|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines ont repris leurs discussions en vue d’arriver à une fusion, après plusieurs semaines de blocage dues à l’opposition de leurs pilotes. « L’Express »
Novartis a annoncé aujourd’hui qu’il rachète la participation de Nestlé dans Alcon, un chef de file des produits ophtalmiques. La transaction en deux étapes s’élève à 39 G$ US. Elle se décompose ainsi : une première tranche de 25 % pour 11 G$ US et une option d’achat sur la deuxième tranche de 52 % d’une valeur de 28 G$ US. « Herald Tribune »
Pour le troisième mois consécutif, l’économie américaine a perdu des emplois en mars, et le taux de chômage a atteint son plus haut niveau en 30 mois. « Nouvel Observateur »
Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a envoyé samedi une lettre au conseil d’administration de Yahoo !, lui fixant un ultimatum de trois semaines pour se prononcer sur son offre d’achat pour plus de 40 G$ US. Si Yahoo ! ne lui répond pas, Microsoft, qui estime avoir assez patienté, n’exclut plus une offre hostile. « Wall Street Journal »
L’agence de notation Fitch a retiré sa note AAA à MBIA, jugeant que le rehausseur américain de crédit ne dispose pas de fonds propres suffisants pour faire face à ses engagements. Elle lui attribue désormais un « AA ». « Le Figaro »
Motorola vient d’annoncer qu’il supprimera 2 600 emplois à travers toutes ses divisions, ce qui l’obligera à inscrire une charge de 104 M$ US avant impôt au premier trimestre. « Canoe.com »
Doit-on scinder UBS ? L’ancien directeur général du groupe, Luqman Arnold, qui dirige maintenant Olivant Advisers, soulève la question. M. Arnold, qui détient encore 0,7 % de la banque, pense qu’il faut séparer la banque d’investissement d’UBS des activités de clientèle privée et gestion d’actifs, pour ensuite vendre ces deux divisions. Selon lui, le modèle de banque intégrée poussant les clients de la banque d’investissement à la banque privée risque de ne pas survivre à la crise actuelle. « Wall Street Journal »
Aristide Police, un avocat spécialisé dans le droit administratif, succède à Maurizio Prato, démissionnaire, et va tenter de relancer le processus d’achat d’Alitalia par Air France-KLM. « Nouvel Observateur »
Boeing a annoncé jeudi avoir fait voler au début de 2008 un aéronef propulsé par une pile à hydrogène. C’est une première dans l’histoire de l’aviation. « Le Figaro »
La valeur des nouvelles actions inscrites sur les marchés canadiens a chuté de 50 % au premier trimestre 2008 pour atteindre son plus bas niveau en plus de 10 ans, d’après une enquête réalisée par la firme PricewaterhouseCoopers. « Le Devoir »
Le fonds d’investissements qui gère la majeure partie des réserves en devises étrangères de la Chine a injecté 2,8 G$ US dans les parts du groupe français Total. « Nouvel Observateur »
Après le pétrole, le ciment. Hugo Chavez compte procéder à la nationalisation immédiate des entreprises de ciment vénézuéliennes, une décision « stratégique ». Lafarge et Cemex sont visées. « Globe and Mail »
Tesco, un groupe de distribution britannique, a annoncé mardi dernier un bénéfice net record pour l’exercice 2006-2007, en hausse de 20,5 %, à 1,892 G de livres. Cette performance s’explique en partie par la croissance des ventes en Europe de l’Est et en Asie. Par ailleurs, il y a moins d’un an, Tesco lançait, en grande fanfare, la chaîne Fresh & Easy aux Etats-Unis. Ses détracteurs prétendent maintenant que le projet rencontre des difficultés et que le groupe de distribution n’atteindra pas ses objectifs. « Le Monde »
Les magasins Le Château continuent d’afficher une bonne performance financière. Le détaillant canadien a vu son bénéfice net bondir de 49 % au cours du trimestre terminé en janvier. « Canoe.com »
Une découverte de gaz naturel dans les basses terres du fleuve Saint-Laurent, au Québec, génère une certaine fébrilité, certains y voyant la possibilité d’élargir les activités de production d’énergie de la province qui sont surtout centrées sur la production d’hydroélectricité. « Le Devoir »
La Réserve fédérale s’est installée chez Goldman Sachs et Bear Stearns afin de passer en revue leurs états financiers. « Le Point »
Alertée par Lehman Brothers, la SEC soupçonne plusieurs fonds de couverture d’avoir fait courir des rumeurs de faillite pour faire chuter l’action. « Le Figaro »
L’échec des négociations avec Air France-KLM rapproche Alitalia de la faillite. Hier, son président, Maurizio Prato, a remis sa démission. « Le Devoir »
Yahoo ! et Microsoft ont annoncé une série d’améliorations de leurs outils pour téléphones portables, dans une course contre Google pour séduire 3 milliards d’utilisateurs et rafler le jackpot : la publicité sur mobiles. « L’Express »
La Banque Royale du Canada inaugure sa première succursale au Chili dans le cadre de ses projets d’expansion en Amérique latine. « Le Devoir »
L’action de Nortel Networks, une star canadienne de la bulle technologique dont le titre végète depuis quelques années, est en hausse. Ce regain de vie s’explique vraisemblablement par les chasseurs d’aubaines, l’annonce de nouveaux produits et la possibilité d’une fusion ou d’un partenariat, expliquent les analystes, tout en prévenant que le redressement complet n’est pas pour demain. « Le Devoir »
Research in Motion a déclaré des revenus en hausse de 102 % et des profits de 412,5 M$ US, ou 0,72 $ US par action, pour son dernier trimestre complété. Malgré la récession américaine qui menace, les analystes du secteur sont optimistes. « Financial Post »
Les profits de Bombardier ont presque doublé au quatrième trimestre, alors que les revenus ont grimpé de 20 %. « Journal de Montréal »
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance de l’économie mondiale en 2008 à 3,7 %, contre 4,1 % précédemment. « L’Express »
Bombardier passe à la vitesse supérieure. Il a décidé de construire son propre train à grande vitesse, le Zéfiro, avec l’ambition d’« éliminer les défauts des concepts existants ». Ce projet a nécessité un partenariat avec Finmecanica, un groupe de transport et de défense italien. « The Gazette »
Ce matin, j’ai fait de mon mieux pour trouver des nouvelles intéressantes. Mais n’oubliez pas quel jour nous sommes.
Le PIB réel au coût des facteurs a augmenté de 0,6 % en janvier, rebondissant après un repli de 0,7 % un mois plus tôt. Le secteur de production de biens a augmenté de 0,8 %, après avoir baissé de 1,9 % en décembre. Le groupe a été entraîné par un bond dans la fabrication qui a gagné 1,7 %, la production de véhicules automobiles augmentant de 12 %. Le secteur des services a progressé de 0,6 %, comparativement à 0,1 % un mois plus tôt. La croissance des services était généralisée, 10 des 13 secteurs augmentant en janvier. Le plus performant était celui du commerce de gros qui a gagné 2,8 %, suivi du commerce de détail (1,2 %) et du transport et entreposage (1 %). « Ce rapport réconfortant confirme que la très forte baisse du PIB en décembre n’était pas le début d’une nouvelle tendance mais reflétait plutôt des fermetures temporaires dans le secteur de l’automobile, les conditions climatiques difficiles et la stratégie de pause adoptée par les consommateurs qui attendaient la baisse de la taxe sur les produits et services, qui a pris effet le 1er janvier », dit Stéfane Marion, économiste de la Financière Banque Nationale.
La banque britannique Northern Rock, nationalisée le mois dernier après avoir frôlé la faillite, a plongé dans une nouvelle polémique hier, en annonçant parallèlement à un lourd plan de restructuration qu’elle avait versé un gros chèque à son ancien patron. Le montant dévoilé : 760 000 livres, soit près d’un million d’euros, à la suite de sa démission en décembre, ce qui équivaut à environ un an de salaire. C’est énorme lorsqu’on pense aux résultats…« Le Devoir »
New Gold, Metallica Resources et Peak Gold ont annoncé hier un projet de mariage à trois qui engendrera une société aurifère intermédiaire avec des actifs miniers plus diversifiés, une production accrue et une capitalisation boursière de 1,6 G. Cette nouvelle entité devrait séduire les investisseurs. « Le Devoir »
TransCanada Corp vient de faire l’acquisition d’une grande centrale électrique fonctionnant au gaz naturel, basée à New York, qui appartenait à National Grid. Le coût de la transaction est d’environ 2,9 G$ US. « The Gazette »
Le dernier chapitre de l’année noire de Mega Brand vient d’être écrit à l’encre rouge. Après avoir annoncé il y a deux semaines qu’elle inscrirait d’autres charges pour le rappel de produits, l’entreprise canadienne a déclaré hier une perte de 66,2 M$ US pour son quatrième trimestre. « The Gazette »
Jugeant le prix trop bas, l’assureur britannique Friends Provident a rejeté l’offre de reprise de 3,5 G de livres (4,4 G d’euros) du groupe de capital-investissement américain JC Flowers. « Nouvel Observateur »
On peut parler d’un dénouement heureux dans cette affaire puisque Pernod Ricard ne cachait pas son intérêt pour Absolut Vodka. Il est maintenant le nouveau propriétaire de la marque suédoise, acquise pour 8,87 G$ US. « Boston Globe »
Le taux d’inflation de la zone euro a atteint 3,5 % en mars, un nouveau sommet. En février, le taux s’est établi à 3,3 %, selon des données préliminaires publiées lundi par Eurostat. « Nouvel Observateur »
Face à la crise des prêts hypothécaires à risque, l’administration Bush propose de réformer en profondeur le mode de régulation de l’industrie financière américaine. Le projet ferait de la Réserve fédérale un véritable gendarme de la finance, capable de contrôler des banques et de veiller à la stabilité des marchés. « Canoe »
La Réserve fédérale américaine a annoncé vendredi qu’elle mettrait en avril 100 G$ US à la disposition des banques en manque de liquidités afin de contrer les effets de la crise des crédits hypothécaires à risque. « LaPresse Affaires »
Les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, émirats Arabes Unis, Koweït, Oman et le Qatar) s’apprêteraient à réévaluer leur monnaie dont le taux de change est fixe avec le dollar. D’après la rumeur, la réévaluation pourrait avoir lieu d’ici trois mois et pourrait être de 15 % ! « Le Figaro »
Faut-il être étonné ? Devant la récession qui menace les États-Unis, la confiance des consommateurs est tombée à un plancher de 16 ans. « Toronto Star »
La réduction du taux de la taxe sur les produits et services a fait fondre l’excédent budgétaire du gouvernement fédéral canadien en janvier. Il était de 600 M$ CA en janvier dernier, contre 2,4 G un an plus tôt. « Le Devoir »
Même si l’or brille, la société aurifère Iamgold, qui a acquis Cambior à la fin de 2006, a réalisé un profit en baisse de 9,6 %, à 8,5 M$ US, au quatrième trimestre. Les revenus d’Iamgold ont en outre chuté de 38 % au cours de la période. « LaPresse Affaires »
Hier, le prix du baril de pétrole a monté à plus de 107 $ US, le sabotage d’un oléoduc de pétrole dans le sud de l’Irak ayant focalisé l’attention du marché et relancé les craintes d’une baisse d’approvisionnement en or noir. Mais ce matin, les exportations de pétrole irakiennes étaient déjà revenues à la normale, entraînant une légère baisse du cours. « Globe and Mail »
Les dirigeants de la Bourse de Sao Paulo et du marché à terme Mercantile and Futures Exchange brésilien (BM and F) ont présenté mercredi un projet de fusion. En cas de succès de l’opération, la future entité, appelée provisoirement la Nouvelle Bourse (Nova Bolsa), deviendra la troisième Bourse en importance au monde. « Le Figaro »
Le président français Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois déploré jeudi soir, à Londres, la valeur trop élevée de l’euro par rapport à la faible croissance économique des pays de la zone euro, et dénoncé le « capitalisme de la frivolité ». « Lorsque j’étais étudiant, on m’expliquait doctement qu’une économie forte a une monnaie forte. Et aujourd’hui, qu’est-ce que je vois ? Le contraire. Le dollar n’a jamais été aussi faible, le yuan l’est toujours autant, le yen également et l’euro, dont les pays ont une croissance trop faible, a un niveau trop élevé », a-t-il affirmé. « Le Point »
Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Hong-Kong, a investi plus de 100 M$ US dans Facebook, qui pourrait servir de complément à son service de téléphonie cellulaire à haute vitesse. « LaPresse Affaires »
Les acquéreurs éventuels de Bell Canada viennent de franchir un autre obstacle. Le CRTC a donné hier son aval conditionnel à ce qui doit être la plus importante prise de contrôle de l’histoire des entreprises canadiennes. « Le Devoir »
Hier, American Express s’est porté acquéreur de la division de crédit, englobant les cartes de crédit et d’autres prêts, de General Electric. La transaction est évaluée à 1,1 G$ US. « Toronto Star »
Accor a annoncé qu’il ouvrira cinq hôtels Pullman en Chine d’ici 2011, dans le cadre de sa stratégie de développement global de cette nouvelle chaîne. D’ici la fin de l’année, Accor compte gérer 56 hôtels Pullman dans 23 pays et a prévu de porter ce nombre à 300, dont un tiers dans la région Asie-Pacifique, à l’horizon 2015. « Nouvel Observateur »
Qui de Bacardi, Pernod Ricard, Fortune Brands ou Investor mettra la main sur la vodka Absolut. Les quatre candidats ont déposé hier une offre ferme au gouvernement suédois, propriétaire de la marque. « Le Figaro »
Signe que l’économie américaine n’est pas au bout de ses peines, le produit intérieur brut (PIB) a affiché une hausse négligeable de 0,6 % au trimestre d’octobre à décembre 2007, selon le département du Commerce des États-Unis. « Journal de Montréal »
Le Canada, les États-Unis et l’Australie offrent les coûts d’implantation des entreprises les plus avantageux parmi les pays industrialisés établis. C’est ce qu’indique une étude de la firme KPMG qui a été publiée hier. « Le Devoir »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |