|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Nyse Euronext a annoncé une hausse de 279 % de son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à des volumes de négociations record enregistrés en Europe et aux Etats-Unis. « Wall Street Journal »
Adecco veut séduire les investisseurs en lançant aujourd’hui un programme de rachat de titres à l’occasion de la présentation de ses comptes du troisième trimestre, lesquels ont dépassé les prévisions grâce à des éléments exceptionnels. Le numéro un mondial du placement de personnel entend racheter ses actions jusqu’à concurrence de 400 M d’euros d’ici la fin de 2008. Par ailleurs, le groupe a annoncé un bénéfice net en hausse de 40 %, à 230 M d’euros, pour son troisième trimestre, contre 164 M à la même période de l’an passé. « Le Point »
L’allemand Nordex, une des étoiles de l’éolien, veut quadrupler ses capacités de production en Chine. Il compte investir à cette fin 50 M d’euros. « Le Figaro »
La société HHLA, gérante du port allemand de Hambourg, a fixé le prix des actions qu’elle va introduire en Bourse vendredi à 53 euros, espérant lever jusqu’à 1,17 G d’euros dans cette opération. « Le Point »
Le nouveau président du conglomérat allemand Siemens prévoit supprimer plusieurs milliers d’emplois et indexer plus fortement le salaire des hauts dirigeants sur leurs performances, lit-on vendredi dans le Financial Times. Peter Löscher entend prendre ces mesures afin d’être plus concurrentiel face à son rival américain General Electric. « Le Point »
Le groupe allemand Daimler a engagé des discussions avec le groupe indien Hero Group pour la construction de véhicules utilitaires, lit-on vendredi dans le quotidien indien Economic Times. Les deux groupes pourraient créer à cet effet une coentreprise, détenue à 50/50, qui aurait sa propre usine. « Nouvel Observateur »
Rogers Communications a affiché un profit net de 269 M$ CA, au troisième trimestre, en hausse de 75 % par rapport à l’an dernier, tandis que ses revenus avançaient de 13 %, à 2,61 G$ CA. Le principal câblodistributeur et opérateur de réseau cellulaire au Canada a souligné que son nombre d’abonnés à ses services sans fil avait atteint le chiffre de sept millions. « Le Devoir »
Groupe TVA a enregistré un bénéfice net de 5,3 M$ CA au cours de son troisième trimestre de l’exercice 2007, comparativement à une perte nette de 820 000 $ CA pour le trimestre 2006 correspondant. Toutes les activités de l’entreprise de communication intégrée canadienne ont enregistré une croissance. « Le Devoir »
Mazda, une des rares étoiles du groupe Ford, a déclaré une hausse de 29 % des profits pour son deuxième trimestre. La forte demande pour ses petites voitures aux Etats-Unis et à l’international a été bénéfique. « New York Times »
La Réserve fédérale américaine a abaissé mercredi son principal taux directeur de 0,25 %, soulignant les risques de ralentissement de l’économie liés à l’intensification de la crise immobilière. Le pétrole (95 $ US) et l’or (795 $ US) étaient en hausse. Le dollar canadien a clôturé à 105,85 cents US, soit à quelques poussières de son record historique de 106,14 cents US, touché en août 1957. L’euro a franchi pour la première fois le seuil de 1,45 $ US.
Selon Eurostat, les prix à la consommation des 13 pays de la zone euro ont progressé de 2,6 % sur un an (+2,1 % en septembre). Ce chiffre, supérieur aux attentes, plaide en faveur d’une hausse des taux de la BCE, en dépit d’une érosion de la confiance et du risque de propulser l’euro vers de nouveaux records face au dollar américain. Cependant, selon une enquête de Reuters, les économistes estiment que les taux d’intérêt de la zone euro pourraient rester stables jusqu’à la fin de l’année prochaine, malgré les pressions inflationnistes. « Le Point »
La croissance américaine a légèrement accéléré au troisième trimestre, se hissant à 3,9 % (en rythme annuel), après 3,8 % au deuxième, en dépit des déboires de l’immobilier, a indiqué hier le département du Commerce. « Le Devoir »
L’économie canadienne affiche un taux de croissance modéré, parvenant à demeurer en piste en dépit de forces contradictoires qui l’attaquent. L’activité économique canadienne a progressé de 0,2 % en août, alors que le commerce de détail a fortement augmenté après avoir enregistré deux mois de repli, a rapporté Statistique Canada, hier. En 12 mois, le PIB a augmenté de 2,4 %. « Le Devoir »
L’action de Bombardier, malmenée depuis un nouvel incident de son avion régional Q400, a rebondi, mercredi, suite à l’annonce d’un important contrat ferroviaire en Chine, comblant presque toutes ses pertes des derniers jours. La Chine a commandé à sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang Power Transportation, 40 trains à grande vitesse pour un montant total de 1,5 G$ US. « La Presse »
Le numéro un mondial du luxe, LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), s’apprête à vendre Omas, sa marque de stylos haut de gamme, à son distributeur chinois, Xinyu Hengdeli. Selon le Wall Street Journal, LVMH lui céderait 90 % du capital et en conserverait 10 %. Xinyu est le plus important distributeur de montres en Chine. « Le Figaro »
La Chine aimerait bientôt lancer des produits dérivés reliés à son marché boursier et serait sur le point d’approuver de nouveaux quotas sur les investissements étrangers. Les produits dérivés chinois procureront aux investisseurs une plus grande flexibilité ainsi qu’une protection contre le risque. « The Gazette »
AstraZeneca a annoncé aujourd’hui que la compagnie canadienne Cobalt Pharmaceuticals tente d’obtenir le feu vert des régulateurs américains pour vendre dans ce marché une version générique de Crestor, une pilule combattant le cholestérol. La nouvelle a fait chuter l’action de la compagnie pharmaceutique européenne. « New York Times »
En octobre, le taux de chômage en Norvège a reculé à 1,7 % de la population active, contre 1,8 % un mois plus tôt, a annoncé jeudi l’Administration norvégienne du travail et des affaires sociales (NAV). « Le Figaro »
Kraft Foods a connu une baisse de 20 % de ses profits au troisième trimestre, comparativement à celui d’il y a un an. Selon l’entreprise, ces résultats décevants découlent de la forte hausse des prix des produits laitiers. « La Presse »
Groupe TSX, l’opérateur des marché boursiers canadiens, a vu ses profits bondir de 29 % au troisième trimestre, une hausse des revenus dans les services pour les émetteurs, de négociation et de données ayant alimenté la croissance. « Toronto Star »
Héroux-Devtek a affiché mercredi un bénéfice net 3,1 M$ CA au deuxième trimestre, comparativement à 1,5 M$ CA à la même période il y a un an. La vigueur soutenue du dollar canadien, au deuxième trimestre, a eu pour effet de réduire le montant des ventes de 3,4 M$ CA par rapport à l’exercice précédent et de diminuer la marge bénéficiaire brute de 0,9 %. Toutefois, le fabricant de trains d’atterrissage utilise des contrats de change à terme pour atténuer les risques associés aux fluctuations de la devise canadienne par rapport au dollar américain. « Journal de Montréal »
Le distributeur canadien Métaux Russel a annoncé hier un bénéfice net de 27,9 M$ CA au troisième trimestre, en recul marqué sur celui de 44,6 M$ CA dégagé au 30 septembre 2006. Cette baisse des résultats tient entre autres à une demande réduite dans le créneau des centres de service. « Journal de Montréal »
Imperial Chemical Industries (ICI) a publié un bénéfice imposable trimestriel en hausse de 18 % et déclaré s’attendre à ce que ses résultats des trois derniers mois de l’année et de l’ensemble de l’exercice dépassent les prévisions initiales. Le groupe britannique de chimie a indiqué que ces résultats avaient été portés par la vigueur des ventes en Asie et en Amérique latine. On se rappellera qu’ICI avait accepté en août une offre d’achat de 8 G de livres présentée par le Néerlandais Akzo Nobel. « Nouvel Observateur »
Pour le troisième mois consécutif, le moral des ménages américains s’est dégradé en octobre. L’indice de confiance du Conference Board, publié hier, à la veille de la probable révision à la baisse du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine, est tombé à son plus bas niveau depuis deux ans. Il n’atteint plus que 95,6 points, contre 99,5 points en septembre et 105,6 en août. « Le Monde »
La Banque du Japon a abaissé aujourd’hui de 0,3 % sa prévision de croissance économique pour 2007-2008 et maintenu son taux directeur inchangé, l’incertitude entourant l’économie mondiale et les marchés financiers étant perçue comme un nuage gris. La banque centrale a précisé que le pays a été peu affecté par la crise du crédit, mais a souligné l’état de santé plutôt fragile de son économie. « New York Times »
Google serait en pourparlers avec deux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis, soit Verizon Wireless et Sprint Nextel, afin de mettre en place son propre logiciel de navigation Internet sur téléphone mobile. La conclusion d’ententes avec ces opérateurs représenterait une importante victoire pour le géant de l’Internet, qui n’a pas jusqu’à maintenant enflammé les joueurs de cette industrie. Cette plate-forme pour téléphone mobile, qui permettra aux utilisateurs d’accéder à Internet depuis leur mobile par le truchement d’un logiciel Google et de bénéficier de multiples applications (navigation routières, lecture de vidéo et portail communautaire, par exemple), devrait être dévoilée au cours des prochaines semaines. « Wall Street Journal »
Les marchés bruissent ce matin de rumeurs selon lesquelles l’homme d’affaires François Pinault préparerait une OPA sur le groupe de construction Vinci. Il aurait en effet augmenté sa participation de 5 à 15 % récemment, selon des opérateurs de marché. Le milliardaire français envisagerait de mener son offensive en partenariat avec ArcelorMittal, selon le Financial Times. L’offre pourrait s’établir à 70 euros par action. « Le Figaro »
Publicis vient d’annoncer un accord pour devenir l’actionnaire majoritaire de Hanmer & Partners, qu’il présente comme l’une des plus grandes agences de relations publiques en Inde. Dans un communiqué, le groupe publicitaire français explique que cette opération, soumise à l’approbation du Foreign Investment Promotion Board, « renforce de manière significative » la présence de son réseau Manning Selvage & Lee. « Nouvel Observateur »
Malgré la force du huard, la Financière Sun Life a déclaré un bénéfice net de 577 M$ CA au troisième trimestre, en hausse par rapport à celui de 541 M enregistré un an plus tôt. « Le Devoir »
Sanofi-Aventis a annoncé une progression plus marquée que prévu de ses résultats au troisième trimestre, grâce au bond de près de 50 % de ses vaccins et aux réductions de coûts, son activité pharmaceutique ayant encore été ralentie par la concurrence des produits génériques durant la période. « Le Point »
Alcatel-Lucent a présenté hier un plan englobant des économies supplémentaires de 400 M d’euros, 4 000 suppressions d’emplois, qui s’ajoutent aux 12 500 précédentes, et le départ du directeur des Finances, Jean-Pascal Beaufret. L’équipementier télécoms, qui a publié un résultat d’exploitation et un chiffre d’affaires en net recul ainsi qu’une perte nette au troisième trimestre, a confirmé espérer une augmentation de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre. « Le Point »
La Deutsche Bank a annoncé une baisse de 19 % de son résultat imposable au troisième trimestre. La banque allemande a encaissé une perte de 179 M d’euros dans sa division banque d’affaires, la nervosité des marchés financiers, provoquée par la crise du crédit immobilier à risque, ayant pesé sur ses résultats. « Le Point »
La société canadienne Nurun, filiale de Quebecor Media, a annoncé un bénéfice net de 900 000 $ CA au troisième trimestre échu le 30 septembre, soit nettement moins que celui de 1,7 M$ CA dégagé un an plus tôt. Une montée des charges inscrites au bilan pour fins d’amortissement, une récupération d’impôts amoindrie et une perte nette liée à un abandon d’activités, lors du troisième trimestre de 2006, sont les principaux facteurs derrière cette baisse. « Journal de Montréal »
Procter & Gamble et Colgate-Palmolive ont déclaré une hausse importante de leurs profits au dernier trimestre. Par contre, les actions des deux fabricants de produits à la consommation ont pris des voies opposées, P. & G. ayant averti que la montée des prix des matières premières risque d’affecter ses résultats à venir. « New York Times »
La compagnie pétrolière italienne Eni a annoncé un recul de 27,8 % de son bénéfice net ajusté au troisième trimestre, une chute provoquée par une baisse de la production et une augmentation des charges liées aux impôts. Ce résultat s’inscrit dans le bas de la fourchette de prévisions des analystes. « Nouvel Observateur »
Le prix du métal jaune s’approche dangereusement des 800 $ US l’once, un niveau qu’il n’a pas visité depuis 28 ans. Hier, les cours des principaux métaux étaient également à la hausse. « The Gazette »
Quinze pays, États nord-américains et provinces canadiennes ont signé hier, à Lisbonne, au Portugal, une entente en vue de créer un Partenariat pour une stratégie internationale sur le carbone (International Carbon Action Partnership). Ce partenariat, contrairement au Partenariat Asie-Pacifique du tandem Bush-Harper, vise explicitement à mettre en place à l’échelle internationale un marché de crédits d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui regrouperait les trois principaux marchés existants ou en préparation. « Le Devoir »
Les producteurs d’acier européens ont déclaré la guerre à la Chine en demandant à la Commission européenne d’appliquer un tarif douanier sur les produits importés vendus à un prix inférieur à leur coût de production. « Herald Tribune »
Au moment de dévoiler ses résultats pour l’exercice 2006-07, lundi, Cogeco a annoncé qu’elle et son partenaire dans TQS, CTVglobemedia, avaient demandé à Marchés mondiaux CIBC de les assister « aux fins d’évaluer les choix stratégiques » qui leur sont ouverts à l’égard du réseau de télévision déficitaire. « Journal de Montréal »
Le gouvernement fédéral présentera mardi, après la fermeture des marchés, une mise à jour économique et pourrait annoncer du même souffle des baisses d’impôt, a appris La Presse Canadienne. « Journal de Montréal »
Le groupe pharmaceutique suisse Roche Holding prolonge jusqu’au 17 janvier son offre hostile d’achat sur le fabricant de diagnostics Ventana Medical Systems. L’offre, d’un montant de 3 G$ US, ou 75 $ US l’action, devait se terminer le 1er novembre. Les dirigeants de Ventana se sont prononcés à plusieurs reprises contre l’offre de Roche, l’estimant trop faible. « Nouvel Observateur »
Vallourec, le numéro 1 mondial des tubes sans soudure, a annoncé avoir conclu un accord avec Grant Prideco, un fabricant américain de tubes de forage, concernant l’acquisition de trois sociétés - Atlas Bradford Premium Threading & Services, TCA et Tube-Alloy - pour 800 M$ US. Cette opération lui permettra de se renforcer sur le marché nord-américain. « Le Point »
Neopost, le spécialiste des solutions de traitement du courrier, a signalé que des conditions de marché plus difficiles que prévu aux États-Unis, durant le second semestre 2007, l’oblige à réviser à la baisse ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires et de marge opérationnelle courante. « Nouvel Observateur »
La compagnie ferroviaire Canadien Pacifique vient d’annoncer une hausse de 34 % de ses profits au troisième trimestre, soit un bénéfice net de 219 M$ CA. Au cours de la période, le numéro 2 canadien a toutefois encaissé une perte de 21 M$ CA sur les 144 M$ investis dans le papier commercial adossé à des actifs. Tout comme son rival CN, ses bénéfices ont aussi été grugés par le ralentissement du secteur forestier. « Financial Post »
La minière canadienne Teck Cominco a dévoilé des profits en baisse en raison d’une perte de change de 59 M$ CA. Les profits de l’entreprise ont atteint 490 M$ au troisième trimestre, comparativement à 504 M$ à la même période l’an passé. Ses revenus ont cependant augmenté. « La Presse »
CB Richard Ellis Group, le plus important courtier immobilier au monde, a annoncé une hausse de 24,5 % de ses profits au troisième trimestre, une progression découlant des investissements dans l’immobilier et des revenus de location à l’international. « Los Angeles Times »
La banque UBS a publié une perte avant impôts supérieure aux attentes et dans le haut de ses propres prévisions. La perte s’élève à 726 M de francs suisses au troisième trimestre 2007, alors que le marché attendait 668 M. Pour le reste de l’exercice, UBS reste prudent malgré un bon démarrage de son quatrième trimestre. « Toronto Star »
Le cigarettier britannique Imperial Tobacco a déclaré un bénéfice en hausse de 12 % sur son exercice et a dit s’attendre à obtenir sous peu le feu vert des autorités espagnoles pour l’achat d’Altadis. « Nouvel Observateur »
Wall Street espère que la semaine qui vient, semaine d’Halloween, sera surtout marquée par une nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed, alors que la crise du marché américain des crédits hypothécaires à risque continue de plomber les résultats des entreprises financières. Suspense et frissons garantis ! « Le Point »
Les administrateurs de la banque d’affaires américaine Merrill Lynch, réunis samedi, sont parvenus à s’entendre sur le départ du président, Stanley O’Neal. On lui reproche les pertes astronomiques liées à la crise des prêts hypothécaires à risque et l’annonce non autorisée d’un intérêt pour Wachovia. « Financial Post »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |