|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
Hier, les investisseurs se sont rués sur les contrats de riz, provoquant la flambée du cours, après l’annonce d’un arrêt des exportations par l’Egypte. « Le Figaro »
Les fonds de couverture basés aux Etats-Unis sont liquidés à un rythme soutenu depuis le début de l’année 2008, le total des actifs gérés par des établissements qui ont fermé boutique étant évalué à 3,9 G$ US au premier trimestre, selon des données publiées mercredi par Absolute Return. Le magazine laisse entendre que le nombre de liquidations en 2008 pourrait dépasser celui de 2007, alors que 49 fonds de couverture gérant 18,6 G$ US ont mis la clef sous la porte. « Nouvel Observateur »
La Banque d’Angleterre a signalé qu’elle pourrait très prochainement réduire à nouveau ses taux directeurs, en plus d’indiquer qu’elle étudie de nouvelles avenues pour détendre le marché du crédit. Dernièrement, la banque centrale a essuyé de vives critiques, notamment pour ne pas avoir emboîté le pas à la Réserve fédérale et aux autres grandes banques centrales dans leurs initiatives mises de l’avant pour contrer la crise du crédit. « Wall Street Journal »
L’équipementier télécoms américain Motorola a annoncé hier la scission de ses activités en deux sociétés cotées, la division téléphonie mobile étant séparée du reste du groupe alors que ses ventes se sont effondrées ces derniers mois. Ce fractionnement, qui devrait être finalisé au cours de 2009, s’effectuera sur la base d’une distribution d’actions aux actionnaires actuels de Motorola. « Le Devoir »
L’acquisition de Bear Stearns par JP Morgan soulève des questions sur lesquelles la commission bancaire du Sénat américain compte se pencher, a déclaré mercredi son président, Christopher Dodd. « Nouvel Observateur »
L’achat de Reuters par Thomson vient d’être approuvé par les actionnaires des deux compagnies, donnant naissance à un nouveau géant mondial de l’information. « Toronto Star »
Man Group, le plus gros gestionnaire de fonds de couverture coté au monde, prévient que ses profits annuels devraient battre les prévisions des analystes, et ce, malgré les turbulences qui agitent les marchés financiers. « The Gazette »
La start-up britannique Ultra Motor va bientôt introduire sur le marché américain son deux-roues électrique léger. Entre les embouteillages et l’envolée de l’essence, son heure est venue. « Le Point »
L’action d’Oracle a perdu 8 % de sa valeur hier après la clôture de Wall Street, suite à la publication de résultats inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre 2007-2008. Le bénéfice net de l’entreprise s’est accru de 25 % sur un an. Mais ce résultat a été jugé insuffisant par les marchés qui voient dans cette moindre performance le signe qu’Oracle pourrait souffrir du ralentissement économique. Ce sentiment a eu des répercussions sur les titres d’IBM et de Microsoft. « Globe and Mail »
Malgré les turbulences financières, les profits de la société de gestion canadienne AGF se sont chiffrés à 62,7 M$ CA au premier trimestre, comparativement à 36,3 M$ CA l’an passé. Cette augmentation de la profitabilité a cependant été attribuée à des économies fiscales. « Toronto Star »
Swiss Life termine son exercice financier 2007 avec des résultats nettement supérieurs aux attentes. L’assureur suisse a en outre annoncé un bénéfice net après minoritaires en hausse de 43,4 %, à 1,4 M de francs. Swiss Life dit s’attendre à une croissance d’au moins 12 % de son bénéfice par action d’ici 2012. « Nouvel Observateur »
Le constructeur automobile américain Ford, qui a signé l’accord de vente hier, a l’intention d’annoncer la transaction aujourd’hui. Les marques Jaguar et Land Rover seront ainsi achetées par Tata Motors pour plus de 2 G$ US. « Toronto Star »
Le Brésilien Vale a annoncé que les pourparlers en vue de l’achat de son concurrent suisse Xstrata avaient échoué et qu’il se tournait désormais vers d’autres cibles potentielles d’OPA. « Toronto Star »
Yahoo ! rejoint le projet OpenSocial créé en novembre par Google, MySpace et d’autres grands sites de socialisation. Le but est de permettre aux développeurs d’utiliser un seul code qui pourra tourner sur différents réseaux, créant ainsi des normes communes dans ce secteur en pleine croissance. « Le Figaro »
La Deutsche Bank a annoncé que ses objectifs de résultat pour cette année pourraient être compromis par de nouvelles dépréciations qu’elle pourrait être contrainte de passer compte tenu de la crise financière mondiale. « Globe and Mail »
La forte amélioration de l’offre d’achat de la banque d’affaires américaine Bear Stearns ravivait hier les critiques adressées à la Réserve fédérale pour son indulgence envers les errements des investisseurs. « Le Devoir »
Le Fonds de revenu Benvest New Look, fournisseur de services optiques, a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice net de 401 000 $ CA au quatrième trimestre de l’exercice 2007, comparativement à une perte nette de 2,9 M$ CA un an auparavant. « Journal de Montréal »
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé hier avoir révisé son offre d’achat sur Bear Stearns pour la porter à 10 $ US, au lieu des 2 $ US annoncés lundi dernier. « Nouvel Observateur »
New York risque de perdre plus de 20 000 emplois dans le secteur financier au cours des deux prochaines années, les profits des grandes maisons de Wall Street étant attendus en baisse sous l’effet de la crise immobilière et financière, selon une étude publiée lundi par le bureau du budget de la ville (IBO). « Nouvel Observateur »
Industrial & Commercial Bank of China (ICBC), un colosse mondial, et Bank of China, chef de file dans les prêts en devises étrangères, viennent d’annoncer des résultats reluisants pour l’exercice financier 2007. ICBC a déclaré des profits en hausse de 65 %, une embellie favorisée par les revenus d’intérêt et les frais, alors que Bank of China a annoncé une progression de 31 %. « Herald Tribune »
La Société internationale d’investissements pétroliers (IPIC) d’Abou Dhabi et la Qatar Investment Authority (QIA) vont créer un fonds doté de 2 G$ US pour procéder à des acquisitions. Ce fonds investira dans tous les secteurs, y compris le pétrole et la pétrochimie. « Le Point »
Cinq concurrents, dont Bouygues, Eiffage et Vinci, déposent aujourd’hui leur projet dans le cadre du grand appel d’offres de la Principauté de Monaco. « Le Figaro »
Vendredi dernier, la note long terme de Goldman Sachs et Lehman Brothers a été maintenue à « AA- » pour la première et à « A+ » pour la seconde. Les perspectives de notation ont néanmoins été revues à la baisse, passant de « stables » à « négatives ». Standard & Poor’s a souligné que cet abaissement « reflète la probabilité d’une baisse importante de leur rentabilité ». Par ailleurs, l’agence de notation prévoit un recul des résultats des banques françaises cette année. « Le Figaro »
Selon des sources non officielles, la banque d’affaires Goldman Sachs prévoit de supprimer jusqu’à 15 % de ses effectifs. « Nouvel Observateur »
Verizon Communications et AT&T, les deux premiers opérateurs mobiles des Etats-Unis, se sont octroyé la part du lion des fréquences libérées par des télédiffuseurs et qui ont été allouées par le biais d’une vente aux enchères de 19,12 G$ US. Ces enchères ont douché l’espoir de voir entrer un nouveau grand compétiteur dans le segment de la téléphonie mobile, Google n’ayant décroché aucune licence. « Le Devoir »
Samedi dernier, Bear Stearns a accepté la proposition d’achat de son homologue JP Morgan. Mais ses actionnaires protestent. D’autres offres pourraient affluer, dont une de Deutsche Bank, qui serait intéressée. « Le Figaro »
Le Canada pourrait perdre un autre chef de file de l’industrie aérospatiale. Selon l’analyste Chris Murray, de Marchés mondiaux CIBC, le géant européen de l’aéronautique EADS pourrait avaler le manufacturier montréalais de simulateurs de vol CAE. « Lapresseaffaires »
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a adopté vendredi les grands principes d’un code de bonne conduite des fonds souverains gérés par les Etats. Elaborés par les services du FMI, ces principes s’articulent autour de la gouvernance, de la gestion du risque et de la transparence. « Nouvel Observateur »
L’Arabie saoudite envisage de mettre sur pied un fonds souverain de taille modeste, doté d’environ 6 G$ US, le royaume préférant concentrer ses ressources sur des projets domestiques. « Nouvel Observateur »
L’équipe de Go Bourse.
Dans l’évaluation intérimaire de ses Perspectives économiques pour les pays du G7 publiée jeudi, l’OCDE a dit s’attendre à une croissance mondiale plus faible que prévu en 2008. L’organisation estime en outre que les perspectives de croissance à moyen terme de l’économie mondiale se sont affaiblies plus que prévu à la fin 2007 et l’économie américaine devrait stagner au premier semestre 2008. « Le Point »
Mercredi, la Banque d’Angleterre est sortie de sa réserve habituelle pour démentir fermement des rumeurs de marché voulant que le groupe bancaire HBOS, numéro 1 des prêts immobiliers au Royaume-Uni, lui ait demandé son secours pour assurer son financement. Bien qu’il ait lui aussi vigoureusement démenti les spéculations sur sa santé financière, HBOS a vu néanmoins son cours chuter de 7,08 %. « L’Express »
La banque américaine Citigroup s’apprête à licencier 2 000 personnes au sein de son activité de banque d’investissement avant la fin du mois, après avoir déjà réduit ses effectifs de 4 200 personnes au quatrième trimestre 2007. « New York Times »
L’assureur allemand Allianz, Toyota Motor et Credit Suisse ont tour à tour fait savoir qu’il sera difficile d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés cette année.
PepsiCo et sa filiale Pepsi Bottling Group ont annoncé avoir conclu l’achat de 75,53 % de l’activité de jus de fruits du groupe russe Lebedianski, numéro un de ce marché dans ce pays, pour 1,4 G$ US. « Nouvel Observateur »
Pour faire le saut du TSX Croissance à la grande Bourse de Toronto, le groupe MTY, propriétaire de bannières comme Sushi Shop et La Crémière, aimerait acheter une compagnie déjà inscrite à la Bourse TSX. « LaPresseaffaires »
Maax, un fabricant de baignoires canadien qui tente de se sortir la tête de l’eau avec une dette de 510 M$ CA, a obtenu hier un nouveau « délai de grâce » pour éviter d’être submergé face à ses créanciers impatients. « Canoe.ca »
Alimentation Couche-Tard étend davantage sa présence dans le Midwest américain en se portant acquéreur de 15 magasins de Speedway SuperAmerica situés au centre de l’Illinois, pour une somme non dévoilée. « Le Devoir »
Notant la détérioration des perspectives économiques et les tensions « considérables » persistant sur les marchés financiers, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé hier son taux directeur de trois quarts de point, le ramenant à 2,25 %. La banque centrale a également abaissé de trois quarts de point son taux d’escompte, utilisé par les banques en cas d’urgence, pour le ramener à 2,50 %. Avec cette baisse, la sixième depuis septembre 2007, les taux américains retrouvent leur niveau de 2004. Par ailleurs, Wall Street a connu hier sa meilleure séance en 5 ans. Le Dow Jones a terminé en hausse de 3,51 % (+ 420,41 points). L’indice Nasdaq a gagné 4,19 %, et le SP 500 a bondi de 4,24 %. « Le Monde »
Les bénéfices des banques Goldman Sachs et de Lehman Brothers sont plus élevés qu’attendu. Leurs résultats ont certes été divisés par deux, mais ils ressortent très nettement au-dessus des attentes des analystes. Cette bonne surprise a donné un coup de fouet aux marchés américains et aux titres des deux banques. « Le Figaro »
Défiant la crise financière, Visa a annoncé hier qu’il lèvera plus de 17 G$ US en entrant en Bourse aujourd’hui, ce qui signifie que le groupe a déjà placé ses actions auprès des investisseurs institutionnels. Le géant américain des cartes de crédit a affirmé avoir fixé son prix d’émission à 44 $ US, pour mettre sur le marché 406 millions de titres. Le prix d’émission se révèle supérieur à la fourchette de départ de 38 à 42 $ US. « Canoe.ca »
Le déficit du commerce extérieur de la zone euro s’est creusé de façon inattendue en janvier, comparativement au même mois de l’an dernier, et a plus que doublé par rapport à décembre, selon les chiffres publiés par Eurostat. En données brutes, le déficit s’élève à 10,7 G d’euros, contre 4,1 G en décembre et un chiffre de 5 G attendu par le marché. « Le Point »
Alors que son projet de fusion avec son concurrent Northwest Airlines est menacé par l’opposition des pilotes, Delta Air Lines, troisième transporteur aérien aux États-Unis, a mis en place un plan de départs volontaires s’adressant à environ 30 000 salariés. La compagnie, qui n’a d’autre choix que de générer des économies pour faire face à la flambée des prix du pétrole, veut supprimer au moins 2 000 emplois. « Le Devoir »
Hier, Yahoo ! a présenté un ambitieux plan financier s’échelonnant sur trois ans. Une manière de dire qu’il n’a pas besoin de s’adosser à un autre groupe pour croître. Cette annonce a été bien accueillie par les marchés. « Le Figaro »
Pour faire taire les rumeurs, BNP Paribas a déclaré hier qu’elle n’achètera pas Société Générale. Le groupe a précisé que « les conditions permettant de réaliser une opération créatrice de valeur pour ses actionnaires ne sont pas réunies ». Suite à cette déclaration, BNP Paribas se voit contrainte par la loi sur les rumeurs financières à ne pas lancer d’offre sur Société Générale durant les six prochains mois. « Globe and Mail »
Le Japonais Toshiba a réduit de 29 % sa prévision de bénéfice imposable annuel en raison de la baisse des prix des mémoires flash de type NAND et les frais liés à l’abandon de la norme HD DVD. « Nouvel Observateur »
Le fabricant de jouets canadien Mega Brands a annoncé mardi un partenariat avec la firme Intertek afin d’améliorer les essais sur la sécurité de ses jouets. Grâce à l’aide d’Intertek, l’un des plus grands laboratoires d’essais indépendants au monde, Mega Brands entend lancer cette année un nouveau système magnétique qui « dépassera » toutes les normes mondiales actuelles en matière de sécurité. Malheureusement, cette annonce n’a pas été accueillie chaleureusement par le marché. « Canoe.ca »
Le CN a annoncé hier son intention d’investir plus de 1 G$ CA dans des projets d’infrastructure ferroviaire, qui seront réalisés cette année dans l’est et l’ouest du Canada, de même qu’aux États-Unis, dans le but de maintenir la sécurité et d’améliorer la productivité et la fluidité de son réseau. Les dépenses portent notamment sur le remplacement de rails, de traverses et d’autre matériel de voie ainsi qu’à l’amélioration de ponts. « Le Devoir »
Le groupe Scor a annoncé, sans grande surprise, un résultat net en très forte hausse (+62 %) pour son exercice financier 2007, atteignant un record de 407 M d’euros. Au cours de la période, le réassureur est devenu le numéro 5 mondial suite aux acquisitions du réassureur vie allemand Revios, à la fin de 2006, et du Suisse Converium, l’été dernier. « Le Point »
La clientèle de China Mobile, un important opérateur de téléphonie mobile en Chine, croît si rapidement que cela lui a permis d’annoncer aujourd’hui des profits en hausse de 32 % pour son exercice 2007. « Globe and Mail »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |