|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Bien que Quebecor World, l’imprimeur canadien en difficulté, soit maintenant un « penny stock », son problème de refinancement serait sur le point d’être réglé. La Banque Royale et la Banque TD figurent sur la liste des prêteurs. « Globe and Mail »
Des traces de diamants dans l’Arctique ont propulsé les actions de sociétés d’exploration établies dans la région, et accru les espoirs de voir naître une nouvelle zone minière au nord du Canada. L’action de Diamonds North Resources, la compagnie qui a dévoilé des résultats de forages prometteurs, a bondi de 129 % mardi. « Toronto Star »
L’action de MacDonald, Dettwiler & Associates s’appréciait hier, au lendemain de l’annonce de la vente projetée de ses activités d’aérospatiale à Alliant Techsystems, du Minnesota. La transaction de 1,3 G$ remettrait aux Américains la fabrication du bras robotisé canadien, utile aux astronautes de la navette spatiale américaine et de la Station spatiale internationale. « Le Devoir »
Évoquant de solides résultats au quatrième trimestre et de bonnes perspectives de croissance dans les marchés émergents, DuPont, un fabricant de produits chimiques, vient de relever ses prévisions de bénéfice pour 2007 et 2008. En 2007, la compagnie s’attend à ce que les résultats soient dans le haut de sa fourchette de prévisions, soit environ 3,20 $ par action. « New York Times »
Le courtier en ligne E-Trade a annoncé mercredi avoir vendu pour 3 G$ de titres obligataires adossés à des prêts hypothécaires à risque, et ce, sans trop de pertes. La nouvelle a fait bondir son action à la Bourse de New York. « La Presse »
Hier, le rejet de l’entrée au capital d’une compagnie singapourienne par les actionnaires minoritaires de China Eastern (CEA), le numéro trois chinois, a ouvert la voie à son éventuel rapprochement avec la compagnie nationale Air China, le numéro un. « Le Devoir »
L’industrie des fonds de couverture a bien tiré son épingle du jeu en 2007. Elle a enregistré une performance moyenne de 10,36 %, qui surclasse largement les principaux indices boursiers, selon les statistiques établies par Hedge Fund Research. « Le Point »
L’intérêt des constructeurs pour la voiture « low-cost » ne se dément pas. L’indien Tata a présenté hier la Nano, un modèle au prix dérisoire de 2 500$. « Le Figaro »
Le fabricant d’aluminium Alcoa a dévoilé mercredi des profits en hausse de 76 % pour le quatrième trimestre de son exercice 2007. « La Presse »
L’outsider européen de la recherche sur Internet intéresse le géant américain Microsoft. Fast Search & Transfer, une entreprise norvégienne créée en 1997, est sur le point d’être achetée par Microsoft pour un montant de 1,2 G$ US. Inconnue du grand public, cette entreprise a inventé une technologie qui dessert tous les secteurs d’activité, mais met l’emphase sur le domaine des médias. « Le Figaro »
Airbus vient d’annoncer une commande ferme, d’une valeur de 6,9 G$ US, du loueur d’avions AWAS. « Le Point »
Pour une deuxième année consécutive, l’entreprise canadienne D-Box a remporté le gros lot à Las Vegas. En effet, son siège de simulation pour jeux de course sur PC s’est mérité le prix CES Innovation 2008. En plus, D-Box a dévoilé lundi dernier une nouvelle version de cette Gaming Chair, plus abordable (3 500 $), conçue en partenariat avec Johnson Controls, un important groupe industriel américain. « La Presse »
Hier, la minière canadienne Goldcorp a annoncé une augmentation de 35 % de sa production d’or en 2007. L’entreprise a ainsi touché le haut de sa fourchette de prévisions qui s’établit à 2,29 millions d’onces. Goldcorp a aussi annoncé des investissements qui devraient lui permettre de produire 2,6 millions d’onces en 2008, au coût total de 250 $ US l’once. « La Presse »
L’agence de notation canadienne DBRS a annoncé la fermeture de son bureau en Europe suite au ralentissement de la demande des services de notation, entraîné par la crise du crédit. « Journal de Montréal »
Poursuivant son plan de croissance par acquisition, Lavalin, une société d’ingénierie canadienne, s’est portée acquéreur de DTI Télécom, une firme de consultation et d’ingénierie canadienne spécialisée dans le domaine des télécommunications. Le montant de la transaction n’est pas précisé. « Le Devoir »
L’action d’AT&T était en baisse hier après que son PDG, Randall Stephenson, ait déclaré que « le ralentissement économique va ramollir les activités de téléphonie traditionnelle et les services Internet ». « Los Angeles Times »
Une restructuration majeure est en cours chez Avon et elle entraînera l’abolition de 2 400 emplois. Le numéro un mondial de la distribution directe de cosmétiques dépensera 530 M$ US dans cette opération qui lui permettra d’économiser 430 M$ US annuellement. « Journal de Montréal »
Six ans après l’ouverture d’un marché de l’or, et au moment où le métal jaune bat tous les records, Shanghaï inaugurera aujourd’hui son marché à terme, visant à permettre aux producteurs et aux investisseurs de se prémunir contre les fluctuations mondiales de l’or, a annoncé le Shanghai Futures Exchange (SFE). « Le Figaro »
James Cayne, PDG de Bear Stearns, est forcé de quitter son poste étant donné que sa banque a enregistré la première perte de son histoire. Alan Schwartz le remplacera et sera chargé de rétablir la confiance. « Wall Street Journal »
La Bank de Sharjah vient d’annoncer que sa filiale libanaise, Banque de la Bekaa, envisageait d’acheter les actifs de la filiale libanaise de BNP Paribas, la BNPI. Les banques du Golfe Persique, qui profitent des retombées économiques de la manne pétrolière, sont à la recherche de croissance et comptent faire des acquisitions ou ouvrir des succursales. « Nouvel Observateur »
Google s’associe à Matsushita pour rendre les contenus de YouTube accessibles sur les TV plasma du japonais. « Le Figaro »
Le japonais Sony a annoncé lundi dernier qu’il allait doter sa console de jeux portable, la PSP, d’une fonction téléphonie. Les propriétaires du dernier modèle de cet appareil pourront ainsi télécharger à partir de la fin de janvier le populaire logiciel de téléphonie par Internet Skype (propriété d’eBay). Ils pourront alors utiliser leur console comme un téléphone sans fil. « Le Monde »
Le marché américain de l’immobilier pourrait connaître sa plus mauvaise performance en 50 ans, et la baisse des prix des logements pourrait s’intensifier si le ralentissement économique s’accentue en 2008, a prévenu mardi le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren. « Nouvel Observateur »
Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson estime que les banques vont annoncer de nouvelles dépréciations dans les mois qui viennent. « Le Figaro »
La Banque TD a réitéré lundi qu’elle ne sera aucunement touchée par les prêts hypothécaires à risque américains, niant ainsi des rumeurs selon lesquelles elle pourrait inscrire d’importantes charges provenant de son acquisition de Commerce Bancorp. « La Presse »
Plus de 2 000 fusions et acquisitions ont été conclues au Canada en 2007, pour une valeur totale de 268,6 G$ US, indique un nouveau rapport de KPMG. « Le Devoir »
Le constructeur automobile indien Mahindra vient d’annoncer l’acquisition de Grafica Ricerca Design, une entreprise italienne de design automobile. Les modalités exactes de l’opération n’ont pas été dévoilées. « Nouvel Observateur »
Domtar Corporation et Conifex, deux compagnies canadiennes, ont annoncé hier qu’elles ont mis fin à l’entente conclue l’été dernier relativement à la vente des activités de Domtar dans le secteur des produits forestiers. Les parties ont affirmé que les conditions de clôture n’ont pas été réunies. « Journal de Montréal »
Les analystes financiers de Wall Street sont de plus en pessimistes quant à l’évolution des résultats des sociétés cotées au quatrième trimestre 2007 et ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance des bénéfices aux premier et deuxième trimestres 2008, montre l’enquête hebdomadaire Reuters Estimates. « Nouvel Observateur »
McDonald’s implantera 14 000 cafés aux États-Unis, un projet qui démarrera cette année. La chaîne de restauration compte ainsi ravir des parts de marché à Starbucks et ajouter 1 G$ US de ventes à ses résultats. « Wall Street Journal »
Les prix à la production ont augmenté en novembre dans la zone euro, montrent les statistiques publiées par Eurostat. Leur hausse ressort à 0,8 % par rapport à octobre et à 4,1 % en rythme annuel. « Le Point »
C’est le défi commun auquel devront répondre Airbus et Boeing cette année : produire sans se laisser entraîner par des retards en chaîne pour répondre à des carnets de commandes records. Après le feuilleton de l’A 380 (deux ans de retard), Airbus se heurte à des difficultés techniques sur son programme militaire A 400M. Le premier vol ne pourra pas avoir lieu en juillet comme prévu. « Le Figaro »
Attendue depuis des mois, la vente du fournisseur Internet Alice est enclenchée. Selon nos informations, Telecom Italia, sa maison mère, a donné un mandat de vente à Calyon, filiale du Crédit agricole. « Le Figaro »
L’Oréal a annoncé l’acquisition, par sa filiale américaine, de 100 % du capital de Columbia Beauty Supply, un fabricant de produits destinés à la coiffure. Le montant de la transaction n’est pas mentionné. « Nouvel Observateur »
Sabanci Holding, un conglomérat turc, a déclaré que la coentreprise qu’il a formé avec Carrefour a renoncé à formuler une offre sur Migros, un groupe local de supermarchés. « Nouvel Observateur »
Aeon, un groupe japonais de grande distribution, a annoncé une baisse de 24 % de son bénéfice d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours et abaissé ses prévisions annuelles en raison des difficultés de sa filiale américaine d’habillement Talbots et de ses activités de services financiers. « Le Point »
Wall Street a pris une débarque vendredi suite à la publication de chiffres de l’emploi décevants. Le tout fait dire à Goldman Sachs et JP Morgan que la Fed devrait baisser ses taux de 0,50 %, à 3,75 %, en janvier. « Journal de Montréal »
Gérant chez AAZ Finance, Francis Berthelin mise sur l’or et les sociétés aurifères pouvant devenir une cible d’acquisition. Dans une entrevue accordée au journal Le Figaro, cet expert a laissé entendre que le métal jaune vaudra 2 000 $ US l’once d’ici quelques années.
Ouille ! Une autre tuile est tombée sur les actionnaires des compagnies financières américaines secouées par la crise du crédit hypothécaire à risque. Cette fois, des analystes les préviennent que les versements de dividendes seront réduits ou interrompus en 2008. « Los Angeles Times »
Des analystes estiment que la valeur de l’imprimeur canadien Quebecor World est supérieure au montant de ses dettes et de ses actions en circulation. Shelly Lombard, analyste senior, Obligations à haut rendement, de la firme new-yorkaise Gimme Credit, considère que les actionnaires recevront environ 2 $ CA par action dans le cadre d’une offre d’achat, soit légèrement plus que le prix de clôture de vendredi (1,63 $ CA). « The Gazette »
André Desmarais, PDG de Power Corporation, a liquidé près du tiers des actions ordinaires du conglomérat canadien qu’il possédait, selon les déclarations d’initiés publiées dans le bulletin du 21 décembre de l’Autorité des marchés financiers. « La Presse »
Alors que sa cote de confiance est en baisse de sept points et passe pour la première fois sous la barre des 50 % dans le baromètre CSA de janvier, Nicolas Sarkozy doit composer avec les contrecoups du fléchissement de la croissance, c’est-à-dire une marge de manœuvre limitée risquant d’entraver les réformes annoncées et d’hypothéquer le respect des engagements d’assainissement des comptes publics pris envers Bruxelles. « Le Point »
Statistique Canada a rapporté vendredi que les prix demandés par les fabricants pour leurs produits avaient augmenté de 0,6 % en novembre, après six baisses mensuelles consécutives. Pour leur part, les prix des matières brutes ont enregistré une hausse de 3,4 %, en raison des fortes poussées des prix du pétrole et du charbon. « La Presse »
Hasbro, qui fabrique entres autres Monopoly et Scrabble, a annoncé être sur le point de faire l’acquisition de Cranium, l’éditeur de jeux bien connu. Le montant de la transaction est de 77,5 M$ US. Le deuxième groupe mondial de jeux devrait conclure cette transaction au cours du premier trimestre 2008. « Journal de Montréal »
L’électricien britannique Scottish and Southern Energy (SSE) a annoncé vendredi avoir conclu l’achat d’Airtricity Holdings, une compagnie irlandaise d’énergie renouvelable, dans le cadre d’une transaction estimée à au moins 1,08 G d’euros. « Nouvel Observateur »
Le bras financier chargé d’investir une partie des réserves de devises étrangères de la Chine est entré au cours des deux derniers mois au capital de trois banques australiennes. Ces participations équivalent à moins de 1 % d’ANZ Bank, de Commonwealth Bank of Australia et de National Australia Bank. « Herald Tribune »
Avec un baril de pétrole autour de 100 $ US, la petite entreprise MDI, spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé, suscite un regain d’intérêt en France et au-delà de ses frontières. « Le Point »
La croissance de l’activité du secteur des services dans la zone euro est revenue en décembre à son rythme le plus bas depuis deux ans et demi, un ralentissement légèrement plus marqué que ce qui était anticipé, dû notamment à l’Allemagne, montre l’enquête mensuelle RBS-NTC. L’indice d’activité du secteur ressort en baisse à 53,1 en décembre, contre 54,1 en novembre. « Le Point »
Le 1er janvier dernier, le « bolivar fort » a remplacé le bolivar qui était en vigueur au Venezuela. Les nouveaux billets ôtent trois zéros aux sommes en circulation. Ainsi, une personne qui possédait 10 M de bolivars sur son compte bancaire n’a plus désormais que 10 000 bolivars forts. Cette mesure vise à freiner l’inflation. « Le Figaro »
Les capitaux des fonds communs de placement en Chine ont presque quadruplé en 2007, car des millions d’investisseurs se sont tournés vers la Bourse pour y placer une partie de leurs avoirs bancaires, selon une étude publiée hier par le China Securities Journal. Les avoirs des 363 fonds communs de placement chinois se chiffraient à la fin de 2007 à 3 300 G de yuans (450 G$ US), contre 856,5 G de yuans en 2006, selon cette étude, basée sur des statistiques compilées par la firme Galaxy Securities. « Le Devoir »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |