|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les Etats-Unis sont prêts à signer « un accord international contraignant » de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui pourrait être annoncé en juillet, a indiqué un haut responsable de l’administration américaine, Daniel Price. Cet accord pourrait être annoncé « en conjonction » avec le sommet des huit pays les plus industrialisés, le G8, au début de juillet au Japon. « Le Figaro »
Le numéro un mondial des jeux vidéo, l’Américain Electronic Arts, a présenté dimanche à son rival Take-Two Interactive Software, l’éditeur du très controversé jeu vidéo « Grand Theft Auto », une offre d’achat de 2 G$ US en liquide. « La Presse »
La commission européenne doit bientôt présenter des propositions concernant les fonds souverains, dont la montée en puissance suscite l’inquiétude des capitales occidentales. Lundi, le commissaire au commerce, Peter Mandelson, a réitéré les appels à plus de transparence de ces fonds publics, déjà formulés lors des dernières rencontres du G7. « L’Express »
Alors que les financières progressaient aujourd’hui, croyant à l’imminence d’un plan de sauvetage d’Ambac, la Bourse de Shanghai a perdu 4,07 % sur fond de craintes face à une épidémie de grippe aviaire. C’est que deux autres cas avérés de décès dus à la grippe aviaire ont été confirmés en Chine, pour le mois de février. « Le Figaro »
Non seulement Gazprom, un producteur de gaz naturel russe, songe à livrer du gaz naturel liquéfié au producteur canadien Gaz Métro, mais il risque fort également de prendre une participation dans le projet de port méthanier Rabaska. « La Presse »
L’annonce d’un plan de sauvetage du rehausseur Ambac Financial, orchestré par un groupe de banques, dont les détails seront dévoilés lundi ou mardi, a fait rebondir Wall Street en fin de journée, vendredi. L’action d’Ambac a fini sur un gain de 16,03 %, à 10,71 $ US. « Nouvel Observateur »
Les autorités réglementaires de l’Union européenne (UE) ont accusé hier le producteur canadien d’aluminium Rio Tinto Alcan d’avoir enfreint des règles antitrust en forçant les clients de sa technologie d’aluminerie à acheter des équipements de manutention produits par sa filiale ECL. « Le Devoir »
Lors de la prochaine réunion du cartel pétrolier, en mars, l’Iran appuiera la proposition de l’OPEP de réduire la production de pétrole. Les représentants du gouvernement espèrent aussi que ce projet sera approuvé par la majorité des pays membres. « Toronto Star »
Les conseils d’administration d’HDFC Bank et de Centurion Bank of Punjab ont l’intention de fusionner leurs activités afin de créer la première institution bancaire en Inde. Une rencontre aura lieu demain afin de négocier les détails de ce qui sera la plus grosse transaction de l’histoire bancaire du pays. « Wall Street Journal »
Nike s’offre l’équipe de France de foot. En offrant 42,6 M d’euros par an pour la période 2011-2018, il en fait l’équipe la plus chère au monde. « Le Point »
Onze médicaments entreront cette année sur le terrain de jeu des fabricants de produits génériques. C’est le cas, aux États-Unis, du Fosamax (traitement de l’ostéoporose) de Merck et du Risperdal (psychoses) de Janssen ; en France, de l’Effexor (dépression) de Wyeth et du Casodex (cancer de la prostate) d’AstraZeneca. En tout, c’est plus de 18 G$ US de chiffre d’affaires qui pourraient échapper aux grands laboratoires. « Le Figaro »
Renault et Nissan ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour le développement d’une usine en Inde. Cette entente prévoit la création d’une coentreprise, détenue à 50/50, qui pourra produire jusqu’à 400 000 véhicules par an ; les deux constructeurs automobiles s’engagent à investir un minimum de 780 M. « Nouvel Observateur »
En France, les prix des produits alimentaires flambent. La dernière enquête de l’Institut national de la consommation fait apparaître des hausses allant de 5 % à 48 % pour certains produits, entre novembre et janvier. Des observateurs doutent toutefois que des hausses de cette ampleur soient justifiées par l’augmentation des prix des matières premières. « Le Figaro »
Rogers Communications a dévoilé vendredi dernier une hausse de 44 % de son bénéfice au quatrième trimestre. Le bénéfice trimestriel s’est hissé à 254 M$ CA grâce à la solide croissance des divisions du sans-fil, de câblodistribution et des médias. « Le Devoir »
Jitneytrade propose désormais aux négociateurs actifs et occasionnels de se renseigner sur les marchés boursiers en regardant à toutes les semaines des capsules vidéo sur son site Internet www.jitneyonline.com. Ces capsules couvrent plusieurs aspects et secteurs de la négociation boursière, tels la revue des marchés, la stratégie d’options, les devises, les taux d’intérêt, l’or, les matériaux et le pétrole. Éventuellement, des capsules conseils sur la façon de négocier et des entrevues avec des gestionnaires de portefeuille viendront s’ajouter au répertoire existant.
Pour la sixième semaine consécutive, les stocks de bruts ressortent dans le vert, dépassant ainsi les attentes du marché. Après avoir volé de record en record, les prix de l’or noir se sont légèrement tassés hier. « Le Figaro »
Une analyste de l’industrie affirme que Mega Brands, un fabricant de jouets en difficulté, pourrait être contraint de refinancer sa lourde dette ou de vendre sa division des papiers et produits connexes afin d’éviter la faillite. « Journal de Montréal »
L’action d’Uranium One a reculé de 17 % hier suite à la reduction de 32 % des prévisions de la production en 2008 et à l’annonce du départ du président. « Toronto Star »
Hier, Barrick Gold a publié ses résultats. Son bénéfice net a augmenté de 28 % au quatrième trimestre. La production en 2007 est ressortie supérieure aux prévisions des analystes, et les coûts sont bien maîtrisés. Barrick Gold a profité de cette publication pour annoncer le rachat à Rio Tinto des 40 % qui lui manquait au capital de la mine Cortez, au Nevada. Cela va lui permettre d’augmenter ses réserves d’or. « Le Figaro »
La Banque Royale du Canada a annoncé l’acquisition de la société de gestion de placements Phillips, Hager & North par le biais d’un échange d’actions dont la valeur s’élève à 1,36 G$ CA. « Le Devoir »
Terra Firma, un fonds de capital investissement, et Suez préparent une contre-offre de 2 G d’euros concernant la société de traitement des déchets Biffa, selon le Financial Times. « Nouvel Observateur »
Les investisseurs quittent le fonds de couverture DB Zwirn & Co. Selon le Financial Times, ils ont même commencé à retirer leurs capitaux en réponse à des erreurs de gestion et à des rumeurs de transferts suspects. Zwirn envisage donc de fermer ses principaux fonds, faute de financement. Sur les 5 G$ US gérés, plus de 2 G devraient en effet être retirés. « Le Figaro »
La flambée des cours du pétrole et les craintes d’une progression de l’inflation ont permis au métal jaune d’atteindre le nouveau record de 950,20 $ US l’once. Les cours mondiaux de plusieurs métaux sont en hausse. Le platine hier a touché un nouveau sommet de 2 200 $ US l’once, en raison des difficultés rencontrées par un gros producteur sud-africain.
Le leader français de l’édition de contenus féminins sur Internet tombe dans l’escarcelle de Lagardère. Le groupe de médias a annoncé ce matin l’acquisition par sa filiale Lagardère Active Digital de 53,38 % du capital et de 57,92 % des droits de vote de la société Doctissimo. « Le Figaro »
Quebecor Média, filiale multimédia de Quebecor, a annoncé jeudi avoir fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans le distributeur de circulaires canadiens Alex Media Services. La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée. « La Presse »
Les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices d’exploitation record de 262,5 G$ CA en 2007, stimulés par des gains dans le secteur bancaire, le commerce de détail, le commerce de gros et le raffinage du pétrole, indique Statistique Canada. La croissance des bénéfices au quatrième trimestre a ralenti pour se fixer à 0,5 %, après avoir affiché des augmentations beaucoup plus marquées aux cours des deux trimestres précédents.
Ce n’est finalement pas une nouvelle société que Neurochem va créer pour vendre des produits naturels mais plutôt une simple filiale. Afin de refléter ce changement, l’entreprise canadienne adoptera toutefois un nouveau nom : Bellus Health. « Le Devoir »
Aliments Maple Leaf a fait état jeudi d’une perte quasiment deux fois plus importante que l’an dernier (22 M$ CA) pour son quatrième trimestre, et a révisé les coûts de son programme de restructuration de quatre ans ; ces coûts seront environ 100 M$ CA plus élevés que prévu. « Journal de Montréal »
Le taux d’inflation annuel est passé de 4,1 % en décembre à 4,3% en janvier, une progression largement insufflée par les prix des aliments et de l’énergie. Néanmoins, comme la Fed a noirci ses prévisions économiques pour l’année, laissant même entrevoir le spectre de la stagflation, la détente de la politique monétaire devrait se poursuivre.
L’affaire Kerviel a fait couler beaucoup d’encre, même de l’encre rouge. Société Générale vient en effet d’annoncer une perte gigantesque de 4,93 G$ US pour son quatrième trimestre. Cette annonce coïncidait avec la publication de premiers résultats d’enquête réclamant une meilleure surveillance des activités de négociation du groupe. « Boston Globe »
Le déficit commercial espagnol a augmenté de 10,3 % en 2007, à 98,95 G d’euros. C’est toutefois sa plus faible hausse depuis 2003, a annoncé mercredi le ministère de l’industrie. « L’Express »
L’éditeur anglo-néerlandais Reed Elsevier a lancé une OPA amicale sur ChoicePoint, une société américaine spécialisée dans la gestion du risque. Le groupe offre 4,1 G$ US, ou 50 $ US par action, et précise que sa proposition a reçu le soutien unanime du conseil d’administration. « Nouvel Observateur »
Pour la première fois de son histoire, Eurotunnel, le concessionnaire du tunnel sous la Manche, qui n’a jamais gagné un centime, sort du rouge. Il ne publiera ses comptes 2007 qu’en mars. Mais, déjà, son président, Jacques Gounon, ne résiste pas au plaisir d’annoncer la nouvelle : « l’exercice 2007 devrait être à l’équilibre ». Eurotunnel, qui procède actuellement à une augmentation de capital, envisage de verser un dividende l’an prochain. « Le Figaro »
Le groupe de défense BAE Systems a annoncé prévoir une nouvelle année de croissance en 2008, après avoir publié un bénéfice en forte hausse pour l’exercice financier 2007. Le bénéfice brut 2007 a progressé de 22 % ; le chiffre d’affaires, de 14 %. Et le carnet de commandes est bien rempli. « Le Point »
Le titre d’EDF a chuté de 9,39 % en raison du manque de dynamisme dont fait preuve la société. De plus, Iberdrola a repoussé avec fermeté les avances du groupe énergétique français. « Le Figaro »
Le bénéfice net de l’assureur Allianz a fondu de plus de la moitié de sa valeur au quatrième trimestre (979 M$ US), sous le poids des charges causées par les fameux titres hypothécaires à risque. « New York Times »
Au Canada, l’inflation s’est fixée à 2,2 % en janvier, comparativement à 2,4 % en décembre. Au stade actuel, la plupart des tensions inflationnistes restent limitées au secteur du logement. En excluant ce secteur, la hausse de l’indice des prix à la consommation n’était que de 1,5 % en janvier. Cette statistique est conforme aux prévisions d’inflation de la Banque du Canada. « Nous nous attendons, cependant, à ce que les détaillant profitent du taux de change avantageux pour diminuer les prix dans les mois à venir, ce qui fera tomber l’inflation sous les 2 %, pense Stéfane Marion, économiste de la Financière Banque Nationale. Cette dynamique donnera à la Banque du Canada la marge de manœuvre nécessaire pour baisser à nouveau son taux directeur. Par contre, comme nous sommes en pleine saison des budgets (fédéral et provincial), la banque centrale devra également tenir compte de l’impulsion fiscale, qui pourrait être assez importante en 2008. Dans ces circonstances, nous croyons que le taux de financement à un jour baissera de 0,25 % le 4 mars prochain. »
Nouveau sommet pour le prix du baril de pétrole. Hier, il a atteint 100,10 $ US en cours de séance à cause des craintes croissantes concernant l’approvisionnement pétrolier. Ce matin, cependant, il débutait la journée en léger repli. « Journal de Montréal »
Le prospecteur australien Midwest a rejeté un offre d’achat de plus de 1 G$ US présentée par son principal actionnaire, Sinosteel, premier exploitant public de minerais en Chine. « The Gazette »
Le groupe financier Manuvie, premier assureur au Canada, a annoncé, ce mardi, l’acquisition, par une filiale, de terres forestières en Arkansas, en Louisiane et au Texas, portant le nom de TimberStar Southwest, pour 1,71 G$ US. « Journal de Montréal »
La biotech canadienne Atrium Innovations a annoncé hier l’acquisition, pour 24,8 M$ US, de Multicare, une société néerlandaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de suppléments nutritionnels. « Le Devoir »
L’action de la banque britannique Alliance & Leicester a reculé hier suite à l’annonce d’un ralentissement de la croissance des bénéfices attendu en 2008. Cette prévision faisait suite à l’annonce d’une baisse de 30 % des profits avant impôts, découlant essentiellement des dépréciations d’actifs, pour l’exercice financier 2007. « Daily Telegraph »
Le géant informatique Hewlett-Packard a dévoilé mardi des résultats supérieurs à ses objectifs et aux attentes du marché pour le premier trimestre de son exercice 2008, découlant de la vigueur de ses ventes, et a relevé ses objectifs pour le reste de l’exercice. Au cours du trimestre achevé le 31 janvier, la compagnie a dégagé un bénéfice net de 2,1 G$ US, en hausse de 38 % sur un an. « La Presse »
Pour la première fois de son histoire, Wal-Mart a annoncé un chiffre d’affaires supérieur à 100 G$ US sur un trimestre. Le géant américain de la distribution a en effet enregistré des revenus de 106 G$ US au quatrième trimestre, grâce à la croissance internationale qui a compensé le ralentissement aux Etats-Unis. Le bénéfice net trimestriel est ressorti en hausse de 3,9 %, à 4 G$ US. « L’Express »
Bridgestone, un géant des pneus et des produits en caoutchouc, a déclaré mardi un profit net en hausse de 55 %, à 1,22 G$ US, pour son exercice financier 2007. La vigueur des ventes et la dépréciation du yen expliquent cette progression. « New York Times »
Groupe ING a déclaré un bénéfice net en hausse de 18 % pour son quatrième trimestre. Le résultat net s’est chiffré à 2,48 G et a surpris positivement les analystes qui anticipaient 2,34 G d’euros. Notons que la réévaluation d’actifs liés aux prêts hypothécaires à risque a provoqué des charges de 194 M d’euros au cours de la période. « The Gazette »
Le groupe HEINEKEN vient d’annoncer ses résultats pour son exercice financier 2007. Il en ressort un bénéfice net ajusté en hausse de 23 %. Le chiffre d’affaires progresse de son côté de 6,2 %. « Le Figaro »
Lors de la présentation de ses résultats annuels mercredi, BNP Paribas a indiqué avoir réalisé « la meilleure performance de son histoire » avec un bénéfice net en hausse de 7 %, à 7,82 M d’euros. Pour le premier groupe bancaire français, il s’agit presque d’un exploit étant donné que la crise des prêts hypothécaires à risque a rayé 1,2 G d’euros de ses comptes en 2007. « Le Figaro »
Les profits de Medtronic, un fabricant d’équipements médicaux, ont plongé de 89 % au troisième trimestre par rapport à l’an dernier. Des charges exceptionnelles, découlant des compensations versées dans des litiges et des coûts d’acquisition, expliquent cette glissade. « New York Times »
Endiguer une inflation qui bat tous les records est désormais la priorité économique du gouvernement chinois. En janvier, l’accélération des prix à la consommation a été de 7,1 %, la plus forte depuis 11 ans. « L’Express »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |