|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Northern Rock, une banque britannique en difficulté, dégringole aujourd’hui à la Bourse de Londres, après avoir annoncé que les propositions d’achat la concernant n’étaient que préliminaires. Dès lors, les investisseurs ont réalisé qu’ils s’étaient peut-être montrés trop optimistes. L’action de la banque de Newcastle a chuté de 18,39 % dans les premiers échanges ce matin. « Daily Telegraph »
Le conglomérat industriel Danaher a finalisé hier soir la plus importante acquisition de son histoire : l’achat de Tektronix, un fabricant d’appareils électroniques de contrôle, de réglage ou de mesure, pour 2,8 G$ US. Les actionnaires de Tektronix recevront 38 $ US l’action, soit une prime de 34 % par rapport au prix de clôture de vendredi. « Wall Street Journal »
Medtronic, un fabricant américain d’équipements médicaux, a annoncé ce matin qu’il suspend la production d’un défibrillateur cardiaque, le prototype ayant possiblement contribué au décès de cinq patients. « New York Times »
Lundi, la compagnie pétrolière chinoise PetroChina gagnait environ 10 % à la Bourse de Hong Kong grâce à l’optimisme sur ses résultats. Cette hausse porte sa capitalisation boursière au niveau de celle du conglomérat américain General Electric. « Le Point »
Plusieurs grandes banques mondiales discutent actuellement d’un projet visant à créer un fonds de 75 G$ US dont le mandat sera d’acheter les hypothèques à risque et d’autres actifs. Ce projet vise à réduire la tension dans certains segments cruciaux du marché du crédit. Citigroup, Bank of America et JPMorgan Chase feraient partie de la liste des banques impliquées. « New York Times »
Les conditions d’emprunt dans la zone euro sont presque revenues à ce qu’elles étaient avant le déclenchement de la crise internationale du crédit, en août. Le taux interbancaire à trois mois est revenu vendredi à son plus bas niveau depuis près de deux mois. « Le Point »
Les cours du pétrole ont terminé sur un niveau sans précédent vendredi, après avoir touché un record historique en séance, en raison notamment des inquiétudes face à l’approvisionnement avant l’hiver dans l’hémisphère Nord. « Globe and Mail »
Jean-Philippe Roos, gestionnaire de Fructifonds International Or chez Natixis Asset Management, suit l’évolution du marché de l’or depuis 1980, à partir des courbes graphiques d’évolution des cours mais aussi grâce à des visites sur le terrain. À son avis, la hausse du prix de l’or pourrait se poursuivre au moins jusqu’à l’été 2008. « Le Figaro »
Une semaine à peine après l’annonce de l’OPA de SAP sur Business Objects, le géant américain Oracle fait une offre non sollicitée de 6,7 G$ US sur son compatriote BEA Systems. Cet éditeur de logiciels d’infrastructures d’entreprises subit les pressions de son plus important actionnaire, Carl C. Icahn, qui souhaite vendre la compagnie. À 17 $ US l’action, l’offre d’Oracle représente une prime de 25 % par rapport au cours de l’action à la clôture de jeudi dernier. « Ce n’est pas assez », ont rétorqué les dirigeants de BEA. « Globe and Mail »
Les introductions en Bourse ont souffert de la crise financière. Les capitaux levés en Europe au troisième trimestre totalisent 12,7 G d’euros, soit une baisse de 22 % par rapport à la même période en 2006, selon une étude de PriceWaterhouseCoopers. Néanmoins, l’activité est restée soutenue, ce qui pousse les experts à demeurer optimistes pour les prochains mois. « Le Figaro »
McDonald’s, première chaîne de fast-food au monde, a averti que ses profits du troisième trimestre dépasseront les attentes de Wall Street, les ventes s’étant avérées très solides. Dans sa division Asie-Pacifique, Moyen Orient et Afrique, les ventes ont bondi de 12 %, tandis qu’elles ont progressé de 5,9 % dans l’ensemble. « Toronto Star »
L’action d’Electronic Arts, premier éditeur mondial de jeux vidéo, a clôturé la semaine à un sommet de deux ans à la Bourse NASDAQ, la société ayant consenti à verser la somme record de 825 M$ US pour deux studios qui ajouteront à son catalogue des titres d’aventures et de jeux de rôle. « La Presse »
Plusieurs acheteurs potentiels ont exprimé de l’intérêt pour Biogen Idec, la plus vieille et la plus importante société biotechnologique des Etats-Unis. Ces discussions semblent avoir porté fruits puisque les dirigeants ont décidé d’explorer cette voie, disant même que cela pourrait avantager les actionnaires. Ces paroles n’ont pas manqué de propulser l’action en Bourse. « New York Times »
Une nouvelle société aéronautique québécoise a atterri vendredi sur le parquet de la Bourse de Toronto, rejoignant ainsi Bombardier, CAE et Héroux-Devtek. L’atterrissage de Mecachrome n’a cependant pas été de tout repos. Le titre a perdu un peu plus de 5 % de sa valeur en quelques heures. « La Presse »
Cette semaine, Carbone Lorraine a inauguré une usine à Chongqing, en Chine. Cette entité doit lui permettre de doubler ses capacités de production, qui passeront de 5 000 à 10 000 tonnes de graphite par an, pour un investissement de 45 M d’euros. Ce graphite est nécessaire pour la fabrication de panneaux solaires. « Le Figaro »
L’excédent commercial de la Chine a atteint 23,9 G$ US au mois de septembre, contre 15,3 G un an plus tôt, soit un bond de 56 %, selon les chiffres publiés par la direction des douanes. « Le Point »
Le déficit commercial des États-Unis s’est amélioré plus que prévu en août, aidé par la faiblesse du dollar qui devrait profiter à plus long terme aux Américains. Le déficit commercial a reculé de 2,4 %, à 57,6 G$ US, en août, surprenant les analystes qui tablaient sur deux milliards de plus. Cette embellie des activités commerciales aux États-Unis n’a pas pénalisé le Canada. Le surplus commercial canadien a augmenté en août pour s’établir à 4,07 G$ CA, comparativement à 3,41 G le mois précédent, selon les données publiées hier par Statistique Canada. « Le Devoir »
Les Etats-Unis ont réduit leur déficit budgétaire à 163 G$ US au cours de l’année fiscale 2007 achevée fin septembre, contre 248 G en 2006. « Le Figaro »
Virgin Group, contrôlé par Richard Branson, discute de la reprise de la banque Northern Rock, a déclaré une personne proche du dossier. « Daily Telegraph »
Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi une restructuration destinée à « combler son retard de performance » avec ses rivaux. Ses principales divisions vont être réduites de trois à deux. Seules les divisions « Exploration et Production » et « Raffinage et Commercialisation » subsisteront, le troisième segment, « Gaz, Energie et Renouvelables » étant fondu dans les deux autres. Bien entendu, il y aura des suppressions d’emplois. « Le Figaro »
La firme Savaria, la deuxième plus importante entreprise nord-américaine engagée dans l’industrie de l’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte, a annoncé la fermeture de son usine de Laval, au Canada, et le transfert de sa production à ses usines de Brampton, au Canada, et de Huizhou, en Chine. « La Presse »
Adenclassifieds, le leader du marché français des annonces classées B to B sur Internet, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 62,5 % pour son premier semestre 2007. Sa rentabilité est en hausse de 20,2 % sur la période. « Le Figaro »
Xinjiang Xinxin Mining Industry, un producteur de nickel, a réalisé la meilleure introduction en Bourse de l’année à Hong Kong, le prix de l’action ayant plus que doublé en quelques heures. « Nouvel Observateur »
Le prix de l’or noir s’est remis à flamber ce matin, le pétrole léger se négociant à 81,69 $ US le baril. Cette hausse fait suite à l’annonce d’une grève des employés de Chevron au Nigeria et d’un feu sur le chantier de BP en Alaska. « New York Times »
Madonna s’apprêterait à quitter sa maison de disques Warner Bros, filiale de Time Warner, pour le promoteur de concerts Live Nation, indiquent des sources proches des négociations. Le géant des concerts aurait offert à la chanteuse un contrat de 120 M$ US sur dix ans, une offre sans précédent dans l’histoire de la musique pop. « Wall Street Journal »
Les 45 000 employés syndiqués de Chrysler, aux Etats-Unis, se sont mis en grève mercredi en fin d’après-midi. 6 heures plus tard, un accord était trouvé. Mais les détails de l’accord conclu par la United Auto Workers n’ont pas été dévoilés. « Journal de Montréal »
Comme Airbus avant lui, l’avionneur américain Boeing a pris du retard dans la fabrication de son avion de ligne de nouvelle génération, le « Dreamliner » 787, et s’est résigné à reporter de six mois les premières livraisons de ce modèle, promis à un grand succès commercial. Le constructeur aéronautique cible désormais novembre 2008, au lieu de mai 2008. « Le Devoir »
EEX, la Bourse allemande de l’énergie, et Eurex, spécialisée dans les dérivés, ont annoncé aujourd’hui l’arrivée prochaine d’une nouvelle Bourse sur les droits d’émissions de dioxyde de carbone. Celle-ci devrait être disponible dès décembre. « Le Figaro »
La demande mondiale de pétrole devrait augmenter moins que prévu au quatrième trimestre, les records atteints par le prix du baril incitant les consommateurs à rechercher des alternatives, annonce l’Agence internationale de l’énergie. Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, l’AIE estime que la demande augmentera de 2,03 millions de barils par jour (bpj) au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de l’an dernier, soit de 320 000 barils de moins qu’attendu jusqu’à présent. « Le Point »
Depuis l’annonce du décès de Jacques Courtin, fondateur de Clarins, les rumeurs fusent de toutes parts. Certaines parlaient d’une offensive possible menée par L’Oréal. Hier, c’est un nouveau scénario qui a été évoqué par le site Internet de Challenges : PPR s’interrogerait sur l’avenir de sa filiale Yves Saint Laurent Beauté et verrait d’un bon œil un rapprochement avec Clarins. Ces nouvelles spéculations ont propulsé le titre du fabricant de cosmétiques. « Le Figaro »
Le détaillant Costco a déclaré, hier, une hausse de 5 % de son bénéfice net à son quatrième trimestre ; le profit était de 372,4 M$ US, contre 355,6 M$ US un an plus tôt. Les investisseurs ont apprécié cette annonce, faisant grimper le titre de 5,33 $ US, ou 8,4 %, à 68,64 $ US, un nouveau sommet. « La Presse »
Le sous-traitant indien Infosys Technologies a déclaré aujourd’hui une hausse de 18,8 % de ses profits au dernier trimestre. Au cours de la période, la compagnie a augmenté ses prix de manière à compenser l’effet négatif de l’appréciation de la roupie. « Boston Globe »
BUT, le spécialiste de l’ameublement, pourrait tomber aux mains du fonds britannique Merchant Capital, affirment jeudi plusieurs quotidiens. Kesa Electrials, l’actuel propriétaire britannique de l’enseigne n°3 en France, cèderait ses 107 magasins pour environ 450 M d’euros. D’autres prétendants seraient dans la course : le milliardaire belge Albert Frère, les fonds Colony, LBO France et Goldman Sachs. « L’Express »
L’Américaine Natus Medical a accepté d’acheter Excel-Tech, une compagnie canadienne qui développe des systèmes d’électro-diagnostic utilisés pour étudier les problèmes neurologiques et les troubles du sommeil, pour 62,5 M, ou 3,25 $ CA l’action. « Le Devoir »
Ils étaient 15 l’an dernier. Ils sont à ce jour 106 exactement. En un an, le nombre de milliardaires chinois a donc été multiplié par 7, selon le classement Hurun établi par Rupert Hoogewerf. Tout en haut de ce palmarès figure une jeune femme de 26 ans, promoteur immobilier de son état, à la tête de 17,3 G$ US. « L’Express »
Le Fonds monétaire international (FMI) va abaisser sa prévision de croissance mondiale du PIB à 4,8 % pour 2008, contre une précédente estimation de 5,2 %, ont indiqué hier des sources allemandes proches du Fonds. « Le Devoir »
C’est une première mondiale. Bombardier a fait rouler, hier, le premier train hybride entre Paris et Troyes. Le constructeur canadien l’a baptisé Bibi, pour bimode et bicourant. Ce nouvel autorail à grande vitesse (AGC) est capable de rouler au diesel sur une voie non électrifiée, pour ensuite passer, quelques kilomètres plus loin, à la propulsion électrique, sans s’arrêter. « Le Figaro »
La transaction survenue entre les brasseurs SABMiller et Molson Coors Brewing, qui ont annoncé la fusion de leurs activités américaines et portoricaines, ressemble étrangement à une prise de contrôle pure et simple de Molson Coors par SABMiller. C’est du moins l’avis de bien des investisseurs qui analysent les conditions de cette transaction. « Journal de Montréal »
La Réserve fédérale américaine a publié ses minutes hier. Elle estime que l’activité économique reste fébrile malgré la crise financière liée au crédit hypothécaire à risque. Mais elle considère que la baisse des taux, décidée à l’unanimité, était nécessaire. « Le Figaro »
MGM Mirage veut développer MGM Grand, son complexe hôtel-casino, en construisant un nouveau maillon de la chaîne à Atlantic City, aux Etats-Unis, dont la valeur approximative sera de 5 G$ US. Quand il ouvrira, en 2012, MGM Grand Atlantic City s’ajoutera aux complexes de Las Vegas, Detroit, Foxwood, Macau et Chine. « Wall Street Journal »
Newmont Mining, un géant aurifère américain, vient d’annoncer une entente visant l’acquisition de la compagnie canadienne Miramar Mining pour environ 1,5 G$ CA, ou 6,25 $ CA l’action. Cette décision stratégique permet à Newmont de s’implanter solidement dans le Grand Nord canadien. « Financial Post »
Le groupe français Sonepar est parti à l’assaut du Néerlandais Hagemeyer, mais cette société n’est pas celle que l’on attendait. Alors que les rumeurs de marché prédisaient une offre de la part de Rexel, le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique, c’est en fait Sonepar, son dauphin, qui mène l’offensive. Mais Rexel pourrait surenchérir. « Le Figaro »
Le géant de l’aluminium Alcoa a haussé ses profits de plus de 3 % au troisième trimestre, grâce notamment à la vente de ses parts dans le plus gros fabricant chinois d’aluminium. « La Presse »
Le cours du titre de Shermag, un fabricant de meubles canadien, a bondi de 30 %, hier, lors de la première journée de négociation depuis que George Armoyan, un investisseur militant, a été nommé à son conseil d’administration. M. Armoyan, président et chef de la direction de la firme Clarke, détient près de 20 % de Shermag et est connu pour acheter des participations dans des entreprises en difficulté afin de les redresser. « La Presse »
Hexagon, un important fabricant d’équipement technologique, s’est porté acquéreur de NovAtel, une compagnie technologique canadienne, dans une entente d’une valeur de 390 M$ US. Hexagon versera 50 $ US pour chaque action de NovAtel, ce qui constitue une prime de 31 % par rapport au prix moyen des 30 derniers jours. « Financial Post »
Nintendo vient d’annoncer la sortie au Japon de ses nouveaux jeux développés pour la Wii, le « Wii Fit ». Ce lancement, fait juste à temps pour profiter du magasinage de Noël, a propulsé son action à un nouveau sommet. « New York Times »
La résistance inattendue de la production industrielle de la France au mois d’août (+ 0,3 %) et la révision en hausse du rebond enregistré en juillet (+ 1,7 %) confortent le scénario d’une croissance économique soutenue au troisième trimestre, suivie d’un ralentissement en fin d’année. « Le Point »
En août, Google a servi 60 % des 61 milliards de recherches menées sur Internet dans le monde, d’après le dernier pointage de comScore. À lui seul, YouTube compte pour 5 milliards de recherches. Loin derrière Google vient Yahoo, avec 8,5 milliards de recherches, soit 14 % des requêtes, puis le chinois Baidu, avec 3,3 milliards de requêtes (5,4 % du total) et Microsoft, dont le Live Search a attiré 2,1 milliards de recherches (3,4 %). « L’Express »
La vigueur du dollar canadien a continué de nuire aux caisses de retraite canadiennes au troisième trimestre. L’ascension rapide de la devise a grugé les rendements des actifs étrangers, qui peuvent représenter 30 à 35 % des portefeuilles. « Le Devoir »
La chaîne américaine de cafés Starbucks a rappelé mardi 250 000 gobelets en plastique, fabriqués en Chine, qui présenteraient des risques pour la santé des jeunes enfants. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |