|
BrèvesDernier ajout : 4 décembre 2008. Dernières brèves
La Chine a créé un nouveau constructeur aéronautique qui produira des avions régionaux dans un premiers temps et probablement de plus gros appareils à terme afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de Boeing et d’Airbus, a annoncé l’agence de presse Chine Nouvelle. Commercial Aircraft Corp of China (CACC) a un capital de 19 G de yuans. Son principal actionnaire est la Commission d’administration et de supervision des actifs (ASAC), avec 30 % du capital. « Nouvel Observateur »
La plus importante entreprise du secteur canadien du gaz naturel, EnCana, a fait savoir dimanche qu’elle se scindera en deux sociétés énergétiques distinctes, soit une compagnie pétrolière entièrement intégrée et une autre vouée à la mise en valeur des vastes actifs que possède l’entreprise dans le secteur des gaz non classiques. « Journal de Montréal »
L’action du groupe britannique de distribution spécialisée Kingfisher gagnait jusqu’à 10 % en milieu de matinée, aujourd’hui, à la Bourse de Londres, un mouvement que des intervenants expliquent par des rumeurs d’offre d’achat. « Nouvel Observateur »
Signe des temps, la British Broadcasting Corp. (BBC) souhaite devenir un empire sur lequel ne se couche jamais le soleil. Pour ce faire, elle incitera davantage de gens, un peu partout dans le monde, à regarder des comédies, des drames et des nouvelles britanniques en ligne. « Journal de Montréal »
L’assureur de prêts hypothécaires PMI Group vient d’annoncer une perte de 274 M$ US pour son premier trimestre, comparativement à des profits de 102 M$ US à la même période l’an dernier. La hausse des défauts de paiement et des réclamations expliquent ce retournement. « Los Angeles Times »
Royal Dutch Shell s’est retiré d’un projet gazier en Iran après avoir subi des pressions d’élus américains inquiets du programme nucléaire iranien. « Nouvel Observateur »
Qui aurait cru que le baril de pétrole dépasserait un jour le cap des 125 $ US et s’enlignerait vers les 130 $ US ? C’est pourtant la réalité avec laquelle les consommateurs devront composer. Le problème découlerait de l’offre – la compagnie Shell perd en outre 30 000 barils par jour au Nigeria – et de la spéculation. Le tout n’a pas manqué d’assombrir les prévisions. Des experts s’attendent à des faillites du côté des compagnies aériennes.
Citigroup, la banque américaine la plus sévèrement touchée par la crise des prêts hypothécaires à risque, a présenté vendredi dernier, devant des analystes et investisseurs américains, son plan d’urgence. Celui-ci propose de vendre un cinquième de son bilan. Le montant des actifs qui seront cédés au cours des prochaines années pourrait atteindre 500 G$ US. « Los Angeles Times »
News Corp., le conglomérat contrôlé par Rupert Murdoch, a retiré son offre sur le journal Newsday, laissant vraisemblablement le champ libre à Cablevision Systems, également désireux de mettre la main sur ce quotidien. « Globe and Mail »
La compagnie d’assurance canadienne Industrielle Alliance se portera acquéreur de National Financial Corporation, la société mère d’AEGON Services aux courtiers Canada, de Money Concepts (Canada) et de National Financial Insurance Agency, pour un montant non précisé. « Le Devoir »
Kazakhmys, le géant minier Kazakh, a unanimement rejeté l’offre d’achat de son rival Eurasian Natural Resources qui le valorisait à 7,1 G de livres sterling. Les dirigeants ont jugé l’offre insuffisante. « Daily Telegraph »
Microsoft a déposé vendredi un recours devant la justice européenne contre une amende record de 899 M d’euros qui lui avait été imposée en février par les services européens de la concurrence. « L’Express »
Citigroup, numéro un mondial des services financiers, présentera aujourd’hui un projet de cession d’actifs non stratégiques qui pourrait atteindre les 400 G$ US. « Nouvel Observateur »
La crise des prêts hypothécaires à risque n’est pas terminée pour AIG. Le numéro un mondial de l’assurance a déçu les marchés jeudi en annonçant la plus importante perte trimestrielle de son histoire, soit 7,81 G$ US. Des dépréciations de 9,11 G$ US seraient à l’origine de ce revers. De plus, le groupe va devoir lever 12,5 G$ US afin de renforcer son bilan. « Le Figaro »
Le gouvernement canadien a volontairement bloqué l’offre d’achat sur Information Systems Business, déposée par la compagnie étrangère Alliant Techsystems, pour un montant de 1,3 G$. Le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’il doute des bénéfices que cette transaction procurera au Canada. « Globe and Mail »
Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart, vient de dévoiler un projet qui entraînera l’ouverture de 25 à 27 magasins au Canada en 2008 et la création de 6 000 emplois. « Le Figaro »
Sans surprise, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser son principal taux d’intérêt inchangé, à 4 %. L’organisation fait ainsi cavalier seul, les autres grandes banques centrales ayant abaissé leur taux d’intérêt ces derniers mois pour contrer la crise du crédit. « Le Figaro »
Bruxelles juge que la Slovaquie est apte à rejoindre la monnaie unique le 1er janvier prochain. « Le Figaro »
Telus a dévoilé jeudi un bénéfice de 291 M$ CA pour son premier trimestre, en hausse de 49 % par rapport à l’an dernier. La société de télécommunications canadienne a notamment attribué sa performance à une croissance de 10 % de ses revenus dans le secteur du sans-fil et à l’apport de deux acquisitions stratégiques réalisées en janvier. « Journal de Montréal »
Canadian Natural Resources vient d’annoncer des profits en hausse de 170 % au premier trimestre, sous l’impulsion de la flambée du prix du pétrole. « Globe and Mail »
Face à la soudaine vigueur du dollar américain, la Réserve fédérale a signalé que la réduction des taux d’intérêt pourrait être terminée, et qu’une augmentation des taux, en vue de combattre l’inflation, n’est pas exclue. « Toronto Star »
Le baril de pétrole brut a dépassé pour la première fois les 123 $ US, mercredi, à New York, en dépit d’une forte reconstitution des stocks pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d’énergie. La demande de l’Inde et de la Chine et l’incertitude entourant la production sont citées comme étant les causes. Le tout n’a pas manqué de jeter une douche froide sur les places boursières américaines. « Globe and Mail »
Après avoir renoncé à Yahoo !, Microsoft parle maintenant de son intérêt pour Facebook. Le géant de l’informatique serait en train d’évaluer l’ouverture des dirigeants de Facebook face à une éventuelle acquisition. « Financial Post »
Le britannique Carphone Warehouse a annoncé jeudi la vente au distributeur américain Best Buys de 50 % de sa filiale de distribution pour 2,1 G$ US. Le produit de la vente sera utilisé pour rembourser la dette précise Carphone, premier distributeur européen de téléphones mobiles. « Nouvel Observateur »
Le PDG d’EDF devait obtenir le feu vert du conseil d’administration pour mener à bien son raid sur une participation de 35 % que détient Londres dans British Energy, l’exploitant de huit centrales nucléaires outre-Manche. Le géant français doit déposer son offre d’ici à vendredi. L’opération pourrait valoriser sa « proie » entre 12 et 13 G d’euros. « L’Express »
Air Canada a déclaré une perte nette de 288 M$ CA pour son premier trimestre, comparativement à une perte de 34 M$ CA à la même période l’an dernier. La compagnie aérienne a indiqué que ses pertes incluent une provision de 125 M$ CA pour l’inspection des cargaisons et une perte de 89 M$ CA sur des actifs libellés en devises étrangères. « Globe and Mail "
Toyota vient d’annoncer une chute de 28 % de son bénéfice net trimestriel, imputable notamment à la fermeté du yen. Le constructeur automobile nippon a également dit prévoir, pour la première fois en sept ans, une baisse du bénéfice annuel sur fond de ralentissement du marché automobile américain. « Globe and Mail »
Le numéro deux mondial de la réassurance, Munich Re, a publié un bénéfice net en baisse de près de 25 % au premier trimestre, conséquence directe d’une chute des plus-values sur les investissements et des primes sur la période. « Nouvel Observateur »
Unilever a déclaré des profits en hausse de 33 % au premier trimestre, stimulés par la vente des fromages Boursin. La compagnie a également indiqué qu’elle s’attend à ce que la croissance de ses ventes annuelles soit supérieure aux prévisions. « Herald Tribune »
Fannie Mae a profité de la publication, mardi, de ses résultats trimestriels, dont une perte nette de 2,2 G$ US, pour annoncer la levée de 6 G$ US par l’entremise d’une émission d’actions. La société américaine de refinancement hypothécaire répond ainsi à Ben Bernanke, qui la somme, ainsi que Freddie Mac, de lever « rapidement » de nouveaux fonds propres. « Le Figaro »
Euler Hermes s’est effondré à la Bourse de Paris après avoir pris le marché par surprise en annonçant la chute de ses résultats au premier trimestre, marqués notamment par une très forte dégradation du résultat technique. Touché de plein fouet par la ralentissement de l’économie mondiale, le numéro un mondial de l’assurance crédit, qui se disait encore, à la mi-février, bien armé pour affronter la conjoncture actuelle, a annoncé, neuf jours avant la date prévue de publication, un résultat net en baisse de 65,6 % et un bénéfice opérationnel en recul de 37,6 %. « Nouvel Observateur »
La compagnie d’assurances Standard Life aimerait faire une percée aux Etats-Unis d’ici quelques années. Cette offensive sera vraisemblablement menée par son siège social canadien, basé à Montréal. « La Presse Affaires »
Microsoft investira 280 M$ US pour implanter un centre de recherche et développement à Pékin. Il s’agira de son plus important site de R&D en dehors des États-Unis. Il accueillera d’ici à deux ans environ 3 000 chercheurs, qui s’ajouteront aux 1 500 personnes déjà employées en Chine. « L’Express »
Le niveau des investissements directs étrangers au Canada a enregistré la plus forte progression en huit ans, sous l’impulsion d’une vague ininterrompue d’acquisitions par des investisseurs étrangers, particulièrement dans des secteurs industriels basés sur les ressources. Les avoirs en investissements directs étrangers au Canada ont atteint la barre du demi-billion de dollars à la fin de 2007, en hausse de 14,4 % comparativement à 2006. « Statistique Canada »
Le marché mondial du carbone a plus doublé en valeur en 2007 pour atteindre 64 G$ US, a annoncé la Banque mondiale dans un rapport publié mercredi. « Nouvel Observateur »
Les choses vont bien chez le câblodistributeur Vidéotron, la chaîne de télévision TVA et les journaux du groupe, au point que Quebecor Media, filiale de Quebecor, a affiché mardi un bénéfice de 58,8 M$ CA pour son premier trimestre, une hausse de 42,7 % par rapport à l’an dernier. Le conglomérat canadien devra néanmoins payer pour les déboires de son imprimeur Quebecor World. « Journal de Montréal »
La banque d’affaires Lazard, qui a agi comme consultant dans le rachat de Bear Stearns par JP Morgan, a vu ses profits chuter de 71 % au premier trimestre. La baisse de la valeur de certains actifs liés au crédit et le ralentissement du côté des fusions et acquisitions expliquent ces résultats. « Daily Telegraph »
Lafarge a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 8 % au premier trimestre. Son bénéfice s’est envolé de 40 % par rapport à 2007, dopé par le programme de réduction des coûts. Le groupe dit maintenir sa vision positive sur ses marchés pour l’année 2008. « Le Figaro »
Hier, le titre Yahoo ! a perdu 13,25 % à Wall Street. Le fondateur et PDG du groupe, Jerry Yang, est en mauvaise posture avant une assemblée générale qui s’annonce houleuse. Dans un entretien au « Financial Times », il se dit « toujours ouvert à toutes les alternatives » en cas de nouvelle offre de Microsoft. Les observateurs pensent que Microsoft va attendre que Yahoo ! pâtisse un peu avant de relancer une offre. « Le Monde »
Alimentation Couche-Tard, un exploitant de dépanneurs canadien, se tourne vers d’autres horizons. Le Vietnam est à l’ordre du jour. Le chef de la direction, Alain Bouchard, n’a cependant pas révélé les modalités financières ou les objectifs quant au nombre de dépanneurs qui pourraient ouvrir dans ce pays. Par ailleurs, le marché indien aurait également été étudié. « Journal de Montréal »
Selon le Wall Street Journal, Alstom ferait l’objet d’une enquête pour corruption en France et en Suisse. On cherche à déterminer s’il a versé « plusieurs millions de dollars » de pots-de-vin pour obtenir des contrats en Asie et en Amérique du Sud entre 1995 et 2003. « L’Express »
UBS, première banque suisse a annoncé aujourd’hui une perte nette de 11,54 G de francs suisses (7,1 G d’euros) au premier trimestre, contre un profit net de 3,03 G de francs suisses un an plus tôt, en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque. Ce choc financier a poussé la banque à annoncer la suppression de 5 500 emplois et la vente d’actifs. « Le Monde »
Vicat, troisième cimentier français, derrière Lafarge et Ciments français, rachète l’américain Walker, ce spécialiste du béton prêt à l’emploi, implanté en Géorgie. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Le Figaro »
La société aurifère canadienne Goldcorp a affiché lundi une hausse de 84 % de son bénéfice au premier trimestre. Ses revenus ont progressé de 32 % grâce aux prix records de l’or. « La Presse Affaires »
Adidas vient d’annoncer un bond de 32 % de son bénéfice net au premier trimestre, grâce à une forte progression des ventes de ses marques Adidas et TaylorMade qui a largement compensé la faiblesse persistante de Reebok aux États-Unis. « Nouvel Observateur »
Le parc d’attractions à thèmes Euro Disney a dévoilé la réduction de 47 % de sa perte nette, à 43,4 M d’euros, durant le premier semestre 2008. Ces résultats reflètent la croissance continue de tous ses marchés clés et de ses activités touristiques, avec une augmentation de la fréquentation, du taux d’occupation des hôtels et des dépenses moyennes par visiteur ». « Le Figaro »
Au Nigeria, des militants ont attaqué les installations de Royal Dutch Shell au cours du week-end, provoquant un arrêt de production. « Daily Telegraph »
Le paysage américain des télécoms poursuit sa recomposition. L’opérateur téléphonique allemand Deutsche Telecom réfléchit actuellement à une offre d’achat sur l’Américain Sprint Nextel. Cette transaction pourrait lui donner une place de leader aux Etats-Unis. « Globe and Mail »
Les premières ventes de « Grand Theft Auto IV » sont encourageantes, ce qui permet à Take-Two Interactive d’espérer contrer l’OPA hostile enclenchée par Electronic Arts. « Le Figaro »
Le groupe UAL, maison mère de la compagnie aérienne américaine United Airlines, dont les propositions de fusion ont été rejetées par Continental Airlines, envisage désormais de fusionner avec US Airways. « La Presse Affaires »
Pour lire la suite, cliquez sur les numéros ci-dessous
|
Les principales actions fournies par Forex Pros
Cours des matières premières fournis par Forexpros.fr |