|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Un cabinet d’avocat américain a engagé une procédure au nom des actionnaires de Sanofi-Aventis qui accusent le laboratoire d’avoir dissimulé les effets secondaires de l’Acomplia, son médicament contre l’obésité, rapportent Les Échos. Sanofi-Aventis annonce avoir pris connaissance du dépôt de ce deuxième recours collectif à son encontre aux Etats-Unis et indique qu’il en conteste les allégations. « Le Point »
La FDA, l’autorité de santé américaine, devrait décréter, probablement la semaine prochaine, que la viande et le lait provenant d’animaux clonés ou de leur progéniture sont comestibles. « Wall Street Journal »
La volatilité des marchés marquera-t-elle l’année 2008 ? C’est ce que plusieurs se demandaient hier en voyant le Dow Jones larguer 220,86 points. D’ailleurs, plusieurs économistes s’attendent à ce que la banque centrale américaine baisse encore ses taux. En même temps, le baril du brut pulvérisait son record historique en touchant le seuil des 100 $ US, une impulsion insufflée par les troubles au Nigeria et des rumeurs voulant que plusieurs terminaux d’exportation mexicains aient été fermés en raison du mauvais temps. Le platine et l’or ont également vu leur cours grimper à un niveau record. Par ailleurs, le yuan a touché jeudi un nouveau sommet contre le dollar, la montée des cours pétroliers renforçant le sentiment selon lequel la Chine encouragerait une appréciation plus rapide de sa devise.
La Banque centrale européenne a annoncé le lancement d’une opération de réglage fin, au taux de 4,0 %, pour éponger jusqu’à 200 G d’euros de liquidités en excès dans le circuit bancaire de la zone euro. L’échéance de cette opération, qui a pour objectif de maintenir les taux à court terme du marché monétaire autour de l’objectif de 4,00 %, est le 4 janvier. « Nouvel Observateur »
L’entrée de Chypre et de Malte dans la zone euro, le 1er janvier 2008, a porté à quinze le nombre de pays de l’Union européenne (UE) ayant adopté la monnaie unique. Onze l’ont choisie en janvier 1999 : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal. « Le Monde »
Les banques accroient la pression sur Quebecor World. L’imprimeur en difficulté dispose de tout juste deux semaines pour trouver un financement de 125 M$ US, à défaut de quoi sa survie pourrait être sérieusement compromise. « Le Devoir »
Le cours de l’action d’Alliance & Leicester a bondi de près de 17 % suite à l’annonce de l’intérêt de Grupo Santander pour cette banque. « Daily Telegraph »
La famille à la tête de Landmark Communications devrait annoncer aujourd’hui qu’elle entend vendre la compagnie, qui détient une chaîne de télévision dédiée à la météo et neuf quotidiens. « New York Times »
Selon le China Daily, les deux principaux avionneurs publics chinois, AVIC I et AVIC II, n’attendent plus que le feu vert du gouvernement et du parlement pour mener à bien leur fusion. Ce projet vise à « renforcer les capacités de production de l’aviation du pays » et de « regrouper les ressources pour mener à bien le projet de gros avion commercial » de plus de 150 places, a expliqué au journal un responsable d’une des deux sociétés, China Aviation Industry Corp II (Avic II). « Le Figaro »
Goldman Sachs a conservé en 2007 la première place des banques conseils en fusions et acquisitions, une activité qui a atteint de nouveaux records l’an passé malgré un environnement moins favorable au deuxième semestre. Les opérations de fusions-acquisitions ont totalisé 3 870 G$ US l’an dernier, contre 3 300 G en 2006. « Le Point »
L’année commence mal pour Colonial, l’un des puissants promoteurs immobiliers espagnols. Après une impressionnante dégringolade boursière (37,74 % en deux séances) et la suspension de son cours à Madrid, cette société catalane a annoncé hier qu’elle compte réduire sa participation, de 84 % à 60 %, dans la Société foncière lyonnaise, sa filiale française. En revanche, Colonial ne devrait pas se séparer « pour l’instant » de ses 15 % dans le géant espagnol du bâtiment FCC. « Le Figaro »
Molson Coors et le brasseur mexicain Grupo Modelo, qui produit en outre la Corona Extra, créeront une coentreprise pour importer et vendre les produits de Modelo au Canada. « Journal de Montréal »
En cette période de festivités, nous aimerions vous souhaiter bonheur et prospérité en 2008 ! L’équipe de Go Bourse La vague des fusions et acquisitions qui a déferlé sur le Canada en 2007 devrait se poursuivre en 2008, surtout dans les secteurs des mines, des métaux et des hydrocarbures, croient divers experts. « Journal de Montréal »
Il est clair que les prix moyens des matières premières vont rester supérieurs à ceux des deux dernières décennies, mais avec des hauts et des bas. Cette opinion est partagée par de nombreux experts qui misent, avec une rare unanimité, sur une hausse durable des prix des métaux ferreux et non ferreux (aluminium, cuivre, plomb, zinc…). « Le Figaro »
Les réserves américaines de pétrole brut ont connu la semaine dernière un recul plus important qu’attendu. Cette nouvelle a propulsé le baril d’or noir au-dessus des 96 $ US. « The Gazette »
Le London Stock Exchange a annoncé hier un total de 14,5 G de livres (20 G d’euros) de capitaux levés par le truchement d’introductions en Bourse (PAPE) internationales en 2007, ce qui est supérieur aux autres grandes places boursières mondiales. « Journal de Montréal »
Des banques américaines et européennes, telles que Citigroup et HSBC Holdings, envisagent de céder des activités afin de renforcer leur situation en prévision d’éventuelles turbulences. « Wall Street Journal »
United Technologies a décroché un contrat de 1,5 G$ US auprès de l’U.S. Army pour la fourniture d’hélicoptères H-60 Hawk d’ici la fin 2012, a annoncé jeudi le Département de la Défense. « Nouvel Observateur »
Affectée par le prix élevé du kérosène, le niveau de ses coûts salariaux et une série de problèmes de sécurité, la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) cherche maintenant à obtenir jusqu’à 1,3 G$ US de capitaux auprès de ses créanciers et de ses partenaires, rapporte le quotidien économique nippon Nikkei. « Le Point »
EDF a cédé ses actifs industriels mexicains à Gas Natural, un spécialiste des services énergétiques espagnol. Le montant de la transaction s’élève à 1,45 G$ US. « Le Point »
Heineken vient d’annoncer l’achat du brasseur biélorusse Syabar Brewing Company. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Heineken d’occuper des parts de marché dominantes et permettra de vendre à la fois ses propres marques et ses marques russes importées. « Le Point »
ING Group vient d’annoncer qu’elle vendra NRG, sa filiale néerlandaise de réassurance, à une filiale de Berkshire Hathaway pour quelque 300 M d’euros. « Nouvel Observateur »
À compter du 1er janvier 2008, les sociétés anonymes norvégiennes devront compter au moins 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. Il s’agit d’une loi adoptée par le Parlement d’Oslo. « Le Figaro »
Le journal économique rend hommage à la détermination et la rapidité avec laquelle le président de la Banque centrale européenne a su faire face à la crise financière causée par les prêts hypothécaires à risque aux États-Unis. « Le Figaro »
La Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité américaine de contrôle des marchés boursiers, publie désormais sur Internet (http://www.sec.gov/xbrl) les rémunérations des patrons des 500 premières entreprises des États-Unis. « La Presse »
Les marchés asiatiques sont dominés par les prises de bénéfices. Le mouvement n’est pas de grande ampleur, mais il est marqué par la faiblesse des volumes d’échanges. A Tokyo, le Nikkei a clôturé en repli de 0,57 %, à 15 564.69 points. En Inde, le Sensex a évolué en revanche en territoire positif, en hausse de 0,27 %, à 20 246.54 points. À Hong Kong, le Hang Seng a cédé 0,31 %, à 28 042.63 points. « Le Figaro »
Alitalia a chuté à la Bourse de Milan suite à la décision du conseil d’administration de soutenir l’offre d’Air France-KLM. Curieusement, les investisseurs quittent le navire malgré l’affaire en or que la compagnie aurait réalisée. « Nouvel Observateur »
Warren Buffett a décidé de s’offrir Marmon Holdings, un conglomérat détenu par les Pritzker, une richissime famille de Chicago. Cette dernière, en proie à des tensions internes qui la forcent à liquider petit à petit un vaste empire, est d’accord pour céder dans un premier temps 60 % de Marmon pour 4,5 G$ US. « Los Angeles Times »
La banque d’affaires italienne Mediobanca vient de se porter acquéreur de 96% du spécialiste du crédit à la consommation Linea, auprès de Banco Popolare et Banca Popolare di Vicenza, pour un montant valorisant l’ensemble de Linea à 405 M d’euros. « Nouvel Observateur »
Le groupe Lagardère a finalisé la cession du contrôle de la chaîne de magasins Virgin en France au fonds d’investissement Butler Capital Partners, avec lequel le groupe de médias avait engagé des négociations exclusives le mois dernier. « Le Point »
Le constructeur automobile italien Fiat s’est retiré de sa coentreprise chinoise déficitaire, créée en partenariat avec son homologue Nanjing Automotive. Ce dernier vient de fusionner avec SAIC Motor. « Le Point »
PSA Peugeot Citroën a choisi le site de Kaluga, situé à 180 kilomètres au sud ouest de Moscou, pour s’implanter en Russie, où le constructeur automobile veut vendre 100 000 véhicules d’ici 2010. « Le Point »
Que les plaisirs de Noël soient au rendez-vous pour vous assurer des fêtes parfaites en tout ! L’équipe de Go Bourse Imitant Morgan Stanley, Bear Stearns, la cinquième banque américaine d’investissement, a publié la première perte de son histoire au terme de son quatrième trimestre. Cette perte fait écho à la crise des prêts hypothécaires à risque qui frappe le secteur financier américain. « New York Times »
Ottawa a donné un cadeau inattendu aux Fonds de placement immobilier (FPI) canadiens, en leur accordant une exemption fiscale même si les propriétés sont achetées à l’étranger. Cet amendement technique des règles actuelles abolit toute limite de contenu étranger sur les propriétés détenues. « Globe and Mail »
Société Générale continue de miser sur les marchés émergents pour son développement. Hier, la banque française a conclu l’acquisition, pour 1,7 G$ US (1,18 G d’euros), de 30 % de Rosbank, premier réseau bancaire en Russie, dont elle devient ainsi actionnaire majoritaire avec un peu plus de 50 % du capital. À la suite d’une offre sur le marché, elle portera sa part jusqu’à 57,8 % du capital. Au total, l’investissement de la banque pourrait atteindre 2,78 G$ US. « Le Figaro »
Gaz de France a annoncé la mise en oeuvre de son programme de rachat d’actions d’un montant global qui pourrait avoisiner 1 G d’euros. Un maximum de 24,5 millions d’actions, soit environ 2,5 % du capital de la société, seront rachetées, en vue d’annulation, à un prix pouvant aller jusqu’à 50 euros par action. « Nouvel Observateur »
Research in Motion a doublé ses profits et ses revenus au troisième trimestre. Le fabricant du BlackBerry a rapporté un bénéfice de 370,5 M$ CA, comparativement aux 175,2 M$ CA amassés pour la même période en 2006. « La Presse »
Hier, Jean Coutu a connu une mauvaise journée à cause de Rite Aid , dont il détient 250 M d’actions. Ce géant des pharmacies aux États-Unis, a déclaré hier une perte de 93 M$ US pour son troisième trimestre, comparativement à une perte de 6,82 M$ US un an plus tôt. « La Presse »
L’expéditeur de courrier FedEx a dévoilé hier une baisse de 6 % de ses profits pour son deuxième trimestre. Ce recul serait largement attribuable à la hausse du coût du carburant, la baisse de la demande pour les expéditions de fret et le ralentissement de l’économie américaine. « New York Times”
Morgan Stanley vient de déclarer une première perte trimestrielle en 72 ans d’histoire, ravivant les craintes d’une escalade des complications résultant de la crise des prêts hypothécaires à risque. La compagnie a inscrit une charge de 9,4 G$ US, découlant de véhicules financiers liés aux prêts hypothécaires à risque, aux résultats du quatrième trimestre. Cette année, le coût total de la crise se chiffre à 10,8 G$ US. « New York Times »
La Banque CIBC a confirmé qu’elle devra inscrire une charge de 2 G$ US aux résultats de son premier trimestre de l’exercice 2008, devant se terminer le 31 janvier, en raison des problèmes persistants du segment des hypothèques à risque aux États-Unis. L’agence de notation DBRS a sans tarder placé l’institution canadienne sous examen avec implications négatives. La CIBC avait révélé le 6 décembre que la valeur des contrats de dérivés couverts par des contreparties de qualité supérieure qu’elle détient tourne autour 9,8 G$ US. « Financial Post »
Les fonds d’investissement crées par la Chine et d’autres pays émergents profitent de la faiblesse momentanée des grandes banques d’affaires américaines, qui doivent reconstituer d’urgence leurs réserves financières, pour se lancer à l’assaut de Wall Street. « Le Devoir »
La banque centrale de Chine a augmenté ses taux directeurs pour la sixième fois cette année, une décision qui reflète sa volonté de diminuer les pressions inflationnistes. Le taux d’intérêt pour un an a augmenté de 0,18 %, à 7,47 %. Les taux s’appliquant aux dépôts sont en hausse de 0,27 %, à 4,14 %. « New York Times »
Eaton Corp, un fabricant de produits industriels, vient d’annoncer qu’il tente d’acheter deux compagnies, une en Europe et l’autre en Asie, pour étendre ses activités de systèmes électriques à l’extérieur des Etats-Unis. Eaton a fait une offre d’une valeur de 2,23 G$ US pour Moeller Group, un fabricant de pièces électriques en Allemagne. Il offre également 1,54 $ US l’action, ou 565 M$ US, pour Phoenixtec Power, une entreprise de Taiwan. « New York Times »
Neuf Cegetel fera bientôt partie intégrante du périmètre de Vivendi. L’opération va ainsi créer un concurrent de taille pour Orange, dont l’intégration des activités fixes et mobiles est depuis longtemps effective. Et l’affaire a été plutôt vite conclue. Vivendi a annoncé ce matin un projet d’accord pour l’acquisition par sa filiale SFR des 29,5 % que le groupe Louis Dreyfus détient dans Neuf Cegetel. Vivendi déboursera 34,5 euros par action et précise qu’il fera une OPA sur le flottant à 36,5 euros par action. « Le Figaro »
Brookfield Asset Management pourrait considérer l’achat des activités forestières d’AbitibiBowater aux États-Unis. Brookfield, qui est le plus important propriétaire foncier du sud de l’île de Manhattan, détient 7,3 G$ US d’infrastructures, incluant 1,22 millions d’arpents de terres forestières en Colombie-Britannique, en Oregon et dans l’État de Washington. « La Presse »
General Motors vendra sa filiale d’utilitaires de moyenne taille à Navistar International. La cession de cette activité rentable devrait être annoncée aujourd’hui. L’article ne précise pas le montant de l’opération. « Wall Street Journal »
Prisa, un groupe de médias espagnol, pourrait lancer une offre sur la part du capital de l’opérateur de télévision payante Sogecable qu’il ne possède pas encore, soit environ 53 % de l’entreprise. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |