|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Ce matin, on apprenait que la Deutsche Bank serait en concurrence avec l’Américaine Citigroup pour se faire racheter environ 20 G$ US de dettes. De plus, des rumeurs laissaient entendre que Crédit Suisse pourrait déprécier à nouveau 5 G de francs suisses. Enfin, Wachovia vient d’annoncer une perte trimestrielle, une réduction de son dividende et un financement se chiffrant à environ 6 G$ US.
Les deux compagnies aériennes pourraient faire une annonce ferme dès demain, et ce, sans l’accord des 6 000 pilotes de Delta Air Lines. « Globe and Mail »
Blockbuster vient d’annoncer une offre d’achat non sollicitée sur Circuit City qui a été faite en février dernier. Le numéro un de la location de vidéos a offert 6 à 8 $ US l’action, soit plus de 1 G$ US. Comme les dirigeants de Circuit City semblent peu réceptifs, Blockbuster veut maintenant tâter le terrain du côté des actionnaires. « Globe and Mail »
Annoncée en décembre dernier, l’acquisition de Neuf Cegetel, numéro deux de l’Internet derrière Orange, par SFR, numéro deux du mobile, vient d’obtenir le feu vert des autorités concernées. L’offre officielle sera donc déposée prochainement. « Le Figaro »
Les trois principales agences de notation, Standard & Poors, Moody’s et Fitch, ont mis les notes de STMicroelectronics sous surveillance en vue d’une possible dégradation. C’est que la dernière acquisition du groupe, celle du Néerlandais NXP, sème le doute. « Le Figaro »
On sera bientôt fixé sur les dommages de la crise du crédit. Les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale du Groupe des Sept pays les plus industrialisés (G7) ont admis, dans leur communiqué final, avoir péché en minimisant l’ampleur de la crise, et ont donné 100 jours aux banques pour publier leurs pertes potentielles. « Le Devoir »
La firme canadienne H2O Innovation a annoncé, vendredi, que sa filiale américaine H2O Innovation USA fera l’acquisition de Wastewater Technology, pour la somme de 2,7 M$ US en espèces. « Journal de Montréal »
David Mazzo, le président de la compagnie biopharmaceutique AEterna Zentaris, a remis sa démission vendredi dernier parce que les membres du conseil d’administration ne s’entendent plus sur la façon de gérer l’entreprise. « The Gazette »
Au total, il y a eu 3 079 annulations en quatre jours, selon un communiqué émis par la compagnie aérienne American Airlines. Ces annulations massives sont dues à l’insistance du régulateur du transport aérien, la FAA, qui exige des vérifications sur les biréacteurs MD-80 exploités par le groupe. « Le Devoir »
Au deuxième trimestre, CanWest Global Communications a dû déclarer une perte nette de 34 M$ CA attribuable à des charges exceptionnelles, un mauvais environnement publicitaire et la grève des scénaristes d’Hollywood. Une acquisitions a néanmoins permis à la compagnie d’accroître ses revenus de 9 %. « Le Devoir »
Le câblodistributeur canadien Shaw Communications a haussé ses recettes de 11 %, à 763 M$ CA, au deuxième trimestre, dégageant un bénéfice de 299 M$ CA, contre 80 M l’an dernier. Cette explosion du bénéfice est due aux 188 M$ CA récupérés avec les taux d’imposition plus faibles. « LaPresse »
Malgré les pressions du FMI, la Banque centrale européenne a décidé hier de laisser son principal taux directeur inchangé à 4 %. L’inflation record, qui s’est hissée à 3,5 % en mars, constitue un argument puissant contre toute réduction de taux. « Nouvel Observateur »
L’excédent commercial de la Chine a atteint 41,42 G$ US au premier trimestre, ont annoncé vendredi les Douanes. Ce chiffre est en baisse de près de 11 % par rapport à la même période en 2007. Pour l’essentiel, ce repli est dû aux intempéries exceptionnelles du début d’année, qui avaient suspendu la production de nombreuses usines. « L’Express »
La Banque Scotia, troisième en importance au Cananda, vient d’inscrire son nom sur la liste des acheteurs potentiels de la banque régionale américaine National City, qui, manquant de capitaux, se voit obligée de trouver un acquéreur. « Wall Street Journal »
Toyota Motor dépensera 35 G de yens pour construire une usine de voitures compactes en Inde. « Nouvel Observateur »
La crise du crédit a perturbé les activités de General Electric, le conglomérat ayant rapporté un profit inférieur aux attentes pour son premier trimestre et diminué ses prévisions pour l’année financière 2008. « Globe and Mail »
L’investissement de Jean Coutu dans Rite Aid ne contribuera pas à ses profits au cours de ce trimestre-ci ni du prochain, selon ce qu’a divulgué la chaîne de pharmacies américaine. Les pertes continuent de s’accumuler chez Rite Aid, dans laquelle Groupe Jean Coutu détient une participation de 31,7 %. « Journal de Montréal »
La Banque d’Angleterre vient d’abaisser son taux directeur de 0,25 %, à 5 %. La Banque centrale européenne devrait l’imiter. « Globe and Mail »
Cible d’une offre d’achat par Microsoft, le groupe Internet Yahoo ! négocierait une fusion avec AOL et un partenariat avec son rival Google pour se protéger de son prétendant. « The Gazette »
Le chiffre officiel de la croissance chinoise en 2007 est désormais connu : 11,9 %. Ce rythme effréné place la Chine en bonne position pour supplanter l’Allemagne en tant que troisième plus grande économie au monde. « Nouvel Observateur »
Alors que Boeing vient d’annoncer pour une troisième fois des retards de livraison pour le 787, les compagnies aériennes indiquent les unes après les autres qu’elles vont réclamer des compensations financières au constructeur aéronautique américain. « The Gazette »
Après l’annonce d’une baisse des stocks hier, le prix du baril de pétrole a enregistré de nouveaux records, tant en séance qu’à la clôture, à New York et à Londres. Sur le New York Mercantile Exchange, le pétrole a terminé à 110,87 $ US, après être monté jusqu’à 112,21 $. « Financial Post »
Takeda Pharmaceutical rachètera Millennium Pharmaceutical pour 8,8 G$ US pour se renforcer dans les traitements du cancer. C’est à ce jour la plus importante acquisition à l’étranger réalisée par un groupe pharmaceutique japonais. « The Gazette »
RWE, un producteur d’électricité allemand, a présenté une offre de 21,7 G$ US afin d’acheter British Energy, un producteur d’énergie nucléaire. « The Gazette »
Un juge d’instruction de Nanterre enquête sur des contrats pétroliers passés en 1993. Deux régions russes attaquent Total, estimant que leur préjudice pourrait atteindre 170 G$ US. « Le Figaro »
Le groupe nucléaire Areva a profité de la visite de François Fillon au Japon pour signer un contrat de 2 G d’euros. « Le Figaro »
Le nouveau directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, prend aujourd’hui les commandes du géant alimentaire suisse, avec la lourde tâche de gérer une trésorerie débordante résultant de la vente de sa participation dans l’américain Alcon. « Le Point »
Tout en présentant ses excuses pour un processus qui a pris beaucoup de temps, la firme de courtage canadienne Canaccord Capital a offert hier de racheter pour 138 M$ CA de papier commercial à 1430 investisseurs qui, huit mois après l’éclatement de la crise, n’ont toujours pas accès à leurs placements. « Le Devoir »
LG Display vient d’annoncer le bénéfice d’exploitation trimestriel le plus élevé de son histoire, ses ventes de téléviseurs à écran plat ayant été dopées par les prochains Jeux olympiques de Pékin. Le bénéfice net se chiffre à 717 G de wons, comparativement à une perte de 169 G un an auparavant. Le groupe sud-coréen avait dégagé un bénéfice net record de 760 G de wons le trimestre précédent. « Nouvel Observateur »
Le Fonds monétaire international (FMI) a chiffré à 945 G$ US le coût de la crise actuelle pour le système financier mondial, dont 565 G pour les banques exposées aux prêts hypothécaires à risque. « Nouvel Observateur »
La BaFin, autorité de tutelle du secteur bancaire allemand, a fait savoir qu’elle a suspendu les opérations de la Weserbank, un établissement bancaire de Bremerhaven, et requis une procédure de dépôt de bilan, la banque ne pouvant couvrir ses charges d’exploitation. « Nouvel Observateur »
L’administration Bush veut élargir son programme visant à permettre aux propriétaires de conserver leur maison même s’ils ont de la difficulté à payer l’hypothèque. Ce programme pourrait inclure 100 000 ménages de plus, pour un total de 500 000 cette année. « Wall Street Journal »
Groupama a acquis la totalité de la compagnie d’assurance roumaine Asiban auprès de ses quatre actionnaires. « Le Point »
La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à la prise de contrôle conjointe du constructeur automobile russe OAO-Avtovaz par Renault et le groupe Russian Technologies. « Nouvel Observateur »
Canfor diminuera d’environ 15 % sa production en laissant tomber certains quarts de travail et en réduisant la durée des semaines de travail dans certaines de ses usines. L’entreprise de produits forestiers canadienne justifie sa décision par le ralentissement soutenu du marché du bois d’oeuvre. « Le Devoir »
Westinghouse a décroché la première commande pour une centrale nucléaire aux États-Unis depuis 30 ans. La filiale de Toshiba va construire deux réacteurs en Géorgie, qui devraient être en service en 2017. « Le Figaro »
La livre sterling est tombée mercredi à un nouveau creux historique face à la monnaie unique européenne, sur fond de perspectives économiques moroses et d’attentes d’une baisse des taux d’intérêt au Royaume-Uni. « L’Express »
Technip, leader mondial de l’ingénierie, vient de signer un important contrat avec une filiale d’Husky Energy pour le développement de North Amethyst, un champ satellite du gisement pétrolier White Rose. « Le Figaro »
Certains experts commencent à redouter un retournement brutal du marché immobilier britannique. La croissance de la Grande-Bretagne est frappée de plein fouet par la crise financière, et des ménages peinent de plus en plus à emprunter à des conditions abordables. « Le Devoir »
Alan Greenspan, ex-président de la Réserve fédérale américaine, s’estime injustement critiqué pour la responsabilité que certains lui attribuent dans la crise du crédit actuelle. Il a ajouté ne regretter aucune de ses décisions passées. « Le Point »
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a indiqué hier avoir approuvé la vente de 403,3 tonnes d’or, pour environ 11 G$ US, qu’il investira en partie sur les marchés pour renflouer ses caisses. « Le Devoir »
Fonds de revenu Colabor, un grossiste en alimentation canadien, poursuit son projet de croissance par acquisition en mettant la main sur Gestion Bertrand & Frères, un distributeur de produits alimentaires indépendants dans l’Est du Québec. « The Gazette »
Astrium a annoncé lundi avoir signé un accord avec l’université britannique du Surrey en vue du rachat du constructeur de petits satellites Surrey Satellite Technology Limited (SSTL). L’Université du Surrey va ainsi céder sa part majoritaire de près de 80 % dans le capital. « Le Figaro »
NYSE Euronext avait fait part hier d’une suspension des transactions de l’action d’Oberthur Technologies, un fabricant de cartes à puce, et ce, dans l’attente d’un communiqué. C’est désormais chose faite. Et le groupe détient maintenant 97,7 % du Suédois XPonCard. « Le Figaro »
TomTom, un fabricant de systèmes de navigation, a diminué aujourd’hui ses prévisions de revenu en 2008 et averti qu’une chute des prix affecterait ses ventes et ses profits au premier trimestre. « Boston Globe »
Le fabricant de cartes à puce Advanced Micro Devices a fait savoir lundi qu’il réduira son effectif de 10% en raison d’une baisse plus forte que prévu du chiffre d’affaires au premier trimestre. « Journal de Montréal »
Le géant de l’aluminium Alcoa a présenté un bénéfice net de 303 M$ US au 1er trimestre 2008, contre 662 M un an plus tôt. Il s’agit d’une baisse de 54 %. La hausse du coût de l’énergie et l’impact d’un dollar plus faible ont provoqué cette fonte. « Financial Post »
Groupe Eurotunnel a annoncé son premier bénéfice annuel au terme de 2007 - grâce notamment à la restructuration de sa dette - et s’est dit confiant dans ses objectifs pour la période 2008-2010. « Nouvel Observateur »
Les banques chinoises peuvent désormais investir une partie de l’argent de leurs clients dans les actions et les fonds communs de placement américains. « Globe and Mail »
Eni, Repsol et Total font partie des sociétés visées par une enquête de la Commission européenne sur leur rôle supposé dans un cartel de paraffine. « Nouvel Observateur »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |