|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
BioAlliance Pharma a annoncé hier les résultats préliminaires positifs d’un essai sur le Loramyc, un médicament développé spécifiquement pour le traitement de la candidose oropharyngée du patient immunodéprimé. Cette étude est destinée à l’enregistrement du produit auprès de la Food and Drug Administration (FDA), en vue d’une commercialisation aux Etats-Unis. « Le Figaro »
Texas Instruments a déclaré des profits en hausse de 28 % pour son premier trimestre, mais a réduit ses attentes pour la deuxième moitié de l’année. « Wall Street Journal »
Fording Canadian Coal Trust a vu ses profits fondre de près de 45 % au premier trimestre. La fiducie a jeté le blâme sur des contrats sur devises qui sont venus à échéance durant la période. « The Gazette »
Malgré une chute de sa production, la pétrolière canadienne Husky Energy a annoncé une hausse de 36 % de ses profits au premier trimestre, alimentée par les cours mondiaux du pétrole qui sont à des niveaux inégalés. « Globe and Mail »
Plusieurs observateurs s’attendent à ce que la Banque du Canada abaisse demain son taux directeur de 50 centièmes, même si certains souhaiteraient un geste moins énergique. « LaPresseAffaires »
Dans une entrevue accordée au quotidien La Tribune, Antoine Bernheim, président de la compagnie italienne Generali, soutient que les résultats financiers des assureurs seront « mauvais » au premier trimestre 2008 en raison de la baisse des marchés boursiers. « Le Figaro »
La banque française BNP Paribas serait en discussions avancées avec Bank of America concernant l’acquisition des activités de services s’adressant aux fonds de couverture. « Le Figaro »
La banque régionale américaine National City, secouée par la crise des prêts hypothécaires à risque, serait sur le point de recevoir une injection de capitaux, d’une valeur de 6 G$ US, provenant d’investisseurs privés. « Globe and Mail »
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal compte investir 300 M d’euros dans un projet pilote de captage et de stockage de dioxyde de carbone (CO2), pour lequel la France et l’Allemagne sont en concurrence. « Nouvel Observateur »
Mattel, premier fabricant de jouets au monde, a indiqué que l’augmentation des coûts de production et les frais légaux importants ont résulté en une perte au premier trimestre. « New York Times »
La Banque d’Angleterre annoncera la semaine prochaine un plan de 50 G de livres (63 G d’euros) visant à dénouer la crise du crédit immobilier, a indiqué samedi la BBC. « Le Point »
L’affaire s’éternise et rebondit à nouveau. Coincé entre ses promesses électorales et les mises en garde de Bruxelles, Silvio Berlusconi demande à Poutine de sauver Alitalia. « Le Figaro »
Des difficultés rencontrées au terminal 5 de l’aéroport Heathrow et la flambée du pétrole ont poussé l’agence de notation Standard & Poor’s à revoir à la baisse les perspectives de British Airways de « stables » à « négatives ». « Daily Telegraph »
AT&T, premier fournisseur de services de télécommunications aux États-Unis, a annoncé vendredi son intention de supprimer environ 4 600 emplois, soit 1,5 % de ses effectifs, pour se concentrer sur les activités qui affichent les meilleures croissances. « Le Devoir »
Le milliardaire Wilbur Ross veut lever 4 G$ US pour acheter des banques en difficulté et espère que des investisseurs du Moyen-Orient se joindront à lui. « The Gazette »
Le fonds d’investissement américain Blackstone, unique actionnaire de la chaîne de cliniques Vitalia, songe à la vendre. En fait, la décision formelle devrait se prendre aujourd’hui. Vitalia, qui revendique la deuxième place du secteur privé de médecine, chirurgie et obstétrique, changerait donc de propriétaire deux ans après sa naissance. « Le Figaro »
La Canadienne Husky Energy a signé une entente avec CNOOC afin de développer conjointement un champ gazier et pétrolier en Indonésie. CNOOC a en fait acheté 50 % du projet pour la somme de 125 M$ US. « Globe and Mail »
Google a surpassé les attentes en annonçant un bénéfice en hausse de 30 % au premier trimestre. Pour sa part, United Technologies a annoncé un bond de 26 % de son bénéfice trimestriel, ce qui est inférieur à la cible des analystes. Puis, Harley-Davidson et Pfizer ont vu leur bénéfice du premier trimestre déraper. Enfin, plusieurs compagnies ont écrit leurs résultats à l’encre rouge : New York Times, E*Trade et Advanced Micro Devices.
Yahoo et Google seraient proches d’un accord dans la publicité sur Internet. Après un premier test réussi, Yahoo ! envisage d’utiliser Google comme sous-traitant pour le placement de la publicité dans les pages de son moteur de recherche. « The Gazette »
Est-ce que la zone euro s’acclimate à une monnaie forte ? La question mérite d’être soulevée puisque la balance commerciale de la zone affichait un excédent en février, les exportations ayant augmenté plus rapidement que les importations, selon les statistiques publiées par Eurostat. « Nouvel Observateur »
Après Johnson & Johnson et Coca-Cola, hier, c’était au tour d’IBM, d’eBay et d’Abbott Laboratories de dépasser les attentes, soulevant du coup l’enthousiasme des investisseurs. La faiblesse du billet vert a souvent été évoquée pour expliquer ces résultats plus qu’encourageants. Notons que certains secteurs montrent néanmoins des signes de détresse. Affectée par la flambée de l’or noir, Continental Airlines a déclaré une perte, alors que Southwest Airlines a vu ses profits fondre des deux tiers. Et puis, la déconfiture des compagnies financières américaines s’est poursuivie avec Merrill Lynch qui a annoncé une perte trimestrielle.
EnXco, la filiale américaine d’EDF EN, a obtenu l’autorisation de créer un nouveau parc éolien de 150 MW en Californie. « Le Figaro »
La compagnie espagnole d’électricité Iberdrola, qui suscite notamment l’intérêt d’EDF, a déclaré un bénéfice net de 1,2 G d’euros pour son premier trimestre, ce qui représente une progression de 160 % par rapport à ses profits réalisés un an plus tôt. « Nouvel Observateur »
Grâce à la demande des marchés émergents, Nokia a annoncé des profits de 1,9 G$ US, en hausse de 25 %, pour son premier trimestre. Le premier fabricant de téléphones sans fil au monde a cependant signalé qu’il anticipe un ralentissement de ses ventes. « Boston Globe »
C’est l’agence de notation Standard & Poor’s qui vient de sonner l’alarme. Selon elle, il y a un risque de surendettement de l’Etat américain étant donné les perspectives actuelles : récession et faillites. « Le Figaro »
La Banque d’Angleterre veut éviter qu’une crise semblable à la crise américaine ne secoue le Royaume-Uni. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle utilisera des obligations gouvernementales pour soutenir les obligations adossées à des prêts hypothécaires. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, suit la situation de très près. Hier, il a réuni des banquiers, des assureurs et des gestionnaires de fonds de couverture afin de recueillir leurs suggestions sur la façon d’éviter une crise de liquidité. « Daily Telegraph »
Avec une croissance de 10,6 % au premier trimestre 2008, on peut dire que la Chine maintient un rythme de croisière satisfaisant. Seule ombre au tableau : l’inflation qui était de 8 % en mars. « Globe and Mail »
C’est vraiment un titre à regarder de plus près ! La start-up israélienne Zentih Solar a mis au point une méthode de concentration de l’énergie solaire cinq fois plus efficace que les technologies traditionnelles. « Le Point »
Continental Airlines et United Airlines ont indiqué hier qu’elles pourraient considérer une fusion, soit ensemble ou avec d’autres compagnies aériennes. « Los Angeles Times »
France Télécom examine un schéma qui lui permettrait d’avaler l’opérateur scandinave Teliasonera. Il s’agirait d’une opération de taille puisque Teliasonera pèse environ 30 G d’euros en Bourse, auxquels il faut ajouter une reprise de dettes nette de 3,6 G. « L’Express »
Après un échec cuisant et un plongeon en Bourse, voilà que Neurochem est à nouveau sur le tremplin. La compagnie canadienne parie même qu’elle fera mentir ceux qui l’ont déjà enterrée. Elle a présenté mardi un nouveau visage aux investisseurs, dont son nouveau nom Bellus Santé (symbole BLU), inspiré de celui du président, Francesco Bellini. Fait particulier, la relance de la compagnie pharmaceutique canadienne reposera sur l’Alzhemed, un médicament dont la commercialisation a été refusée parce que son efficacité n’a pas été démontrée. « LaPresse Affaires »
L’agence de notation Standard & Poor’s vient de rehausser la cote de crédit de Bombardier, mais celle-ci demeure un cran sous le grade de qualité supérieure qu’aimerait retrouver la société canadienne. « Le Devoir »
Les compagnies Delta Air Lines et Northwest Airlines ont encore bien des obstacles à surmonter avant de pouvoir fusionner. Ils doivent en effet obtenir la bénédiction de tout le monde, c’est-à-dire les syndicats, les autorités de la concurrence et les actionnaires. « Le Devoir »
Le déferlement de mauvaises nouvelles a refroidi les investisseurs canadiens, si bien qu’ils ont injecté 2,6 G$ CA dans les fonds monétaires en mars. « Le Devoir »
La restructuration du Groupe ADF semble porter fruits. Le fabricant de charpentes métalliques canadien a enregistré un bénéfice net de 34 M$ CA au cours de son exercice 2007-08, comparativement à 10,4 M en 2006-07. Toutefois, cette embellie est en grande partie attribuable à la comptabilisation d’« attributs fiscaux nets » de 28,2 M liés aux exercices antérieurs. « Le Devoir »
La nouvelle a donné du pétillant aux marchés américains. Le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé hier une hausse de 40 % de ses profits au premier trimestre, ce qui est largement attribuable au dollar US faible qui a gonflé ses revenus étrangers et à une charge spéciale qui avait réduit les résultats de l’an dernier. « Toronto Star »
Coca-Cola vient d’annoncer des profits en hausse de 19 % au premier trimestre, alors que ses ventes ont progressé de 21 %. Ces résultats sont supérieurs aux attentes. « Los Angeles Times »
LG Electronics a rebondi au premier trimestre en inscrivant un profit de 422,2 G de wons (425,8 M$ US), comparativement à une perte de 122,6 G l’an dernier. Ce retour en force de l’entreprise sud-coréenne a été alimenté par les ventes de LCD et de téléphones portables haut de gamme. « Globe and Mail »
JPMorgan Chase, la banque américaine qui a acheté Bear Stearns, a vu ses profits tomber de moitié au premier trimestre, sous le poids des depreciations et des réserves de crédit qu’elle s’est constituée. « Globe and Mail »
Les courtiers ayant un taux élevé de testostérone, la principale hormone sexuelle mâle, sont plus enclins à prendre des risques et réalisent davantage de gains boursiers, révèlent des chercheurs britanniques dont les travaux paraissaient hier aux États-Unis. « Le Devoir »
En France, depuis une quinzaine d’années le nombre de boursicoteurs non professionnels ne cesse d’augmenter. En 1982, ils étaient 3,7 millions, cinq ans plus tard, 5,2, pour finalement se stabiliser à 6,7 millions ces deux dernières années, après un pic de 7,2 millions en 2003, selon les chiffres de l’institut TNS-Sofres parus au mois de novembre dernier. « Le Figaro »
Un accord historique vient d’être conclu. Delta Airlines prendra le contrôle de Northwest Airlines et créera ainsi le plus important transporteur aérien au monde. Le montant de la transaction est évalué à 3,5 G$ US. « Journal de Montréal »
Petrobras, une compagnie pétrolière publique brésilienne, a découvert, avec ses partenaires Repsol et BG Group, un énorme gisement au large du Brésil qui pourrait, selon l’Agence nationale du pétrole, constituer la plus importante découverte mondiale du genre depuis 30 ans. Le gisement, dénommé « Carioca », pourrait contenir 33 milliards de barils d’équivalent pétrole. « Globe and Mail »
Les prix du pétrole ont été dopés suite à la fermeture d’un oléoduc approvisionnant la région du Midwest, aux Etats-Unis, et d’un nouveau recul du dollar face à l’euro. À New-York, les cours du baril de brut léger ont atteint un nouveau record absolu de 112,48 $ US. « Globe and Mail »
La minière canadienne Teck Cominco vient de se renforcer dans le cuivre en faisant l’acquisition de Global Copper. « Toronto Star »
Le groupe minier Eramet a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la société familiale norvégienne Tinfos, spécialisée dans les alliages de manganèse, pour une valeur de 593 M d’euros. Cet achat devrait lui permettre d’augmenter de plus de 20 % la production d’Eramet Manganèse. « L’Express »
La minière canadienne Sherritt International, qui détient 41 % des parts de Royal Utilities Income Fund, spécialisée dans le charbon thermique, aimerait acheter le reste de la compagnie. C’est pourquoi elle vient d’augmenter son offre d’achat de 12,25 $ par unité à 12,68 $. « Toronto Star »
Vasogen a annoncé hier la mise à pied de 85 % de ses employés, tout en disant être à la recherche d’alternatives stratégiques pour diminuer ses coûts. Ceci survient quelques semaines après que la compagnie pharmaceutique canadienne ait annoncé un retard dans ses essais cliniques portant sur son traitement pour l’insuffisance cardiaque, Celacade. « Le Devoir »
À 71 ans, le magnat de l’audiovisuel, Silvio Berlusconi, reprendra les rênes du pouvoir en Italie avec une majorité plus forte que prévu et devra traiter les sérieux problèmes économiques et sociaux auxquels la péninsule fait face. Cette victoire de la droite italienne n’a pas soulevé l’enthousiasme de la presse européenne. Le Financial Times explique la large victoire de Berlusconi par sa capacité à « capitaliser sur l’anxiété d’une population qui a rendu le gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi responsable de la montée du fardeau fiscal, des prix alimentaires et du pétrole ».
Astral Media, le plus important radiodiffuseur au Canada et exploitant de chaînes de télévision spécialisées, vient d’annoncer un bénéfice net de 57,3 M$ CA pour son deuxième trimestre. C’est plus du double du bénéfice réalisé à la période correspondante de l’an dernier. « Le Devoir »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |