|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Le Sénat a adopté jeudi soir un projet de loi qui exige que tous les véhicules soient en mesure de parcourir 35 miles par gallon en 2020, soit 6,8 litres aux 100 kilomètres. C’est 20 % à 40 % de moins que le plafond appliqué depuis 1985. « Le Devoir »
Le groupe de tourisme intégré Transat A.T. est frappé par la baisse des prix au Royaume-Uni et par ses importants placements dans du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). Par conséquent, les profits de l’entreprise canadienne ont fondu au quatrième trimestre, s’établissant à 7,7 M$ CA, une chute de 43,5 % par rapport aux 13,6 M$ CA dégagés pendant la même période l’année dernière. « Le Devoir »
Difficile de dire si les investisseurs craignent davantage le ralentissement économique ou l’inflation... Il n’en demeure pas moins que les Bourses américaines ont mieux résisté. Seule la bourse électronique Nasdaq a terminé la journée d’hier dans le rouge, affichant une baisse de 0,10 %. Au Canada, le marché a chuté de 0,45 %. Les Bourses asiatiques ont pour leur part terminé en fort recul hier et aujourd’hui. Quant aux places européennes, qui ont cédé de 1,82 % à 2,74 % hier, elles semblent vouloir rebondir ce matin.
Certains applaudiront ; d’autres diront que le risque était trop élevé. Il n’en demeure pas moins que le pari de Goldman Sachs sur la baisse des valeurs mobilières adossées à des prêts immobiliers risqués s’est traduit par un bénéfice de près de 4 G$ US sur l’exercice annuel clos le 30 novembre. Ce bénéfice exceptionnel a largement compensé les pertes de 1,5 à 2 G$ US accumulées sur les créances immobilières. « Wall Street Journal »
D’abord, Quebecor World a annoncé hier que la vente de ses activités européennes est annulée, une nouvelle que le marché a fort mal accueilli, révèle La Presse. Ensuite, l’agence de crédit DBRS a diminué la cote de crédit (de B à CCC) sur les débentures de Quebecor World. DBRS a ainsi signalé que la dette à long terme est hautement spéculative et en danger de défaut sur les intérêts et le principal, selon le Journal de Montréal.
Des investisseurs ont engagé des poursuites judiciaires à l’encontre d’UBS, accusant la banque suisse de leur avoir fourni des informations trompeuses au sujet des dépréciations liées à des titres adossés à des créances hypothécaires à risque. « Le Point »
L’Industrielle Alliance a conclu des ententes visant l’acquisition, pour 67,3 M$ CA, de toutes les actions des sociétés de gestion contrôlant la compagnie d’assurance vie L’Excellence, de même que les sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée, soit Michel Rhéaume & Associés et Beaulne & Rhéaume Assurance. Cette transaction permettra à la compagnie d’assurance vie canadienne de se développer dans le secteur de l’assurance invalidité et maladie individuelle. « Le Devoir »
Pour la prochaine année, Telus s’attend à une croissance de ses revenus susceptible d’atteindre 8 %. Cette avancée sera stimulée par ses activités dans le secteur du sans-fil et l’acquisition de la société de services de commerce électronique Emergis. L’entreprise a toutefois prévenu que son secteur du sans-fil fait actuellement face à des défis. « Journal de Montréal »
SNC-Lavalin continue de tisser sa toile sur l’échiquier mondial. Cette fois, la société d’ingénierie canadienne annonce l’acquisition de Minerconsult Engenharia, une rivale brésilienne comptant environ 1 000 professionnels. Les conditions financières de l’entente n’ont pas été révélées. « Le Devoir »
La Financière Sun Life a accepté de vendre ses activités d’administration de fonds de pension aux États-Unis à Hartford Financial Services. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. La nouvelle a néanmoins été bien accueillie par le marché. « Toronto Star »
Au Royaume-Uni, la consolidation du secteur de l’assurance est déjà considérée comme un événement marquant de l’année 2007. Tokio Marine et Nichido Fire Insurance, des assureurs japonais, ont accentué le phénomène en faisant une offre conjointe, d’environ 442,2 M de livres, sur Kiln, une filiale en assurance de dommages de Lloyd’s. « Daily Telegraph »
Suez a signé une entente d’achat portant sur une centrale hydro-électrique au Brésil. Le montant de la transaction s’élève à 228,6 M d’euros. « Nouvel Observateur »
Les présidents des groupes immobiliers Colonial et Gecina discutent d’une fusion qui créerait le deuxième groupe immobilier européen. « Le Point »
Afin de réduire sa capacité de fabrication de papier, la forestière canadienne Domtar fermera son usine de Port Edwards, au Wisconsin, et procédera à la réorganisation des opérations de son usine de Dryden, en Ontario. Au total, ces mesures affecteront 625 employés. « Journal de Montréal »
Hier, Costco Wholesale a dévoilé des profits en hausse de 11 % pour son premier trimestre. Le grossiste américain a souligné que ce bond découle de l’augmentation de ses ventes et de ses membres. Ces résultats étaient en ligne avec les attentes du marché, mais l’action s’est tout de même repliée à cause d’un affaiblissement de la marge opérationnelle, en particulier dans les activités reliées à l’essence. « Los Angeles Times »
IPL a fait un retour à la rentabilité durant son exercice 2007 malgré un léger fléchissement de ses ventes. Le fabricant de produits en plastique canadien a rapporté des profits de 4,1 M$ CA pour l’exercice 2007, comparativement à une perte de 2,1 M$ CA en 2006. « La Presse »
Dans le cadre d’une intervention qualifiée d’extrêmement inhabituelle par les observateurs, la Banque du Canada, la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont fait équipe afin de « faire face aux fortes pressions sur les marchés du financement à court terme ». Ces autorités monétaires veulent donner au système bancaire international la certitude qu’il pourra avoir accès à des liquidités à terme pendant cette période de fin d’année très difficile pour plusieurs des banques du monde. « Journal de Montréal »
Les annonces de dépréciations d’actifs se multiplient. Aux Etats-Unis, Bank of America, Wachovia et PNC Financial Services Group ont chacune annoncé des provisions se chiffrant à plus d’un milliard de dollars US. Au Royaume-Uni, Northern Rock a divulgué des dépréciations de 574 M$ US.
EnCana, le géant pétrolier canadien, a l’intention d’accroître ses investissements de 13 % en 2008, mais une large portion de cette somme ne sera pas dépensée en Alberta, où la hausse récente des royautés irrite. Le budget alloué à l’investissement en 2008 se chiffrera à 6,9 G$ US. La compagnie songe aussi à doubler son dividende. « Toronto Star »
Le groupe industriel 3M prévoit une bonne croissance de ses ventes et de ses bénéfices en 2008, et s’attend à ce que ses profits soit légèrement au-dessus de la cible de Wall Street. Selon la compagnie, cette croissance sera alimentée par les marchés étrangers et la faiblesse relative du dollar américain. « New York Times »
Microsoft a annoncé la clôture de l’acquisition de la société britannique Multimap, un des leaders mondiaux de la cartographie en ligne. Le montant de cet achat n’a pas été dévoilé, mais, en dehors de toute considération monétaire, Microsoft vient de réaliser un beau coup qui lui permet de rattraper une partie de son retard sur Google, déjà très présent dans les services de localisation et de cartographie. « Le Figaro »
ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, a annoncé avoir conclu un accord avec les actionnaires de référence de China Oriental qui l’autorise à monter jusqu’à 73,13 % dans le sidérurgiste chinois. « Le Point »
L’acquisition de l’Américaine Software Plus, un important fournisseur de Microsoft, est à peine complétée que déjà la société canadienne Softchoice se dit prête pour une autre acquisition. En tout, Software Plus lui a coûté 45 M$ US. « Toronto Star »
Avec une devise forte en toile de fond, l’excédent commercial du Canada avec le monde est passé d’un niveau révisé de 2,8 G$ CA en septembre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis février 1999, à 3,3 G$ CA en octobre. L’excédent commercial avec les États-Unis a diminué pour s’établir à 6,2 G$ CA, soit le plus bas niveau observé depuis octobre 2006, les exportations ayant baissé davantage que les importations. « Statistique Canada »
S’inspirant de Las Vegas, l’Espagne planche sur un gigantesque complexe de loisirs, Gran Scala, qui sortira du désert aragonais en 2010. Gran Scala accueillera en 2015, lorsqu’il fonctionnera à plein régime, 230 restaurants, 32 hôtels, autant de casinos, une dizaine de musées, cinq parcs à thème, trois golfs, un hippodrome et un centre de congrès. Il s’agit d’un investissement de 17 G d’euros dans un parc de 2 025 hectares, avec 65 000 emplois prévus. « Le Figaro »
Le Club Méditerranée a annoncé une perte nette de 8 M d’euros pour son exercice 2006-2007 clos le 31 octobre, ce qui est largement en dessous des attentes du marché. Le groupe a précisé que, « compte tenu du contexte immobilier », son résultat opérationnel courant patrimoine est tombé à 2 M d’euros, contre 40 M en 2006, « en raison du décalage des opérations patrimoniales et de l’impact des coûts de fermeture pour rénovation de certains villages permanents ». La compagnie s’attend à de meilleurs résultats l’an prochain. « Le Point »
Tant pis pour le risque inflationniste : Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine, a annoncé, hier, une nouvelle baisse de son taux directeur de 0,25 %, à 4,25 %. Il s’agit de la troisième baisse consécutive, après celles de septembre (–0,5 %) et d’octobre (–0,25 %). Malheureusement, cette décision n’a pas convaincu Wall Street qui espérait finalement une mesure plus énergique. Les Bourses américaines ont chuté, entraînant d’autres places boursières mondiales dans leur sillage. « Le Monde »
General Electric prévoit que ses profits progresseront de 10 % en 2008 et seront alimentés par ses activités dans le domaine des infrastructures. La compagnie pense ainsi pouvoir résister au ralentissement de l’économie américaine et estime même que l’objectif de 10 % est dans le sac. « Globe and Mail »
L’action de Conergy a perdu un cinquième de sa valeur ce matin suite à un avertissement sur ses profits et à l’annonce d’une restructuration qui abolira 500 emplois. Ce groupe allemand spécialisé dans l’énergie solaire estime maintenant qu’il finira l’année avec une perte de 150 à 200 M d’euros. « New York Times »
Mega Brands, un fabricant de jouets, entreprend une restructuration et renforce ses activités en Chine afin de renouer avec la rentabilité et de regagner la confiance des investisseurs. Hier, l’entreprise canadienne a dévoilé un plan de deux ans visant à rehausser sa valeur. Ses objectifs sont clairs : améliorer ses activités, réaliser des économies d’échelle et récupérer une partie de la rentabilité perdue. « Journal de Montréal »
D’ici 2016, Bombardier Aéronautique devrait construire 1 067 avions régionaux pour une valeur totale de 33,1 G$ US, prévoit la firme spécialisée Forecast International dans un nouveau rapport. La compagnie canadienne se classera donc derrière son rival brésilien Embraer, qui devrait produire 1 268 appareils, pour une valeur de 40,7 G$ US, durant la même période. « Journal de Montréal »
L’intérêt du groupe Pernod Ricard pour la vodka suédoise Absolut Vodka n’est pas nouveau. Mais le groupe a confirmé hier qu’il étudierait le dossier et « devrait présenter une offre d’achat pour l’ensemble du groupe suédois ». Hier, le gouvernement suédois a précisé que Vin & Spirit, la maison mère d’Absolut ferait l’objet d’une mise aux enchères en 2008. Ce groupe de spiritueux est valorisé 4,8 G d’euros. « Le Figaro »
Le patron de STMicroelectronics a précisé les perspectives de développement de son groupe dans une entrevue accordée au journal Le Figaro. Pour croître plus rapidement que le secteur au cours des 5 prochaines années, l’entreprise compte jouer le premier rôle sur le marché de la convergence entre les communications mobiles, l’informatique et le multimédia. De plus, elle développe des solutions pour permettre aux machines (voitures, électroménagers) de réduire leur consommation d’énergie. Enfin, elle s’intéresse à la nanomédecine. « Le Figaro »
Hier, Groupe ADF, un fabricant de structures d’acier complexes, a déclaré un bénéfice net de 27,6 M$ CA pour son troisième trimestre terminé le 31 octobre, soit beaucoup plus que les 761 000 $ CA dégagés un an plus tôt. Ce bond s’explique par un gain non récurrent de 25,2 M$ CA, relatif à des actifs fiscaux nets provenant d’exercices précédents. Le chiffre d’affaires trimestriel de la compagnie canadienne est néanmoins ressorti en hausse de 19 %. « La Presse »
Le surplus commercial de la Chine s’élève à 26,28 G$ US en novembre, selon le gouvernement de ce pays. La demande pour les produits chinois est donc demeurée solide malgré les scandales entourant la salubrité et la qualité de certains biens de consommation courante. Sur les 11 premiers mois de 2007, le surplus commercial de la Chine s’élève à 238,9 G$ US, en hausse de 53 % par rapport à l’an dernier. « Los Angeles Times »
L’inflation en Chine a battu en novembre un record de 11 ans suite à une montée des pressions venant des aliments, ce qui laisse présager un durcissement de la politique monétaire. La hausse annuelle des prix à la consommation a été de 6,9 % en novembre. Ce taux est supérieur aux prévisions des économistes (6,4 %) et à la hausse de 6,5 % enregistrée en octobre. « New York Times »
En décembre, la confiance des investisseurs allemands est tombée à son niveau le plus bas en 15 ans, ébranlée par la tourmente américaine et ses remous sur les marchés financiers. L’institut de recherche ZEW a dévoilé aujourd’hui que son indice de confiance a chuté à – 37,2, comparativement à – 32,5 en novembre. « Boston Globe »
Le PDG d’Alstom, Patrick Kron, rêve d’une fusion avec Areva et estime que Siemens, qui détient une participation dans le groupe français, n’est pas un obstacle. L’intérêt de cette fusion serait de créer un leader mondial des équipements de production de l’électricité en France qui serait capable de rivaliser avec General Electric ou Siemens. « Le Point »
Partis de zéro il y a dix ans, les investissements russes à l’étranger ont bondi à 157 G$ US. Les patrons russes mettent vraiment les bouchées doubles à l’international. En deux ans, les actifs cumulés à l’étranger par les 25 premières multinationales du pays ont été multipliés par 2,5 pour atteindre près de 60 G$ US, selon une étude publiée hier par l’école de commerce Skolkovo à Moscou et le Columbia Program sur l’investissement international. « Le Figaro »
Suez continue de s’étendre dans le domaine de l’environnement. L’entreprise a annoncé que Sita, sa filiale propreté, a acquis une participation de 68,4 % dans la société allemande BellandVision, spécialisée dans le recyclage des emballages industriels et pour la grande distribution. Le montant de la transaction demeure secret. « Nouvel Observateur »
Bouygues a annoncé aujourd’hui que sa division de construction a acquis la société britannique Warings, qui intervient dans la construction ou la rénovation de projets très variés de bâtiments. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Le Point »
Victime de l’euro fort qui réduit sa compétitivité, Airbus engrange malgré tout de superbes succès commerciaux, avec 1 204 commandes prises depuis janvier dernier. Sur les onze premiers mois de 2007, le constructeur aéronautique devance son rival Boeing (1 144) en termes de commandes. Les deux avionneurs sont même sur le point de clôturer une année historique en battant leur record établi en 2005 (1 111 commandes) pour Airbus et 2006 (1 044) pour Boeing. « Le Figaro »
Shermag et ses employés poursuivent leur descente aux enfers. Accablé par le dollar canadien trop fort, la concurrence chinoise et la crise du secteur immobilier américain, le fabricant de meubles canadien a annoncé hier la fermeture de quatre de ses huit usines restantes. « Le Devoir »
Cadbury Schweppes a annoncé que ses ventes et ses marges dépasseront ses objectifs en 2007, une embellie attribuable à une relance des ventes de barres de chocolat au Royaume-Uni et de gommes à mâcher aux Etats-Unis. La compagnie a également précisé qu’elle a augmenté ses prix pour compenser la hausse des coûts. La hausse du prix du lait est donc refilée aux consommateurs de barres chocolatées. « New York Times »
Novartis se lance dans une vaste restructuration qui se traduira par des pertes d’emploi et l’abolition de quelques échelons dans son organigramme. Le groupe pharmaceutique suisse veut aussi réduire ses coûts de production et utiliser des sous-traitants à l’étranger pour sa recherche clinique. « New York Times »
Londres veut accélérer le développement de l’énergie éolienne. Le projet dévoilé hier par le secrétariat d’État aux Entreprises et à l’Énergie prévoit tout simplement que l’éolien alimente l’ensemble des foyers britanniques en électricité en 2020. Pour cela, 7 000 éoliennes offshores devront être installées. « Le Figaro »
Hier, la Banque Scotia est devenue la deuxième banque canadienne à faire l’objet d’un recours collectif concernant des heures supplémentaires impayées pendant plusieurs années. Un avocat dans ce dossier dit s’attendre à ce que d’autres banques soient bientôt touchées et que l’affaire ait des répercussions sur tout le marché du travail. « Le Devoir »
La balance des comptes courants de l’Union européenne a accusé un déficit de 16,3 G d’euros au troisième trimestre, soit un peu plus que les 14,6 G enregistrés sur les trois mois précédents, selon une première estimation publiée par Eurostat. Le déficit a toutefois été réduit en comparaison aux 24,6 G d’euros enregistrés au troisième trimestre 2006. « Le Figaro »
Un nouveau modèle de Suzuki Motor, destiné à être commercialisé en Europe, sera produit en Inde. C’est la filiale indienne du constructeur automobile japonais, Maruti Suzuki India, détenue à 54,2 %, qui fabriquera cette nouvelle voiture. Durant son premier semestre de son exercice fiscal, Maruti, qui contrôle environ la moitié du marché automobile indien, a vendu pour la première fois plus de voitures en Inde que sa maison mère au Japon. « Nouvel Observateur »
Les perspectives mondiales d’embauche pour le premier trimestre 2008 restent solides en dépit d’une légère détérioration attendue aux Etats-Unis, selon l’enquête trimestrielle de Manpower publiée mardi. « Le Point »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |