stabilité le mois dernier puisque les trois indices des prix surveillés par la Banque du Canada pour établir son taux d’intérêt directeur ont reculé. « Le Devoir »
Kellwood, un fabricant de marques de vêtement, comme par exemple Sag Harbor, a indiqué qu’il étudie une offre non sollicitée d’achat d’environ 544 M$ US, ou 21 $ US l’action, provenant de Sun Capital Securities Group, une société de placement privé. « Wall Street Journal »
La compagnie aérienne allemande Air Berlin a annoncé un projet d’acquisition de Condor, la filiale aérienne du spécialiste britannique du tourisme Thomas Cook, lequel pourrait prendre près de 30 % du capital d’Air Berlin dans le cadre de la même entente. « Nouvel Observateur »
Commerzbank a confirmé sa prévision de rentabilité, en excluant les éléments exceptionnels, tout en admettant que les pertes subies sur le marché américain du crédit immobilier à risque, le « subprime », pourraient être supérieures aux estimations initiales de 80 M d’euros. La deuxième banque en importance en Allemagne a dit viser un rendement des fonds propres de plus de 12 % cette année. « Le Point »
Kingfisher, numéro un européen des magasins de bricolage et d’aménagement intérieur, a annoncé une hausse de 6,2 % de son bénéfice semestriel, mais a averti que le second semestre sera sans doute difficile sur le marché britannique. « Nouvel Observateur »
La Réserve fédérale américaine a choisi de frapper un grand coup contre la menace d’un ralentissement économique aux États-Unis, que font peser le dégonflement de la bulle immobilière et la crise de liquidité, en décrétant une baisse des taux d’intérêt deux fois plus importante qu’attendu. À la place de la réduction de 25 points de base prédite par les analystes, la première diminution en quatre ans du principal taux directeur de la banque centrale américaine s’est élevée à 50 points, de 5,25 % à 4,75 %, au plus grand bonheur des marchés. Les principales places boursières se sont envolées, tandis que l’euro et le dollar canadien ont bondi. « Le Devoir »
Les marchés américains respiraient mieux hier après que Lehman Brothers, la première banque d’importance à déclarer ses résultats pour son troisième trimestre, ait surpassé les attentes malgré le choc encaissé en raison de la turbulence sur le marché du crédit. Les profits de l’institution ont chuté de 3 % au troisième trimestre à 887 M$ US. « New York Times »
La compagnie d’assurance Standard Life serait en train de préparer une offre musclée sur Resolution afin de faire dérailler l’entente de fusion presque conclue entre cet assureur et son rival britannique Friends Provident, selon des sources proches du dossier. Les principaux intéressés n’ont toutefois pas voulu commenter. « Daily Telegraph »
Le nombre de défauts de paiement et de saisies résidentielles a plus que doublé en août aux États-Unis par rapport au même mois l’année dernière, et il a grimpé de 36 % par rapport au mois de juillet. « Le Devoir »
Apple a dévoilé mardi son premier accord avec un opérateur européen. Dès le 9 novembre, O2 distribuera l’iPhone en Grande-Bretagne. Subvention du terminal, partage des revenus des abonnés, absence de 3G et téléchargements illimités, Apple n’a rien lâché. « L’Express »
Le groupe pharmaceutique allemand Merck entend porter son chiffre d’affaires à 10 G d’euros d’ici 2010 et enregistrer une croissance à deux chiffres chaque année grâce à des acquisitions. « Le Point »
Calyon, la filiale de banque de financement et d’investissement (BFI) de Crédit agricole SA, a annoncé hier soir que ses résultats seraient en forte baisse au troisième trimestre à cause d’une perte sur des activités de négociation de 250 M d’euros aux Etats-Unis. « Le Point »
Le directeur général de Countrywide Financial, numéro un américain du crédit immobilier, a annoncé qu’il n’est plus actif sur le marché du « subprime », à l’exception de l’émission de crédits au logement pouvant être rachetés par les géants publics du refinancement hypothécaire. « Nouvel Observateur »
Vêtements de Sport Gildan a annoncé mardi l’acquisition d’un fabricant de chaussettes de l’Alabama et relevé du même coup ses perspectives de profits pour le prochain exercice commençant le 1er octobre. V.I. Prewett & Son s’est vu offrir 125 M$ US en espèces, montant auquel pourront s’ajouter des paiements conditionnels pouvant atteindre 10 M$ US. « Journal de Montréal »
Rona consolide sa présence en Colombie-Britannique en faisant l’acquisition de trois magasins dont les ventes annuelles atteignent 100 M$ CA. Le spécialiste de la rénovation a annoncé mardi l’achat de Dick’s Lumber, décrit comme étant un spécialiste du bois d’oeuvre, des matériaux de construction et de la quincaillerie. « Journal de Montréal »
Yahoo a annoncé l’acquisition de la firme américaine Zimbra et de son logiciel serveur de messagerie et d’outils collaboratifs. Le montant de la transaction s’élève à 350 M$ US. « Le Figaro »
Publicis est maintenant l’actionnaire majoritaire de Capital Advertising, première agence de publicité indépendante à Delhi. Publicis est déjà présente en Inde, notamment avec les réseaux publicitaires Saatchi & Saatchi, Publicis et Leo Burnett. « Nouvel Observateur »
Alcatel-Lucent pourrait décider de procéder à des réductions d’effectifs supplémentaires afin de diminuer ses coûts, a annoncé la directrice générale de l’équipementier de télécommunications. « Le Figaro »
Le Fonds SFK Pâte a annoncé mardi qu’il faisait passer sa distribution en espèces de 0,05 $ CA à 0,02 $ CA par part, imputant la situation au raffermissement du dollar canadien et à des problèmes de production. « La Presse »
Inditex, premier groupe de confection de textile en Europe, a annoncé un bénéfice net de 393 M d’euros au titre du premier semestre, en hausse de 33 % sur un an et supérieur aux attentes du marché. « Nouvel Observateur »
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il garantira la totalité des dépôts de Northern Rock afin de calmer les clients qui se pressaient hier à ses guichets pour retirer leur argent. « Le Point »
L’Opep débattra probablement de l’éventualité d’un nouveau relèvement de son plafond de production si les cours du pétrole restent supérieurs à 80 $ US le baril pendant plus de 15 à 20 jours, apprend-on aujourd’hui. « Nouvel Observateur »
La crise bancaire britannique restera-t-elle un phénomène purement insulaire ? Selon les propos du président de Northern Rock, Adam Applegarth, rapportés par The Independant, trois banques espagnoles auraient, la semaine dernière, demandé de l’aide à la Banque centrale européenne. « Le Figaro »
Le ministère des Finances des Pays-Bas a donné lundi son feu vert à l’offre du consortium emmené par Royal Bank of Scotland sur la banque néerlandaise ABN Amro, a fait savoir le consortium dans un communiqué. « Le Point »
Boeing indique que la Chine aura besoin de 3 400 nouveaux avions dans les vingt prochaines années, ce qui représente un marché de quelque 340 G$ US. La compagnie relève ainsi ses prévisions de demande dans un pays dont les besoins d’avions civils sont en croissance exponentielle. « Le Point »
E*Trade Financial a annoncé qu’il s’attend à terminer l’année financière avec des profits en baisse de 31 %, le courtier à escompte ayant investi dans des titres hypothécaires en difficulté. « Wall Street Journal »
La filiale financière de Sony envisage de lever 348 G de yens à l’occasion de son introduction en Bourse le mois prochain et a fixé un prix d’introduction mardi compris entre 380 000 et 400 000 yens par action. Cette fourchette est toutefois inférieure aux 415 000 yens annoncés au début de septembre. « Nouvel Observateur »
Sanofi Aventis a dit vouloir combler son retard dans la biotechnologie et remplir son « pipeline », la compagnie peinant toujours à rassurer les marchés sur le potentiel de son portefeuille de médicaments. « Le Figaro »
Ford Motor pourrait accélérer la mise en oeuvre de son plan de réduction des coûts si le ralentissement de l’économie américaine compromet la réalisation de ses objectifs financiers en 2008 et 2009. « The Gazette »
La Canadienne Longview Solutions, une compagnie de logiciels, a annoncé qu’elle passera aux mains d’Exact Software, un rival néerlandais, qui lui a offert 51,5 M$ US. « Financial Post »
Le détaillant Canadian Tire et ses marchands ont conclu une entente d’une durée de six ans qui pourrait ajouter de 80 à 100 M$ CA à son bénéfice avant impôts d’ici 2014. L’accord touche notamment le partage des frais de marketing, le partage des économies sur l’énergie et la mise en œuvre d’une nouvelle initiative dans le secteur automobile. « Journal de Montréal »
Après un week-end de pause sur le marché nord-américain, la forestière Tembec a annoncé qu’elle a recommencé à offrir ses produits à la vente, lundi, mais qu’elle a haussé leur prix. « Journal de Montréal »
Adobe Systems a déclaré hier que ses profits pour son troisième trimestre ont plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière. La compagnie affiche aussi des revenus en forte croissance, excédant facilement les attentes de Wall Street. Le bénéfice net de la compagnie de logiciels a atteint 205,2 M$ US au troisième trimestre, soit une hausse de 117 %. « Globe and Mail »
Le New York Times a annoncé qu’il allait rendre gratuit son site sur Internet, changeant ainsi sa politique de marketing élaborée il y a deux ans. « Wall Street Journal »
Le marché s’attend à ce que la Réserve fédérale américaine annonce cette semaine une réduction de taux aux États-Unis. Par contre, le président de la Fed n’a pas clarifié ses intentions. La baisse de taux attendue aura peu d’impact sur les dépenses des consommateurs à court terme, mais devrait apaiser les craintes face au marché du crédit. « Wall Street Journal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |