|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le Koweït a approuvé un budget de 14,29 G$ US pour construire la plus grande raffinerie du Proche-Orient, apprend-on auprès de la compagnie Kuwait National Petroleum. « Le Point »
La direction de General Motors a annoncé aujourd’hui être parvenue à un accord de principe avec les grévistes, qui ont débrayé faute de pouvoir finaliser un renouvellement du contrat salarial d’entreprise après plusieurs semaines de négociations. « Wall Street Journal »
Le consortium bancaire mené par Royal Bank of Scotland a doublé sa part dans ABN Amro, pour la porter à plus de 8 %, par le truchement d’une série de transactions complexes sur les dérivés, écrit le Financial Times. Le prix proposé pour acquérir la première banque néerlandaise s’en trouve diminué de 600 à 700 M d’euros, soit environ 1 % du montant total de son offre de 71 G d’euros. « Nouvel Observateur »
La compagnie aérienne Air France KLM a l’intention de s’allier avec les sociétés espagnoles Torreal et Planeta pour faire une offre sur sa concurrente Iberia. « Financial Post »
Encore incommodé par la faiblesse des prix du bois d’œuvre et la vigueur du dollar canadien, Tembec a annoncé hier qu’elle fermera en octobre deux scieries de la Colombie-Britannique, au Canada, pour une période d’au moins deux semaines. « Journal de Montréal »
La société canadienne Dundee a annoncé hier qu’elle rejette l’offre d’achat conditionnelle de CI Financial, au montant de 20,25 $ CA par action, pour sa filiale Patrimoine Dundee. « Le Devoir »
Shoppers Drug Mart a annoncé que sa filiale à part entière Pharmaprix, conjointement avec un pharmacien licencié, a fait l’acquisition des sept commerces de Centre d’Escomptes Racine, une chaîne de pharmacies établie depuis longtemps dans la ville de Québec, au Canada. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Journal de Montréal »
Pour la deuxième année consécutive, Singapour est en tête de l’ensemble du classement sur la "facilité de faire des affaires" en 2006-2007, selon les indicateurs du rapport Doing Business, rendu public, le 26 septembre, par la Banque mondiale. « Le Monde »
Le distributeur Kesa Electricals a annoncé une baisse de 17,5 % de son bénéfice semestriel et fait part de ses inquiétudes pour le second semestre, notamment au Royaume-Uni. « Nouvel Observateur »
Le groupe britannique Barratt Developments a publié un bénéfice avant impôt en hausse de 9,3 % au terme de son exercice clos à la fin de juin, mais a dit s’attendre à une détérioration du marché de l’immobilier au Royaume-Uni, sous l’effet de la crise mondiale du crédit. « Nouvel Observateur »
Les prix de l’or noir se replient encore ce matin, les inquiétudes concernant un arrêt de la production dans le Golfe du Mexique s’étant estompées. Toutefois, ce recul des cours ne devrait pas être très prononcé, selon les analystes qui anticipent une diminution de l’offre. « New York Times »
Microsoft, le leader mondial des logiciels, négocie avec le site de socialisation Facebook pour acheter jusqu’à 5 % de son capital, à un prix valorisant Facebook à plus de 10 G$ US, affirme lundi l’édition électronique du Wall Street Journal. « La Presse »
Fonds de revenu CI Financial, une société de gestion canadienne, a déposé une offre d’achat hostile de 2,4 G$ CA pour prendre le contrôle de Patrimoine Dundee, entrant ainsi en compétition avec Banque Scotia, un autre acheteur potentiel. À 20,25 $ CA l’action, l’offre est de 52 % supérieure à la valeur du titre de l’entreprise à la fermeture des cours, hier. « Le Devoir »
Une société des Émirats arabes unis, Abu Dhabi National Energy, aussi connue sous le nom de TAQA, offre 5 G$ CA pour faire l’acquisition de PrimeWest Energy, une pétrolière canadienne. « Le Devoir »
Tony Hayward, le nouveau président de BP, a averti les employés que les activités seront restructurées afin de contrebalancer la pire performance financière de la compagnie en 15 ans. La nouvelle s’est rapidement répandue et l’action a chuté en Bourse, hier. La compagnie pétrolière doit déclarer ses résultats pour son troisième trimestre le 23 octobre prochain. « Daily Telegraph »
EchoStar Communications, un opérateur américain de télévision par satellite, s’est porté acquéreur de la start-up californienne Sling Media. L’entente accorde au fabricant de la Slingbox, un boîtier miracle donnant un accès quasi universel au satellite, une valeur de 380 M$ US. « Boston Globe »
La compagnie pétrolière et gazière autrichienne OMV s’est déclarée prête à acheter les 80 % de parts qu’elle ne détient pas au capital de MOL, par le truchement d’une offre qui valoriserait son homologue hongrois à environ 14 G d’euros. « Le Point »
La mission du personnage central de la série de jeux vidéo « Halo », qu’incarne le joueur, est de sauver l’humanité d’une armée d’extraterrestres. Et comme si cela ne suffisait pas pour un seul homme, il doit aussi venir à la rescousse de la division jeu vidéo de Microsoft. « Journal de Montréal »
Des dizaines de milliers de travailleurs de General Motors du Canada et du secteur canadien des pièces automobiles pourraient se retrouver sans emploi d’ici la fin de la semaine, en raison de la grève amorcée lundi contre GM aux États-Unis. Il s’agit d’une première depuis 1976. Le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) a sommé les 73 000 employés de General Motors de débrayer. « La Presse »
General Motors a annoncé le rappel au Brésil de 29 090 véhicules en raison d’un problème de fixation des amortisseurs avant sur les modèles Corsa, Montana et Meriva notamment. « Le Figaro »
La consommation des ménages français a progressé de 0,9 et 1 % respectivement au cours des mois de juillet et août, après une progression de 1,6 % en juin, a annoncé l’Insee aujourd’hui. Ces chiffres dépassent nettement les attentes des économistes, qui tablaient en moyenne sur une stabilité de la consommation des ménages en juillet et sur une hausse de 0,3 % au mois d’août. « Le Figaro »
ArcelorMittal, le numéro un mondial de l’acier, investira 35 G$ US sur huit ans pour développer sa capacité de production, essentiellement en Inde, a annoncé son directeur général dans une interview accordée au Financial Times. « Nouvel Observateur »
Le Crédit mutuel Arkéa pourrait devoir constater dans ses comptes des pertes potentielles de « plusieurs dizaines de millions d’euros » sur des produits structurés contenant des parts de titrisation, notamment de crédits immobiliers à risque, rapporte L’Agefi. Citant des sources bancaires, le journal indique que ces investissements ont été réalisés par Brit Alliance, une filiale créée en 2006 avec Morgan Stanley et dont la banque mutualiste détient 75 %. « Nouvel Observateur »
Les risques que l’économie américaine subisse une récession sont de moins de 50 %, a estimé aujourd’hui Alan Greenspan, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prévoit toutefois un ralentissement de la croissance. « Le Devoir »
Le syndicat américain United Auto Workers menace d’appeler à la grève les 73 000 travailleurs de General Motors si un accord n’est pas signé dans la matinée. Depuis plusieurs semaines, GM cherche à négocier des compromis historiques avec le syndicat, mais sans succès. Un arrêt de travail prolongé constituerait donc un sérieux revers pour le groupe, actuellement en pleine restructuration. « Globe and Mail »
Le laboratoire britannique GlaxoSmithKline annonce avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation de son vaccin contre le cancer du col de l’utérus, le Cervarix. « Nouvel Observateur »
Courtage en ligne Disnat lancera mardi une nouvelle plateforme transactionnelle et compte ainsi accroître sa part du marché canadien. Plus performante et conviviale, la plateforme vise à répondre aux attentes élevées des investisseurs boursiers avertis. « La Presse »
Ford Motor vient d’annoncer que sa nouvelle coentreprise chinoise débutera ses opérations aujourd’hui. L’usine produira des petites voitures, de marques Ford et Mazda, qui seront vendues sur le marché chinois. « Boston Globe »
Dell a annoncé ce matin une entente qui lui permettra de vendre ses ordinateurs en Chine par l’entremise des plus grands détaillants d’appareils électroniques. L’entreprise espère ainsi augmenter sa part de marché dans un pays où elle a de la difficulté à percer. « New York Times »
Boursorama vient d’annoncer qu’il va acquérir 77,4 % d’OnVista, propriétaire de Onvista.de, son homologue allemand leader de l’information financière sur Internet. « Le Figaro »
Les nouveaux riches au Vietnam viennent d’ouvrir la voie au marché des produits de luxe. Dans ce pays où les communistes ont déjà été nombreux, il est maintenant possible d’acheter des sandales de plage de marque Gucci pour 365 $ US. « Herald Tribune »
Peter Hambro Mining, deuxième producteur d’or en Russie, a annoncé des profits d’opération nets en hausse de 75 % pour son premier semestre, une montée insufflée par le prix élevé de l’or et l’augmentation de la production. « Daily Telegraph »
Wolseley, numéro un mondial de la distribution de produits de plomberie, a publié lundi des résultats annuels pénalisés par le ralentissement du marché immobilier résidentiel aux Etats-Unis et a prévenu que les difficultés pourraient se poursuivre. « Le Point »
Durant la prochaine semaine, Wall Street sera à l’affût des retombées de la baisse des taux aux États-Unis. Parmi ces retombées possibles figurent une nouvelle baisse du billet vert et une nouvelle montée des prix du pétrole et de l’or. La Bourse devra tenir compte aussi d’éventuels « avertissements sur les profits », surtout durant la dernière semaine du mois et du trimestre. « Nouvel Observateur »
Goldman Sachs, la banque qui a fait fortune en secourant Long Term Credit Bank en 2000, Cerberus et Citadel seraient prêts à faire une offre sur Northern Rock, selon le Sunday Telegraph. Cette transaction pourrait générer des millions de livres streling en profit, mais laisserait les actionnaires avec à peu près rien. « Financial Times »
Les actionnaires de BCE ont approuvé hier à 97 % la vente de la compagnie lors d’une assemblée houleuse où la direction de l’entreprise a eu maille à partir avec plusieurs petits épargnants, qui l’ont accusée de faire passer les désirs des gros actionnaires avant le reste. « Le Devoir »
Incontournable sur Internet, Google pourrait être tenté d’asseoir son hégémonie jusque dans la téléphonie mobile. Pour ce faire, il a annoncé récemment qu’il participera sans aucun doute aux enchères qui s’ouvriront en janvier prochain aux Etats-Unis. Google pourrait d’ailleurs ne pas être le seul. Selon Business Week, Apple devrait également être sur les rangs. « Le Figaro »
Royal Dutch Shell a mis de l’avant un projet d’expansion de sa raffinerie de Port Arthus, au Texas, qui lui fournira 325 000 barils par jour et fera de ce site l’un des plus importants au monde. Le groupe britanno-néerlandais a précisé que cette expansion aux Etats-Unis, la plus importante en une décennie, coûtera 7 G$ US. « Globe and Mail »
Le marché automobile a beau être saturé sur le Vieux Continent, il peut encore réserver de belles surprises. Ainsi, la Logan, destinée à l’origine aux pays émergents, conquiert à présent l’Europe. Mais si, à l’Est, les ventes du véhicule « low-cost » de Renault sont dominées par la version berline ; à l’Ouest, c’est le modèle break, lancé au début de cette année, qui réalise les meilleurs scores. « Le Figaro »
HSBC Holdings a annoncé la fermeture de sa filiale américaine de crédit immobilier à risque, qui se traduira pas la suppression de 750 emplois et une charge de 880 M$ US. « The Gazette »
United Company Rusal, premier producteur mondial d’aluminium, a décidé de reporter son projet d’introduction en Bourse à Londres, en raison de l’assèchement des liquidités sur les marchés financiers, apprend-on de sources proches du groupe. « Nouvel Observateur »
Les dirigeants du groupe allemand SAP ont levé le voile mercredi sur le nouveau logiciel « on demand » concocté tout spécialement pour les PME. Henning Kagermann, le président de SAP, n’a pas hésité à dire que cette annonce faite à New York devant les analystes financiers et la presse était « la plus importante de toute sa carrière ». « Ce n’est pas simplement un nouveau produit. C’est beaucoup plus. C’est la prochaine génération de logiciels. C’est un nouveau business model », a-t-il insisté. « Le Figaro »
La Caisse nationale des Caisses d’épargne (CNCE) a racheté 50,14 % de Meilleurtaux.com par l’entremise d’Oterom Holding, société constituée à cet effet, à l’issue de négociations exclusives entre les deux groupes qui avaient été ouvertes à la mi-juillet. L’opération a été réalisée au prix de 41 euros par action « Nouvel Observateur »
Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cet adage populaire vaut particulièrement pour Bonduelle, le leader mondial du légume transformé, très dépendant des rendements agricoles et donc de la météo. En rachetant le groupe canadien familial Aliments Carrière, Bonduelle poursuit sa stratégie de répartition des risques climatiques. « Le Figaro »
Selon une étude baptisée « Construction dans le monde : la crise américaine est-elle contagieuse ? », la crise des crédits à risque pourrait s’étendre au Royaume-Uni, à l’Irlande et à l’Espagne. Ce sont ces trois pays qui présentent les risques les plus élevés. Les prix immobiliers y ont été multipliés par 2 en dix ans. Par ailleurs, « dans ces pays, le ratio des emprunts par rapport aux revenus est beaucoup plus élevé qu’aux Etats-Unis ». « Le Figaro »
Pour la première fois en 30 ans, le huard est à parité avec le billet vert. Et, déjà, plusieurs manifestent leurs inquiétudes pour les exportateurs. Ceux qui ont pendant longtemps profité de la faiblesse du huard ont maintenant droit au retour du balancier. C’est sans compter les filiales étrangères qui risquent de ne plus y trouver leur compte. L’Europe a des préoccupations similaires étant donné la force de l’euro.
Les cours pétroliers sont légèrement en baisse ce matin, après avoir enchaîné plusieurs records historiques la veille en réaction à la formation d’une tempête à proximité des côtes de la Floride. « Le Point »
Le prix de l’once d’or a atteint 730,51 $ US sur le London Bullion Market jeudi matin. Il a ainsi dépassé son sommet du printemps 2006, où il avait grimpé jusqu’à 730,40 $ US l’once, ce qui était un plus haut depuis le début des années 80. « Le Figaro »
Deux riches pays du Moyen-Orient s’affrontent, rêvant de s’offrir le London Stock Exchange (LSE). Contre toute attente, le Qatar a annoncé hier après-midi détenir 20 % du capital de ce joyau de la finance internationale. Il aurait racheté la participation d’un fonds spéculatif par l’intermédiaire de la banque Citigroup. L’information, divulguée quelques heures seulement après que la Bourse de Dubaï ait annoncé son intention d’acquérir 28 % du même LSE, a relancé les spéculations. L’action du LSE s’est envolée de 16 %, inscrivant un record historique. « Le Figaro »
Le groupe de services financiers Fortis a annoncé avoir fixé à 15 euros par action le prix de son augmentation de capital destinée à financer sa part dans le projet d’acquisition de la banque néerlandaise ABN Amro. Ce prix représente un rabais de 43,7 % par rapport au cours de clôture jeudi. Comme cette offre est faite aux actionnaires, l’action de Fortis est en hausse. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |