|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La nouvelle était pressentie. Voilà qu’elle se concrétise. Les Bourses de Montréal et de Toronto devraient annoncer leur fusion aujourd’hui. Selon Radio-Canada, la nouvelle organisation serait dirigée depuis Toronto, mais les produits dérivés devraient demeurer à Montréal, qui conserverait aussi son établissement et sa direction. À la fin novembre, les deux plus importantes places boursières au pays avaient confirmé une reprise des négociations. « Le Devoir »
UBS vient d’annoncer une nouvelle dépréciation de ses positions américaines à risque se chiffrant à environ 10 G$ US. Par conséquent, la banque table maintenant sur une perte nette pour le quatrième trimestre 2007, et n’exclut pas un résultat négatif pour l’ensemble de l’année. Par ailleurs, deux investisseurs stratégiques, soit Government of Singapore Investment (GIC) et un investisseur du Moyen-Orient dont le nom est tenu secret, se sont engagés à acheter les obligations convertibles d’une valeur de 13 G de francs suisses (11,5 G$ US) que l’institution compte émettre. « The Gazette »
Les cours du pétrole étaient en recul ce matin et tournaient autour de 88 $ US le baril. Les participants au marché anticipent depuis peu une baisse mesurée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, ce qui devrait soutenir le dollar. « Nouvel Observateur »
Le groupe d’investissement Blackstone pourrait faire une offre sur Rio Tinto afin de contrer celle de BHP Billiton. Le consortium mené par Blackstone inclurait vraisemblablement un fonds souverain chinois. « The Gazette »
Eisai, un groupe pharmaceutique japonais, a annoncé qu’il se porte acquéreur du groupe américain MGI Pharma pour 3,9 G$ US (2,6 G d’euros) en espèces. La compagnie désire à la fois se développer aux Etats-Unis et accroître son portefeuille de traitements anticancéreux. « Le Point »
CNP assurances pourrait être privatisée en 2008. Les rumeurs sur l’évolution de son actionnariat fusent. Une acquisition par Axa est pressentie, mais la CNP pourrait aussi être vendue en pièces détachées. « Le Figaro »
Lafarge a annoncé l’acquisition de la totalité du capital du groupe égyptien Orascom Cement, le leader du marché du ciment au Proche-Orient, pour un montant de 8,8 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Volvo, le deuxième constructeur mondial de camions, a annoncé la signature d’une lettre d’intention pour la création d’une coentreprise avec Eicher Motors, qui renforcerait sa position sur le marché indien. Le groupe suédois va acquérir 8,1 % du capital d’Eicher, troisième constructeur indien de véhicules utilitaires, et détiendra - directement et indirectement - 50 % de la coentreprise. « Le Point »
Abbott, un laboratoire américain, a annoncé mercredi dernier 1 200 licenciements dans sa branche cardio-vasculaire. Le même jour, Bristol-Myers Squibb s’est lancé dans une restructuration en profondeur de ses activités. Par ailleurs, BMS estime que le modèle traditionnel des grandes pharmaceutiques est désormais périmé. Pour survivre, le groupe a choisi de se transformer en « entreprise biopharmaceutique de la prochaine génération ». « Le Devoir »
Une forte baisse des taux directeurs pourrait déclencher un rallye à Wall Street, juste avant Noël. Toutefois, comme l’économie américaine a créé 94 000 emplois en novembre dernier, soit davantage que prévu, selon des chiffres publiés vendredi, cela renforce la thèse d’une baisse modeste des taux de la Fed la semaine prochaine. « Le Point »
La Banque centrale de Chine a relevé, pour la dixième fois cette année, le montant des réserves bancaires dans un effort pour éviter une surchauffe de l’économie chinoise en pleine expansion. Le taux de réserves bancaires - la part des dépôts que les banques mettent de côté et ne prêtent pas - sera relevé d’un point de pourcentage à 14,5 % à compter du 25 décembre. « Nouvel Observateur »
La minière brésilienne Vale, mieux connue sous le nom de CVRD, étudie la possibilité de faire une offre d’achat d’environ 77 G$ US sur sa rivale britannique Xstrata. La consolidation est en train de balayer le secteur minier. « The Gazette »
La volatilité des marchés financiers, engendrée par la crise du crédit, a déstabilisé deux fonds de couverture importants, l’un géré par Goldman Sachs et l’autre par AQR Capital Management. Le fonds Global Alpha de Goldman Sachs, dont l’actif dépasse les 10 G$ US, a déclaré un rendement négatif de 6 % en novembre, établissant ainsi la chute annuelle à 37 %. Pendant ce temps, le fonds Absolute Retrun d’AQR, détenant environ 4 G$ US, est en baisse de 11 % cette année, dont un recul de 6 % en novembre. « Daily Telegraph »
L’action d’Imax, exploitant canadien de cinémas avec écrans géants, a réalisé vendredi son plus fort gain à ce jour, après l’annonce d’un projet pour installer 100 systèmes de projection numérique dans les cinémas d’AMC Entertainment. Le titre d’Imax a grimpé de 56 %, à 7,33 $ CA, vendredi, à la Bourse de Toronto. L’action s’était appréciée de 23 % cette année, soit avant la journée de vendredi. « La Presse »
Le ralentissement de l’économie américaine pourrait affecter la croissance du secteur de la technologie de l’information en 2008. Selon la firme IDC, la croissance annuelle de ce secteur pourrait tourner autour de 5,5 à 6 % l’an prochain. « Los Angeles Times »
Le constructeur automobile russe Avtovaz, qui produit les emblématiques Lada, a décidé de s’associer au Français Renault et lui cédera 25 % de son capital, a annoncé vendredi le groupe public qui contrôle l’entreprise. Rosoboronexport a annoncé qu’un accord serait signé samedi par le PDG de Renault, Carlos Ghosn. Le montant de la transaction n’a pas été annoncé. « Journal de Montréal »
Crédit Suisse et Morgan Stanley ont décidé d’unir leurs forces pour créer une banque d’affaires conjointe en Chine. Si le projet était approuvé par les régulateurs chinois, la coentreprise serait la première à profiter d’un accès longtemps promis. « Wall Street Journal »
Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, se plaint du rythme auquel la Chine laisse sa monnaie s’apprécier. Le yuan a gagné 6 % environ cette année. Selon M. Paulson, ce taux est beaucoup trop faible. « New York Times »
Cinq millions de chinois infectés dans les hôpitaux chaque année, 50 millions de sidéens répertoriés en 2007, 600 millions de personnes incapables de financer un soin sur la durée... ces chiffres situent l’ampleur des problèmes de santé en Chine. Même si l’argent manque, les laboratoires pharmaceutiques occidentaux investissent. Essais cliniques de médicaments, centres de recherche intégrés, partenariats de recherche, chacun se positionne pour le long terme. « Le Monde »
Lyrtech, une entreprise canadienne spécialisée dans le traitement des signaux numériques et des systèmes électroniques, a annoncé hier la mise en oeuvre d’un programme de réduction de ses coûts et de restructuration. En réaction immédiate, le cours de son titre a reculé de près de 17 % à la Bourse de croissance TSX. « Le Devoir »
En novembre, la création d’emplois au Canada a une nouvelle fois surpassé, de loin, les projections des analystes, grâce notamment à une forte contribution du Québec. Le taux d’emploi a donc pu établir un nouveau record, ce qui a maintenu la pression sur les hausses salariales. « Le Devoir »
En France, le président de la République a annoncé des allègements à la fiscalité des PME à partir de 2009. Nicolas Sarkozy a notamment annoncé la suppression de l’imposition forfaitaire annuelle (IFA) et celle, expérimentale, des conséquences fiscales des franchissements de seuil. « L’Express »
Le plafond imposé aux investissements étrangers en Chine sera augmenté de 10 G$ US à 30 G$ US, selon l’annonce faite par les autorités des valeurs mobilières chinoises. « Boston Globe »
George W. Bush a présenté hier plusieurs mesures de gel des taux d’intérêt, de rachat de crédit et de garantie d’emprunts destinées à éviter aux ménages ayant contracté un emprunt hypothécaire à risque de voir leur logement saisi. Le président américain a accusé le Congrès de n’avoir pas fait suffisamment pour aider ces ménages. « Journal de Montréal »
Hier, le FBI a lancé une opération d’envergure dans la région de Washington pour sanctionner les fraudes multiples ayant contribué à la crise immobilière actuelle. On parle de surévaluations de biens immobiliers, de mensonges sur les revenus des emprunteurs et de défauts d’information. Tous les maillons de la chaîne du crédit hypothécaire sont concernés par ces enquêtes, y compris de grands établissements de crédit et des maisons de Wall Street. Les limiers de la police fédérale et leurs collègues des autorités étatiques coordonnent leurs efforts pour comprendre comment des propriétés ont été délibérément surévaluées par des experts pour faciliter l’octroi de prêts. « Le Figaro »
Hier, la Banque d’Angleterre a admis pour la première fois que l’économie pourrait ralentir rapidement, freinée par la crise du crédit. Cette réalité a poussé la banque centrale à annoncer la première baisse de taux en deux ans. Le taux directeur a été réduit de 0,25 %, à 5,5 %. Les économistes estiment que d’autres baisses suivront immanquablement. « Daily Telegraph »
Ayant plus peur du ralentissement économique que de l’inflation, la Banque centrale européenne a maintenu le taux de refinancement inchangé, à 4%, son niveau depuis juin. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a expliqué, lors de la traditionnelle conférence de presse, qu’un « consensus » s’était formé pour arriver à cette décision. « Le Figaro »
Au troisième trimestre, l’économie japonaise a crû moins rapidement que ce qui était estimé au départ. L’économie a enregistré une progression annuelle de 1,5 %, soit largement inférieure à l’estimation de 2,6 %. « Boston Globe »
Le cours de l’action de la Banque CIBC a subi sa chute la plus abrupte en plus de deux ans, hier, alors que la banque canadienne a annoncé que ses charges totales relatives à la crise mondiale du crédit avaient grimpé à 978 M$ CA, prévenant que d’autres pertes étaient à venir. « Le Devoir »
ArcelorMittal a confirmé son intention de proposer 1,7 G$ US pour acheter China Oriental Group, un sidérurgiste dont il veut augmenter des deux tiers la capacité annuelle de production pour la porter à 10 millions de tonnes. « Nouvel Observateur »
Un sérieux grain de sable vient d’enrayer la mécanique parfaite de Roche. Le comité d’experts de la FDA, l’autorité de santé américaine, a émis un avis négatif sur l’utilisation de l’Avastin dans le traitement du cancer avancé du sein. L’Europe, elle, a autorisé ce médicament en mars dernier. « Le Figaro »
La compagnie allemande RWE, numéro trois européen des services collectifs, a fait savoir vendredi qu’il est en négociations exclusives avec la compagnie gazière américaine Excelerate Energy. RWE a ainsi confirmé un communiqué diffusé jeudi soir par Excelerate. Mais ni RWE ni Excelerate n’ont commenté une information de la publication spécialisée Platts, qui s’appuie sur des sources du secteur pour écrire que RWE va acheter 50 % d’Excelerate. « Le Point »
Emap, un groupe de médias britannique, a convenu de vendre à l’éditeur allemand Bauer ses actifs dans les magazines grand public et la radio pour 1,14 G de livres (1,58 G d’euros). « Le Point »
Munich Re, un réassureur allemand, a déclaré vendredi qu’il discute avec Cevian Capital, confirmant ainsi un article du Financial Times suivant lequel ce fonds d’investissement suédois a pris une participation dans le réassureur. « Nouvel Observateur »
Vêtements de Sport Gildan, un fabricant canadien, a annoncé jeudi que son bénéfice net au quatrième trimestre avait presque doublé grâce à des marges de profit et des ventes en hausse. Sa restructuration, qui l’a amenée à produire davantage dans des pays à coûts plus bas, explique en partie cette embellie. « Journal de Montréal »
Le Château, un détaillant de vêtements canadien, a enregistré des profits de 9,9 M$ CA au troisième trimestre de l’exercice, en hausse de 18,5 % comparativement à 8,35 M$ CA l’an passé. La marque profite d’une hausse de près de 10 % des ventes de vêtements pour femmes, sa division la plus importante. Les ventes de chaussures et d’accessoires sont en légère diminution. « La Presse »
La crise du marché immobilier américain devrait se prolonger jusqu’au début de 2009 et la baisse des prix dépassera 15 % en moyenne, selon une étude de l’agence de notation Moody’s. Si le secteur peut espérer une stabilisation en 2009, il faudra attendre 2010 pour constater des améliorations sensibles en termes de ventes, de construction et de prix, peut-on lire dans cette étude. « Nouvel Observateur »
La croissance mondiale ralentit après avoir été très soutenue, et l’économie américaine freine nettement sans pour autant entrer en récession, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Le Point »
Le président américain, George W. Bush, dévoilera aujourd’hui un très attendu plan d’aide aux ménages étranglés par leur prêt immobilier, pour prévenir une vague de saisies de logements qui pourrait être désastreuse pour l’économie. « Le Devoir »
L’industrie pharmaceutique frappera un mur dans les années à venir, alors que d’ici 2012 des douzaines de médicaments ne seront plus protégés par un brevet. La concurrence des produits génériques représentera environ 67 G$ US de revenus en moins pour les compagnies pharmaceutiques américaines. « Wall Street Journal »
Bristol-Myers Squibb a annoncé hier son intention de couper environ 4 800 postes, soit environ 10 % de ses employés. La réduction de la force de travail est devenue chose courante chez les grandes pharmaceutiques étant donné qu’elles doivent s’ajuster à l’environnement plus difficile. « New York Times »
Le géant britannique BP vient d’annoncer son entrée dans les sables bitumineux canadiens. Une entente conclue avec Husky Energy, un important producteur canadien, prévoit en effet la création de deux coentreprises en Amérique du Nord, qui résulteront de la fusion de leurs activités de production et de raffinage. Le coût de cette transaction est estimé à 5,5 G$ CA. « Toronto Star »
Royal Bank of Scotland a annoncé jeudi que ses dépréciations d’actifs liées à son exposition aux crédits hypothécaires à risque s’élèveraient à 1,25 G de livres (2,6 G$ US) en 2007, un chiffre moins élevé que prévu, tout en assurant que ses résultats annuels dépasseraient « largement » le consensus. « Nouvel Observateur »
Baosteel, numéro un chinois de la sidérurgie, a nié la nouvelle publiée par un journal local voulant qu’il soit sur le point de faire une offre sur le groupe minier Rio Tinto pour contrer celle de BHP Billiton. L’entreprise a même soutenu qu’elle n’a pas la force financière pour se lancer dans une telle aventure. « Globe and Mail »
Quebecor Media tente à nouveau d’acquérir la totalité des actions de sa filiale Nurun, après avoir renoncé à un projet semblable l’été dernier. Hier, l’entreprise, qui contrôle déjà 57,5 % de Nurun, a annoncé qu’elle proposait cette fois 4,75 $ CA en espèces pour chacun des titres qu’elle ne détient pas. « Journal de Montréal »
Le directeur général de Chrysler, Robert Nardelli, s’attend à ce que le constructeur américain enregistre une perte de 1,6 G$ US cette année. Les coûts de la compagnie sont estimés à 64 G$ US, alors que les revenus seront inférieurs à 63 G$ US. « Wall Street Journal »
Astral Media, qui vient de compléter l’acquisition de Standard Radio, a annoncé que son taux de dividende augmentera de 25 %, à 50 cents par action sur une base annuelle, comparativement à 40 cents précédemment. « La Presse »
Après Neuf Cégétel et son offre de musique illimitée dénommée Neuf Music, le fournisseur d’accès Internet Alice propose depuis hier à ses abonnés de télécharger gratuitement et de façon illimitée des titres musicaux. Alice, filiale de l’opérateur italien Telecom Italia, a conclu un partenariat avec EMI Music France pour l’occasion. « Le Figaro »
Les ministres de l’OPEP se sont prononcés pour le maintien des quotas actuels de production, malgré les appels répétés de plusieurs pays consommateurs en faveur d’un relèvement des quotas. « Globe and Mail »
La semaine prochaine, la Réserve fédérale américaine va probablement baisser ses taux directeurs à titre préventif pour la troisième fois. L’ampleur de cette réduction est assez difficile à déterminer. La banque centrale s’inquiète du fait que les prêteurs pourraient durcir les conditions de crédit et pénaliser les petites entreprises et les consommateurs. « Wall Street Journal »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |