|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Après un lundi noir, les Bourses européennes et asiatiques sont reparties à la hausse. Les investisseurs semblent ainsi démontrer qu’ils s’attendent à ce qu’il y ait un découplage entre le dérapage américain et le reste du monde.
Dans un éditorial publié lundi dans le Financial Times, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Alan Greenspan, a affirmé que l’actuelle crise financière pourrait être « la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale ». Selon lui, cette crise risque de remettre beaucoup de choses en question, notamment les techniques d’évaluation des risques utilisées par les compagnies financières, la réglementation et peut-être même l’autoréglementation.
Hier, des rumeurs ont laissé entendre que Lehman Brothers sera la prochaine victime de la crise. C’est pourquoi la banque d’investissement new-yorkaise a vu son titre perdre jusqu’à 48 % en après-midi avant de regagner une partie du terrain perdu. L’action a clôturé la journée à 31,75 $ US, une baisse de 19 %. « Lapresseaffaires »
Traumatisés par la crise financière, les professionnels de la finance sont de plus en plus nombreux à préférer un quart d’heure passé sur le divan d’un psy plutôt qu’à s’attabler pour un repas d’affaires. « Le Point »
En cette période de crise, les obligations françaises profitent de leur statut de valeur refuge. Une bonne nouvelle pour le budget de l’État, qui peut s’endetter à moindre coût. « Le Figaro »
Le champion du commerce électronique chinois, Alibaba.com, a annoncé aujourd’hui des profits en hausse de 340 % pour l’exercice financier 2007. La vigueur de l’économie chinoise ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs Internet et de clients en ligne expliquent cette forte rentabilité. « Boston Globe »
Pour faire face à la crise, la banque centrale américaine a décidé dimanche de baisser d’un quart de point son taux d’intérêt primaire, à 3,25 %. Cette baisse concerne le taux de ses prêts accordés aux grandes institutions financières. La Fed a par ailleurs approuvé dimanche l’achat de la banque Bear Stearns par JP Morgan (au prix de 2 $ US l’action), en plus d’indiquer qu’elle pourrait éventuellement secourir d’autres institutions financières. « Lapresseaffaires »
Le Chicago Mercantile Exchange (CME), l’opérateur du premier marché mondial de dérivés, devrait très prochainement annoncer une offre d’achat officielle sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Cette transaction de 9,3 G$ US pourrait être annoncée aujourd’hui. « Wall Street Journal »
WestLB réfléchit à une offre sur la banque des PME IKB, victime allemande de la crise des prêts hypothécaires à risque. Cette acquisition se ferait en partenariat avec l’investisseur américain Christopher Flowers. « Nouvel Observateur »
International Paper va débourser 6 G$ US en numéraire pour acheter la division d’emballage et de recyclage du groupe d’exploitation forestière Weyerhaeuser, ont annoncé les deux entreprises. « Globe and Mail »
Les rumeurs se confirment : Noveko International prépare son entrée à la Bourse de Toronto, probablement au printemps. Présentement, le titre du spécialiste des masques et des filtres antimicrobiens s’échange à la Bourse de croissance TSX sous le symbole EKO. « Lapresseaffaires »
Le groupe industriel allemand Siemens a émis un avertissement sur ses résultats suite à une vérification comptable de grands projets mis en oeuvre par trois de ses divisions. Cette annonce a été sanctionnée par une baisse de plus de 10 % du cours de l’action. « Nouvel Observateur »
Le premier constructeur automobile européen, l’Allemand Volkswagen, a l’intention d’embaucher 8 500 personnes dans le monde cette année, a indiqué hier un porte-parole du groupe. « Le Figaro »
Nouvellement nationalisée, Northern Rock devra couper entre 2 000 et 2 500 emplois pour s’ajuster à la réduction de sa taille et rembourser un prêt de 25 G de livres sterling puisé à même les fonds publics. « Daily Telegraph »
Reuters annonçait le 3 mars dernier la décision de Carlyle Group d’embaucher Olivier Sarkozy, le demi-frère du président français. M. Sarkozy travaillait auparavant pour la banque d’investissement UBS. Il faut dire que les liens prévalant entre la politique et la finance sont assez curieux. Notons en outre que le frère de Ben Laden, ainsi que des membres de la famille Bush (pas le président) ont siégé et siègent peut-être encore sur le conseil d’administration de compagnies financières.
Ben Bernanke a clairement fait connaître son intention de diminuer à nouveau les taux d’intérêt. Mardi, le marché sera fixé sur l’ampleur de cette baisse. Les prévisions entourant cette réduction vont de 0,50 à 0,75 %. « Boston Globe »
La banque JPMorgan a annoncé vendredi qu’elle allait financer sa concurrente Bear Stearns avec l’aide de la Réserve fédérale de New York - donc des fonds publics. L’action de Bear Stearns a dégringolé de 45 % suite à cette annonce. Ce sauvetage ne va certes pas rassurer les participants au marché. « Canoe.ca »
Lundi dernier, les dirigeants de Yahoo ! auraient finalement accepté d’écouter leurs homologues de Microsoft. C’est la première rencontre de ce genre depuis que Microsoft a présenté son offre d’achat. « Wall Street Journal »
Le Marché climatique de Montréal, une coentreprise de la Bourse de Montréal et de la Chicago Climate Exchange, a annoncé hier qu’il entendait lancer la négociation de contrats à terme sur unités d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) le 30 mai, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires requises. « Le Devoir »
NYSE Euronext a annoncé vendredi l’acquisition des activités portant sur les options et les contrats à terme sur l’or et l’argent du groupe CME. Il s’agit d’u premier pas fait par la Bourse de New York dans la négociation des matières premières. « Nouvel Observateur »
Récemment, le Japonais Pioneer a arrêté de produire des écrans plasma. Maintenant, son compatriote Hitachi annonce qu’il va passer dans le rouge à cause de cette activité. L’engouement des consommateurs pour les téléviseurs LCD serait la cause de ces revirements. « Le Figaro »
Le groupe Swatch vivrait-il à l’écart du temps ? Ni la hausse record des prix des métaux précieux, ni la force du franc suisse face au dollar américain ne parviennent à altérer la confiance du n° 1 mondial de l’horlogerie qui, en 2007, a affiché un bénéfice en hausse de 22,3 %, à 644 M d’euros. De plus, le groupe prévoit une meilleure rentabilité et une augmentation substantielle du chiffre d’affaires en 2008. « Le Figaro »
Le prix de l’or vient d’atteindre le seuil incroyable des 1 000 $ US l’once, stimulé par la faiblesse du dollar américain, le contexte économique inquiétant et la flambée du pétrole. « Le Devoir »
Le taux d’inflation annuel de la zone euro est ressorti à 3,3 % en février, comparativement à 3,2 % en janvier, a annoncé Eurostat. « Le Point »
Hier, le cours des actions de Transcontinental a bondi de 15 % suite à l’annonce d’une hausse de 69 % de son bénéfice net au premier trimestre. Cette entreprise canadienne a des activités diversifiées, touchant les secteurs de l’imprimerie, de l’édition de magazines et de journaux locaux et régionaux, ainsi que le marketing avec, notamment, un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire. « Le Devoir »
SIG, une entreprise spécialisée dans l’isolation de bâtiments, a vu son profit annuel grimper de 30 %, à 140 M de livres sterling, grâce à la réglementation plus stricte visant à réduire la consommation d’énergie. Les ventes de produits isolants au Royaume-Uni et en Irlande ont augmenté de 12,9 %. « Daily Telegraph »
Premier Oil a déclaré des profits d’opération en hausse de 35 % pour l’exercice financier 2007. Cette embellie découle de la hausse des prix du pétrole et du gaz, ainsi que d’une légère augmentation de la production. « Daily Telegraph »
Carlyle Capital, affilié au fonds de capital investissement américain Carlyle Group, a fait savoir mercredi que ses créanciers prendraient sans doute possession des actifs qui lui restent, n’ayant pu s’entendre avec eux sur les moyens de stabiliser son financement. Il précise qu’il a reçu des appels de marge dépassant les 400 M$ US durant ces sept derniers jours d’activité. « Globe and Mail »
Un recours collectif a été entrepris contre Société Générale aux États-Unis, à la suite de l’affaire Kerviel et des pertes causées par la crise des crédits hypothécaires à risque. Les plaignants estiment « avoir été trompés » sur l’exposition réelle de la banque française aux crédits hypothécaires à risque et jugent que l’institution n’a pas réagi assez rapidement dans l’affaire Kerviel. « Journal de Montréal »
À coups de milliards d’euros, Philips réoriente ses investissements pour bâtir un empire dans le secteur médical. Dernière opération en date, l’achat, pour 3,6 G d’euros, de l’Américain Respironics, spécialisé dans les solutions et les équipements pour les patients qui ont des difficultés respiratoires pendant leur sommeil. « Le Figaro »
Zoom Média vient de faire l’acquisition de son principal concurrent dans le marché américain de l’affichage dans les restaurants et bars, la firme InSite, établie à New York. C’est un important saut de croissance aux États-Unis pour cette entreprise canadienne spécialisée dans les petits panneaux d’affichage publicitaire intérieur. « La Presse »
L’optimisme règne chez Volkswagen. Le constructeur automobile anticipe des ventes, un chiffre d’affaires et un bénéfice d’exploitation sans précédent en 2008 en dépit du ralentissement économique. « Le Point »
Nestlé a revu à la hausse ses prévisions de croissance organique pour l’année en cours, ce qui a surpris les marchés et provoqué une nette montée de l’action. « Nouvel Observateur »
La croissance est de retour chez l’exploitant de dépanneurs Alimentation Couche-Tard. Son bénéfice a grimpé de 15,6 % au troisième trimestre pour atteindre 50,5 M$ CA, une progression attribuée aux acquisitions et à la hausse des prix de l’essence. Les acquisitions sont encore au programme puisque Alimentation Couche-Tard en est aux dernières étapes d’une transaction visant l’achat de plus de 200 magasins, vraisemblablement aux États-Unis. « Journal de Montréal »
Le groupe de tourisme intégré Transat A.T. a été secoué par ses concurrents et le papier commercial adossé à des actifs (PCAA) au cours du premier trimestre. L’entreprise a inscrit une perte de 10,1 M$ sur la période malgré une hausse de 10,5 % de ses revenus. « Globe and Mail »
En 2007, le bénéfice net du groupe de distribution Casino a crû de 35,7 %, à 814 M d’euros, ce qui est nettement au-dessus des attentes. La vive croissance de son activité internationale et le redressement de ses escompteurs (Franprix-Leader Price) expliquent cette progression. En raison de la stratégie commerciale qu’il a mise en oeuvre, Casino envisage une accélération de la croissance organique et une nouvelle hausse de son résultat opérationnel en 2008. « Nouvel Observateur »
Cinq grandes banques centrales, parmi lesquelles figuraient la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada et la Banque centrale européenne, ont lancé mardi une nouvelle initiative concertée destinée à apaiser les tensions sur les marchés interbancaires, dans le cadre de la crise du crédit. Les places boursières ont bien accueilli ces injections d’environ 245 milliards $ US. Wall Street a connu mardi sa meilleure journée depuis 2003. Au Canada, l’indice S&P/TSX s’est apprécié de plus de 330 points. Les Bourses asiatiques et européennes ont également fini en hausse.
Malgré la devise forte, l’excédent commercial du Canada a grimpé d’environ 1 G$ CA en janvier. Cette amélioration surprenante du solde découle avant tout de l’augmentation des prix de l’énergie, des produits industriels et des matériaux. « Les exportations d’énergie ont bondi de 11,9 % au cours de la période, dont 7,4 % du seul fait de la hausse des prix, note Marc Pinsonneault, économiste de la Financière Banque Nationale. Les exportations de produits industriels et de matériaux ont crû de 10,7 %. Par contre, les exportations de produits automobiles ont beaucoup souffert pour un deuxième mois consécutif, tombant à un creux de plus de dix ans. »
Alors que le cours du brut frôle les 110 $ US le baril, l’agence d’informations sur l’énergie américaine (EIA) a relevé mardi ses prévisions du coût du baril de pétrole pour 2008. « Le prix du WTI (West Texas Intermediate, le brut coté à New York), qui a été en moyenne de 72 $ US le baril en 2007, devrait être de 94 $ US le baril en 2008, mais ensuite diminuer à environ 86 $ US le baril en 2009 ». Le refus de l’OPEP de fournir plus de pétrole et les tensions géopolitiques expliquent ces nouveaux chiffres. « Le Figaro »
La Commission européenne a donné le feu vert à Google pour acheter DoubleClick. D’après son enquête, l’opération « n’entrave pas la libre concurrence et ne portera pas préjudice aux consommateurs ». « Le Figaro »
Le cours du baril de pétrole a battu un nouveau record ce matin en franchissant la marque des 109 $ US le baril. Cette poussée du prix semble alimentée par la faiblesse du billet vert et l’appétit des investisseurs. « La Presse »
L’opération destinée à renforcer les fonds propres de Société Générale est réussie. Le groupe a recueilli 5,5 G d’euros. « Le Figaro »
Texas Instruments, un important fabricant de puces électroniques pour téléphones cellulaires, a réduit ses prévisions de bénéfices et de revenus pour le premier trimestre. « Journal de Montréal »
C’est l’offre de la maison de production Remstar qui a été retenue pour l’achat de la station de télévision TQS. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
La maison mère d’Airbus, EADS, a enregistré une perte nette de 446 M d’euros en 2007, contre un bénéfice de 99 M l’année précédente. La situation est paradoxale, car le carnet de commandes est plein. Les dirigeants ont rappelé qu’ils se sont dotés d’une gouvernance simplifiée et ont continué à investir de manière très importante dans la R&D. Leur priorité demeure l’efficacité opérationnelle et la mise en œuvre des changements prévus par le plan Power8. « Le Figaro »
L’excédent commercial de la Chine est tombé à 8,56 G$ US en février, contre 23,8 G$ US un an auparavant. Sur un an, les importations ont augmenté de 35,1 % en février, à 78,8 G$ US, en raison de la flambée du prix des matières premières et alimentaires, tandis que les exportations ont baissé de 6,5 %, à 87,4 G$ US. En janvier, la Chine avait enregistré un excédent de 19,5 G$ US. « L’Express »
Le FBI a ouvert une enquête sur Countrywide Financial, premier prêteur hypothécaire américain, notamment pour fraude et manipulation de cours. « Wall Street Journal »
Les valeurs boursières sont tombées à leur plus bas niveau en sept mois lundi en Malaisie, après un revers électoral d’une ampleur sans précédent de la coalition au pouvoir. Les assemblées de cinq des 13 Etats de Malaisie sont passées sous le contrôle de partis d’opposition islamistes ou de gauche, et la coalition gouvernementale ne dispose plus de la majorité au parlement fédéral à l’issue des élections de samedi. « Nouvel Observateur »
Alors que l’action de CanWest Global est à un plancher de cinq ans, l’un de ses principaux actionnaires, Fairfax Financial Holdings, vient de débourser plus de 10 M$ CA pour augmenter sa position dans le conglomérat médiatique canadien. « Journal de Montréal »
L’économie canadienne a gagné 43 300 emplois en février, marquant à nouveau une solide performance mensuelle après la publication du chiffre de 46 600 le mois précédent. Contrairement à janvier, la vigueur dans l’emploi en février était attribuable à des secteurs bénéficiant de la demande intérieure très forte, c’est-à-dire les services.
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |