|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
« Les taux d’intérêt au Royaume-Uni devront baissés au cours des prochains mois », disait hier la Banque d’Angleterre. La banque centrale veut ainsi contrer la détérioration de l’activité économique, les prévisions de croissance pour l’année prochaine tournant maintenant autour de 2 %. « Herald Tribune »
Selon le New York Times, la gamme de vêtements VitaSea du fabricant et détaillant Lululemon Athletica ne respecterait pas la quantité d’algues marines promise par la compagnie canadienne. « La Presse »
L’inflation dans la zone euro a atteint 2,6 %, en rythme annuel, en octobre. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis septembre 2005. Ce taux est également nettement au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne, a annoncé Eurostat, confirmant son estimation instantanée publiée le 31 octobre. « Le Point »
La semaine dernière, le titre Barclays avait chuté de 9 % en séance sur des rumeurs - aussitôt démenties - faisant état de dépréciations de 10 G$ US liées à la crise du crédit hypothécaire à risque américain. Finalement, la facture des prêts hypothécaires à risque pour la banque britannique, portée par sa branche d’investissement Barclays Capital, s’élève à 2,7 G$ CA, soit 1,3 G de livres sur les dix premiers mois de l’année, dont 800 M en octobre. « The Gazette »
La banque d’affaires Bear Stearns a réduit son exposition aux produits structurés adossés à des crédits hypothécaires à risque à 884 M$ US contre 2,07 G fin août, a-t-elle indiqué hier, ce qui va se traduire par des dépréciations de 1,2 G dans ses comptes. Le groupe a de plus indiqué qu’il s’attend à des résultats moins bons que l’an passé pour son quatrième trimestre. « Le Devoir »
Évidemment, Crédit agricole préfère mettre l’accent sur sa « capacité de résistance dans un environnement dégradé ». Les quelque 4,9 G d’euros de bénéfice net, engrangés en neuf mois et en hausse de 29 % sur un an (4,5 % hors éléments atypiques), lui permettent de tenir ce discours. Celui-ci cache cependant une série de malheurs, dont une perte de 350 M d’euros mise sur le compte d’un « négociateur fou » et une perte de 546 M d’euros découlant de son portefeuille de titres potentiellement exposés aux crédits hypothécaires à risque. À ces charges exceptionnelles, s’ajoute la baisse de revenus dans les activités de crédits structurés. « Le Figaro »
Raytheon étend ses activités de sécurité territoriale à l’étranger. Le géant américain du secteur de la défense a annoncé hier la signature d’une entente d’une valeur de 1,35 G$ US pour assurer la sécurité du Royaume-Uni au cours de la prochaine décennie. « Boston Globe »
Des discussions préliminaires entre Apple et le leader de la téléphonie cellulaire chinoise seraient en cours afin de commercialiser l’iPhone en Chine. L’enjeu est énorme, ce qui n’a pas manqué de faire flamber le titre. « Le Figaro »
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a démenti hier les rumeurs voulant qu’elle soit en train de mener des négociations avec sa rivale United Airlines. La compagnie a cependant ajouté qu’elle n’est pas contre une fusion, en général, étant donné la cherté du pétrole. « Le Devoir »
Ford aurait choisi trois repreneurs potentiels pour ses marques Jaguar et Land Rover, dont deux indiens. Les acheteurs retenus sont Tata Motors, le groupe Mahindra, allié au fonds d’investissement américain Apollo, ainsi que One Equity Partners, une société financée par la banque JP Morgan et spécialisée dans le rachat d’entreprise. « Le Figaro »
Carlsberg et Heineken ont relevé à 750 pence par action leur offre conjointe sur leur rival Scottish & Newcastle, valorisant ainsi le premier brasseur britannique à 7,3 G de livres (15 G$ CA). « The Gazette »
Après avoir déboursé 740 M d’euros pour s’offrir la Compagnie des Vents, Suez investit de nouveau dans l’éolien. Sa filiale Electrabel a annoncé ce matin avoir pris le contrôle de deux parcs de production basés au Portugal. Mais ces deux nouvelles acquisitions n’ont coûté que 93,5 M d’euros. Toutes deux étaient jusqu’alors détenues par Gamesa. « Le Figaro »
L’Oréal a annoncé un accord en vue d’acquérir 100 % du capital de Canan, une petite société turque de produits capillaires qui a réalisé 26 M d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. « Nouvel Observateur »
Cinq candidats, dont Pernod Ricard et les Wallenberg, se disputent Absolut Vodka. Le gouvernement suédois cherche à se départir du joyau de la couronne, Vin & Sprit, mieux connu pour être l’heureux propriétaire d’Absolut Vodka. « Le Figaro »
L’action de Sodexho chutait de 9,37 % jeudi en début de matinée dans un marché en baisse de 0,50 %. La raison ? Des analystes de la Deutsche Bank estiment que le restaurateur a subi un alourdissement inattendu de ses coûts d’exploitation lors de son exercice 2006/2007 (clos fin août). Ces coûts sont supérieurs de 25 % à ce que le marché attendait et de 29 % par rapport à l’exercice précédent. De son côté, le groupe a souligné la réduction de ses charges financières, grâce à la poursuite de son désendettement, et indiqué qu’il propose d’augmenter le dividende par action de 21 %, à 1,15 euro. « L’Express »
Atari, la filiale américaine d’Infogrames, abandonne le développement de jeux sur ordinateur pour se recentrer sur l’édition et la diffusion. « Le Figaro »
Aux Etats-Unis, les hypothèques « vertes » sont la dernière innovation dans le domaine du crédit. Ces prêts visent à financer des rénovations permettant de réduire la facture d’énergie ou l’achat de maisons éconergétiques. Ces hypothèques permettent en outre de tenir compte des économies que la technologie "verte" va générer. « Boston Globe »
Selon le journal de Dubaï, Gulf News, EADS est en discussions avancées avec le fonds d’investissement d’Abou Dhabi, Mubadala Development, pour confier à l’émirat, d’ici trois ans, la production d’éléments composites de ses avions, dont certaines parties du fuselage, en fibre de carbone. « Le Figaro »
Arkema a publié des résultats en nette hausse au 3e trimestre, notamment grâce à ses efforts de restructuration et à sa capacité de résister à la hausse de prix des matières premières et de l’énergie. L’ancienne filiale chimique de Total a également indiqué qu’elle vise désormais un Ebitda « de l’ordre de 510 M d’euros » en 2007, ce qui représente une croissance d’environ 20 % par rapport à 2006. Auparavant, Arkema se disait confiant dans sa capacité à atteindre le haut de la fourchette de son objectif de croissance de 10 à 15 %. « Le Point »
Le bénéfice net de Groupe CGI, un fournisseur de services d’impartition, a crû de 66 % au quatrième trimestre par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour atteindre 65,6 M$ CA. « Le Devoir »
Selon les analystes de Deutsche Bank, la crise du secteur des crédits hypothécaires à risque (subprime) pourrait coûter jusqu’à 400 G$ US aux banques mondiales cette année. Les Etats-Unis devraient compter pour un bon tiers de ces 400 G$ US, avec des pertes estimées à 100-130 G$ US chez les banques et maisons de courtage (américaines ou étrangères) qui exercent aux Etats-Unis. « Le Figaro »
La croissance économique de la zone euro s’est élevée à 0,7 % au troisième trimestre de 2007 par rapport au deuxième trimestre, selon une première estimation publiée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Dans l’Union européenne, la hausse est de 0,8 %. Par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, il s’agit d’une croissance de 2,6 % et 2,9 % respectivement. En comparaison, les Etats-Unis ont annoncé une croissance de 1,0 % pendant la même période, après une performance de 0,9 % au second semestre. Au Japon, la hausse est de 0,6 %, après une réduction du PIB de 0,4 % au second trimestre. « Le Point »
Sanofi-Aventis, numéro 3 mondial de la pharmacie, est à nouveau rattrapé par les déboires en sol américain de son Acomplia, un médicament contre l’obésité. Un cabinet d’avocats a lancé un vaste recours collectif et soutient que l’information transmise aux investisseurs par le laboratoire franco-allemand dissimulait des choses, notamment le fait que son nouveau médicament était susceptible de provoquer des dépressions. « L’Express »
Les services de la concurrence de la Commission européenne ont décidé d’examiner en détail le rachat de la régie publicitaire en ligne DoubleClick par le géant américain Google. D’après un examen préliminaire, ce rachat « entraînerait des problèmes de concurrence sur les marchés de la commercialisation et de la gestion des annonces publicitaires en ligne ». « Le Figaro »
La Banque Royale du Canada a dévoilé l’ampleur de ses pertes liées au marché des titres adossés à des créances à risque (connus sous l’acronyme PCAA) ; la banque prévoit enregistrer une charge d’environ 360 M$ CA avant impôt (160 M après impôt) à cet effet au quatrième trimestre terminé le 31 octobre dernier. « Le Devoir »
Au tour de la Banque Scotia de prévoir des charges en raison de pertes liées au papier commercial adossé à des actifs (PCAA). L’institution canadienne a annoncé que ses résultats du quatrième trimestre comprendront des baisses de valeur d’environ 190 M$ - quelque 135 M$ après impôts. « La Presse »
Hier, l’action de Quebecor World a chuté de 21,6 %. L’annonce d’un appel public à l’épargne comprenant l’émission de 250 M$ CA d’actions, dont le cours est déjà déprimé, dans le cadre de la poursuite du plan de refinancement de l’imprimeur, n’a pas plu au marché. « Le Devoir »
Le groupe pétrolier BP a annoncé aujourd’hui une "découverte majeure" de gaz dans le gisement azerbaïdjanais de Shah Deniz, situé en Mer caspienne, qui pourrait permettre d’augmenter significativement la production de ce site. Un puits de forage a permis de découvrir "un nouveau réservoir à haute pression, dans une structure en profondeur" située sous le réservoir actuellement exploité. « Le Figaro »
La valeur des fusions et acquisitions au Canada a totalisé 91 G$ CA au troisième trimestre, les acquisitions « transfrontalières » comptant pour 41 % du nombre de ces transactions, selon un récent bilan. Le montant de ces transactions est le deuxième plus élevé jamais enregistré au cours d’une période trimestrielle, indique la banque d’affaires Crosbie. « Le Devoir »
En raison de la crise du crédit aux Etats-Unis, RWE, le premier producteur d’énergie en Allemagne, a reporté l’introduction en Bourse de sa filiale American Water. « Le Point »
L’envolée du cours mondial de l’or a profité largement à Iamgold. La société aurifère a affiché, mardi, un profit de 19,5 M $US contre 13,4 M $US à la période correspondante l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 45 %. « La Presse »
Wal-Mart Stores, la plus importante chaîne de vente au détail au monde, a enregistré au troisième trimestre des profits de 2,86 G$ US, en hausse de 8 % par rapport à ceux du trimestre correspondant de l’an dernier, qui étaient de 2,65 G$ US. Ces résultats dépassent les attentes des analystes interrogés par la firme Thomson Financial. « Le Devoir »
La première banque italienne, UniCredit, vient d’annoncer une hausse de 19 % de son bénéfice net trimestriel à périmètre comparable (sans les éléments exceptionnels). Cette augmentation est supérieure aux attentes malgré le fait que la crise du crédit ait pesé sur ses activités de banque d’investissement. Les dépréciations d’actifs ont fait reculer de 215 M d’euros à 123 M le bénéfice imposable de la division banque d’investissement. « Nouvel Observateur »
Le réassureur Scor a annoncé un doublement de son résultat net, passant de 53 M d’euros au troisième trimestre de 2006 à 118 M cette année. Les acquisitions de Revios, à la fin de 2006, et de Converium, en juillet dernier, ont stimulé la croissance, qui a dépassé les attentes des analystes. « Nouvel Observateur »
ArcelorMittal, numéro un mondial de l’acier, a annoncé une hausse de 36 % de ses profits nets au troisième trimestre, grâce aux synergies dégagées dans le cadre de sa fusion. La compagnie a également annoncé une hausse de 20 cents de son dividende. « Wall Street Journal »
Hier, un analyste a suggéré que le courtier à escompte E*Trade Financial pourrait être forcé de demander la protection de la loi sur la faillite si des clients, craintifs à l’idée que la compagnie doit essuyer des pertes importantes sur des placements liés aux prêts hypothécaires à risque, la délaissent. La nouvelle a fait chuter le titre en Bourse. « Globe and Mail »
Plusieurs experts prédisaient un léger freinage de la croissance chinoise en 2007, mais la banque centrale vient de confirmer l’extraordinaire vigueur du géant asiatique. Le PIB devrait encore progresser de 11 % cette année. Les exportations et les dépenses en investissement demeurent les deux principaux moteurs de l’activité. Seule ombre au tableau : les tensions inflationnistes. Par conséquent, la banque centrale pourrait encore durcir les conditions de crédit. « L’Express »
IBM a annoncé lundi qu’elle avait conclu une entente pour l’acquisition du fournisseur canadien de logiciels d’affaires Cognos pour la somme de 5 G$ US, soit 58 $ US par action. « Journal de Montréal »
Après une montée rapide, le dollar canadien a chuté brusquement. Hier, le huard enregistrait un de ses plus importants reculs depuis 36 ans, perdant près de trois cents US. « Journal de Montréal »
À près de 100 $ US le baril, le pétrole décourage les consommateurs. Ce constat a poussé l’Agence internationale de l’Energie (AIE) à réduire sa prévision concernant la demande pétrolière mondiale pour la fin 2007 et le début 2008. Dans son rapport mensuel, l’AIE a réduit de 570 000 barils par jour sa prévision de croissance de la demande au quatrième trimestre 2007 et de 180 000 bpj au premier trimestre 2008. « Le Point »
Magna International a les yeux tournés vers la Russie. Le fabricant canadien de pièces automobiles pourrait y construire, au coût de 500 M$ CA, une usine d’assemblage de voitures, selon les informations publiées par un journal de ce pays. « La Presse »
L’économie japonaise a crû plus rapidement que prévu au troisième trimestre. Le gouvernement du Japon a annoncé aujourd’hui que le produit intérieur brut a gagné 0,6 % par rapport au troisième trimestre de 2006. Les exportations ont été le moteur de l’activité durant la période. Par ailleurs, la Banque du Japon a maintenu ses taux inchangés, soulignant ses inquiétudes face à la santé de l’économie américaine. « New York Times »
Après une forte hausse en août, la production industrielle de la zone euro s’est révélée inférieure aux attentes en septembre, selon les chiffres publiés par l’institut européen de la statistique, Eurostat. Les treize pays constituant la zone euro affichent une production en baisse de 0,7 % d’un mois sur l’autre et en hausse de 3,5 % sur un an. « Nouvel Observateur »
Vodafone Group, numéro un mondial de la téléphonie mobile par le chiffre d’affaires, a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours, après un premier semestre meilleur qu’attendu. Les observateurs s’attendaient à cette annonce de Vodafone. Les résultats et prévisions meilleurs qu’attendu de Telefonica, présentés lundi, avaient conduit nombre d’analystes à relever leur recommandation sur le secteur des télécoms. « Le Point »
Selon la presse économique ce matin, Suez devrait acheter la moitié du capital de la Compagnie des Vents, propriétaire d’un parc d’éoliennes, pour 740 M d’euros. Suez serait prêt à mettre le prix pour distancer la concurrence. Cette surenchère surprend car la Compagnie des Vents était valorisée de 520 M d’euros seulement avant l’été. « Le Figaro »
La montée du dollar canadien frappe de plein fouet Shermag, qui a creusé sa perte à son deuxième trimestre. Le conseil d’administration du fabricant de meubles a amorcé une révision complète de toutes les activités. L’entreprise envisagerait de transférer une partie de ses activités canadiennes en Asie. « La Presse »
Kangourou Média, une entreprise canadienne spécialisée dans les systèmes de divertissement audiovisuels portables multifonctionnels et sans fil, a creusé ses pertes de 5 % au deuxième trimestre. Malgré des revenus quadruplés, l’entreprise de divertissement de Mirabel a rapporté des pertes de 4,8 M$ CA, comparativement à 4,6 M$ CA lors du même trimestre l’année dernière. « La Presse »
Le bénéfice opérationnel du conglomérat espagnol Acciona a reculé de 2 % au cours des neuf premiers mois de l’année, à 715 M d’euros, et s’avère légèrement inférieur aux attentes, la baisse des prix de gros de l’énergie ayant pénalisé sa division spécialisée dans les énergies renouvelables. Le bénéfice net s’est toutefois établi en hausse de 25,3 %, à 401 M d’euros. « Nouvel Observateur »
Les inquiétudes face à la crise du crédit ont fait chuter les marchés asiatiques lundi, dans le sillage de la glissade de Wall Street vendredi. La Bourse de Hong Kong a reculé de 3,88 %, le Nikkei de 2,48 %. « Globe and Mail »
Les cours du pétrole sont en recul aujourd’hui et s’affichent sous les 96 $ US. C’est que l’Arabie Saoudite s’apprête à proposer à l’Opep d’augmenter de 1,8 % la production de pétrole pour détendre le marché. Cette mesure ajouterait 500 000 barils par jour dans le marché. « Wall Street Journal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |