|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les stocks américains de pétrole ont baissé davantage qu’attendu la semaine dernière. Les stocks de brut sont repliés de 7,6 millions de barils pour s’établir à 269,9 millions de barils au 14 décembre. La nouvelle a fait grimper le prix du baril qui tourne actuellement autour de 92 $ US. « Le Figaro »
C’est sans précédent. Les trente plus grandes entreprises allemandes sont maintenant en majorité détenues par des investisseurs étrangers, selon une étude publiée lundi dernier par le quotidien Handelsblatt. Depuis 2005, la part du capital des entreprises allemandes entrant dans la composition du DAX, l’indice de la Bourse de Francfort, aux mains d’étrangers est passée de 43,8 % à 52,6 %. « Le Monde »
La rumeur va bon train. L’iphone pourrait débarquer au Japon au deuxième semestre 2008, et ce, en version 3G, les opérateurs nippons ne proposant plus de modèles inférieurs. En confirmant l’information selon laquelle il a bien rencontré Steve Jobs, le PDG de NTT Docomo s’affirme comme l’un des plus sérieux candidats à la commercialisation exclusive de l’iPhone. « Le Figaro »
Hier, la Commission européenne a proposé d’infliger des sanctions progressives à partir de 2012 aux constructeurs automobiles n’atteignant pas leurs objectifs en matière de réduction d’émissions de CO2. Bruxelles a proposé de fixer des objectifs différenciés pour chaque constructeur, en fonction du poids des véhicules, pour parvenir à une moyenne de 130 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre. Ceux qui y contreviendront se verront infliger des sanctions progressives à partir de 2012, de 20 euros par gramme excédentaire à 95 euros en 2015. Selon la Commission, PSA Peugeot-Citroën, Renault et Fiat auront le moins de mal à atteindre les nouveaux objectifs, tandis que les plus gros efforts sont attendus de BMW, Daimler (Mercedes), Subaru et Porsche. « Le Monde »
Les enchères prévues le 24 janvier prochain devraient rencontrer un vif succès. L’agence gouvernementale américaine de contrôle des médias a dénombré aujourd’hui 260 candidats à l’acquisition des fréquences de téléphonie mobile qui seront alors mises en vente. « Le Figaro »
La Commission européenne vient d’autoriser la commercialisation de l’Atripla, traitement mis au point par la biotech américaine Gilead. La grande nouveauté de l’Atripla, constitué de trois molécules, dont une appartenant à Bristol-Myers Squibb, réside dans le fait que le patient n’aura plus qu’un cachet à prendre par jour pour son traitement antirétroviral. « Le Figaro »
Oracle, le numéro deux mondial des logiciels derrière l’allemand SAP, vient de déclarer des profits de 1,3 G$ US, contre 967 M$ US pour la même période un an plus tôt. Grâce à la demande enregistrée pour ses nouveaux produits, la compagnie a dépassé les attentes de Wall Street. « La Presse »
Alimentés par les prix de l’essence plus élevés et la hausse du coût du financement hypothécaire, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % entre novembre 2006 et novembre 2007, ce qui représente une légère accélération par rapport à la variation de 2,4 % affichée en octobre, selon les dernières données de Statistique Canada. Toutefois, la progression de l’indice de référence de la Banque du Canada n’a été que de 1,6 %, affichant ainsi la croissance la plus modeste sur 12 mois depuis avril 2006. Stéfane Marion, économiste chez Financière Banque Nationale, considère que ces statistiques justifient la décision de la Banque du Canada d’opter pour un assouplissement préventif de sa politique monétaire plus tôt ce mois-ci. Alors que l’inflation de base est déjà en baisse et que le puissant effet des prix de l’énergie est sur le point de se dissiper, les deux indices risquent peu de dépasser la borne supérieure de 3 % de la cible fixée par la Banque du Canada. Dans un proche avenir, il pourrait même y avoir d’autres baisses de taux, qui ne devraient pas dépasser 0,50 %.
Le platine est en rupture de stock. La demande explose, et l’offre déjà limitée pourrait se restreindre. Par conséquent, l’once du métal blanc a atteint mardi matin un nouveau sommet historique de 1 503,50 $ US, sur le London Platinum and Palladium Market. « Le Figaro »
Dans un vote unanime, la Banque d’Angleterre a décidé de relâcher ses taux directeurs dans un proche avenir. Cette décision signale des inquiétudes grandissantes face au ralentissement de l’économie. « Daily Telegraph »
L’imprimeur et éditeur Transcontinental, perçu comme un acheteur très plausible, n’envisage pas de se porter acquéreur de la totalité des actifs de son rival Quebecor World, actuellement en grande difficulté. « Journal de Montréal »
Le groupe néerlandais Philips a annoncé son intention de racheter pour 5 G d’euros de ses propres actions au cours des deux prochaines années. Philips a précisé que ce nouveau programme de rachat de titres intervient suite à l’adoption, par le Parlement néerlandais, la nuit dernière, d’une disposition fiscale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008 et qui relève le plafond de rachat de titres. « Nouvel Observateur »
Un mois et demi après avoir mis TQS en vente, les deux actionnaires du réseau de télévision canadien, Cogeco et CTVglobemedia, ont abandonné la partie, mardi, et placé le diffuseur sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Selon Me Christian B. Roy, avocat chez Ogilvy-Renault, Cogeco semble chercher à rendre plus attrayants les actifs de TQS, surnommé le « mouton noir », en recourant à la Loi sur les arrangements avec les créanciers. « Journal de Montréal »
Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a réaffirmé son attachement à Canal+, démentant ainsi des rumeurs selon lesquelles le groupe pourrait préférer, pour des questions de concurrence, un renforcement dans Neuf Cegetel. Le groupe a même précisé qu’il désire acquérir la totalité des parts de Canal+ France, à terme. « Le Point »
Le rapprochement Danone-Mengnui dans une coentreprise ne s’opérera pas, mais les deux entreprises ne ferment pas la porte. Danone et Mengniu Dairy Group, leader du secteur sur le marché chinois, avec un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros annuel, avaient annoncé la signature d’un accord de coentreprise en décembre dernier. Dans cette optique, des coopérations opérationnelles entre les deux entités avaient déjà débuté. « Le Figaro »
Railpower Technologies a annoncé mardi que ses actionnaires s’étaient prononcés dans une proportion de 97,5 % en faveur d’un investissement de 35 M$ de la part du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (Teachers). La compagnie canadienne développe, met en marché, produit et vend des systèmes technologiques spécialisés brevetés destinés aux secteurs des transports et des industries connexes. « La Presse »
Est-ce que les craintes des investisseurs à l’égard de l’inflation et de la crise du crédit terniront l’année boursière 2007 ? La question est soulevée suite aux pertes importantes enregistrées hier par les places boursières nord-américaines. En Europe, les opérateurs se montraient nerveux ce matin, après le fort repli enregistré hier à Wall Street. Les principales places européennes ont débuté la journée dans le rouge, mais se sont ensuite redressées. Quant aux Bourses asiatiques, elles ont terminé la journée sur une note mitigée.
La Banque centrale européenne a répliqué à la Fed en annonçant qu’elle alloue 348,6 G d’euros aux banques commerciales. Ce montant colossal de liquidités vise toujours à rétablir la confiance sur le marché monétaire secoué par la crise du crédit aux Etats-Unis. « Le Figaro »
L’imprimeur canadien Quebecor World, dont l’action a chuté de 88 % depuis six mois et qui a dû annuler la vente de ses activités européennes, a annoncé hier le départ de son président et chef de la direction, Wes Lucas. La compagnie se retrouve ainsi avec un sixième patron en six ans : Jacques Mallette, directeur des finances depuis septembre 2005, révèle Le Devoir. Par ailleurs, le Globe and Mail affirme que des fonds d’investissement et des rivaux lorgnent le groupe.
Un géant américain de services pétroliers vient de naître de l’achat de Grant Prideco par National Oilwell Varco. Ce dernier a offert aux actionnaires de Grant Prideco 23,20 $ US et 0,4498 de ses actions pour chacun des titres en leur possession, valorisant ainsi la société cible autour de 7,5 G$ US. L’alliance a reçu la bénédiction des conseils d’administration des deux groupes. La compagnie résultant de ce mariage aura une capitalisation boursière de plus de 32 G$ US. « Le Figaro »
Carlsberg et Heineken font face à de nouvelles pressions visant à les forcer à bonifier leur offre d’achat sur le brasseur Scottish & Newcastle. Les acheteurs ont jusqu’à la mi-janvier pour proposer une nouvelle offre, sachant que deux offres ont déjà été refusées. « Daily Telegraph »
Philips Electronics vient d’annoncer l’acquisition de Visicu, un spécialiste du matériel et des logiciels pour les services hospitaliers de soins intensifs. L’opération a été conclue sur la base d’un prix de 12 $ US par action, pour un total de 430 M$ US. « Nouvel Observateur »
Les sociétés Adenclassifieds, un des leaders du marché des annonces classées sur Internet en France, et Groupe Tests Holding, filiale de NextRadioTV, ont entamé des pourparlers afin de finaliser les conditions et les modalités de l’opération d’acquisition de la société CadresOnLine, détenue à 100 % par Groupe Tests Holding. « Le Figaro »
Aker Yards, un groupe norvégien de construction navale, a pratiquement divisé par deux sa prévision de résultats en 2007-2008, arguant des retards de livraison. L’annonce a fait chuter son cours ce matin. « Nouvel Observateur »
Au moins, la dépréciation du dollar américain n’aura pas été vaine. Le déficit commercial des Etats-Unis a diminué au cours du troisième trimestre pour toucher son plus bas niveau en deux ans. Le département du Commerce a dévoilé un baisse de 5,5 %, à 178,5 G$ durant le trimestre juillet-septembre. « Los Angeles Times »
L’excédent du commerce extérieur de la zone euro a progressé plus fortement qu’attendu en octobre, atteignant 6,1 G d’euros, malgré la vigueur de l’euro, a annoncé Eurostat. L’an dernier, l’excédent était ressorti à 2,4 G d’euros, et les économistes anticipaient en moyenne 4,1 G d’euros cette année. « Le Point »
En novembre, le taux d’inflation en Grande-Bretagne est demeuré stable, mais des pressions sur les prix pourraient se manifester au cours des prochains mois. L’Office for National Statistics a dévoilé une hausse de 0,3 en novembre, laissant le taux annuel inchangé à 2,1 %. Les économistes anticipaient un taux d’au moins 2,2 %. « New York Times »
Arcandor, un groupe allemand de distribution, vient de publier un excédent brut d’exploitation trimestriel ajusté dix fois plus élevé que celui de l’an dernier, grâce principalement à la contribution exceptionnelle sur quatre mois du groupe touristique Thomas Cook et à la réduction des pertes de Primondo, sa filiale de vente par correspondance. Le chiffre d’affaires est en hausse de 131 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. « Le Point »
Hier, Adobe Systems a annoncé des profits en hausse de 21 % pour son quatrième trimestre, ce qui est nettement au-dessus des attentes de Wall Street. L’entreprise a dégage des revenus en forte hausse grâce au lancement de nouveaux logiciels. « Globe and Mail »
L’année 2008 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour la Bourse. En gros, les analystes sondés par Le Figaro s’attendent à des déceptions sur les résultats des entreprises dans les prochains mois et à une montée des inquiétudes autour de l’impact de la crise financière. Cela les incite à réduire la place des actions dans leurs portefeuilles, pour se replier sur des obligations gouvernementales. Mais ils ne prédisent pas pour autant un vrai krach boursier, ni un marché durablement baissier : la valorisation des actions reste attrayante, et les baisses de taux directeurs des banques centrales devraient permettre d’éviter le pire.
L’agence de notation Moody’s vient de lancer un avertissement sur trois émetteurs d’obligations. Il s’agit de Financial Guaranty Insurance, MBIA Insurance et CIFG Guaranty, trois assureurs qui risquent de perdre leur cote Aaa. Moody’s a cependant confirmé la cote Aaa d’Ambac Assurance, d’Assured Guaranty et de Financial Security Assurance, de même que la cote Aa3 de Radian Asset Assurance. « New York Times »
Ingersoll-Rand vient d’annoncer une offre d’achat globale se chiffrant à 10,2 G$ US qui vise à avaler Trane et à créer ainsi le premier fabricant de climatiseurs et de systèmes de contrôle climatique au monde. Si l’offre obtient le feu vert des autorités, elle se classera comme la deuxième transaction la plus importante dans le secteur des produits industriels depuis la fusion (15 G$ US) entre AlliedSignal et Honeywell, en 1999. « Wall Street Journal »
Air France-KLM a proposé des échanges d’actions et une augmentation de capital de 750 M d’euros dans le cadre de son offre d’achat sur la compagnie aérienne italienne Alitalia. Dans le cadre de cette transaction, Air France-KLM prévoit jusqu’à 1 700 suppressions d’emplois. « Journal de Montréal »
Le groupe australien Zinifex, troisième producteur mondial de zinc, offre jusqu’à 775 M$ AU pour acheter Allegiance Mining, un exploitant de mines de nickel. « Le Point »
Le réassureur allemand Munich Re vient d’annoncer l’acquisition de l’assureur santé américain Sterling Life Insurance Company. Munich Re a offert 352 M$ US à Aon pour mettre la main sur ces activités. « Le Point »
Goldman Sachs Group, le fonds d’investissement d’Abu Dhabi et d’autres joueurs de cet acabit ont injecté un montant total de 1,4 G$ US dans Related Cos., le promoteur immobilier derrière le Time Warner Center de New York. Cette transaction valorise la compagnie à plus de 5 G$ US. « Wall Street Journal »
Sakhalin Energy, l’un des plus importants projets de gaz naturel liquéfié au monde, a annoncé qu’il retardera d’au moins plusieurs mois ses premières exportations à destination de ses clients asiatiques et américains. Le projet Sakhalin Energy, piloté par le géant russe Gazprom, implique la compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell et les courtiers japonais Mitsui et Mitsubishi. Le groupe, dont le carnet de commandes est plein, prévoyait commencer à exporter au troisième trimestre de 2008. « Nouvel Observateur »
L’Australien Centro Properties, propriétaire de centres commerciaux aux Etats-Unis, prévient que la crise du crédit hypothécaire à risque complique le refinancement d’une dette de 1,3 G$ AU et qu’une restructuration n’est pas exclue. « Nouvel Observateur »
L’homologation aux Etats-Unis de Cervarix, un vaccin contre le cancer du col de l’utérus du groupe britannique Glaxo, risque d’être retardée, ce qui pourrait avantager le Gardasil de Sanofi Pasteur MSD, une entreprise détenue conjointement par Sanofi Pasteur et Merck & Co. « Le Point »
Vendredi dernier, le spectre de l’inflation aux Etats-Unis a entraîné les indices boursiers à la baisse. L’inflation américaine, alimentée par l’augmentation des prix de l’essence, a enregistré en novembre son rythme de croissance le plus important en plus de deux ans. Les prix à la consommation sont ressortis en hausse de 0,8 % en novembre par rapport à octobre (0,6 % attendu par le marché). Sur un an, la hausse des prix s’établit à 4,3 % en novembre. « Le Figaro »
La ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, a déclaré vendredi qu’elle était préoccupée par des allégations selon lesquelles des dirigeants de la Bourse de Montréal auraient acheté des actions et des options de la société dans les mois qui ont précédé la fusion avec la Bourse de Toronto, dans le but de faire un profit personnel. La ministre a demandé à l’Autorité des marchés financiers d’examiner la possibilité d’un délit d’initié dans la transaction de regroupement du Groupe TSX et de la Bourse de Montréal. Pour l’instant, la Bourse de Montréal dément formellement ces allégations. « Journal de Montréal »
La Réserve fédérale américaine vient d’annoncer qu’elle allouera 20 G$ US de liquidités au taux de soumission minimal de 4,17 %. Cet appel d’offres à 28 jours est le premier lancé dans le cadre de l’initiative conjointe avec quatre autres grandes banques centrales pour apporter des liquidités au système bancaire. « Le Point »
Citigroup va intégrer dans son bilan 49 G$ US d’actifs dépréciés provenant de sociétés actives dans le secteur des « subprimes » appartenant à sept véhicules d’investissements structurés (SIV) placés sous son contrôle. La banque se trouve ainsi fragilisée puisqu’elle est exposée à toute nouvelle dépréciation. En août, la valeur de ces actifs était de 87 G$ US, ce qui représente une chute de 77 % en 4 mois. Cette annonce a conduit Moody’s à abaisser le note principale de Citigroup de Aa2 à Aa3. « Le Figaro »
Voulant tester les statistiques officielles sur l’inflation, le Nouvel Observateur s’est procuré une liste, auprès d’un hypermarché, retraçant l’évolution des prix de plus de 250 produits de grandes marques parmi les plus vendues dans les grandes surfaces. Il en ressort une hausse moyenne de 11,5 % sur trois ans, soit deux fois plus que l’inflation. Même si cette enquête est loin d’être scientifique, elle fait réfléchir.
Aux États-Unis, de plus en plus de conseillers en placement recommandent d’investir dans l’or, le métal jaune étant considéré comme une valeur refuge face à la dépréciation du dollar américain. Le prix de l’or tourne pourtant autour de 800 $ US l’once, soit un sommet de 30 ans. Le cours mondial a progressé de façon continue depuis l’année 2000. « Los Angeles Times »
La banque japonaise Nomura a approché Collins Stewart, un groupe britannique ayant des activités de courtier et de banque d’affaires, pour sonder son ouverture face à un rapprochement. Collins Stewart vaut actuellement 443 M de livres, mais les observateurs estiment qu’il faudra offrir 700 M de livres pour en faire l’acquisition. « Sunday Telegraph »
Le fabricant d’outils Black & Decker vient d’annoncer que ses résultats seront affectés par le ralentissement de l’économie américaine et prévient qu’il s’attend à des profits largement inférieurs aux prévisions pour son quatrième trimestre. « Daily Telegraph »
Les Nord-américains sont friands de jeux vidéo. En novembre, les ventes de logiciels ont bondi de 62 %, à 1,3 G$ US. Durant le même mois, les ventes de consoles étaient en hausse de 52 % par rapport à novembre 2006, selon les données de NPD Group. « Wall Street Journal »
À l’approche de Noël, il est impossible de trouver la console Wii sur les tablettes des magasins. Incapable de suffire à la demande, Nintendo vient de proposer une solution : un certificat d’achat. La compagnie se prépare à en émettre 10 000. Ces certificats permettront aux détenteurs de se procurer une Wii en janvier. « Los Angeles Times »
La tempête tropicale Olga, qui s’est abattue cette semaine sur la République dominicaine, a détruit des milliers d’hectares de surfaces agricoles, provoquant ce qui pourrait être une crise sans précédent dans ce secteur économique, ont fait savoir vendredi les autorités de l’île. De nombreuses plantations ont été détruites, ce qui représente des pertes de plusieurs millions de dollars en produits exportés. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |