|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Bourse de Montréal (MX), qui a déclaré hier une baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre, anticipe d’autres mois difficiles à cause du blocage persistant du marché du papier commercial adossé à des actifs (PCAA). « Le Devoir »
American International Group, premier assureur au monde en termes d’actifs, devra déclarer une charge de 4,88 G$ US découlant des titres principalement affectés par la crise du crédit. « Daily Telegraph »
Pour un motif hors de notre contrôle, nous interrompons la publication des brèves pendant quelques jours. L’équipe de Go Bourse Nombre d’observateurs estiment que l’offre, non sollicitée, de 44,6 G$ US de Microsoft ne représente rien de moins qu’une planche de salut pour Yahoo, une entreprise qui cherchait à défendre sa place dans un monde de plus en plus concurrentiel. Le couple Microsoft/Yahoo tablera sur environ 600 millions de visiteurs uniques dans le monde, et une part de marché de 28,3 % dans la recherche sur Internet. « Journal de Montréal »
Des analystes ont affirmé hier que le géant américain de l’aluminium Alcoa pourrait à nouveau tenter de mettre la main sur les actifs d’Alcan en achetant une participation dans Rio Tinto, la société mère d’Alcan. On se rappellera que Rio Tinto a damé le pion à Alcoa l’an dernier, lors d’une guerre aux enchères pour l’entreprise canadienne. « Le Devoir »
Le marché est maintenant submergé de fonds indiciels négociables en Bourse (FINB), au point que Claymore Securities a annoncé vendredi qu’il fermera près du tiers de ses 37 fonds. « Wall Street Journal »
Labopharm, une société pharmaceutique canadienne, a annoncé la signature d’une entente - par l’entremise de Laboratoires Paladin, chargé de la mise en marché du Tramadol - avec Nycomed pour la promotion conjointe de son analgésique Tridural. La compagnie compte ainsi stimuler ses ventes. Le titre a bondi de 15 % suite à cette annonce. « Journal de Montréal »
La pétrolière américaine Exxon Mobil a réalisé un bénéfice de 40,6 G$ US au cours de son exercice 2007, soit les profits annuels les plus importants jamais enregistrés par une compagnie américaine. Il s’agit également d’une hausse de 3 % par rapport à l’exercice précédent. « Le Devoir »
L’agence américaine de notation Standard & Poor’s a annoncé dans la nuit de mercredi à hier qu’elle avait abaissé ou envisageait d’abaisser la note accordée à 534 G$ US d’obligations adossées à des créances à risque, pour refléter la dégradation du marché immobilier américain. Cette décision va conduire nombre d’investisseurs à revoir à la baisse la valeur de ces titres qu’ils détiennent en portefeuille et à afficher des moins-values, pouvant atteindre 265 G$ US, selon S&P. « Le Devoir »
Pendant que l’intérêt des acheteurs se manifeste, un scénario semble vouloir s’imposer, celui du mariage BNP-SG. Cette grande banque française se hisserait au deuxième rang européen, derrière la britannique HSBC, et au septième rang mondial, devant l’américaine Citigroup. Un autre scénario est toutefois évoqué par certains observateurs : un démantèlement de la Société Générale - la banque de détail allant à BNP Paribas et la Banque de financement et d’investissement au Crédit Agricole. « L’Express »
Les cours du baril de brut ont mis fin jeudi à une série de cinq séances consécutives de hausse dans un contexte général de craintes sur la santé de l’économie américaine. Par ailleurs, les pays de l’OPEP continuent de résister aux pressions pour accroître leur production. « Le Figaro »
Sir Richard Branson fera une offensive dans les pays exportateurs de pétrole. Sa première cible est la Russie, où il lancera la compagnie aérienne Virgin Russia. « Daily Telegraph »
Le manufacturier de vêtements de base Gildan s’attend à une solide croissance, notamment grâce à une augmentation de ses ventes au détail et à son arrivée dans le marché asiatique. « Journal de Montréal »
Clarins anticipe une amélioration modérée de sa marge opérationnelle en 2008, par rapport à 2007. « Nouvel Observateur »
Le Conference Board du Canada a réclamé hier la mise en place d’« écotaxes » applicables aux grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et aux consommateurs, un système qui serait doublé d’une stratégie de quotas d’émissions et d’échanges de permis. « Le Devoir »
La pétrolière Impériale a déclaré jeudi des profits pour 2007 de 3,18 G$ CA. Il s’agit du bénéfice net le plus élevé de toute l’histoire de la compagnie, surpassant l’ancien record de 3,04 G enregistré en 2006. « La Presse »
Malgré une hausse des revenus de plus de 50 %, les résultats du quatrième trimestre de Google n’ont pas été à la hauteur des attentes des analystes. Le bénéfice au quatrième trimestre grimpe de 17 %, à 1,2 G$ US. En 2007, le profit augmente de 36,6 %, à 4,2 G. « La Presse »
Ericsson, le fabricant d’équipement de téléphonie mobile, a déclaré des profits en forte baisse au quatrième trimestre et annoncé 1 000 mises à pied en Suède. L’entreprise a en fait l’intention de couper 4 000 emplois à l’échelle mondiale. « The Gazette »
Pour la deuxième fois en une semaine, la banque centrale américaine a de nouveau baissé mercredi son taux directeur pour parer au risque de récession et relancer l’économie. La mesure était largement attendue et est tombée à point. La croissance américaine a ralenti à seulement 0,6 % au quatrième trimestre, après 4,9 % au troisième (en rythme annuel). Les analystes anticipaient un PIB compris entre 1 et 1,2 %. Par ailleurs, à l’étranger, cette baisse de taux inquiète. L’élargissement de l’écart entre les taux d’intérêt étrangers et ceux des Etats-Unis apprécie la valeur de certaines monnaies par rapport au dollar américain. L’euro et le dollar canadien sont dans cette situation.
L’inflation dans la zone euro s’est établie à son plus haut niveau depuis plus de dix ans en janvier, à 3,2 % sur un an, selon une première estimation publiée par l’office européen des statistiques Eurostat. « Le Figaro »
Le conseil d’administration de Suncor Energy a approuvé un programme d’investissement de 20,6 G$ CA dans les sables bitumineux. Ce programme lui permettra d’augmenter sa production. « Le Devoir »
Selon toute vraisemblance, HSBC devrait se séparer de sept banques régionales : Banque de Savoie, Banque Chaix, Société marseillaise de crédit, Crédit commercial du Sud-Ouest, Banque Pelletier, Banque Dupuy de Parseval, Banque Marze. L’ensemble représente un peu plus de la moitié de son réseau français. « Le Figaro »
La restructuration des activités semble être bénéfique pour Gildan. Le fabricant de t-shirts a rapporté des profits de 27,5 M$ US, en forte hausse sur le résultat de 15,6 M$ US un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 76 %. « La Presse »
Le bénéfice net du Groupe TSX, l’opérateur de la Bourse canadienne, a été de 30,4 M$ CA au quatrième trimestre de 2007, en recul de 13 % par rapport à la même période un an auparavant, en raison principalement d’un ajustement fiscal. « Le Devoir »
Amazon.com, le populaire site de ventes en ligne, a rapporté des profits trimestriels de 207 M$ US, un peu plus que le double des 98 M$ US amassés à la même période il y a un an. La compagnie a de plus indiqué qu’elle s’attend à voir ses ventes progresser en 2008. « La Presse »
Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque du Japon, a annoncé une baisse de 54,4 % de son bénéfice sur la période avril-décembre 2007, un recul attribué aux investissements dans les crédits hypothécaires à risque aux États-Unis et aux pertes de sa filiale de cartes de crédit. « Nouvel Observateur »
Royal Dutch Shell a annoncé des profits 2007 record, mais les résultats du géant anglo-néerlandais au quatrième trimestre 2007 (un bond de 11 %) déçoivent en raison d’une baisse de la production qui a limité l’effet d’une nouvelle flambée des prix pétroliers. « Le Point »
Malgré la crise financière, l’économie mondiale progresserait de 4,1 % en 2008. Le Fonds monétaire international a revu à la baisse de 0,4 point seulement son pronostic pour l’économie américaine, dont la croissance attendue en 2008 n’est plus que de 1,5 %. Par ailleurs, la croissance économique ne devrait pas dépasser 1,6 % en 2008 dans les pays de la zone euro, soit un point de moins que l’an dernier. « Le Figaro »
UBS a annoncé hier qu’elle s’attend à déclarer une perte de 4,03 G$ US pour son année financière 2007, secouée par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis. « Boston Globe »
La Banque Royale du Canada inscrira une dépréciation supplémentaire reliée à sa position dans un assureur d’obligations qui, aux États-Unis, éprouve des difficultés financières. La banque avait divulgué pour la première fois cette position dans son bilan trimestriel déposé le 30 novembre dernier. « La Presse »
Yahoo ! a vu son bénéfice net baisser de 24 % au quatrième trimestre et de 12,1 % sur l’ensemble de 2007, plombé par un bond de 25 % des dépenses de marketing et de développement. « La Presse »
Le réassureur Munich Re a annoncé un bénéfice net record de 3,9 G d’euros pour 2007, ce qui lui permettra d’augmenter fortement son dividende. « Nouvel Observateur »
Honda Motor a annoncé une progression de 38 % de ses profits pour son troisième trimestre, alimentée par un bond de ses marges en Asie et de solides ventes mondiales pour le dernier modèle de son véhicule utilitaire CR-V. Le deuxième constructeur automobile japonais, qui est aussi numéro un mondial pour les motos, a de ce fait relevé de 5 % à 8 % ses prévisions pour l’exercice à la fin de mars 2008, soit au-dessus du consensus du marché. « The Gazette »
Au quatrième trimestre, Countrywide Financial accuse une perte nette (la deuxième perte nette trimestrielle consécutive) de 422 M$ US, contre un bénéfice de 622 M il y a un an. « Le Figaro »
Saputo, le géant canadien des produits laitiers, a conclu une entente en vue d’acquérir les activités d’Alto Dairy Cooperative, une entreprise située à Waupun, dans l’État américain du Wisconsin, en contrepartie de 160 M$ US. « Le Devoir »
Hier, l’anticipation d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale a soudainement changé la donne. Les marchés boursiers mondiaux se sont relevés. Et l’or et le pétrole sont en hausse ce matin.
La Bourse de Chicago, le Chicago Mercantile Exchange (CME), négocie présentement l’achat du NYMEX, le marché new-yorkais du pétrole et des matières premières, pour environ 11 G$ US. Si l’union se concrétisait, elle serait l’une des plus importantes des récentes fusions entre Bourses. « Le Devoir »
Selon des analystes, Leonovo Group pourrait bientôt annoncer des bénéfices trimestriels en forte hausse, supportés par la demande asiatique. Ceux-ci estiment aussi que le quatrième fabricant de PC aux États-Unis est moins vulnérable à un ralentissement économique que ses rivaux. « Boston Globe »
Les fonds souverains, qui investissent les réserves accumulées par les États, pèsent aujourd’hui 3 000 à 5 000 G$ US, concentrés entre les mains d’une quinzaine de pays. Et leur puissance financière devrait atteindre 15 000 à 20 000 G$ US d’ici 5 ans. Leurs principaux alliés sont les banques d’affaires qui les courtisent et les considèrent comme un élément stabilisateur… « Le Figaro »
Dans une entrevue exclusive accordée au journal Le Figaro, Yves-Louis Darricarrère, directeur général exploration-production de Total, estime que les capacités de production mondiale de pétrole sont trop limitées pour faire face à la croissance de la consommation, notamment des pays émergents. C’est pourquoi Total continuera, elle, d’augmenter sa production. Elle ira désormais chercher du pétrole dans des réservoirs très enfouis.
NTT DoCoMo vient de déclarer des profits trimestriels en hausse de 35 %, malgré une baisse des revenus. La compagnie a réussi ce tour de force en diminuant ses coûts de marketing afin de faire face à une guerre de prix que se livrent les opérateurs de téléphonie mobile au Japon. « New York Times »
NEC Corp. a glissé dans les pertes à son dernier trimestre, et celles-ci s’élèvent à 48,7 M$ US. L’entreprise jette le blâme sur la baisse de la demande des semi-conducteurs. « Boston Globe »
La crainte de voir les Etats-Unis tomber en récession, la neige, le verglas, les pannes d’électricité… Tout noircissait la Bourse de Shanghai aujourd’hui, et l’indice a dégringolé de 7,19 %. Les autres marchés asiatiques n’ont guère fait mieux. Et les Bourses européenne ont ouvert en forte baisse dans leur sillage.
Cette semaine, plusieurs chefs d’État européens se réuniront à Londres pour faire le point sur les réponses à apporter à la crise financière. Les propositions en cours d’élaboration s’articulent autour de trois thèmes : la refonte du calcul du ratio de solvabilité des banques, en y intégrant des scénarios de crise pour mesurer la capacité de résistance d’un établissement financier à un choc, un contrôle plus serré des agences de notation et une plus grande transparence. « Le Monde »
Selon le magazine Der Spiegel, le groupe public français EDF veut prendre le contrôle de RWE, le numéro deux allemand de l’énergie. Notons, cependant, que la rumeur d’un intérêt d’EDF pour RWE a agité les marchés à plusieurs reprises ces derniers mois. « Le Figaro »
Les grandes banques pourraient avoir besoin de lever 143 G$ US de fonds propres supplémentaires, affirme une étude de la Barclays publiée vendredi. Ce besoin de financement surviendrait si les notations de tous les rehausseurs de crédit venaient à baisser, affirme-t-elle. Une hypothèse que Barclays qualifie elle-même de « très agressive ». « L’Express »
Jusqu’à 20 000 emplois pourraient disparaître dans le secteur financier de Londres suite à la crise financière, soit une baisse de 5 %. Cette estimation provient du cabinet de prévisions Experian, qui tablait auparavant sur un maintien de l’emploi dans les deux zones d’affaires de la capitale britannique. « Sunday Telegraph »
Hier, le plan Bush a passé une étape cruciale, obtenant le soutien du département américain du Trésor et du Congrès. Ce « paquet de stimulations » est destiné, selon le président américain, à donner un « coup de fouet » à la consommation aux Etats-Unis, afin d’éviter une grave récession. Mais le coup de fouet semble avoir été reçu par les marchés boursiers. Les Bourses nord-américaines et européennes ont augmenté fortement hier. Et les places asiatiques ont terminé la journée de vendredi avec des progressions allant de 4,10 à 6,73 %.
La Banque du Canada a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie canadienne en 2008. Dans l’ensemble, la Banque prévoit maintenant que le rythme de progression de l’économie canadienne s’établira à 1,8 % en 2008 et à 2,8 % en 2009. Cela implique que l’économie affichera une offre excédentaire au deuxième trimestre de 2008 et que l’équilibre entre l’offre et la demande se rétablira au début de 2010. Au nombre des éléments qui rendent la Banque plus pessimiste, on trouve la dégradation des conditions financières, qui a entraîné un resserrement des conditions du crédit dans les pays industrialisés, et le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis.
La croissance économique de la Corée du Sud s’est accélérée au quatrième trimestre, grâce à la vigueur des exportations et du secteur manufacturier. Le produit intérieur brut a progressé de 5,5 % durant le trimestre octobre-décembre par rapport à la même période un an plus tôt. Ce taux était de 5,2 % au troisième trimestre. « Boston Globe »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |