|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Tel qu’espéré, la Banque du Canada a profité d’une accalmie sur le front de l’inflation pour lancer, hier, une action préventive contre les risques de ralentissement économique au pays. La baisse de son taux directeur de 4,50 % à 4,25 % pourrait être suivie par d’autres. « Le Devoir »
La banque centrale australienne a laissé ses taux d’intérêt clés inchangés, hier, étant donné l’incertitude croissante entourant l’économie et les marchés financiers. Le taux officiel de la banque est donc de 6,75 %. « Herald Tribune »
Total a fait le plein en Algérie. Le groupe pétrolier a conclu un partenariat avec le groupe algérien Sonatrach pour la construction d’un complexe pétrochimique à Arzew, dans l’ouest du pays. Cet accord lui rapportera 1,5 G d’euros. Le site produira 1,1 million d’éthylène par an. « Le Figaro »
Plusieurs grands transporteurs aériens américains ont expliqué, mardi, qu’ils entendent diminuer leur croissance et réduire leurs coûts afin de contrer l’augmentation du coût du carburant et un éventuel ralentissement économique qui pourrait nuire aux déplacements par avion. Des dirigeants de ces transporteurs ont aussi déclaré qu’ils se préparent activement à des regroupements, mais n’ont mentionné aucune combinaison spécifique. « La Presse »
La compagnie française Areva, soucieuse de sécuriser ses approvisionnements en uranium, va s’associer aux compagnies canadiennes Denison Mines et Ourd Canada dans un projet d’exploitation minière à 400 M$ CA. Le Français détient 69 % de cette mine située dans le nord de la province de Saskatchewan et qui sera exploitée à ciel ouvert et produira environ 16 000 tonnes d’uranium. La construction devrait démarrer en 2009 et l’exploitation entre mi-2011 et 2013. « Le Figaro »
Il s’agit du dernier chapitre de la saga de Northern Rock. Le gouvernement britannique a en réserve un projet de loi qui prévoit la nationalisation de Northern Rock advenant que celle-ci ne parviendrait pas à se faire acheter. « Daily Telegraph »
Nokia, le numéro un mondial des téléphones mobiles s’allie à Universal Music pour contrer l’iPhone de l’Américain Apple. À la surprise générale, le fabricant finlandais a présenté hier un nouveau modèle économique qui peut sembler trop beau aux yeux des consommateurs. La compagnie compte ajouter la musique comme un composant d’un appareil afin de permettre aux propriétaires de télécharger sur leur mobile toute la musique qu’ils souhaitent pendant un an, sans rien payer en plus. Et ils pourront garder ces morceaux indéfiniment. « Le Figaro »
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Finlande s’est ralentie au troisième trimestre, ressortant en hausse de 0,7 % sur le trimestre précédent, selon des chiffres publiés aujourd’hui par l’Office finlandais de la statistique. En variation annuelle, la croissance finlandaise a atteint 3,8 %, contre 4,4 % au trimestre précédent. « Le Figaro »
Fiscalement parlant, les PME françaises sont loin d’être les mieux loties au regard de la concurrence mondiale. Tel est en tout cas l’enseignement majeur de l’étude dévoilée mardi par le cabinet Landwell, le correspondant juridique de PricewaterhouseCoopers. En fait, sur 178 pays scrutés, la France se classe à une médiocre 82ème place, soit à la toute fin de la première moitié. Très loin derrière les « champions » européens que sont l’Irlande (6ème), la Grande-Bretagne (12ème), le Danemark (13ème), la Suisse (15ème), la Norvège (16ème) ou la Suède (42ème) et à distance respective des autres grandes économies occidentales telles que le Canada (25ème), l’Allemagne (67ème) et les Etats-Unis (76ème). Seule vraie satisfaction : l’Hexagone devance le Japon (105ème), l’Italie (122ème) et la Russie (130ème), soit trois autres puissances du G8. « L’Express »
Le dernier né d’Apple s’est vendu à près de 30 000 exemplaires en cinq jours, une performance qui a permis à Orange d’attirer une partie de la clientèle de ses concurrents. « Le Figaro »
Après avoir mis au rencard un plan de financement, Chemokine Therapeutics, une biotech canadienne, a congédié 65 % de ses travailleurs, coupé les salaries pour réduire ses coûts et perdu son président. « Toronto Star »
Le géant américain lance un Coca-Cola Light Plus aux vitamines et un autre au thé vert antioxydant. « Le Figaro »
La Banque Laurentienne, la plus petite banque à charte canadienne, a vu ses profits du quatrième trimestre augmenter de 34 % et ses revenus de 6 % malgré ses pertes liées à la crise du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). « Le Devoir »
Grâce à son virage numérique, Cossette Communication, une agence publicitaire canadienne, a dégagé un bénéfice net de 4,1 M$ CA, au quatrième trimestre, par rapport à 3 M$ CA, à la même période en 2006. « Journal de Montréal »
Baosteel, numéro un chinois de la sidérurgie, pourrait faire une offre sur le groupe minier Rio Tinto pour contrer celle de BHP Billiton. « Globe and Mail »
Agrium, un géant canadien de l’agriculture, se portera acquéreur de la compagnie américaine UAP Holding pour 2,65 G$ US et donnera ainsi naissance au plus important fournisseur d’engrais, semences, nutriants et autres éléments nécessaires à la production agricole en Amérique du Nord. « Le Devoir »
Le groupe Swatch ajoute une nouvelle marque à sa collection. Tiffany va venir rejoindre Omega, Blancpain, Breguet, Longines, etc. Le joaillier new-yorkais, qui fabriquait jusque-là lui-même ses montres en Suisse, a décidé d’en confier le développement, la production et la distribution au groupe fondé par Nicolas Hayek. « Le Figaro »
Après un autre mois de ventes décevantes, deux des trois grands constructeurs automobiles de Détroit, soit General Motors et Ford Motor, ont annoncé qu’ils réduiront leur production au début de l’année prochaine. « Wall Street Journal »
eBay, leader mondial des enchères sur Internet, s’est allié à Yahoo ! Japan pour développer la vente aux enchères au Japon. Un site en langue japonaise a été ouvert afin de permettre aux internautes nippons disposant d’un compte Yahoo ! de réaliser des enchères sur des produits mis en vente par des Américains. « Wall Street Journal »
ArcelorMittal, leader mondial de la sidérurgie, a fait l’acquisition de NSD Limited, une société britannique de distribution de produits sidérurgiques spécialisée dans la vente de poutrelles lourdes et de tubes. Le montant de cette transaction n’a pas été indiqué. « Nouvel Observateur »
La papetière canadienne Cascades s’apprête à vendre son usine française de papier recyclé, Greenfield, environ trois ans et demi après en avoir pris le plein contrôle. Cascades a annoncé lundi avoir entamé des discussions avec Arjowiggins, une filiale de Sequana Capital, au sujet de la vente de l’usine située à Château-Thierry, à l’est de Paris. « Journal de Montréal »
Le premier ministre Jean Charest a déclaré hier que la Russie a exprimé son intérêt pour les deux usines de magnésium du Québec, c’est-à-dire celles de Magnola à Asbestos et de Norsk-Hydro à Bécancour. Ces usines sont toutes deux fermées en raison de leur incapacité à soutenir la concurrence internationale, notamment chinoise. « Journal de Montréal »
Poweo a besoin de gaz naturel et de gaz liquéfié pour alimenter ses centrales électriques en France. C’est pourquoi le groupe énergétique envisage un partenariat d’approvisionnement avec Sonatrach et Sonelgaz, les fournisseurs publics d’énergie algériens. « Le Figaro »
Temasek, le groupe de Singapour considéré comme un pionnier des fonds souverains et déjà actionnaire de Barclays et de Standard Chartered, pourrait s’intéresser à d’autres banques occidentales, faute de valorisations attrayantes sur le marché chinois. « Le Point »
ThyssenKrupp a terminé l’exercice financier 2006-2007 avec un bénéfice imposable annuel en hausse de 27 %, ce qui est inférieur aux attentes. Le groupe allemand de sidérurgie et de construction mécanique prévoit pour l’exercice 2007-2008, entamé le 1er octobre, une légère croissance de son chiffre d’affaires, mais un recul de son profit avant impôt. « Le Point »
MySpace a l’intention de commencer à vendre des chansons et essaiera de se positionner comme une adresse où acheter de la musique sur Internet. « Boston Globe »
Le taux de chômage dans la zone euro a enregistré en octobre un recul inattendu, révèlent les statistiques. Cette embellie surprise du marché de l’emploi risque d’alimenter les craintes d’accélération de l’inflation dans les mois à venir. Le taux de chômage des 13 pays utilisant l’euro est revenu en octobre à 7,2 %, contre 7,3 % en septembre, a annoncé Eurostat. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 7,3 %. « Le Point »
Après être tombée en octobre à son plus bas niveau depuis plus de deux ans, la croissance du secteur industriel s’est légèrement accélérée en novembre dans la zone euro, grâce à un ressaisissement en France et en Allemagne, les deux principales puissances économiques de la zone. L’indice définitif RBS/NTC des directeurs d’achat des Treize s’est établi à 52,8, contre 52,6 en première estimation et 51,5 en octobre. Les économistes attendaient 52,6. « Le Point »
Vivendi Games, la filiale de Vivendi spécialisée dans les jeux, et le groupe américain Activision vont fusionner pour donner naissance à un « leader mondial du divertissement interactif ». Activision Blizzard, l’entité issue de ce rapprochement, combinera les jeux à succès d’Activision (Guitar Hero, Call of Duty, Tony Hawk) au portefeuille de jeux pour PC et de jeux en ligne de Vivendi Games (World of Warcraft, Starcraft, Diablo). Ce rapprochement, estimé à 13 G $, va donner naissance au leader mondial du divertissement interactif. « Financial Post »
Swiss Life a annoncé son intention d’acheter AWD, un spécialiste du conseil en investissement allemand, avec lequel il a déjà passé un accord stratégique. L’assureur helvétique lancera en janvier une offre de 30 euros par action qui valorise le groupe de Hanovre à 1,16 G d’euros. La transaction sera financée exclusivement par les liquidités disponibles. « Le Point »
Le groupe néerlandais d’intérim et de recrutement Randstad a présenté un projet d’achat de son compatriote Vedior d’une valeur de 3,3 G d’euros, une opération visant à créer le numéro 2 mondial du secteur. « Nouvel Observateur »
Nasdaq Stock Market a ouvert officiellement un bureau à Pékin, avec l’objectif affiché d’approfondir son dialogue avec les opérateurs boursiers et les autorités de régulation en Chine. Le 11 décembre prochain, NYSE Euronext fera de même. Les deux places boursières veulent attirer les entreprises chinoises sur leur marché respectif. « Nouvel Observateur »
Le titre de China Railway Group a grimpé de près de 70 % lors de sa première séance de cotation lundi à la Bourse de Shanghai. Le marché s’attendait à cette progression malgré la taille de la nouvelle émission, soit 3 G$ US. « Nouvel Observateur »
Le projet de relier l’Alaska aux États-Unis en construisant un gazoduc au coût de 30 G$ CA se concrétise un peu plus chaque jour. TransCanada compte maintenant parmi les entreprises qui luttent pour être le maître d’œuvre dans cette aventure. « Globe and Mail »
Comme plusieurs l’attendaient, la crise du « subprime » frappe le Royaume-Uni. Mintel, un cabinet d’étude des comportements de consommation, a estimé que 1,5 million des 16,5 millions de détenteurs d’emprunts au Royaume-Uni font partie de la désormais célèbre catégorie « crédit hypothécaire à risque », c’est-à-dire très risqué pour les créanciers. Mais il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, s’alerte Toby Clark, analyste de Mintel : « Avec des prêteurs devenant de plus en plus prudents, beaucoup d’emprunteurs se verront proposer des conditions moins avantageuses au moment de renégocier leur prêt. » « Le Figaro »
Au Royaume-Uni, les prix de l’immobilier résidentiel ont chuté de 0,8 % en novembre, le plus important repli depuis juin 1995. Ce revirement s’explique par la baisse de la confiance des consommateurs, la hausse des taux d’intérêt et la turbulence des marchés financiers. « Daily Telegraph »
La croissance économique a légèrement ralenti au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé de 0,7 % (croissance annualisée de 2,9 %), comparativement à 0,9 % au deuxième trimestre (croissance annualisée de 3,8 %), a révélé Statistique Canada. La demande intérieure reste très forte (+1,1 %), mais l’importante accumulation de stocks laisse penser que la croissance sera affectée au cours des prochains mois à mesure que ces stocks seront écoulés. Le contexte pourrait pousser la Banque du Canada à baisser son taux de financement à un jour dès la semaine prochaine.
Le problème des créances douteuses héritées de l’éclatement de la bulle spéculative boursière et immobilière au début des années 1990 est à peine résolu que les banques japonaises doivent affronter de nouveaux défis. Au terme du premier semestre de l’exercice fiscal en cours, les six principaux établissements nippons ont présenté des profits cumulés en repli de 45 %. La crise du crédit hypothécaire à risque aux Etats-Unis, est la principale cause de cette détérioration des résultats. Toutes les institutions ne sont pas affectées dans les mêmes proportions. « Le Monde »
Les principaux acteurs du secteur du crédit immobilier aux Etats-Unis ont planché samedi sur les modalités d’un plan d’aide aux emprunteurs en difficulté, qui permettrait de geler les taux d’intérêt pour certains types de prêts à risque pendant une durée maximale de sept ans. « Le Point »
La nouvelle concurrence qui se profile dans le sans-fil au Canada fera mal aux joueurs en place, selon UBS. Les règles dévoilées cette semaine par Ottawa pour la mise aux enchères de services de téléphonie sans- fil avancés, favorables aux nouveaux entrants, vont diminuer la valorisation des joueurs déjà établis. À noter que Rogers et Telus sont plus présents dans cette activité que BCE. « Journal de Montréal »
China Pacific Insurance, le numéro 3 du secteur de l’assurance vie en Chine, planifie un premier appel public à l’épargne et pourrait lever jusqu’à 6 G$ US. « Wall Street Journal »
Le nouveau président du directoire de l’électricien allemand RWE considère que sa société constituerait une cible d’acquisition attrayante, mais il qualifie de « chimères » les rumeurs actuelles au sujet d’une possible OPA. « Nouvel Observateur »
Dassault Aviation présentera en janvier un plan de délocalisation pour redorer la compétitivité du groupe, affectée par la dépréciation du dollar US, a déclaré son président dans un entretien avec Le Monde. « Nouvel Observateur »
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a annoncé qu’il expulsera Repsol, une compagnie pétrolière espagnole, de son pays si la droite espagnole remporte les élections législatives de mars prochain. « Le Point »
La Délégation générale pour l’armement (DGA) a passé une commande de 68 hélicoptères de transport militaire NH90 pour l’armée de terre, dont une tranche ferme de 12 machines, pour un montant total de 1,8 G d’euros. Ce contrat a été octroyé à NH Industrie, un consortium contrôlé par Eurocopter. « Le Point »
Les ordinateurs les plus vendus au troisième trimestre sont ceux de Hewlett-Packard, devant ceux de Dell et de Lenovo. « Le Figaro »
Rona, un détaillant canadien en produits de quincaillerie, va créer une division qui se nommera Noble Trade et desservira le marché commercial et professionnel. La clientèle visée se compose d’usines, édifices à bureaux, entrepreneurs, plombiers, électriciens et autres professionnels en construction, rénovation et entretien. « Journal de Montréal »
Sans grande surprise, Ed Zander, président de Motorola depuis quatre ans, sera remplacé le 1er janvier par Greg Brown, directeur général adjoint de la firme de Schaumburg, proche de Chicago. M. Zander fait les frais de la chute des parts de marché du groupe américain, tombé au troisième rang mondial des fabricants de téléphones mobiles. Ce changement de direction a été salué vendredi par une hausse de 4 % de l’action. « Le Figaro »
Malgré la crise du crédit, la première banque canadienne, la Banque Royale, a annoncé des profits en hausse de 5 % au quatrième trimestre, à 1,32 G$ CA. Aux yeux de Bay Street, il s’agit seulement du plus faible taux de croissance des deux dernières années. « Le Devoir »
La croissance états-unienne est au plus haut depuis quatre ans. Son rythme d’expansion au troisième trimestre a été révisé à la hausse à 4,9 % (au lieu des 3,9 % initialement annoncés), a indiqué, hier, le département du commerce. C’est la croissance la plus vigoureuse enregistrée depuis le troisième trimestre 2003, et un chiffre conforme aux attentes des analystes. « Le Monde »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |