|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les mariages de compagnies aériennes sont à la mode. ExpressJet Holdings, qui vient de rejeter une offre de 181,5 M$ US de SkyWest, examine les alternatives et continue de discuter avec SkyWest afin d’obtenir un meilleur prix. De plus, on apprend qu’American Airlines mène des discussions préliminaires en vue d’une fusion avec son homologue US Airways et a également des discussions avancées pour former une alliance avec Continental Airlines. En Europe, l’Allemande Lufthansa est sur le point de prendre le contrôle de Bmi, une compagnie britannique dirigée par Sir Michael Bishop depuis 30 ans, dans une transaction dont la valeur est estimée entre 500 et 600 M de livres sterling. « Daily Telegraph » « Nouvel Observateur »
Le groupe pharmaco-chimique belge Solvay a lancé une offre de 177,6 M d’euros, ou 5,75 euros par action, sur le fabricant de produits de diagnostic Innogenetics. « Nouvel Observateur »
Lacoste, Zegna ou Vuitton développent une présence en Amérique latine. Au Brésil, les ventes progressent de plus de 30 % par an. « Le Figaro »
La société immobilière canadienne Brookfield Properties a vu ses bénéfices chuter de moitié au premier trimestre. Les opérations commerciales de la compagnie demeurent cependant solides et ont permis de compenser en partie l’affaiblissement du secteur résidentiel. « Toronto Star »
Les profits de TransCanada, qui exploite le plus important réseau de gazoducs au Canada, ont progressé de 69 % au premier trimestre, en raison d’une progression de ses activités, d’un gain exceptionnel et de bénéfices tirés d’investissements réalisés dans des secteurs clés. « The Gazette »
En annonçant les derniers résultats trimestriels, Steve Ballmer a déclaré que Microsoft pourrait « aller de l’avant sans une fusion avec Yahoo ! ». Le géant du logiciel a aussi désappointé Wall Street avec ses perspectives de bénéfice, inférieures à celles des analystes. Microsoft a toutefois surpassé les attentes du marché avec un bénéfice en baisse de 11 % au troisième trimestre.
Le département américain de la Justice enquête sur d’éventuelles conséquences sur la concurrence que pourrait engendrer le partenariat de Google avec Yahoo. Le département de la Justice se demande si cette alliance ne va pas à l’encontre des lois antitrust. « Nouvel Observateur »
Le taux de chômage en Espagne s’est établi à 9,6 % sur le premier trimestre de l’année - un sommet de trois ans - contre 8,6 % au trimestre précédent. Le ralentissement économique en est la cause. « Nouvel Observateur »
La chaîne de restaurants Wendy’s International a accepté hier d’être achetée par son concurrent Triac Compagnies, pour 2,3 G$ US en actions, donnant ainsi naissance au troisième groupe américain de restauration rapide. « Le Devoir »
La marque suisse Hublot, qui est en soi une vraie pièce de collection, rejoint Tag Heuer et Zenith au sein du groupe français LVMH. Créées en 1980 par l’Italien Carlo Crocco, les montres Hublot cultivent l’art de la fusion entre les matériaux : acier, or, caoutchouc, kevlar, carbone, magnésium et diamants. « Le Figaro »
Les Chinois menacent de boycotter le numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour, suite aux manifestations protibétaines de Paris et à la menace de Nicolas Sarkozy de bouder les cérémonies olympiques. « Le Point »
Au premier trimestre, le bénéfice net du numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, Ericsson, a été divisé par plus de deux pour s’établir à 2,6 G de couronnes (279 M d’euros), contre 5,8 G un an plus tôt. Le PDG a toutefois noté que l’activité du groupe s’était bien développée sur la période compte tenu de l’environnement et du déclin du dollar. « L’Express »
Le constructeur américain Ford a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après avoir essuyé de lourdes pertes sur les exercices 2006 et 2007, un revirement que les analystes n’avaient pas anticipé. Les réductions de coûts seraient à l’origine de cette embellie. « Le Figaro »
Honda Motor a annoncé un recul de 85,6 % de son bénéfice net trimestriel et s’attend à une année difficile dans un contexte marqué par un yen fort, la flambée du prix des matières premières, et un affaiblissement de la demande américaine. « The Gazette »
Le profit net de 147 M$ US déclaré par Goodyear Tire & Rubber pour son dernier trimestre contraste étrangement avec la perte de 174 M$ US enregistrée à la même période l’an dernier. Seule explication : une demande accrue de pneus plus dispendieux. « New York Times »
Le groupe d’électronique sud-coréen Samsung Electronics a annoncé un profit net en hausse de 37 % pour son premier trimestre et évoqué la demande de téléphones cellulaires dans les pays émergents. « Boston Globe »
Non seulement Nippon Steel, deuxième fabricant mondial d’acier, a publié un bénéfice annuel en baisse de 6 %, mais il a aussi annoncé qu’il s’attend à ce qu’il chute davantage durant l’année en cours qui s’achèvera en mars 2009. La flambée des prix des matières premières est à l’origine de ce pessimisme. « Nouvel Observateur »
Nomura Holdings, numéro un japonais du courtage, a enregistré au dernier trimestre de son exercice une perte inattendue de 1,5 G$ US, imputable à son exposition aux rehausseurs de crédit. Selon l’entreprise, le risque de nouvelles pertes liées à la crise des marchés de crédit serait toujours là. « Nouvel Observateur »
L’équipementier automobile français Valeo poursuit l’amélioration de sa performance au premier trimestre 2008 en affichant un bénéfice net en hausse de 30 %. « Le Figaro »
Le fabricant de produits électroniques Toshiba a vu son bénéfice trimestriel fondre de 95 %, surpassant ainsi les attentes pessimistes du marché. La chute du prix des mémoires flash est le grand coupable. « The Gazette »
La Bourse de Shanghai a clôturé en hausse de plus de 9 % jeudi au terme d’échanges rendus frénétiques par la réduction de l’impôt boursier. Cette décision de réduire le taux d’imposition a été prise par le gouvernement chinois en réaction à la chute de 46 % du marché depuis la mi-octobre. « Le Point »
Les stocks américains de pétrole se sont reconstitués plus nettement que prévu la semaine dernière. Hier, cette nouvelle n’a pas manqué de détendre le marché de l’or noir. « Le Figaro »
Liberty Mutual Group vient de se porter acquéreur de Safeco pour la somme de 6,2 G$ US. Cette entente permet aux assureurs de dommages de se hisser en cinquième place aux États-Unis. « Toronto Star »
Le troisième producteur de platine au monde, Lonmin, a admis hier que la crise énergétique en Afrique du Sud, les conflits de travail et la hausse des coûts de production affecteraient sévèrement ses résultats de l’année financière en cours. « Daily Telegraph »
Le fabricant de matériel informatique Dell Canada a annoncé, mercredi, la fermeture de son centre d’appels à Ottawa, au cours du deuxième trimestre. Cette décision touchera plus de 1 100 employés. « Journal de Montréal »
L’avionneur américain Boeing a dépassé les attentes au premier trimestre avec un bénéfice en hausse de 38 %. La progression effrénée des commandes serait à l’origine de ces résultats. « Los Angeles Times »
Hyundai Motor n’a pas livré la marchandise au premier trimestre malgré une hausse de 28 % des profits. La raison est simple : la dépréciation de la devise a eu des effets inattendus. Elle a, par exemple, augmenté le coût des intrants importés et engendré des pertes sur contrats sur devises. « The Gazette »
Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 47,7 % pour l’exercice 2007-2008, du fait du considérable succès commercial de ses consoles Wii et DS. « Le Point »
Pour son deuxième trimestre, Apple a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 42,7 %, à 7,5 G$ US. Son bénéfice net est aussi en hausse, mais de 35,7 % seulement. Le groupe informatique a cependant prévenu qu’il s’attend à récolter un bénéfice moindre à la prochaine étape. « Le Figaro »
Delta et Northwest, qui prévoient de fusionner, affichent une perte cumulée de 10,5 G$ US au premier trimestre. La hausse du coût du kérosène est encore au banc des accusés. « Le Figaro »
Crédit Suisse essuie une perte nette de 2,15 G de francs au premier trimestre, contre un bénéfice de 2,73 G l’an dernier. Les dépréciations d’actifs sont montrées du doigt. « The Gazette »
Le distributeur en ligne Amazon a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes du marché pour le premier trimestre, portés par de fortes ventes, et a relevé sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année 2008. « LaPresseAffaires »
Corporation de Sécurité Garda World, une société canadienne, a annoncé des profits en hausse de 40 % au quatrième trimestre, stimulés notamment par l’acquisition d’ATI Systems International. « Journal de Montréal »
Le marché boursier chinois a perdu la moitié de sa valeur depuis octobre dernier dans ce qui semble être l’un des plus spectaculaires marchés baissiers depuis un demi-siècle, faisant disparaître l’équivalent de 2,5 billions $ US de valeur sur papier. « Daily Telegraph »
Croyez-le ou non, la Banque du Canada a abaissé à nouveau son taux directeur, le faisant passer de 3,5 à 3 %. Les perspectives ternes chez nos voisins du Sud expliquent cette décision. Toutefois, il ne faudrait pas s’attendre à d’autres baisses aussi prononcées, a prévenu le gouverneur de la banque centrale. « Journal de Montréal »
EADS a acheté la société californienne PlantCML pour 350 M$ US. Cette acquisition permet au géant européen de l’aérospatiale et de la défense de prendre une place de leader dans la sécurité civile aux Etats-Unis, avec 70% du marché. « Le Figaro »
Rupert Murdoch cherche a accroître son emprise sur les journaux américains en faisant une offre de 580 M$ US sur Newsday, un quotidien new-yorkais. « New York Times »
Sirtris Pharmaceuticals, une biotech américaine qui a fait couler beaucoup d’encre avec son médicament dérivant du vin rouge et destiné à combattre le diabète et d’autres maladies reliées au vieillissement, vient d’être achetée par le géant GlaxoSmithKline pour 720 M$ US. « Boston Globe »
Après l’annonce du retrait par Air France-KLM de son offre de reprise, le gouvernement italien a fait savoir hier qu’il accordera un prêt-relais de 300 M d’euros à Alitalia afin d’éviter à la compagnie aérienne une faillite à court terme. De plus, Silvio Berlusconi dit s’attendre à une offre italienne, qui proviendra de banques et de compagnies aériennes. « Le Monde »
La banque allemande IKB, durement touchée par la crise des prêts hypothécaires à risque, a déclaré tabler sur une perte moins élevée qu’attendu pour l’exercice 2007/2008 grâce à des effets comptables positifs, ce qui a fait bondir son titre en Bourse. La perte nette attendue pour l’exercice en cours est désormais de 200 M d’euros, contre une perte estimée précédemment à 800 M. « Nouvel Observateur »
L’électricien allemand E.ON a annoncé avoir choisi Areva et Siemens comme partenaires pour la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde. « Nouvel Observateur »
Les exportations japonaises vers les Etats-Unis ont enregistré en mars leur plus fort recul en plus de 4 ans. Les ventes de produits japonais aux Américains ont en effet reculé de 11 % par rapport à mars 2007, un ralentissement touchant particulièrement les véhicules. « Herald Tribune »
Le bénéfice net de Yahoo s’établit à 542 M au premier trimestre, dont 401 M provenant de la plus-value dégagée lors de l’entrée en Bourse d’Alibaba.com, dont il détenait 40 %. La compagnie a ainsi augmenté de 282 % son bénéfice net par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, la société écarte toujours la proposition d’achat faite par Microsoft, estimant que ce dernier sous-évalue la valeur du groupe. Bien que des analystes estiment que l’offre initiale était raisonnable, ils pensent que Microsoft pourrait l’augmenter. « Le Devoir »
Ambac Financial Group, le deuxième rehausseur de crédit au monde, vient de glisser dans le rouge, avec une perte trimestrielle de 1,66 G$ US. Ce dérapage a été provoqué par des pertes sur des actifs adossés à des hypothèques et l’arrêt de certaines activités d’assurance de prêts. « Globe and Mail »
Le fabricant de téléphones sans fils Sony Ericsson a annoncé une chute de 47 % de ses profits au premier trimestre, évoquant un ralentissement de la demande dans certains marchés. « Globe and Mail »
Rupert Murdoch ne ferme pas la porte à Microsoft. Confirmant une information du Wall Street Journal, le président de News Corp. a indiqué qu’il pourrait s’associer à une offre d’achat sur Yahoo. En revanche, Rupert Murdoch a précisé qu’il ne peut pas s’attaquer seul à Yahoo. « L’Express »
Il s’agit de la plus importante opération de ce type jamais réalisée en Europe. Royal Bank of Scotland va lancer une augmentation de capital d’environ 15 G d’euros afin de consolider son bilan et de couvrir des dépréciations de 5,9 G de livres. « Le Figaro »
Pendant que des compagnies pétrolières rapportaient des attentats, notamment au Nigeria, le cours du brut léger pour livraison en mai a flirté, hier, avec les 118 $ US à New York, avant de terminer la séance à 117,48 $ US. Seule consolation, l’OPEP songe à augmenter la production pétrolière de ses membres de cinq millions de barils par jour d’ici 2012.
Pierre & Vacances, leader européen de la résidence de loisirs, traverse le détroit de Gibraltar. Il va bâtir au Maroc un projet de 10 000 lits qui représente un investissement de 270 M d’euros d’ici cinq ans. « Le Figaro »
Depuis quelques temps, les réorganisations se succèdent chez Loblaw. La dernière en lice est cette annonce de changements au sein de sa direction, notamment la nomination d’Allan Leighton à titre de président. Le marché n’a pas été soulevé par cette nouvelle, l’action de l’épicier canadien ayant reculé de 6 %. « LaPresseAffaires »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |